... une maison qui héberge 14 personnes, venues de toute l’Europe, avec comme point commun l’envie de vivre à plusieurs, de partager...
...
rubriques Allemagne | Lieux collectifs | Lieux en instance
A partir du 17 mai, Ouvaton accueille les #Framasites de @Framasoft qui cherchent un nouvel abri.
Toutes les informations:
https://ouvaton.coop/framasites-2021/
...
si vous êtes sur ordi: en haut à droite de la page, à côté de votre nom, il y a un champ 'trouver des personnes".
Vous pouvez rentrer dedans, par exemple: g3l
(C’est un CHATONS qui a sa propre instance - une des plus importante en France -. Il est dans la liste des instances que nous regardons.)
Vous devriez voir apparaître 2 proposition (pod et support)
en cliquant sur “pod”, on va sur la page du compte, et là, en cliquant sur “ajouter aux contacts” on peut l’ajouter dans ses correspondants.
Service de tchat libre qui permet de communiquer avec son équipe en notifiant ses collègues, de conserver ses conversations et d’y faire des recherches.
- Créez votre équipe
- Invitez vos membres (maximum 250 par équipe)
- Créez vos canaux de communication (publics ou privés)
- Pimpez vos messages en utilisant la puissance du Markdown
Repose sur le logiciel libre Mattermost
... Nouveaux outils mis en place : une instance Invidious, interface alternative pour YouTube et une instance Nitter, interface alternative pour Twitter.
https://invidious.fdn.fr/
https://nitter.fdn.fr/
Elles vous permettront de visionner les vidéos YouTube ou de suivre vos comptes favoris sur Twitter sans publicité, pas ou peu de javascript, et en faisant transiter vos requêtes par les serveurs de FDN, évitant ainsi que votre IP ne soit pistée par les méchants GAFAM.
Et pour les personnes utilisant Firefox, sachez qu’il existe une super extension : Invidition qui permet de rediriger directement les liens YouTube ou Twitter vers votre instance Invidious et/ou Nitter favorite \o/ https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/invidition/
Les réseaux sociaux non fédérés/des GAFAM, ce sont des îlots qui on choisi de s'isoler des autres, des… silos. (sîlots #ironème)
La fédération, c'est quand on a plein d'îlots (qu'on appelle des instances) connectés entre-eux, qui peuvent donc communiquer. Les îlots fédèrent.
Tout un archipel d'îlots (=un logiciel) qui communique avec d'autres, c'est ça le/la fédiverse.
Connu / https://metacartes.net/?ArchipeL
Exemple d'indexation de
https://www.liberation.fr/debats/2018/09/26/maurice-godelier-jamais-et-nulle-part-la-famille-n-a-ete-le-fondement-de-la-societe_1681416
Libération" par "Riff's Links" via shaarli2mastodon connu par https://framapiaf.org/@riff/100808426511609260
donc une instance privée de chaarly ? ACT
Extrait :
"
Ce qui fait société, ce ne sont jamais les rapports de parenté, même dans les sociétés tribales : ce sont les rapports politico-religieux. Ceux-ci englobent tous les groupes de parenté et leur octroient une identité et une unité communes. Ils instituent la souveraineté des groupes humains - clans, castes ou classes - sur un territoire, ses habitants et ses ressources. C’est le politico-religieux qui fait société et non la famille.
[...]
L’humanité est naturellement une espèce sociale. Nous n’existons qu’en société. C’est la nature qui nous a donné ce mode d’existence, et notre cerveau nous permet d’inventer de nouveaux rapports sociaux, de nous transformer. Nous sommes une espèce sociale qui a la capacité - par rapport aux chimpanzés ou aux bonobos - de transformer le point de départ de notre existence, de nous faire autres. L’essence de l’homme, c’est tout ce que l’humanité a inventé pour elle-même. Et ce n’est pas fini : il n’y a pas de principe de clôture.
[...]
Mais ce qui m’a frappé, en tant qu’anthropologue, dans toutes les sociétés que j’ai fréquentées, c’est qu’une grande partie des rapports sociaux, c’est de l’imaginaire pétrifié. La mosquée, l’Eglise, l’art de Goya ou du Greco : une grande partie de ce que nous sommes, de notre vie, c’est de l’imaginaire transformé en réalités sociales, psychologiques et matérielles. [...] Philosophie fondamentale. La croyance à des choses qui n’existent pas constitue une grande part de notre vie, de notre univers mental. Ce n’est pas de l’irréel ordinaire, c’est du surréel, c’est, pour ceux qui croient, plus réel que la vie réelle.
"