Hervé Le Crosnier @hervelc · 2h
https://seenthis.net/messages/957712 - Le « Web3 » expliqué en quatre questions
seenthis.net
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/20/le-web3-explique-en-quatre-
0 - 1 - 1
Gérard Miller @millerofficiel · 25 mai
« Ils veulent vous faire taire ! » Que chacun prenne au sérieux ce qui se trame notamment du côté de la Haute Autorité de Santé. « Arrêtons l’arrêté »ne doit pas être le seul combat des psys. Merci de faire largement circuler cet appel.
2 - 68 - 72
->
L'a...
... sur GitLab :
- il permet d’héberger les projets web et la gestion de versions des codes sources ;
- il permet la gestion de tout le processus de développement ;
- il permet une collaboration simple ;
- il est open source et collaboratif ;
- c’est gratuit ;
- c’est aussi une solution pour les entreprises.
GitLab est donc une réelle alternative à GitHub (Microsoft ndlr) ! système d'intégration continue très puissant
...
Où l'IC se situe-t-elle dans le flux de travail et que fait-il ?
L'intégration continue, ou IC, permet d'intégrer le code de votre équipe dans un référentiel partagé. Les développeurs partagent leur nouveau code dans une demande de fusion (extraction), ce qui déclenche la création, le test et la validation par un pipeline, avant la fusion des modifications dans votre référentiel.
GitLab CI/CD va vous permettre d’automatiser les builds, les tests, les déploiements, etc. de vos applications. L’ensemble de vos tâches peut être divisé en étapes et l’ensemble de vos tâches et étapes constituent un pipeline.
Les outils d'intégration continue - CI, et de déploiement continu - CD, permettent d'automatiser beaucoup de processus qui prennent du temps, et sont sujets à erreur humaine.
Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la création de logiciels !
GitLab est un service qui stocke les dépôts en utilisant le backbone Git ...
Il dispose d'un pipeline de CI-CD qui permet à un développeur de configurer un script automatisé pour les tests en continu, les demandes de pull, les builds, les différents environnements de test et bien plus encore !
...
Chromium est un navigateur web libre qui sert de base à plusieurs autres navigateurs, dont certains open-source (Iridium …) ou certains propriétaires (Vivaldi Browser, Google Chrome, SRWare Iron, Yandex Browser, Opera & Opera GX, Microsoft Edge). Le moteur de rendu de Chromium s'appelle Blink.
...
ce qui lui confère une grande rapidité ...
Le leader européen de l'analyse du trafic web, AT Internet, officialise son rachat par la plateforme amér... 4
Le Markdown est un langage de mise en forme de texte utilisé dans les fichiers avec l’extension .MD. Ici je vous présente toute sa syntaxe et son équivalent en HTML.
Le web papotage de l'Adaptation radicale du jeudi soir : un moment d'accueil et de partage, pour les "nouveaux", avec les "anciens"... Se présenter avec son humeur du moment, ses interrogations, ses perspectives...
Mais aussi commencer à se repérer, s'orienter et prendre sa place dans le mouvement.
->
https://framateam.org/signup_user_complete/?id=xbmqm9wtiprwubofjb1spaojwa i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_SiYLQ
...
28 Participants (au - 1x) : Carmen, Christian, Cinthia, Claire,
Damien, David, DP, Delphine, Géraldine, Guillaume, Hélène, Ikky,
Johanne, Julien, Laure, Maria, Marine, Nadège, Olivier,
pharmadad, Pascaline, Pierre, Pierre-Antoine,
Roland, Rudy, Stéphane, Thierry,Vanessa,
Présents :
- 14 janvier 2021 : Pierre, Thierry, Marine, Cinthia, Carmen, Johanne, Laure DP, Maria, Stéphane, Rudy
- 7 janvier 2021 : Laure, Delphine, Damien, Carmen, Thierry, Johanne, Nadège, Julien
- jeudi 17 décembre 2020 : Thierry, Nadège, Claire, Pierre-Antoine, Vanessa, Olivier, Roland, Johanne, Julien(en passant) Christian
- jeudi 10 décembre 2020 : Thierry, Julien, Hélène, Vanessa, David, Pierre-Antoine, Pascaline, Ikky, Christian, Géraldine, Olivier, Guillaume, Nadège, Johanne, pharmadad
...
