1 788 vues - 304 - 8,77 k abonnés - 29 commentaires
Le droit à la mobilité est fondamental. Il faut un Commissariat à la Planification écologique qui définira la stratégie de conversion de l’ensemble du secteur automobile et le développement des filières industrielles nécessaires.
❌Le système des transports actuels ne répond pas efficacement aux besoins de déplacements, d’écologie, d’emploi, de l’industrie.
😷Les véhicules individuels sont responsables d’environ 15% des émissions de gaz à effet de serre de la France. ✅Pour diminuer leur usage il faut privilégier le développement des transports collectifs électriques et des modes de déplacements doux, les carburants alternatifs.
⚠️L’électrification des véhicules ne doit pas créer un nouveau séparatisme social. Il faut accompagner les ménages modestes dans l’acquisition de véhicules faiblement émetteurs.
rétrofit ...
Actualités, Blog, Evénements
Ce webinaire était l’occasion de présenter deux cas de figure dans le cadre du rétrofit électrique. Le premier avec une citadine et le second avec un bus standard. L’étude du VUL n’était pas retenue dans cette présentation pour une question de temps. Trois scénarios étaient comparés :
- Poursuite de l’utilisation du véhicule diesel pendant 10 ans, après 10 d’exploitation,
- Vente et destruction du véhicule diesel utilisé pendant 10 ans et achat achat d’un véhicule électrique neuf pendant 10 ans
- Rétrofit d’un véhicule diesel après 10 ans d’utilisation et exploitation pendant 10 ans
Les résultats sont éloquents. En comparant les résultats, ce sont 66% de CO2 par rapport au premier scénario qui sont économisés pour le rétrofit et 47% dans le cas de l’achat d’un véhicule électrique neuf.
Pour le bus, on atteint des gains de l’ordre de 87% pour le rétrofit contre 37% pour une offre de bus ou camions électrique neufs qui n’est pas ou peu existante.
...
Mme la Députée des Hauts-de-Seine Laurianne Rossi, et soutien au rétrofit, a salué l’étude qui permettra « aux parlementaires de se nourrir des chiffres de cette étude »
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?w8sJpw
Tr.: ... Déroulement
- Présentation de l'association : Gérard Feldzer et Arnaud Pigounides, co-pdts
- Présentation de l'étude / Denis Benita en charge de la réalisation de l'étude ADEME
- Analyse et commentaire / la députée.
- Q/R. #RetrofitWebinaire
Étude réalisée par le bureau d'études Algoé. Arrêté du 13 mars 2020. FNA, CNPA,
... Conclusion : harmoniser l'homologation à l'échelle européenne.
Mme Rossi : députée de LREM, compétitivité, accompagner ...
Le rétrofit, la transformation d’un véhicule thermique en véhicule électrique, reste un marché de niche, malgré son intérêt écologique.
...
Une brique de la transition écologique
...
Comme le souligne l’ingénieur Laurent Castaignède http://www.bco2.fr/ 2, consultant dans le domaine, le rétrofit a ouvert une petite brèche dans une industrie automobile qui ne vend que du neuf et ignore la réhabilitation. Pour l’heure, seules quelques PME (regroupées en France dans l’association Aire https://association-aire.org/) s’investissent dans cette activité. Mais pour en réduire les coûts par des économies d’échelle, il faudrait que les grands constructeurs s’y mettent. Et les pouvoirs publics aussi. Un arrêté du 13 mars 2020 a voulu faciliter cette pratique en France, mais très timidement. « Pour la rénovation des logements, la TVA est à 5,5 %. Pour le rétrofit, c’est 20 %, se désole Laurent Castaignède. Et en plus, le rétrofit, c’est des emplois locaux : vous n’allez pas envoyer votre voiture en Chine ou en Turquie pour l’électrifier. »
Rétrofit et CO2 : l’exemple d’une petite citadine diesel Bilan des émissions de CO2 sur dix ans de fonctionnement d’une citadine diesel ayant roulé dix ans (bilan CO2 de l’année 10 à l’année 20), selon trois scénarios, en %
Rétrofit et CO2 : l’exemple d’une petite citadine diesel
->
Baisse de 66%. Baisse de 47% / mise à la casse et rachat d'une électrique neuve
Hypothèses : kilométrage de 10 000 km par an et émissions de CO2 liées à la consommation d’électricité égales à la moyenne métropolitaine. Source : Ademe
- « Etude “Retrofit”. Conditions nécessaires à un rétrofit économe, sûr et bénéfique pour l’environnement », Algoé, BCO2 Ingénierie, Helios Avocats pour l’Ademe, mars 2021.
