Durée de lecture : 12 minutes Clés : Biens communs
Dans son dernier livre, l’« économiste atterré » Benjamin Coriat expose deux visions de la crise écologique, et de sa résolution : celle du marché néolibéral et celle des théoriciens des communs, qui défendent une citoyenneté active.
Benjamin Coriat est professeur de sciences économiques à l’université Sorbonne Paris Nord, et cofondateur des Économistes atterrés, un collectif créé en 2010 pour dénoncer l’impasse des choix économiques européens, notamment la « cure d’austérité » imposée à la Grèce. Il est l’auteur, notamment, de : Le Retour des communs — La crise de l’idéologie propriétaire (2015) et de Le bien commun, le climat et le marché — Réponse à Jean Tirole (2021).
...
je confronte dans mon livre la vision de Jean Tirole, économiste français néolibéral, avec celle d’Elinor Ostrom, économiste américaine spécialisée dans la question des communs — c’est-à-dire des ressources, naturelles ou non, placées en usage partagé.
...
Tirole défend l’idée que le réchauffement climatique serait une « défaillance de marché », qu’il faudrait corriger par... davantage de marché ... il suffirait donc de développer un marché carbone ... stratégie ... Protocole de Kyoto (1997), appliquée en Europe depuis 2005, malgré ses maigres résultats et sa nocivité. Le funeste marché des « droits à polluer » auquel elle a donné lieu est bien connu aujourd’hui, notamment en Afrique. ... Une des propositions du Green Deal ... « étendre le marché carbone » à de nouveaux secteurs économiques
https://reporterre.net/Le-marche-du-carbone-renait-de-ses-cendres
https://reporterre.net/Les-six-projets-les-plus-climaticides-de-Total-4-5
...
l’approche d’Elinor Ostrom permet une vraie préservation des écosystèmes.
... faire de l’eau, des forêts, du climat, etc., des « communs de grande dimension » ... avec la propriété partagée qu’instituent les communs, les biens, les écosystèmes sont protégés par des devoirs et obligations conçus pour assurer leur pérennité.
https://reporterre.net/Avec-les-biens-communs-les-citoyens-reprennent-la-main
... que les gens gèrent avec bon sens les écosystèmes grâce auxquels ils vivent parce qu’ils exercent un contrôle les uns sur les autres pour assurer leur intégrité ... les pratiques vertueuses de communs ancestraux les prud’homies de pêche https://fr.wikipedia.org/wiki/Prud%27homies_de_p%C3%AAcheurs
...
la crise climatique n’est pas une « défaillance de marché », mais un phénomène systémique ... ne peut être traité qu’à ce même niveau systémique ... un dépassement de la culture centralisée et hiérarchique des États au profit de « coalitions » entre des « communautés de base » ... pas de se substituer à une gouvernance nationale ou mondiale, mais de chercher un rééquilibrage territorial pour mobiliser toute la société dans la transformation écologique. Et le meilleur moyen, selon elle, d’affronter les problèmes complexes que cette transformation pose à de multiples niveaux, c’est de démultiplier les échanges entre citoyens. Elle appelle ce nouveau régime démocratique la « gouvernance polycentrique ».
...
confiance dans l’énergie citoyenne qui a impulsé l’associationnisme après la Révolution française https://reporterre.net/Les-associations-sont-un-rempart-contre-l-autoritarisme
...
créativité nécessaire pour repenser nos pratiques pour vivre plus en accord avec la nature, et nos valeurs de justice et d’équité. ... Convention climat a vraiment été un événement d’une grande portée. Ses 149 propositions impulsaient une action multiniveaux et multidimensions ... consensus par puissance de l’échange et de la délibération, pour parvenir à des solutions partagées ... remise en avant de types de forme délibératives qui ont existé pendant la Commune https://reporterre.net/La-Commune-de-Paris-fut-la-matrice-d-une-ecologie-revolutionnaire
... des petits. En Allemagne, six jeunes ... en grève de la faim juste avant les élections à la chancellerie, en septembre dernier ... une Convention climat ... dont les conclusions seraient impératives
...