Stéphane: Parcours atypique, pro handisport. Invité par Julien. 38 ans de Lyon. Etudes de neuropsy. Chef d'entreprise avec pleins d'activités. Enseignant à l'université Lyon 1. En train de mettre en place Chaire de collapsologie cognitive à Lyon 1. Elu au conseil régional Auvergne Rhône Alpes. Humeur: bonne, content, notamment des quelques rencontres d'hier (visio AR sud est). Intérêt pour l'effondrement cognitif. Très inquiet par rapport à ça. Probabilité d'effondrement par causes comportementales. Pense que l'on va connaitre des soucis importants de ce côté là d'ici 3 à 5 ans.
Ndlr :
- Quel sens est donné au mot "aligné" employé à plusieurs reprises ?
dans des acceptions comme :
. des activités alignées: (pro, scop, habitat partagé, diffuser le chant, faire du lien avec vous ce soir;..)
. en formation pour être formatrice dans ce domaine, cela me permet de rester alignée - Est-ce être "en phase" avec "l'urgence du temps présent" ou avec "ses convictions personnelles" ou "être dans la ligne (de qui, de quoi ?)" ? ACT
La plateforme multimédia l’insoumission, en partenariat avec la webradio Les Jours Heureux, présente sa nouvelle émission « Bifurcations ». Elle accueillera ce mercredi 17 juin à 18h Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire de la France insoumise.
Lors de cette émission exclusive en direct intitulée « Faire face à l’affolement du monde », Jean-Luc Mélenchon abordera successivement trois thématiques : le monde, l’Europe et la République française. L’entretien, d’une durée de deux heures, sera mené par Coralie Delaume, essayiste et auteure, et Léonard Vincent, écrivain.
Durant l’émission, posez vos questions à Jean-Luc Mélenchon sur les différents thèmes de la soirée depuis le chat YouTube de l’insoumission et sur les réseaux sociaux. Participez avec le hashtag #Bifurcations.
Rendez-vous mercredi 17 juin à 18h pour « Bifurcations », la nouvelle émission de l’insoumission.
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?AKUMxA
Connu /* https://twitter.com/L_insoumission/status/1273165016083161091
"
La France insoumise a retweeté L'insoumission @L_insoumission · 15h
C'est ce soir ! On se retrouve à 18 heures pour la grande première de "Bifurcations", la nouvelle émission de @L_insoumission. Le premier invité : @JLMelenchon !
On se retrouve toute à l'heure sur l'insoumission ! - 38 - 108 - 169
"
François BOCQUET a retweeté @20Minutes · 29 mai
Privée de YouTube, le géant chinois se tourne vers le français Dailymotion pour un partenariat. Il avait déjà choisi Qwant pour remplacer Google
20minutes.fr - 0 - 5 - 5
&
https://twitter.com/aympontier/status/1266370204847620096
"
François BOCQUET a retweeté Aymeric Pontier @aympontier · 29 mai
Le géant chinois étant privé de partenaires américains, Huawei tente de se construire un réseau technologique hors USA en multipliant les partenariats : l'entreprise taïwanaise Mediatek, le néerlandais TomTom, et les français Qwant & Dailymotion. - 0 - 2 - 2
"
Ndlr : il ramasse la mise de tous les éclopés fr ?! opération purement politique ?!
A l'origine du projet
... discussions à refaire le monde, entre Nicolas et Felipe ! L'un et l'autre étaient alors investis dans le projet associatif de web magazine de la transition : Les Gens Qui Sèment !
