55 minutes #ledebatdemidi
Bien sûr, l'oreiller est trop mou, le lit trop étroit... Mais qui n'a jamais été bercé par le roulis du wagon ? Alors qu'il n'y a plus que deux lignes en France, les usagers le réclament : le train de nuit doit-il revenir dans les gares ?
Nos invités :
- Baptiste Roux, professeur de lettres en classe préparatoire à Meaux, auteur du livre La Poésie du rail, Petite apologie du voyage en train (Editions Transboréal)
- Stéphane Coppey, secrétaire de l'association Objectif train de nuit
- Georges Ribeill, historien spécialiste des chemins de fer et fondateur de l'association Rails et histoire
- Philippe Duron, ancien député, président du Conseil d’orientation des infrastructures, sous la tutelle du secrétariat d’Etat aux transports
- Anne-Marie Ghémard, présidente de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) Auvergne –Rhône-Alpes, vice présidente du bureau national.
54 minutes
Cela va faire grincer les dents, mais il existe des voix pour dire que le nucléaire est une énergie dont l'impact est assez faible sur l’environnement… Alors, on se pose la question : le nucléaire peut-il être écolo ?
Tours de refroidissement à vapeur de la centrale nucléaire de Cattenom, dans le nord-est de la France. © Getty / Allard Schager
Même le GIEC le dit : le bilan carbone du nucléaire est bon. Sensiblement le même que celui des énergies renouvelables. D'où ces voix qui s'élèvent puisque l'urgence est de réduire le rejet des gaz à effet de serre et que, pour l'instant, l'éolien et le solaire ne suffisent pas.
Pourquoi ne pas compter sur le nucléaire ? Évidemment, cela pose la question encombrante des déchets, mais aussi de sa sûreté.
Valérie Faudon : "L'industrie a fait énormément de progrès, les centres de recherche en gestion des déchets nucléaires aujourd'hui sont bien gérés. Ils ne sont pas en contact avec la biosphère".
Aujourd'hui, je dirais, il y a une écologie du monde d'après. - Valérie Faudon
"Quand on regarde ce qui préoccupe les Français, c'est d'abord le réchauffement climatique. Ensuite les questions de biodiversité, les questions de pollution de l'air. Et finalement les questions d'utilisation des ressources minérales dans le monde."
Mais pour Yves Marignac, la question est beaucoup plus complexe que cela : "Tous ces sujets et les sujets de gouvernance associés à cette technologie restent sur la table. Donc, oui, il y a un relatif accord, même si il y a des incertitudes sur les analyses de cycle de vie, pour dire que le nucléaire n'émet pas de gaz à effet de serre, mais ça n'en fait pas nécessairement un élément indispensable du monde d'après. Et je dirais même au contraire". Il revient également sur le fait que la Convention citoyenne pour le climat a laissé peu de place au nucléaire dans son rapport.
Après neuf mois de travaux, la Convention citoyenne pour le climat
À lire - Environnement
Les 150 propositions de la Convention citoyenne sur le climat
On a tourné la page du tout-nucléaire, de ce nucléaire un peu identitaire, pilier de la politique énergétique, etc. - Yves Marignac
Valérie Faudon : "Cela n'a pas de sens d'opposer nucléaire et renouvelable. On voit très bien qu'aujourd'hui, on n'est pas du tout sur la bonne trajectoire pour atteindre nos objectifs climatiques. On aura besoin de tout et c'est une chance qu'on ait ce parc nucléaire parce que cette électricité décarbonée, ça peut nous aider à nous débarrasser du pétrole et du gaz dans les transports et aussi dans le chauffage et l'habitat."
Aujourd'hui, quand on ferme une centrale nucléaire, c'est une centrale à gaz qui la remplace. - Valérie Faudon
...
.#ledebatdemidi
Nos invités :
- Valérie Faudon, Déléguée générale de la SFEN (Société française d’énergie nucléaire)
- Yves Marignac, Coordinateur du pôle énergies nucléaire et fossiles et porte-parole de l'association NégaWatt
- Karine Herviou, Directrice générale adjointe de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire)
- Brice Lalonde, Ancien ministre de l’Environnement; président de l’association Equilibre des énergies
Thèmes associés Idées Société Environnement nucléaire