Avant, le néolibéralisme pouvait s’avancer en terrain découvert, se targuer d’être la « seule alternative » ... Désormais, ... Nous allons protéger les écosystèmes en en faisant des communs, pour en user équitablement et respectueusement. Et nous allons entamer une révolution citoyenne pour nous réconcilier avec la nature et établir entre nous des principes d’équité et de respect mutuel. Le contraire de ce que vous faites. »
Notes
[1] Il faut ici rappeler le célèbre article 544 du Code civil, qui définit la propriété comme « le droit de jouir et de disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». Jusqu’au XXe siècle, ce droit de propriété a exclu tous les autres, dans les limites des règlements existants. Au-delà des seuls bien « naturels », pour protéger les écosystèmes que constituent la santé ou l’éducation par exemple, à la fois du marché (de ses intérêts et aveuglements), mais aussi de l’État (trop souvent dominé par les lobbies), on peut à la suite d’Ostrom proposer de les traiter comme des « communs sociaux » – une manière aussi d’en permettre un accès universel, et de veiller à ce que les plus démunis n’en soient pas écartés. Un exemple : l’eau déclarée bien commun, gratuit jusqu’à une certaine quantité, par la municipalité de Naples, suite aux travaux de la Commission Rodota, installée en 2007 en Italie par le gouvernement Prodi.
Ndlr : comment réussir cette mobilisation de tous sans médiation ? ACT
32 027 vues - 3,3 k - 121 - 533 k abonnés - 940 commentaires
Dans cette conférence disponible mercredi 14 juillet à 14 heures, Jean-Luc Mélenchon analyse le 14 juillet 1789 et la période révolutionnaire française avec le prisme de la théorie de l’ère du peuple et de la révolution citoyenne. Il explique en particulier comment le nombre humain, la concentration du peuple français dans des espaces urbains, sa dépendance à des réseaux collectifs notamment pour l’accès à la nourriture, ou encore des évènements climatiques sont autant d’éléments qui sont partie prenante de la Révolution de 1789.
Le candidat de l’Union Populaire à l’élection présidentielle tire aussi quelques leçons de 1789 qui peuvent être utiles pour le présent. Il explique notamment pourquoi, dans notre pays, c’est la République qui fonde la nation et non l’inverse et, par conséquent, pourquoi la France et la République sont une seule et même chose. Il souligne la place et le rôle des femmes dans les moments révolutionnaires. Il précise pourquoi la Révolution française peut être considérée comme un évènement universel et pas seulement national.
Avec cette conférence, Jean-Luc Mélenchon invite celles et ceux qui l’écoutent à considérer la Révolution de 1789 comme une part importante de notre présent, riche en leçons politiques pour nous-mêmes et pour les générations à venir.
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1415280519303008258
"53 - 191 - 355"
Tr : ... Louise-Félicité de Keralio défendait le parti républicain et le républicanisme adapté à la France. Personne ne faisait ça à l’époque. Il faut que le nom de cette femme soit dans nos rangs. Il faut qu’on le connaisse et qu’on le partage. #14Juillet
18 730 vues - 3,1 k - 44 - 463 k abonnés - 456 commentaires
C'est la rentrée politique... et la Revue de la semaine n'échappe pas à la règle ! Dans ce 120e numéro, Jean-Luc Mélenchon revient sur le développement de sa chaîne YouTube qui totalise près de 20 millions de vues sur l'année écoulée et s'approche des 500 000 abonnés.
Le député insoumis parle ensuite des révolutions citoyennes qui ont lieu en ce moment dans le monde au Liban, en Thaïlande, au Mali ou encore en Biélorussie. Il en dresse les traits communs : recherche de l'unanimité, revendications concrètes (notamment autour des réseaux), dégagisme contre les dirigeants politiques.
Jean-Luc Mélenchon revient enfin en détail sur la situation au Mali où un processus de révolution citoyenne est en cours et où la présence militaire française est un enjeu à la fois pour les Maliens et pour les Français. Il appelle à respecter le processus politique en cours et à ne pas tomber dans les pièges d'une mauvaise information sur la situation dans ce pays.
SOMMAIRE
- 00:00 : YouTube : un outil de liberté d'expression
- 05:48 : Le monde en révolutions citoyennes : Liban, Biélorussie, Thaïlande
- 17:52 : La révolution citoyenne au Mali
La violence, la durée et l’extension de la crise sanitaire confirment le fait que nous ne sommes pas dans une parenthèse de « temps suspendu » – un moment sans politique – où nous affronterions un épisode sanitaire, l’épidémie du COVID19 et où, pendant ce temps, le reste de la réalité nous attendrait sagement sur nos étagères.