Nicolas travaille encore pour de grands médias audiovisuels. Depuis 10 ans, il developpe pour eux des boutiques vidéos (VOD, replay). La dissonance cognitive le guette lorsqu'il décide de tout plaquer pour partir en quête de sens. A la croisée de ses compétences techniques et de ses aspirations éthiques, Imago était en train de voir le jour.
De son côté, Felipe, originaire du Chili, travaille dans les énergies renouvellables... Il y compense le bilan carbone de son vol aller simple Santiago - Paris, 15 ans plus tôt. Mais ses domaines d'expertise ne se limitent pas aux énergies. Libriste (militant de l'internet libre) et passionné par les (crypto) monnaies libres, il est végan et militant pro-démocratie de longue date.
Nos soutiens de la première heure !
... aventure collective ... spécifications fonctionnelles de la plateforme, ainsi que la charte et la ligne éditoriale ont été réfléchies dès le début du projet avec l'aide précieuse d'Yvan, d'Antoine, d'Hakim et d'Amélie.
C'est à Aurélie que l'on doit le magnifique nom d'Imago, ainsi que le non moins magnifique logo ! Margot nous a apporté de précieux conseils juridiques et c'est à Elodie que nous devons le communiqué de presse envoyé peu avant Noël pour faire connaître Imago.
Benjamin (alors directeur technique de Captain Fact) et Marc (alors directeur technique de Lilo) nous ont également beaucoup aidé pour la réalisation technique du projet.
Nous n'aurions rien pu faire sans leur aide à tous.
Les partenaires techniques
... liens tissés avec plusieurs projets très innovants portés par des collectifs français.
- Peertube plateforme d'hébergement vidéo pair à pair (peer to peer, en anglais) respectueuse des données privées et met en oeuvre la technologie web torrent (rendu célèbre par la plateforme Popcorn time).
- Comme Peertube, Wetube est une plateforme d'hébergement pair à pair. Elle permet un hébergement des vidéos éco-responsable, notamment grâce à son fonctionnement optimisé avec les box Lola. Imago travaille à aider les vidéastes à migrer sur Wetube.
- Lola est une box à installer chez soi pour construire un véritable réseau de serveurs distribués. Résultat, un internet distribué, indépendant et citoyen. Lola est également plus éco-responsable car il n'est pas nécessaire de refroidir de gros data centers.
- Captain Fact est un outil de vérification des faits (fact checking en anglais) collaboratif. Déjà utilisé pour les émissions Thinkerview, Heu?reka et La Tronche en Biais, / étendre le service à tous les émissions d'Imago.
Celles et ceux qui nous ont testé
...énorme merci ! Dans l'ordre alphabétique : Alexis, Alix, Amina, Amine, Anatole, Anouk, Antoine, Aurélie, Aurore, Céline, Charly, Christiane, Clémentine, Elodie, Elsa, Emmanuelle, Eric, Fabien, Fabrice, Flojito, Flore, François, Guillaume, Juliette, Kévin, Laurie, Leopold, Levent, Louis, Manon, Marine, Marion, Mathieu, Philippe, Pauline, Renaud, Renda, Sébastien, Shemsi, Sophie, Solal, Solene, Stéphanie, Swapna, Vincent, Victoria et Victoire
Et maintenant, à vous !
... fonctionnalités coopératives arrivent très bientôt ... contact@imagotv.fr
entrepreneur, spécialiste des médias sociaux et du web social, enseignant dans la section Masters de l'Université de la Sorbonne CELSA ainsi qu'au Medialab de Sciences Po.
