832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
749 vues - 161 - 2 - 57 k abonnés
Chaque mardi à 18h30, retrouvez une nouvelle vidéo des formations insoumises. Michel Philippo, du groupe thématique planification écologique, revient dans cette vidéo sur la centralité de la question sociale dans notre approche de l’écologie.
Pour accéder à toutes les formations insoumises : https://lafranceinsoumise.fr/comment-ca-marche/espace-du-programme/formations-insoumises/
10 commentaires
Tr.: ... LESA
2 408 ont signé
Collectif Stop au transfert du CHU DE NANTES a lancé cette pétition adressée à Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé) et à 4 autres
Déménagement de l’hôpital avec moins de lits et moins de soignants en pleine crise sanitaire à Nantes : appuyons sur pause !
Alors que la France se confine à nouveau pour affronter une seconde vague de covid-19, Nantes accélère son projet de futur CHU suivant les mêmes principes qui nous ont plongés dans une crise sanitaire sans précédent: suppressions de postes de soignants, suppressions de lits et centralisation hospitalière.
...
Comme partout, le personnel soignant nantais souffre de la situation actuelle et du manque de moyens. Mais le coût colossal de ce projet de transfert, d’au moins un milliard d’euros, a imposé une discipline budgétaire encore plus stricte à Nantes et ce depuis 2008.
Les conséquences sont alarmantes : 244 251 jours d’arrêts de travail en 2019, soit plus d’un mois par agent, et un taux d’absentéisme plus élevé qu’ailleurs depuis 2008 ; des suppressions de postes en continu (267 emplois permanents supprimés depuis 2015) ; la réduction du nombre de lits (163 lits depuis 2015, dont 90 en gériatrie non compensés ailleurs), même pendant la crise sanitaire avec la fermeture de plus de 100 lits ; des délais d’accès aux soins de plus en plus longs, des sorties prématurées de patients par manque de lits, une saturation continue des urgences et un personnel qui se sent méprisé.
Nous, patient·e·s, subissons depuis 12 ans une dégradation des soins, et les soignant·e·s, eux, une détérioration de leurs conditions de travail. Nous le savons déjà, le futur CHU ne fera qu’empirer la situation pour tout le monde, pour les raisons suivantes :
- Un hôpital inadapté et sous dimensionné : réduction du personnel soignant (-400 postes ETP) et des lits (-231) pour un territoire en croissance démographique (+ 16 000 habitants par an en Loire-Atlantique)
- Un site unique en zone inondable, quatre fois plus petit que les surfaces actuellement utilisées par le CHU, sans possibilité d’extension et difficilement accessible, et impliquant la destruction d’Hôtel Dieu et de l’hôpital Laënnec
- Un chantier pharaonique d’au moins un milliard d’euros, dont la faisabilité et soutenabilité financières sont mises en cause par la Chambre régionale des comptes, à cause du poids de l’endettement du CHU qui continuera d’imposer des restrictions budgétaires nocives
- Un projet sans débat ou presque, où la Commission nationale du débat public n’a pas été saisie et les Nantais·es très peu informé·e·s.
...
Connue / https://twitter.com/nantesinsoumise/status/1366804496723169280
"
Nantes Insoumise φ @nantesinsoumise La députée @MathildePanot du groupe @FranceInsoumise, a interpelé le Ministre de la #Santé @olivierveran via une Question écrite au #Gouvernement sur la suppression de lits au CHU de #Nantes.
Merci à elle pour son soutien et pour cette question ! #DébatChuNantes 161 - 18 - 292
"
... un lien vers un article très intéressant. Vu qu'il n'y a pas vraiment d'équivalent en français, je l'ai traduit quasiment en entier. Il y a quelques expressions qui m'échappent :
https://spyware.neocities.org/articles/discord.html
"
Discord est une application de messagerie instantanée pour MacOS, Windows, Linux, Android et iOS. Discord est utilisé pour communiquer via le chat vocal et le chat texte et supporte le partage d'images et de fichiers.
Niveau d'espionnage: EXTRÊMEMENT ÉLEVÉ
Merci à Richard Stallman d'avoir créé un lien vers notre article
...
Discord est un logiciel espion parce qu'il recueille toutes les informations qui passent par sa plate-forme de communication. Comme Discord est une plate-forme de communication centralisée, toutes les communications doivent passer par les serveurs officiels de Discord, où toutes ces informations peuvent potentiellement être enregistrées. La grande majorité de ces informations ont été confirmées comme étant enregistrées, de même que toutes les communications entre utilisateurs. Il a également été confirmé que Discord utilise d'autres méthodes d'espionnages tels que diverses formes de télémétrie.
La principale source de revenus de Discord provient d'investissements de plus de 279,3 millions de dollars.[4]. Discord ne peut pas être compilé à la source et le code source n'est pas disponible.
NdT : La phrase original est mal tournée. Le fait que le code source soit caché est la cause de l'impossibilité de compiler soi-même le client Discord.
...
Discord tente de forcer certains utilisateurs à donner leur numéro de téléphone
...
Discord reçoit des demandes du gouvernement pour vos informations personnelles
...
Hypothèses sur l'avenir de Discord
...
"