Il faut donc analyser la façon dont l’évènement coronavirus disloque la communauté humaine en passant d’un domaine à l’autre des activités qui l’organisent. Pour étudier la trajectoire de cette contamination j’ai utilisé les outils proposés par « la théorie de l’ère du peuple » et la méthode du matérialisme historique. Puis j’ai traité des formes d’entrée de notre action de militants politiques dans ce contexte à la lumière du deuxième volet de cette théorie, celle de « la révolution citoyenne » et de son moteur essentiel, la revendication populaire spontanée d’auto-contrôle.
L’étude décrit des étapes de la propagation de la crise. Mais bien sûr, dans la réalité concrète, il n’y a pas de seuil tranché entre chaque étape de cette propagation. L’une procède de l’autre de l’autre et s’y superpose comme une couche supplémentaire du réel qui surplombe et conditionne la solution du problème précédent. Après l’apparition de la pandémie et en conséquence de la crise économique et financière, fatalement, il y aura la crise sociale générale et comme expression de celle-ci, la crise politique.
Quand on en sera à la crise politique, tous les autres compartiments seront dominés par elle. Évidemment ce sera aussi un moment de réorganisation géopolitique du monde globalisé, où l’on verra la hiérarchie des puissances être remise en cause. Le sujet dominant sera « comment et qui peut nous sortir de là ? ». Alors reviendra la question essentielle pour les sociétés humaines : quelles règles s’imposent à tous et qui en garantira l’exécution ? Au total, il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de révolution citoyenne adaptée aux circonstances particulières de ce moment particulier. Un moment de grande opportunité pour changer en profondeur le monde dans lequel nous vivons.
Vous pouvez consulter cette brochure numérique en cliquant sur la liseuse ci-dessous pour l’ouvrir en plein écran ou en consultant la version PDF téléchargeable https://melenchon.fr/wp-content/uploads/2020/05/Covid-19-Engrenage-Melenchon-mai-2020.pdf.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1260241936012754944
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Nous proposons sous forme de brochure numérique cette synthèse de 7 conférences vidéo faites pendant le confinement : «Covid-19 : L'Engrenage». Analyse de la période au prisme de la théorie de l'ère du peuple et de la révolution citoyenne. Bonne lecture !
6:14 PM · 12 mai 2020·- 266 Retweets 435 J'aime
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon
Nous ne combattons pas d’autre ennemi que les erreurs, les abus d’une façon de vivre. Le moment est venu d’en changer radicalement. Telle est la Révolution que doit accomplir la civilisation humaine de notre époque.
.#Coronavirus #Covid19 #DirectAN 5:54 / 5:54
CORONAVIRUS : LA RÉVOLUTION QU'IL FAUT ACCOMPLIR - Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 22 mars 2020 pour expliquer le vote de LFI contre la loi d'état d'urgence sanitaire du gouvernement.
8:06 PM · 22 mars 2020·Twitter Media Studio
862 Retweets
1,9 k J'aime
Depuis cet automne, une intense mobilisation populaire demande le départ du président en place et un changement de régime. La situation de ce pays de 12 millions d’habitants montre une fois de plus la place centrale des peuples du continent africain dans les vagues de révolutions citoyennes dans le monde. Comme au Burkina Faso en 2014 ou au Soudan en 2018-2019, les Guinéens sont entrés en insurrection directement sur une revendication démocratique. Le président de la Guinée, Alpha Condé, proche des réseaux PS, veut faire adopter une nouvelle Constitution pour se faire réélire au-delà de la limite aujourd’hui fixée à deux mandats. Le refus des Guinéens de cette modification constitutionnelle vient du fait qu’il comprennent parfaitement ce que cela veut dire : Alpha Condé a décidé qu’il ne perdrait jamais une élection. Et d’abord qu’il ne perdrait pas le référendum constitutionnel, qui doit se tenir le 1er mars.
...
Les manifestations de l’automne ont réuni dans la capitale de cet État de 12 millions d’habitants, Conakry, entre 500 000 et un million de personnes. Sans compter les mobilisation dans les autres villes du pays, à Labé, Kindia ou Nzérékoré. Une alliance de type inédite s’est constituée pour porter les revendications du peuple en écartant le soupçon de récupération politique. Le Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) réunit en son sein des collectifs citoyens, des partis d’opposition et des syndicats. C’est une forme assez proche de la plateforme Unidad Social qui porte le processus constituant déclenché par la révolution au Chili. Ce que j’ai nommé et appelé de mes voeux ici sous le nom de « fédération populaire ».