... le web est devenu un outil de surveillance ... Le développement de la reconnaissance faciale, couplée à un contexte sécuritaire et à une ignorance coupable des citoyens, nous conduit droit dans une société privative de liberté. Les caméras installées dans les grandes villes, ces fameuses « caméras intelligentes » censées assurer une protection, seront bientôt capables de nous verbaliser automatiquement au moindre mégot jeté ou passage piéton non respecté. Le programme européen INDECT réuni toutes les données des caméras européennes qui sont collectées par une dizaine d’universités du continent…
Ces Big Data permettront d’améliorer le fonctionnement de la reconnaissance faciale. Concrètement, c’est l’oeil de l’Etat. A terme, 100% de l’espace public sera contrôlé. C’est Big Brother au sens propre. Le but est d’avoir un algorithme prédictif, capable de vous dire que dans tel pâté de maisons il y a plus de risques de se passer un faits-divers. Cela existe déjà dans plusieurs villes américaines : les tournées des flics sont organisées en fonction des zones où la probabilité criminelles est plus élevée. C’est le même genre de technologies qui permet à Uber de placer sa flotte au bon endroit à Paris : il y a cinq fois moins d’Uber que de taxis dans dans la capitale, pourtant, le temps d’attente est le même.
...
campagne de Donald Trump, qui a basculé grâce à la technologie de la société Cambridge Analytica (SLC) ...
...
je résume : vous avez d’un côté une fachosphère puissante et compétente sur le web et, de l’autre, une technologie comme SLC, capable de cibler des internautes et d’orienter leur vote, qui est « aux mains », d’hommes d’affaires populistes acquis à la cause du RN… Voilà pourquoi je pense qu’en 2022, ou en 2027, Le RN a des chances de l’emporter. Je ne suis pas très optimiste sur ces questions, c’est vrai. Ca fatigue un peu mon entourage d'ailleurs (rire). La lueur d’espoir passe par un sursaut citoyen : il faut espérer que ces privations de libertés finissent par réveiller les consciences !
@pyg@framapiaf.org a retweeté Louis Naugès @Louisnaug · 8h
Alerte! Apple tente d'assassiner WEB!
PWA, WebRTC, nouveaux standards du Web & Electron, outil développement multiplateformes interdits par plateformes propriétaires d'Apple.
Seule réponse possible: Boycott immédiat.
Apple 2019: pire que Microsoft 1990
Apple Is Trying to Kill Web Technology
The company has made it extremely difficult to use web-based technology on its platforms, and it hopes developers won’t bother
onezero.medium.com
@pyg@framapiaf.org a retweeté
Mais où va le web ? @MaisOuVaLeWeb · 5 nov.
Parce que la reconnaissance faciale est un sujet de société, mais aussi un déni de démocratie. J'y vais aussi de ma petite analyse.
Sommes-nous institutionnellement équipés pour interdire la reconnaissance faciale à des fins sécuritaires ?
http://maisouvaleweb.fr/sommes-institutionnellement-equipes-interdire-reconnaissance-faciale-a-fins-securitaires/
Yaël Benayoun 🐑 et 7 autres
en lien avec Python ?
Illustrations de David Revoy - Licence : Creative Commons By 4.0
Inspirer les possibles
Bienvenue dans un monde où chacun·e peut partager et accéder aux connaissances !
...
imaginer ensemble, avec les acteurs et actrices qui, chaque jour, concrétisent une société où l’on contribue plus qu’on ne consomme, la société de contribution.
Actions de médiation
Aujourd’hui, trouver le service web libre et éthique qui correspond à ses usages demande de nombreuses connaissances et reste difficile d’accès aux personnes les moins à l’aise avec l’outil numérique.
C’est en travaillant de concert avec ce public, des spécialistes de la médiation numérique et des professionnel·le·s du design et de l’expérience utilisateur que Framasoft désire s’attaquer à la question, tout en proposant des outils et des formations aux actrices et acteurs des réseaux territoriaux qui font de la médiation numérique.
Le but ? Créer les outils et les conditions pour faciliter l’accès à un web éthique.