- Auteur d’Airvore ou la face obscure des transports, Ecosociété, 2018.
Ndlr : dans le cadre d'une relocalisation de l'économie, de la sobriété matières et énergie, cela a du sens => faire des séries en proposant aux citoyens de se regrouper par modèle ? ACT
Accueil Élections
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire » débattent en direct avec six candidats mardi
POLITIQUE « 20 Minutes », « Placéco » et « Le Populaire du Centre » organisent mardi 1er juin à 11 heures un débat avec six des candidats aux élections régionales en Nouvelle-Aquitaine
M.B.
Publié le 28/05/21 à 12h57 — Mis à jour le 28/05/21 à 13h53
8 commentaires 0 partage
Alain Rousset, Geneviève Darrieussecq, Edwige Diaz, Nicolas Thierry, Clémence Guetté et Nicolas Florian participeront au débat.
Comment se positionnent les candidats aux prochaines élections régionales sur le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, le désenclavement du territoire, le soutien à la relocalisation industrielle, ou la politique régionale de formation ?
Pour répondre à ces questions, Placéco, 20 Minutes et Le Populaire du Centre ont invité les six principales têtes de liste à venir confronter leur programme et leur vision de la politique économique de la région Nouvelle-Aquitaine au cours d’un débat diffusé en direct depuis le studio de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux-Aquitaine), le mardi 1er juin. Seront présents Geneviève Darrieussecq (LREM, MoDem, UDI), Edwige Diaz (RN), Nicolas Florian (LR, Nouveau Centre), Clémence Guetté (LFI, NPA), Alain Rousset (PS, PRG, PCF, Place Publique, Liberté Ecologie Fraternité) et Nicolas Thierry (EELV, Génération. s, Cap 21, Cap Ecologie, parti animaliste, GRS).
Mobilité, réindustrialisation et formation
Les échanges seront organisés autour de trois séquences, consacrées respectivement aux problématiques de mobilité et d’attractivité, de réindustrialisation des territoires, et de politique de formation, notamment en direction des jeunes.
Débat en direct le 1er juin de 11 heures à 12h45 à https://www.facebook.com/20mnBordeaux/videos/5530862066984209/ ainsi que sur les réseaux sociaux de Placéco et du Populaire du Centre. Il sera coanimé par Alexandre Laurent, rédacteur en chef de Placéco, Olivier Chapperon, chef de rédaction au Populaire du Centre et Mickaël Bosredon, grand reporter à 20 Minutes.
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Un cinquième mandat pour Alain Rousset, ou une alternance ?
Régionales en Nouvelle-Aquitaine : Pour Rousset « il existe désormais un modèle économique et industriel aquitain, à l’allemande »
Clés: Elections régionales ; Bordeaux ; Aquitaine ; Alain rousset
Tr.: ... rétrofit (remplacement de moteur thermique par un moteur électrique) ...
Réindustrialisation Bore Warner délocalise en Hongrie Corrèze (E.Diaz) conditionner investissements au maintien de l'emploi ... soutenir les fonds propres des entreprises par création fonds souverains, relocaliser (Nicolas Florian) ... 1ère région sur les batteries, l'usine du futur, besoin puissance des landers (A.Rousset) ... écologie et économie vont ensemble, climat, biodiversité, inventer l'usine d'un meilleur futur, financer, investir /société régionale d'acteurs privés/publics, fonds d'épargne régional, mieux utiliser l'argent public (Nicolas Thierry) ... quelle stratégie ? devenir souverains ex filière robotique (agri du futur, maintien à domicile, etc) (G.Dcq) ... maîtriser les fonds publics / social et écologique, fonderies du poitou, verralia, ford, lacq sanofi mourenc détruit la santé des riverains, revoir la logique d'accompagnement macroniste (imposition par l'europe, abandon de la régulation), démocratie en entreprise ex papeterie de bègles 90 emplois abandonnés alors que sal avaient pj matériau biodégradable (Clém Guetté) ... souveraineté, patriote, état stratège (E.Diaz) ... attaquée par (Nicolas Thierry) ... souveraineté être stratèges ex ind pharmaceutique (G.Dcq) ... accompagner, méthanisation, solaire organique éolien offshore flottant, mat biosourcés, algues, hydrogène vert (Nicolas Thierry) ... chimie du végétal, électronique, fonds propres entrée au capital plutôt que subventions, Pétrus