Date : le 9 novembre 2021 de 19h00 à 21h00
Titre : Anthropologie clinique : nouvelle proposition épistémologique pour une psychopathologie intégrative
Orateur : Serge Escots, anthropologue et psychothérapeute. Co auteur avec Nicolas Duruz de « Esquisse d’une anthropologie clinique I et II » (PSN, 2015)
Abstract : Esquisse d’une anthropologie clinique I et II co-signé avec Nicolas Duruz (PSN, 2015), proposait une réflexion épistémologique programmatique dont la visée s’inscrivait pleinement dans la perspective de dépassement des clivages intermodèles pour permettre aux professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux de trouver un sol commun dans le respect de leurs différences.
En 2015, si l’articulation de l’anthropopsychiatrie de Jacques Schotte et de l’anthropologie sémiotique avait permis de résoudre un certains nombre de problèmes épistémologiques importants en psychopathologie, de nombreuses questions demeuraient toujours sans réponse. Il s’agira ici de faire une proposition d’articulation plus fine entre ce qu’autorise la perspective sémiotique inaugurée par les travaux de Cassirer sur les formes symboliques et le schéma de la structure de l’humain que nous avions proposé dans nos articles. Cette fois, en repartant du concept d’entour sémiotique (Rastier, Fontanille), nous revisiterons les dimensions anthropologiques existentielles entre génétique, fantasmes originaires et angoisses archaïques pour examiner en quoi l’épigénétique fait un pont pour rejoindre les grands facteurs étiopathologiques que sont le traumatisme, l’attachement et les pathologies des systèmes relationnels. Ainsi, avec l’anthropologie clinique, nous aurons montré comment de l’hominisation au sujet individuel, anthropologie sémiotique et anthropopsychiatrie permettent de saisir le nouage du biologique et du psychique, de l’individu et des systèmes culturels, du normal et du pathologique.
Date : le 23 novembre 2021 de 19h00 à 21h00
Titre : Le miroir sémiotique : le stade du miroir entendu en anthropologie clinique
Orateur : Wilfrid Magnier, psychologue clinicien, psychothérapeute familial, psychanalyste, formateur, chercheur.
Abstract : L’anthropologie clinique reprend le projet épistémologique proposé par Ernst Cassirer, à savoir « rassembler les différentes orientations méthodologiques du savoir, quelles que soient la spécificité et l’indépendance qu’on leur reconnaisse, en un système dont les termes singuliers se conditionnent et s’appelleront les uns les autres, en conservant leur nécessaire diversité » (Philosophie des formes symboliques, p.17). C’est dans et par ce projet que nous proposons de relire le stade du miroir comme la constitution d’une forme symbolique pour le sujet, basée sur son expérience empirique face au miroir. Cette forme symbolique reçoit en anthropologie clinique le nom de la sémiotique de la personne ou du soi narratif. Cette nomination ne fait pas seulement concept pour comprendre la clinique du sujet, mais aussi, elle désigne les différentes entrées ou catégories (points de vue théoriques) qui s’articulent dans ce modèle. Autrement dit, nous allons proposer une théorie unifiée de l’expérience du miroir pour le sujet comme forme symbolique, laquelle reprend un ensemble différents points de vue singuliers à cet égard (éthologie, psychanalyse, psychologie, neurologie). Nous posons que le stade du miroir met en place un carré sémiotique, celui du moi et de l’autre.
Cette schématisation rendrait compte d’un procès temporel logique : 1. la deixis « de l’autre » : l’image de l’autre n’est pas seulement un symbole de l’autre, elle désigne un autre réel que je ne vois pas tout de suite (l’enfant, voyant d’abord le reflet de son père, tourne la tête pour le retrouver dans la pièce) 2. L’enfant va généraliser au miroir la fonction déictique ...
Nous avons invité Raphaël Larrère pour parler du bouquin co-écrit avec Catherine Larrère Le pire n'est pas certain : essai sur l'aveuglement catastrophiste, sorti en septembre 2020. Leur analyse critique des thèses catastrophistes pourra être mise en perspective avec les réflexions que nous avions conduites lors de l’atelier prospectif par lequel nous avions ouvert le programme « Explorer les chemins de la transition » (voir : https://www.cit-in.fr/premier-atelier-de-reflexion-prospective), ainsi que lors de la première séance du séminaire consacré aux futurs : « Comment s’orienter dans la transition » (voir : https://www.cit-in.fr/comment-s-orienter-dans-la-transition). Cela permettra de réfléchir avec Catherine et Raphaël à la manière dont les expérimentations au centre du programme offrent, dans leur pluralité, des voies de politisation de l’écologie et rouvrent les possibilités d’action et les alternatives.
Connu / https://www.cit-in.fr/
Channel avatarAccount avatar Default lamyne channel
Antoine est docteur en sociologue, engagé dans les Tiers-Lieux depuis 2012. Dans cette intervention (captée par Virgil Roussos, DC2 Crea) le 1er novembre, Antoine présente ses travaux de recherche sur les formes de rassemblement et les prises de ...