...
Les besoins sociaux les plus essentiels ne sont pas pris en charge par l’organisation économique de la Guinée, dominée par le néolibéralisme global. En témoigne l’indice de développement humain pour lequel le pays se classe au 174ème rang sur 189 ... exploités et capturés par des grandes entreprises étrangères avec la complicité de l’oligarchie locale ...
Tribune publiée dans L’Humanité du 5 février 2020 par Éric Coquerel Coordinateur du Parti de gauche, député FI de Seine-Saint-Denis
Le mouvement social qui embrase le pays contre la retraite à points est historique. Non seulement par sa combativité, sa durée et le nombre de professions mobilisées mais aussi par sa forme. En apparence, il prend en effet les formes classiques des combats du mouvement ouvrier sauf qu’il s’appuie sur l’insurrection citoyenne démarrée il y a un an et demi par les gilets jaunes.
...
Partout dans le monde, le capitalisme financiarisé voit les peuples se mobiliser contre ses dégâts mais sans qu’on ne sache de quel côté ces mouvements destituants se tourneront : issue identitaire ou égalitaire ? La victoire de l’actuelle mobilisation en France est donc un enjeu majeur.
Quoi qu’il arrive, Emmanuel Macron a idéologiquement perdu la bataille des retraites et probablement la prochaine élection présidentielle. Il imagine recommencer 2017 en se retrouvant au deuxième tour face à son assurance-vie Marine Le Pen. Sans même discourir sur l’issue d’un tel duel, faudrait-il encore que l’actuel hôte de l’Élysée accède au 2e tour ou soit même en capacité de se représenter.
...
Impossible de faire un solde de tout compte des années Hollande, a fortiori alors que le PS n’en a pas tiré la moindre leçon. La solution ne viendra pas des vieilles recettes.
...
Impulser, par exemple, un mouvement politique donnant envie à tous les milliers d’animateurs apparus dans les grèves d’en faire leur, et dans les mêmes formes d’organisation, me paraît autrement plus porteur d’espoir que d’additionner les étiquettes de partis toujours très éloignés dans leur rapport au système. Enfin, et surtout, la période réclame de se ressaisir de la bataille globale contre le capitalisme. La gauche doit s’identifier autour d’une stratégie, celle de la révolution citoyenne, d’un programme gouvernemental, comme FI l’a bien réussi à la présidentielle de 2017, mais ne peut faire l’économie de s’identifier à un projet radicalement alternatif au capitalisme qui porte au même niveau les exigences environnementales et sociales. L’écosocialisme pourrait être celui-là.
... décrochage de 10 poins entre confiants et non confiants en à peine un mois. Pire pour l’exécutif : plus d’un tiers des Français (36% exactement) n’a « pas confiance du tout » en Macron. ... le plus important dans la tranche d’âge des actifs, qui voient se profiler une réforme des retraites dont ils ont désormais compris qu’elle allait les pénaliser fortement. Ainsi, la confiance en Macron baisse en un mois de… 16 points chez les 25-34 ans, et passe de 38% à 22%. De même, elle baisse de 12 points chez les 35-49 ans et passe de 35% à 23%. La hausse de la défiance est, logiquement, inversement proportionnelle : 13 points de plus chez les 25-34 ans et 15 points de plus chez les 35-49 ans pour s’établir respectivement à 67% et… 70% ! ...
Un contexte mondial de révolutions citoyennes… bientôt la France ?
49 565 vues - 3,5 k - 49 - 415 k abonnés
*Nos remerciements à Arrêt sur images qui nous permet de diffuser en intégralité cette émission, normalement réservée aux abonnés. Pour vous abonner et voir des émissions exclusives, rendez-vous sur : https://www.arretsurimages.net/?formula=all&event=video_description&v=GQBRhw58dMs
Partout dans le monde, les peuples se révoltent contre l'ordre établi. Au Chili, en Équateur, au Liban, en Irak et bien sûr en France avec le mouvement des Gilets jaunes, des mouvements populaires de masse contestent le néolibéralisme.