Git à la portée de tou·te·s
outil qui permet de collaborer collectivement sur du code. ... Comment faire pour que les personnes qui ne codent pas puissent profiter de la philosophie d’un tel outil ? Comment adapter git, son jargon, son interface, etc. afin que tout le monde puisse co-construire et collaborer sur des textes ou d’autres communs contributifs ? Des projets existent et c’est avec eux que Framasoft désire étudier des solutions.
Un MOOC pour les CHATONS
Devenir un membre de ce collectif d’organisations qui héberge des services web éthiques, n’est pas une mince affaire : il y a une impressionnante somme de savoirs à acquérir, et de pratiques à connaître. ... rassembler et structurer les connaissances à partager… et que se multiplient les CHATONS dans notre panier commun !
UPLOAD, Université Populaire du Libre
C’est le projet le plus flou et peut-être le plus fou, de cette Contributopia : ouvrir une Université Populaire du Libre, Ouverte, Accessible et Décentralisée. ... créer un outil numérique où chacun·e peut apporter ses savoirs et y puiser des connaissances, voire (rêvons un peu) les faire reconnaître. ... sa conception dépendra de toutes les bonnes volontés, contributions et partenariats qui s’empareront du projet tout au long du voyage.
Vendredi 27 septembre 2019
13h00 à 13h45
Le succès des SUVs combiné au désamour grandissant pour le diesel a fait repartir à la hausse les émissions de CO2 des voitures neuves depuis deux ans : avec plus de 120 grammes de CO2 par km, elles dépassent aujourd’hui le seuil maximum fixé par la Commission européenne pour l’année 2021. L’objectif de 95 grammes par km pour 95 % de voitures vendues l’an prochain semble désormais hors de portée.
Si la nécessité d’électrifier le parc automobile ne fait plus de doute aujourd'hui, le gain environnemental d’une telle conversion dépend de la taille (du poids) des voitures : qu’elle soit électrique ou thermique, une voiture consomme d’autant plus d’énergie qu’elle est lourde. Aller vers des voitures plus légères est donc un préalable nécessaire. Mais comment y parvenir ?
France Stratégie s’est penchée sur les incitations qui permettraient de faire « enfin » baisser les émissions de CO2 des voitures, comme la mise en place d’un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique du véhicule.
Le 27 septembre, de 13 h à 13 h 45, Bérengère Mesqui et Nicolas Meilhan vous présenteront leurs travaux et débattront, avec vous, de leurs propositions.
Sur le même sujet, consultez la note d'analyse Comment faire enfin baisser les émissions de CO2 des voitures https://www.strategie.gouv.fr/publications/faire-enfin-baisser-emissions-de-co2-voitures et son infographie https://www.strategie.gouv.fr/infographies/faire-baisser-emissions-de-co2-consommation-voitures.
INTERNET Enquête - 85 commentaires
Il suffit d’une autorisation donnée à une entreprise de la publicité en ligne pour qu’aussitôt nos données personnelles soient transmises à tous les acteurs du marché, et traversent frontières et océans. Mediapart s’est penché sur le cas de l’appli Météo-France, dans laquelle la publicité abonde, et qui alimente via sa régie plus de cinquante acteurs et Facebook.
...
la Cnil rappelle aux acteurs de ce marché publicitaire que « les opérateurs doivent respecter le caractère préalable du consentement au dépôt de traceurs. Ils doivent laisser la possibilité d’accéder au service même en cas de refus de consentir. Ils doivent fournir un dispositif de retrait du consentement facile d’accès et d’usage ». Elle leur laisse encore un délai de plusieurs mois pour se mettre en conformité avec les règles du RGPD, au grand dam de la Quadrature du Net, l’association en pointe dans la lutte pour la protection des données personnelles, qui déplore un « mépris total du droit européen ».
Embarqués dans les applications, les « traceurs », « pisteurs », ou encore « SDK » (software development kit) publicitaires sont aux applis mobiles ce que les cookies sont aux sites web : des machines à récupérer des données.