Confidentialité Publique Catégorie Militantisme
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions Langue Français
Étiquettes : Antoine Burret ; Tiers-Lieux ; politique ; séminaire
Durée 1 h 12 min 3659 sec Commentaires 0
Transcription :
...
daesh était la seule offre révolutionnaire sur le marché
nous n'avons pas réussi à construire cette offre alternative.
michel luceau / potentiel révolutionnaire
/rassemblement la politique se déroule aussi dans le domaine du langage et de la communication
/tiers-lieu /sociologie potentiel de véhicule révolutionnaire
poser une définition, l'amener plus loin. vision de géographe et d'urbaniste.
On explique mais on n'utilise pas !
/bibl publique de ny : ce qu'on peut en faire, de la rencontre entre gens différents
idée d'écrire quelque chose, permettre l'utilisation
seul manifeste des tiers-lieux existe 2012 mais n'a plus lieu d'être !
servir les intérêts de long terme et plus l'économie ++
movilab, yoan, soutien de mes recherches, impliqué, participation observante, recherche appliquée,
en science des services (informatique)
se positionne maintenant comme u
a prouvé la définition du tiers-lieu ++
Mr a créé théorie de la décision
tiers-lieu comme véhicule
modéliser un truc où ya une décision consensuelle
/conf laurent alexandre : yavait un chercheur fr, un prêtre, ia, transhumanisme => décision collective
cette situation n'existe pas.
Mme ?
gouverner des intérêts conflictuels
/consensus pose pb /conflit, lutte
/chantal moufle est là dessus
la lutte est avant l'accord et c'est là le tiers-lieu.
yohan durieux on a échoué mais réussi au niveau de l'individu
face au tsunami actuel politique (7 milliards d'individus)
capital informationnel commun et là-dessus on a été super bons à préparer des gens
/collectif macron ou hamon nous avons perdu sur le collectif mais on est très forts sur l'individu
victoire du néolibéralisme
on n'est qu'au début.
Mr
/municipalisme stimulant réagir collectivement à des stress
éparté par la simplicité des objets de type car ??? en train de prendre ; synchroniser nos temporalités
enjeu 2030 /climat ne fera plus de compromis, le niveau n'y est pas
pirate box situation de renc documentées
...
54:00 Mmr ??
ya quelque chose qui me dérange dans le terme révolution. Pour moi, partir de ces termes là, c'est être voués à l'échec. La révolution, c'est le retour sur soi en fait. C'est également une idéologie empruntée de religiosité. Avec cette idée des lendemains qui chantent, changer le monde. C'est irréaliste, voué à l'impuissance et à l'échec. Je vois plus des petites poches de résistance qui font plus sens. Ça crée des espaces de liberté, des espaces-temps en fait, C'est comme si en physique ya une concentration forte de matières autour d'un désir capitaliste, ça crée un champ gravitationnel qui attire le reste de la matière. Et plus yua de la masse critique, plus ça crée des distorsions dans l'espace-temps avec d'autres désirs et d'autres modes d'organisation. Et qui redonnent espoir, de puissance. C'est intéressant de comprendre pourquoi les limites.
YD : on a ici tous un point commun, c'est la configuration sociale qui nous intéresse plus que le lieu. Mais par contre, sans local, on peut manipuler.
Sylvia : 4 ans d'effort on n'en sort pas indemnes. Se renforcer en tant que pairs. Sortir un objet juridique. Complémentarité d'antoine pour accompagner ce label ?
AB : ce n'est pas une construction scientifique. Écrire un article sérieux ? où ? Ce n'est pas possible.
YD : on a des divergences /tiers-lieux. Label me fait vômir. François Élie puissant avec le gnu/linux, ça me ferait bouger.
Écrire une bafouille : un manifeste fait une page, pas dix !
Q de Mme : comment se positionner /institution au sens philo du terme ? valeur de normes partagées.
Mr ?? force municipaliste. tout est fait pour te rappeler que tu es inférieur. Voter pour des illusions ? dur ! % dans une élection, ça pèse.
Sylvia : en espagne Barcelone, on passe de la lutte aux institutions.
Mme ? double lapsus de colomb et Macron /sortir de l'état de droit (à la place de l'état d'urgence !!)
Mr ? les points émergés sont d'une puissance...
ex régies de données /protection des formats et modalités ? le fameux 3P, chambre des Communs à Lille, tout ça mis bout à bout est puissant. Temps gagné. Le canevas est prêt, mais ne pas être dans l'explication, c'est l'invitation; Sois toi-même. Effort de reconnaissance entre pairs. /NDDL zad, ils détestent le tiers-lieu. je reviens sur mes pas petit à petit. Volonté de se faire. /usa une orga se remet en place /survie. aimerait faire une bd !
AB : /épuisement collectif
Mr ? on pose la réponse /tribune, programme.
Ndlr : des synergies avec la rech /TdM ? ACT
39:58 TERMINER
Il y a 2 ansPlus / Universite du Nous - UdNPRO
1 009 - 5 - 3 - 0
AdN ARCHE Octobre 2017
Commun de la connaissance produit au service de la communauté apprenante UdN dans le cadre d'un séminaire Hum!.
Les commentaires sont désactivés.
Fondation MSH @FondationMSH 11 hil y a 11 heures
| SOCIOLOGIE DU CONFLIT |
Nouvelles orientations pour la sociologie globale. Intervention de @hanafi1962 (@AUB_Lebanon) Président de l’Association Internationale de Sociologie, dans le séminaire de @MichelWieviorka et Hervé Le Bras.
📅 Mercredi 29 mai http://bit.ly/2EjKhqw 0 réponse 1 Retweet 3 j'aime