Élections Législatives
Législatives (1e circo) : le débat Pilato-Mesnier pour Charente Libre (vidéo)
67
publié le 3 juillet 2024 à 13h17, modifié à14h51.
Le député sortant et candidat du Nouveau Front populaire et son adversaire de la majorité présidentielle ont débattu ce mercredi dans le studio de CL TV.
Trois finalistes dimanche pour le deuxième tour dans la troisième circonscription de la Charente, celle d’Angoulême, qui regroupe 22 communes de l’agglomération.
legislatives 2024
Législatives en Charente : Marion Latus, candidate Rassemblement national, préfère déclarer forfait au débat Charente Libre
Alors que l’horaire du débat avait été fixé pour tenir compte de ses contraintes, Marion Latus, candidate RN, a annulé sa participation au débat d’entre-deux-tours organisé par Charente Libre. René Pilato et Thomas Mesnier débattront donc seuls.
Député sortant, René Pilato (Nouveau Front populaire) est arrivé en tête avec 32,80 des suffrages. Il devance Thomas Mesnier (30,30 %), le candidat de la majorité présidentielle dont il avait pris le fauteuil de député il y a 16 mois. Thomas Mesnier n’a devancé que de 23 voix la candidate Marion Latus, du Rassemblement national. Mais celle-ci a déclaré forfait pour notre débat organisé ce mercredi dans le studio de CL TV.
Retrouvez ici les échanges entre René Pilato et Thomas Mesnier, qui répondent aux questions de Julie Pasquier, cheffe de l’agence CL à Angoulême, et Armel Le NY, rédacteur en chef.
Après sa défaite aux législatives face à René Pilato (Nupes) en janvier, Thomas Mesnier avait conservé ...
Connu / TG le 22/06/23 à 12:21
Par le groupe Santé Pesticides Monsieur le député MESNIER, sur Facebook (1), s’attribue la mé ...
Connu / TG le 02/02/23 à 17:38
Politique
CL a accueilli ce matin le face-à-face Thomas Mesnier, ex député majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes.
Temps fort de cette dernière ligne droite de la législative partielle sur la première circonscription de la Charente, le débat d’entre deux tours de Charente Libre a réuni ce matin Thomas Mesnier, candidat Horizons et majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes membre de LFI.
Les deux candidats sont arrivés dans un mouchoir de poche au soir du premier tour, séparés de 42 voix. Thomas Mesnier a viré en tête avec 35.54 % des voix, et René Pilato 35.35 %.
Retraite, pouvoir d’achat, redistribution des richesses, mais aussi difficultés pour rassembler à droite pour l’un, à gauche pour l’autre : les deux candidats n’ont rien esquivé. Dimanche, 83.000 électeurs devront les départager.
Clés : Politique Élections Législatives Angoulême Emissions CL TV Élections Grand-Angoulême Charente Actualité
Réélu en juin, invalidé en décembre, Thomas Mesnier repart à la conquête de ...
Connu / TG le 23/01/23 à 09:32
Législatives 2022: Thomas Mesnier en danger face à René Pilato et la NUPES 1ere circo de la Charente
Autre duel Nupes - Majorité présidentielle, dans la 1ere circonscription de la Charente où Thomas Mesnier et René Pilato ...
/Connu / TG le 16/01/23 à 20:30
838 vues - 18 - 291 k abonnés - 1 commentaire
Lire notre article complet ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/elections-legislatives-2022-le-debat-dans-la-premiere-circonscription-de-la-charente-2543892.html&v=bcK1l1PncLY
La première circonscription de la Charente est la plus petite du département en terme de superficie. Le député sortant est Thomas Mesnier qui se présente sous l'étiquette Renaissance, ex LREM. (EN FAIT Ensemble! (Majorité présidentielle))
Tr.: ... cite les scores du 2è tour présidentielle (alors que c'est le 1er qui serait plus signifiant !) ... autres candidats :
- Alice Clergeau, Les Républicains/UDI/Les Centristes
- Jean-françois Dauré, Union des Partis de Gauche
- Dominique de Lorgeril, Reconquête (Zemmour)
- Anna Martinese, RN
- Olivier Nicolas, LO
- René Pilato, NUPES
Pouvoir d'achat ... Santé ... Sécurité ...
*Ndlr : quel intérêt pour les citoyens ?
Ce 22 mars, je participais en visioconférence
...
Du fait de l’état de son infrastructure, la circulation sur la ligne avait été peu à peu ralentie avant d’être totalement arrêtée. Or, ce sont 80 000 voyageurs par an qui l’empruntaient et 11 gares en Nouvelle-Aquitaine qu’elle desservait.
Sa régénération a un coût mais elle est essentielle : elle est décisive sur de nombreux enjeux pour notre territoire, à commencer par le renforcement du nœud ferroviaire d’Angoulême et le désenclavement de Limoges.
Ce sont ainsi 2 millions d’euros d’études préliminaires qui sont lancées pour permettre de rendre aux voyageurs ainsi qu’au fret cet axe essentiel pour l’étoile ferroviaire d’Angoulême, alors même que depuis 2016, le TER connait une hausse de 10 % de sa fréquentation partout dans la région.
Ndlr : Le député LREM d'Angoulême voit le désenclavement de Limoges par sa ville, celui de Poitiers idem ? Qu'en disent les habitans de Limoges ? ACT
Catastrophes Naturelles
... dans le cadre du dossier des maisons fissurées, en lien avec la sécheresse de 2016.
Une rencontre sollicitée par le député LREM Thomas Mesnier au cours de l’été après la décision du tribunal administratif de Poitiers allant dans le sens des sinistrés https://www.charentelibre.fr/2020/09/09/maisons-fissurees-les-sinistres-charentais-remontes-a-bloc,3643080.php. ... Xavier Bonnefont, mais aussi le maire de Cognac Morgan Berger, Michaël Laville pour Champniers, Sandrine Précigout pour Terres de Haute-Charente, Jérôme Grimal élu à Soyaux, mais aussi Hélène Gingast, édile de Fléac, ou encore Sandra Marsaud et Michel Issard, maire de l’Isle d’Espagnac ... des témoignages poignants. " Notamment celui de Bernard Pascual, élu à Touvre, lui-même sinistré et membre de l’ASPPB16 (Association des sinistrés de la sécheresse sur les propriétés bâties) qui n’était pas convié à cette réunion. "Il y a eu des échanges vifs", précise Thomas Mesnier. Sandrine Précigout était quant à elle venue avec les photos des maisons fissurées.