foulards, chales, en contact avec lainamac de creuse (A.Rousset) ... articuler le national avec la région, du protectionnisme, choix politiques (C.Guetté) ... (N.Florian) /écologie pas punitive éoliennes ne font pas partie des enr, pêcheurs sacrifiés, méthaniseurs oui (E.Diaz) ... E.Macron a tenu ses engagements en matière de défense. (G.Dcq) ... on a 10 ans, néoterra obj bon mais les politiques pas à la hauteur (N.Florian) ... HBE n'est pas la panacée, l'économie pas le libre marché, progrès social et humain, articuler les temps de vie, partager le temps de travail, conditions d'existence digne (C.Guetté) ... pour écologie positive (Nicolas Florian)
MOBILITÉ un plan routes ex N147 Ang-Limoges, rail prologer à Blaye, fédérer les acteurs autour des ports pj fret marchandises (N.Florian) ... plan ferroviaire,entrer en ville sans embouteillages, campus saintes /alléger le train, batterie/hydrogène, poursuivre LGV vers handailles, (A.Rousset) ... le quotidien, mailler, angoul-Limoges, limoges-paris, handailles-bordeaux, Bx-Nantes, (N.Thierry) ... diversité des solutions, fer, route, obj faire région mailler les villes moy entre elles et à la métropole, enjeu N147, vélo, blayes en navettes fluviales temps court (G.Dcq) ... aller vers la gratuité totale des transports locaux, la mobilité un droit, commencer par les jeunes, les précaires, les personnes âgées, investiss massif sur le train sortir dépendance voiture individuelle, inerver le territoire réouvrir les petites gares fermées (C.Guetté) ... des voies d'accès puor les entreprises, démétropolisation, refaire vivre les campagnes, baisse de l'offre des serv publics, rail+route, oui au lgv (E.Diaz) ... la concession promise sur la N147, avoir complémentarité, ouvrir à la concurrence rail, l'aéroport, relancer Bx-Toulouse et Bx-Dax pour Handailles/Bayonne et Pau (N.Florian) ... /LGV pour invest public massif bx-toulouse mais pas nouvelle voie, réno celle actuelle, fait au détriment du reste de la région, /sortir les camions de la route oui avec voie modernisée (N.Thierry) ... contre la LGV /écologie, réfection des voies, écouter les néoaquitains lignes de proximité, un RIC régional /pétition (C.Guetté) ... soutient l'économie, /taxation des poids-lourds /climat et résilience, taxer les transporteurs routiers, défend le transp routier fr (E.Diaz) ... /N10 le train de camions, le contribuable paie et pas l'usager (N.Florian) ... des TER-GV entre ANg et Bx, (G.Dcq) ... besoin financer fer de proximité, LGV bloqués /gouv, de facture à Bx on ne sait pas passer un TER supplémentaire, 1 train toutes les 2 mn nuit et jour, 1 seule voie au sud de Bx saturé, faire 2è voie, (A.Rousset) ... il faut 1,5 Milliards pour fin lignes du quotidien (N.Thierry) ... ex autoroute poitiers-Limoges, mettre de l'argent public dans les poches du privé, améliorer la voie existante, /transp marchandises, am ferroutage, am le TER poitiers-Limoges, injecter démocratie (C.Guetté) ... /gratuité s'y oppose, propose mesure symbolique /revalo travail qd parents travaillent que l'enfant ne paye pas (E.Diaz) ... financer la diversité 300 Millions /an à 6 millions de néo-aquitains, 80% prennent la voiture, passer à 70%, réno fer, trains légers hors std fer ! faire audit, d'accord avec société fin avec A.Rousset (G.Dcq)
Conclusion
- C.Guetté : combiner mesures immédiates rééquilibrer, droit à mobilité, arrêt LGV GPII, fin gratuité, innerver tout le territoire, l'intermodalité, en finir avec logique néolibérale /autoroutes privées, arrêt mise en concurrence TER, mobilité pour toutes et tous
- E.Diaz : besoins des entreprises pour s'installer, faire rayonner la région, réaffirme soutien automobilistes des ruraux
- N.Florian : aux entreprises, sortir crise covid, plan de sortie de crise, maintenir l'emploi, tourisme, agriculture, commerce
- N.Thierry : défi court terme crise sanitaire, engager transition écolo dans la justice sociale 800 000 pers sous le sol de pauvreté, justice social, bouclier social, parler au monde économique faire émerger filières, décennie déterminante, courage.
Ndlr : excellente prestation de Clémence Guetté++
Également dispo à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?buAxOA