Le 24 octobre 2019, Arrêt sur images avait proposé à Jean-Luc Mélenchon et Romaric Godin de débattre de cette situation et de confronter leurs points de vue sur le sujet. Au cours de la discussion, le député insoumis a présenté la théorie de l'ère du peuple, évoquant notamment les questions de l'augmentation du nombre humain, de la dépendance aux réseaux et de l'urbanisation. Il a expliqué quelles étaient les trois phases (instituante, destituante et constituante) des révolutions citoyennes. La discussion a également porté sur des cas précis : Liban, Chili, Argentine. Mais aussi sur la question du rôle des forces de maintien de l'ordre ou des agences comme le FMI.
Catégorie Actualités et politique
616 commentaires
Transcription : ... ne croit plus aux partis politiques, dépassés ... "le gouv macron/philippe devient totalitaire par la violence"
Dans ce 99e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur les révolutions citoyennes qui ont court à travers le monde, notamment au Liban, au Chili, en Équateur, en Algérie, à Hong-Kong… Il explique comment ces processus se mettent en place en mêlant revendications sociales et démocratiques avec pour point commun de mettre en cause le libéralisme et l’accès aux réseaux (d’eau, d’énergie, de transports, etc.). Il parle également de la situation sociale brûlante en France et des deux dates qui peuvent être des points de basculement : le 17 novembre avec la manifestation des Gilets jaunes et le 5 décembre avec la grève générale reconductible. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite des inondations qui ont frappé le sud de la France.
SOMMAIRE :
– 00:16 : Le monde en révolutions citoyennes
– 24:05 : Inondations dans le sud de la France : le changement climatique en cause
LES LIENS :
– Chili : les limites de l’ultralibéralisme : www.lemonde.fr/idees/article/2019/10/23/chili-les-limites-de-l-ultraliberalisme_6016612_3232.html
– Un accident de TER réveille le malaise social ambiant à la SNCF : www.liberation.fr/france/2019/10/18/un-accident-de-ter-reveille-le-malaise-social-ambiant-a-la-sncf_1758398
– Les pompiers de Mayotte refusent d’assurer la sécurité d’Emmanuel Macron : www.nouvelobs.com/politique/20191021.OBS20108/les-pompiers-de-mayotte-refusent-d-assurer-la-securite-d-emmanuel-macron.html
– Macron accueilli à La Réunion par une grève générale : www.nouvelobs.com/economie/20191023.OBS20179/macron-accueilli-a-la-reunion-par-une-greve-generale.html
– Bolivie : Evo Morales revendique sa victoire à la présidentielle : www.lemonde.fr/international/article/2019/10/24/bolivie-face-aux-manifestations-le-president-evo-morales-denonce-un-coup-d-etat_6016743_3210.html
– Vu de Suisse.Dupont de Ligonnès, le fiasco des médias français : www.courrierinternational.com/article/vu-de-suisse-dupont-de-ligonnes-le-fiasco-des-medias-francais
– Le taux de pauvreté a augmenté en France en 2018 : www.lefigaro.fr/conjoncture/le-taux-de-pauvrete-a-augmente-en-france-en-2018-20191016
– En savoir plus sur le documentaire « Lawfare : le cas Mélenchon » : lawfare.fr
& à https://www.youtube.com/watch?v=5x3YVM45vDA
"
#RDLS99 - Inondations, révolutions citoyennes (Liban, Chili…), Mayotte, 5 décembre
21 980 vues
•25 oct. 2019
4,8 k
53
JEAN-LUC MÉLENCHON
414 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 460 commentaires
"
1:42:51 - 749 vues - 36 - 2
Une conférence qui s'est déroulée lors des AMFiS 2019 avec :
- Rachida Shams Al Din (activiste soudanaise en exil),
- Olivia Carolino Pires (institut Tricontinental, Brésil)
Animation : Florence Poznanski (équipe International),
Thomas Dietrich (équipe International)
Catégorie Actualités et politique 1 commentaire
Jérémie Marion il y a 1 semaine
La bonne politique étrangère c'est de croire en l'auto-détermination des peuples. Et de les aider en terme de développement si ils en font la demande. Sinon il faut jamais s'en mêler.
Transcription : ... 18:56 médiation ... soudannais de l'étranger ... encourager la révolution ... a duré plus de 6 mois jusqu'à aujourd'hui. ... accords entre miltaires et forces de la révolution /gouv de 3 ans ... élections tronquées ... accord union africaine / gouv provisoire ...
