Concevoir et développer ensemble des réponses face aux processus d'effondrements
Rendez-vous les 17-18-19 Octobre à Villeneuve d'Ascq (voisine de Lille) pour une rencontre nationale/francophone d'Adaptation radicale
Adaptation radicale est la branche francophone de Deep Adaptation.
Notre raison d'être :
- Reconnaître et accueillir les émotions de chacun.e, accompagner la prise de conscience et l'acceptation des processus d'effondrements.
- Prendre soin des communautés humaines et des écosystèmes, avec inclusion, soutien et entraide.
- Agir, expérimenter et apprendre ensemble pour soutenir l'adaptation, en tissant des liens avec les autres initiatives, pour construire un futur désirable et pérenne.
Ces rencontres sont une occasion pour beaucoup d'entre nous de pouvoir se rencontrer, car trop souvent nous ne pouvons nous croiser que en ligne.
A cette occasion, nous présenterons nos campagnes, nos travaux, nos réflexions et nos formats d'animation.
Le congrès du RIODD "Changer ou s'effondrer ?" https://riodd2023.sciencesconf.org/ se tiendra en même temps et nous avons négocié pour les personnes qui ne sont pas membres d'un labo de recherche des conditions d'entrée spécifiques. On en reparle si vous laissez vos coordonnées.
Nous vous proposerons aussi une sélection de conférence ou d'activité ayant lieu au même moment sur la métropole lilloise, ainsi que des temps conviviaux.
Préprogramme :
Mardi 17 Octobre
9h-10h30 : La nécessité de l'inclusion (temps de travail)
10h30-12h : Ecoanxiété: prise en charge et spécificités
13h30h-16h : Carte blanche à Makan Fofana, les banlieues du turfu
16h-17h30 : Death Café
17h30-18h30 : Pause programme (possibilité d'aller assister à l'ouverture du congrès du RIODD, sans inscription)
18h30 : Conférence "la beauté du vivant" avec Francis Hallé et Régis Courtecuisse (organisé par l'Espace culture)
20h30 : Repas en ville / peut être avec Francis Hallé et Régis Courtecuisse, peut être avec des congressistes, à vérifier
Mercredi 18 Octobre
8h-14h : RIODD
14h-18h : Présentation de la démarche Adaptation radicale et forum des 4R (on essaie de trouver au moins 30 personnes !)
14h-18h : Animations pour enfants
18h-20h : Démo jeu de l'entraide
20h-23h : Soirée Cabaret à l'espace culture
Jeudi 19 Octobre
8h-14h : RIODD
14h-17h : Fresque de Notre Équilibre, c'est un atelier qui dure 3h, ouvert pour 5 à 8 participants.
17h30-20h : temps de débats avec intervenants en visio
20h : Clôture des rencontres
Programme du RIODD
Mardi
8h Accueil café 8h30 Mot d’entrée Conférence présentation du RIODD et ses enjeux Intervenant : N.Postel
17h Ouverture officielle
17h15 Remise du prix de thèse RIODD
17h45 Conférence débat : « Les sciences sociales au défi de l’anthropocène » Florence Jany-Catrice (Clersé, Ulille) et Paul Cary (Ceries, Ulille)
Mercredi
8h45 Session plénière « Le capitalisme peut-il réussir sa transition ? » Bruno Villalba (agroparistech) Dominique Meda (Université Dauphine) Alexandre Rambaud (Université Paris Dauphine)
17h15 Session plénière portée par la Chaire ESS en Haut de France « L'ESS est-elle une alternative durable aux modes de production et d'échange ? » Cécile Duflot (Directrice générale de Oxfam-France) David Hiez, (professeur de droit, Université du Luxembourg) Corinne Vercher-Chaptal (professeure de gestion, Université Paris-Nord) Plénière animée par Laurent Gardin (UPHF)
18h45 Assemblée Générale RIODD
20h00 Soirée repas de gala
Jeudi
13h30-15h Session plénière organisée par la Chaire Tex-care « Comment pensez le moins dans l’univers du textile ? » Anthony Galluzzo, Professeur en sciences de gestion, IAE Saint Etienne Audrey Millet, historienne, chercheuse, Oslo Metropolitan University Alma mater Studiorum Guillaume Declair, Co-fondateur de Loom Plénière animée par Maud Herbert, professeur en sciences de gestion et Isabelle Robert, Maître de Conférences en science de gestion et co-fondatrices de la chaire de la mode circulaire Tex & Care
18h30 M6ot de conclusion
18h45-20h Cocktail dînatoire de clôture du congrès
6 Fichiers attachés
Ndlr : aucun mot sur le volet "réduction des émissions de gaz à effet de serre ?"
113 710 vues - 6,6 k - 309
Discours de Jean-Luc Mélenchon prononcé à Épinay-sur-Seine le 18 novembre 2018 à l'occasion des rencontres nationales des quartiers populaires. Il a expliqué quelles étaient les logiques capitalistes qui favorisaient la transformation du logement en un marché privé spéculatif. Il a en particulier dénoncé la loi ELAN, qui permettra la vente du logement social à la découpe et augmentera le prix du logement. Après les mobilisations des gilets jaunes du 17 novembre, il a appelé les citoyens à s'auto-organiser pour reprendre le pouvoir sur leur existence, comme l'ont déjà fait les Marseillais en repeignant une école ou en faisant installer un ralentisseur après avoir bloqué une route.
Catégorie
Actualités et politique
1 400 commentaires
Près de 800 personnes étaient réunies ce dimanche 18 novembre à Épinay-sur-Seine (93) pour plus de 8h d’échanges. Les premières bases d’un travail de fond qui se prolongera dans les prochains mois…
L’objectif de cette journée et des 70 rencontres locales organisées en amont ? Permettre un dialogue ouvert entre toutes les personnes qui font vivres les quartiers populaires et proposer des issues politiques concrètes. En provenance de plusieurs villes de France, citoyen·ne·s, actrices et acteurs du milieu associatif, activistes, syndicalistes et politiques étaient donc invité·e·s à s’exprimer et à travailler collectivement. Des habitant·e·s de Seine-Saint-Denis mais aussi de Marseille, Lille, Bagnols-sur-Cèze et d’ailleurs qui partagent souvent et au quotidien les mêmes discriminations : sociales, territoriales, mais aussi les inégalités dans l’accès aux droits et à la citoyenneté. Trois thématiques au programme de ces Rencontres Nationales.
A chaque fois, une séquence de travail en ruche était suivie de prises de paroles. Des discours et des témoignages pour mettre à plat les difficultés qui touchent les quartiers mais aussi y joindre des propositions : garantir dans la loi un accès minimum aux services publics, lutter contre les marchands de sommeil ou encore développer les réseaux de transports en commun et les rendre gratuits… Des mesures parmi d’autres qui vont ressortir de ces travaux et qui pourront être exploitées par les associations concernées mais aussi par le groupe parlementaire de la France insoumise. En somme il s’agit de continuer le travail de co-élaboration entre le mouvement et les acteur·rice·s de terrain comme cela était le cas avec les campagnes nationales du mouvement. Avancer avec celles et ceux qui œuvrent dans les quartiers, qui y militent depuis longtemps déjà ou qui veulent s’y investir.