30 070 vues - 3 k - 60
Premier vlog d'une série de quatre sur le déplacement de Jean-Luc Mélenchon au Mexique. Abonnez-vous pour ne pas manquer les suivants !
Dans cette première partie, tournée dans la ville de Mexico, Jean-Luc Mélenchon explique les raisons qui ont motivé ce déplacement au Mexique. Il dit notamment pourquoi l'élection d'Andrés Manuel López Obrador (AMLO) est un évènement qui marque l'aboutissement d'une phase dégagiste et la victoire d'une révolution citoyenne passant par les urnes.
Jean-Luc Mélenchon revient également ici sur plusieurs conférences qu'il a réalisées dans la ville de Mexico et notamment celle sur l'exposé de la théorie de «L'Ère du peuple» à l'Institut de Formation Politique de Morena, mais aussi sur celle réalisée avec l'écrivain Paco Igniacio Taibo II.
Jean-Luc Mélenchon évoque aussi la question, majeure au Mexique, de la lutte contre le narcotrafic après l'arrestation d'El Chapo et son jugement aux États-Unis. Il parle aussi du débat «parti ou mouvement ?» qui a en ce moment lieu chez Morena et que les insoumis ont pour leur part tranché avec le choix du mouvement.
Bon visionnage !
Catégorie Actualités et politique 447 commentaires
763 vues - 73 - 3
Multistreaming with https://restream.io/
Catégorie Éducation 14 commentaires
ET
la suite https://www.youtube.com/watch?v=s6ZKjE9fAVk
"
Jean-Luc Mélenchon - Las revoluciones ciudadanas - Diffusé en direct le 17 juil. 2019 / Comunicación INFP
588 vues - 55 - 0
Catégorie Éducation
"
2 741 vues - 193 - 2
1ere partie: Conférence régionale à Rouen avec François Boulo - Gilet Jaune, Jérôme Rodrigues Officiel, Hakim Löwe, Philippe Pascot
2ème partie https://www.youtube.com/watch?v=7ceEgLGxGQA
3ème partie https://www.youtube.com/watch?v=1ulXzPri8uU
Source : https://www.facebook.com/Vecu.giletja...
Crédit Video : Vécu, le média du gilet jaune, Mercredi 20 mars 2019, 19h37
.#1 19h37 https://www.youtube.com/watch?v=1_XMb...
L'annuaire officiel des Gilets Jaunes :
https://www.pagesgiletsjaunes.fr
- Les évènements : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/even...
- Les Gilets Jaunes : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/gile...
- Les ronds-points : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/rond...
- Les motards : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/mota...
- Les retraités : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/retr...
- Les blessés : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/bles...
- Les femmes : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/femmes/
- Les handicapés : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/hand...
- Les Street Medics : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/stre...
- Entraide : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/entr...
- Les avocats : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/avoc...
- Les figures du mouvement : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/les-...
- Informations nationales : https://www.pagesgiletsjaunes.fr/info...
Plateforme de collecte des revendications des Gilets Jaunes : https://le-vrai-debat.fr/
À lire, à consulter pour agir
https://www.facebook.com/groups/99679...
https://citoyenscitoyennes.org/
Ils nous soutiennent dans le vrai débat :
les gilets jaunes d'Aquitaine : https://aquitaine.plateforme-gilets-j...
les gilets jaunes de Bretagne : https://bretagne.plateforme-gilets-ja...
les gilets jaunes de Midi-Pyrénées : https://midi-pyrénées.plateforme-gile...
les gilets jaunes de PACA : https://paca.plateforme-gilets-jaunes.fr
les gilets jaunes de l'ile de la Réunion : https://cap-collectif.com/portfolio-i...
Démocratie ouverte : https://democratieouverte.org/blog/gi...
tous les membres cités dans le collectif démocratie ouverte sur la page ci dessus et en particulier :
Julie de Pimodan, Co-fondatrice de Fluicity, Membre de Démocratie Ouverte
https://www.flui.city/gilets-jaunes/news
parlement et citoyens : https://parlement-et-citoyens.fr/proj...
Institut de la concertation et de la participation citoyenne : https://i-cpc.org
Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot : http://www.fondation-nature-homme.org
Tous élus : https://touselus.fr
la belle démocratie : http://labelledemocratie.fr
Les gentils virus : http://gentilsvirus.org
Citoyens Lobbyistes d'Intérêt Commun (clic) : https://lobby-citoyen.fr
[Gilets Jaunes] DES VIOLENCES POLICIERES JAMAIS VUES - DAVID DUFRESNE
https://www.youtube.com/watch?v=iDnJ1...
Crédit Video : Le Media - Merci au journal LE MEDIA pour son objectivité
https://twitter.com/davduf - http://www.davduf.net/giletsjaunes-et...
En cas de Blessures par flashball ou grenades, contactez : https://www.faceuxarmesdelapolice.wor...
Tél. : 07 68 84 84 92
Après la blessure, constituer des preuves
Garder les vêtements endommagés
Faire établir un certificat médical précis et détaillé mentionnant le nombre de jours d'ITT
Prendre des photos de la blessure en les datant
Faire réaliser une attestation aux personnes témoins
FACEBOOK : FACE AUX ARMES DE LA POLICE
EMAIL : FACEAUXARMES@FREE.FR
.#AmnistiePourLesGJ #giletsjaunes #révolutioncitoyenne #InitiativesCitoyennes #DémocratieDirecte #changementdeparadigme #ecologie #justicesociale #ecocitoyen #rechauffementclimatique #nouvellesenergies #energies #lafranceencolere #presidentdesriches #convergencedesluttes #tousensemble #abolitiondesprivileges #Act18 #luxleaks #Rothschild #Macron
Catégorie Actualités et politique 30 commentaires
La France Insoumise est devenue l’un des porte-paroles politiques des Gilets jaunes
2 minutes
Le signe d’une stratégie inédite de conquête : celles des classes moyennes ?
Mots-clés : Politique
...
le détricotage des mesures présidentielles transforme leur coût en un gâchis inutile et dispendieux. Inutile parce que tout le monde est mécontent. Dispendieux parce que cela coûte sans qu’on sache vraiment pour quel résultat dans le pays. Et parce qu’on voit encore davantage à quel point les fortunes du pays ne sont pas mises à contribution solidaire. L’ambiance bizarre est accrue par l’odeur du micmac politicien. En effet, pour qu’elle puisse se terminer avant Noël, la brève navette entre l’Assemblée et le Sénat du texte de loi mettant en œuvre les promesses présidentielles suppose que la droite « Les Républicains » vote au mot près le même texte dans les deux chambres. Pour qu’un tel « vote conforme » ait lieu, cela signifie qu’il faut que cette droite ait un accord préalable avec les macronistes. Bonjour l’image d’opposant en carton-pâte après cela ! Mais la pente est prise. La semaine passée, on a déjà vu l’opposition de droite refuser de déposer ou de voter la motion de censure. En dix jours à peine « Les Républicains » ont donc viré au rôle d’accompagnement de la majorité présidentielle. Cela ne devrait pas les servir dans l’opinion. Et cela devrait plutôt remplumer l’opposition d’extrême droite et de droite extrême.
De notre côté, aux Insoumis, nous couvrons le terrain à mesure qu’il se précise. La présence du mouvement sur le terrain ne se relâche pas. L’impact des prises de parole dans les médias reste considérable. Par exemple quand Adrien Quatennens réalise le meilleur score de la saison chez Bourdin ou que Mathilde Pannot diffuse à cinq millions de vues une question d’actualité pour la deuxième fois en dix jours. Ces scores et l’écoute dont jouissent nos porte-paroles à l’antenne ou sur le terrain, comme l’a montré la tournée de François Ruffin sur les barrages, tout cela ce sont autant de signes d’une belle porosité du mouvement insoumis avec le peuple dont il se fait l’écho.
...
Après la motion de censure la semaine passée nous voici en ligne pour accueillir le débat sur le texte venant des annonces présidentielles. Nous y présenterons des amendements tirés des cahiers de revendications des gilets jaunes ! Sans illusion mais avec la ferme volonté de placer les « marcheurs » devant leurs responsabilités politiques. Et pour que le Parlement continue d’être dans le rôle pour lequel nous y siégeons : le lieu d’aboutissement de la vie politique institutionnelle du pays.
Mais avant cela, nous ferons davantage encore en lien avec le mouvement des gilets jaunes. Nous déposerons une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne. Cette revendication montante des barrages parle haut et fort. Le plus important n’est pas seulement qu’elle corresponde à un point de notre programme « L’Avenir en commun » et à nos amendements dans les précédents débats à l’Assemblée. Le plus important est que cette idée revienne sur la scène par la force d’un mouvement qui, en partant d’une revendication contre une hausse de la taxe sur les carburants, se déploie dorénavant sur le terrain de la remise en cause des institutions de la cinquième République. Cette trajectoire, typique du scénario d’une révolution citoyenne est enthousiasmante. Peu à peu notre but se rapproche : voir émerger une claire conscience du fait que les institutions doivent être intégralement refondues et rediscutées par une assemblée dédiée à ce travail, une Assemblée populaire constituante.
Le Président a parlé. Il pense qu’une distribution de monnaie peut calmer l’insurrection citoyenne qui a éclaté. C’est à ceux qui sont dans l’action de dire si cela leur convient.
Pour notre part, comme parlementaires insoumis, voici ce que nous voyons :
Premier point
Une partie considérable de la population n’est concernée par aucune des mesures de Macron.
Les chômeurs et, parmi eux, surtout les 50% de chomeurs non indemnisés.
Les salariés à temps partiel et surtout 80 % d’eux, les femmes, qui sont, de surcroit, moins payées que les hommes, à travail égal.
Les retraités qui touchent plus de 2000 euros restent assujettis à l’augmentation de la CSG. La désindexation des pensions de retraites sur le coût de la vie est maintenue.
Les fonctionnaires ne sont pas pris en compte.
Deuxième point
Toutes les mesures décidées seront payées par les contribuables et les assurés sociaux. Aucune par les riches ni les profits.
L’exonération des heures supplémentaires sera payée soit par la sécu soit par l’État.
L’augmentation de la prime d’activité sera payée par les contribuables.
La suppression de la taxe d’habitation sera payée par l’impôt sur le revenu.
L’augmentation du smic sera payé par l’impot.
Troisième point
Les actionnaires sont bien protégé.
La prime exceptionnelle versée par les entreprises n’est pas obligatoire. Mais elle est défiscalisé ce qui est un effet d’aubaine là où elle existait déjà.
L’ISF n’est pas rétabli.
Le CICE est maintenu.
Quatrième point
Aucune des revendications pour davantage de démocratie participative ne reçoit de réponse.
Cinquième point
Le budget est désorganisé.
Au total il s’agit de trouver plus de dix milliards supplémentaires dans le budget de l’État. Le projet de loi de finances est donc totalement désarticulé. Le Premier ministre a déjà annoncé que cela se paierait par des économies supplémentaires c’est-à-dire par des services publics de moins.
Il faut choisir. Faut-il continuer la politique qui compte sur le ruissellement des riches vers les autres ou bien mettre en place un budget en faveur des besoins connus du peuple et de l’investissement écologique ?
.#21 DES TENDANCES - 68 322 vues - 8 k - 254
Dans ce 79e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi le mouvement des gilets jaunes est un processus de révolution citoyenne. Il évoque notamment la question de la double légitimité du pouvoir dans notre pays. Il parle également du mouvement des lycéens en cours et appelle à participer à la protection des jeunes qui manifestent. Enfin, il appelle également à se joindre au mouvement des gilets jaunes et à y participer sans violence.
LES LIENS
- Sur un axe de Mélenchon à Le Pen, où se situent les revendications des « gilets jaunes » ? : https://abonnes.lemonde.fr/les-decode...
- Macron annule la hausse des taxes sur le carburant mais s'oppose à tout retour de l'ISF : https://www.france24.com/fr/20181205-...
- Grèves, blocus étudiants, événements annulés… le point sur la mobilisation des « gilets jaunes » : https://www.lemonde.fr/societe/articl...
- Le discours à l'Assemblée nationale sur les Gilets jaunes : https://melenchon.fr/2018/12/05/video...
- Canal Fi : https://lafranceinsoumise.fr
Catégorie
Actualités et politique
1 373 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Vekteo Nelson
il y a 7 heures
Vous avez raison Monsieur le Président
334
BW90 gargou
il y a 6 heures
On est là ! Mr Mélenchon on est derrière vous.
ndlr :
- fidèle à ces vidéos, il me semble que celle-ci est particulièrement réussie, comme si jlm (toujours lucide et compétent dans la lecture des événements) se mettait à la hauteur de l'histoire qui s'écrit sous nos yeux..