L'édito « Nous inspirer du monde vivant pour identifier des stratégies de performance environnementale » #biomimétisme #édito L'édito de Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général Délégué par intérim de l’ADEME
- Exposé Biomimétisme : innover en s’inspirant de la nature #biomimétisme #recherche Le biomimétisme peut constituer une source d’inspiration continue pour soutenir les actions de l’ADEME les plus efficaces en faveur de…
- Résultats significatifs Biomimétisme : un atout pour la transition écologique #biomimétisme#recherche Le biomimétisme est une source d’inspiration pour soutenir des recherches visant à faire évoluer les technologies, les organisations, l’économie et…
- Rencontre « La recherche en biomimétisme a besoin d’interdisciplinarité » #biomimétisme#recherche Fruit de près de 4 milliards d’années d’évolution, le vivant est une source d’inspiration à part entière. Les recherches menées…
- Thèses Une hydrolienne qui récupère l’énergie des courants marins #biomimétisme #énergie L’énergie des courants est prédictible, quantifiable, localisée et régulière, ce qui en fait une ressource importante. La société EEL ENERGY…
Le biomimétisme interroge en profondeur nos objectifs, nos pratiques et nos exigences qui font souvent l’impasse sur la nécessité d’intégrer nos activités au monde biologique et à ses grands cycles biogéochimiques.
Pour autant, la connaissance des modèles biologiques est encore loin d’être exhaustive et nécessite des travaux de recherche pour accroître cette connaissance du vivant, et aussi pour transférer les modèles biologiques au domaine technique. C’est pourquoi l’ADEME a commencé à intégrer les principes du biomimétisme dans ses appels à projets de recherche et développement, ainsi que d’innovation (Investissements d’avenir, appels à projets recherche (APR), programmation nationale des thèses…) pour inciter un grand nombre d’acteurs (économiques, académiques et territoriaux) à proposer des projets pluridisciplinaires pouvant répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Au sommaire de ce numéro :
- EXPOSÉ /Biomimétisme : innover en s’inspirant de la nature ;
- RÉSULTATS SIGNIFICATIFS/ Un atout pour la transition écologique ;
- RENCONTRE / Kalina Raskin Directrice générale de Ceebios (Centre d’études et d’expertises en biomimétisme) et Iman Bahmani-Piaseczny, Référente experte nationale sur le biomimétisme à l’ADEME.
... vise à accélérer le développement de sites hydroliens pour les deux entreprises, en mutualisant leurs expertises respectives afin d’accélérer la montée en puissance de l’installation de turbines, à la fois en France et au Royaume-Uni.
...
Fanch Le Bris, Directeur général de SABELLA
...
Simon Forrest, Directeur général de Nova Innovation
...
Michael Matheson, Secrétaire du cabinet de l’énergie du gouvernement écossais
...
Farwind Energy a testé avec succès son premier prototype de voilier hydrolien capable de capter de façon massive l’énergie du vent en haute mer
...
composé de deux sous-systèmes clefs : D’une part, des flottes de voiliers-hydroliennes autonomes (FARWINDERs) d’autre part, des tankers dédiés au service logistique des flottes.
Propulsés par des rotors, ces navires produisent de l’électricité grâce à des hydroliennes situées sous leur coque. L’énergie ainsi produite peut être stockée dans des batteries, transformée en hydrogène ou en des carburants de synthèse ayant un impact carbone proche de zéro (électrofuel). Farwind a été présenté officiellement vendredi dernier, par Arnaud Poitou président de Farwind, avec Centrale Nantes, en partenariat avec Loiretech et EN Moteur. Arnaud Poitou est l’ancien directeur de l’Ecole centrale de Nantes.
Connu / https://twitter.com/energiesdelamer/status/1412019361045532682
"
Pôle Mer Bretagne Atlantique a aimé energiesdelamer.eu @energiesdelamer · 10h
Farwind, le concept de voiliers-hydroliennes autonomes devient une réalité
0 - 8 - 9
"
... Selon une communication d'EDF de 2012, le potentiel européen hydrolien théorique exploitable serait de l'ordre de 15 GW (6 à 8 GW selon l'Ifremer) pour une production pouvant aller de 20 à 30 TWh/a 15 à 35 selon l'Ifremer), ce qui représente la consommation de 6 à 8 millions d’habitants. La Grande-Bretagne concentre 60 % de ce potentiel théorique et la France 20 % 36,35.
Pour la France, le potentiel serait de 5 à 14 TWh pour 2,5 à 3,5 GW « installables », répartis entre la Bretagne et le Cotentin36. C'est d'ailleurs là qu'a été installé en septembre 2011 un prototype d'hydrolienne, près de l'île de Bréhat. Dans les territoires d'outre-mer, certaines « passes » de lagon offrent également des situations intéressantes36,35.
...
Ndlr : (C’est sans compter l’hydrolien au fil de l’eau)
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
... Le groupement HHC composé de 3 entreprises, a été retenu, pour l’implantation de 4 hydroliennes, permettant une production (puissance) de 4 x 80 kW, alimentant ainsi l’équivalent de 500 foyers :
– HydroQuest : ingénierie hydrolienne
– Hydrowatt : exploitant
– CMN : chantier naval constructeur
...
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
... Seule source d'énergie verte produisant 24h/24 sans nécessiter d'infrastructure lourde, l'hydrolienne fluviale atteint à ce titre le Graal des énergies renouvelables.
... « Le marché est évalué à 15 milliards d'euros sur dix ans dans le monde", affirme Jean-François Simon, PDG de la société française HydroQuest, qui a déjà installé deux hydroliennes en Guyane française et à Orléans (centre de la France) et qui, comme Aqua Libre, est au seuil de la production en série. …
… "En dessous de 1 MW (1.000 kW), les grands groupes ne sont pas intéressés.
Mais les hydroliennes ont vocation à fonctionner par fermes de plusieurs dizaines d'unités et surtout, elles permettent d'accéder à des gisements hydro-électriques inutilisés", relève-t-il.
...
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
6 793 vues - 726 - 11 - 56,9 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le 7 avril 2021 dans le cadre du débat sur le projet de loi climat. Le député insoumis a notamment souligné l'importance d'installer, dans tout le pays, des moulins pour produire l'énergie dont nous avons besoin pour atteindre le 100% renouvelables. Voici la retranscription de son intervention :
« Je suis ami intime d’un moulin du 12e siècle à Laguépie dans le département du Tarn-et-Garonne. Et de la sorte j’ai appris à connaître ce qu’ils étaient, leur histoire et ce qu’ils pourraient être pour le futur, car c’est cela qui va motiver pour l’essentiel ce que j’ai à dire. Pour le passé, et pour envoyer un amical salut au 635 habitants de Laguépie, ça m’amuse de savoir que ce sont des moines qui ont construit ça et puis que ça a fini comme un repère communistes pendant la Résistance et qu’on avait vu passer là Jean Jaurès pour monter les murets.
Nos collègues qui, donc, font état d’un patrimoine ont mille fois raison et c’est certainement la forme des patrimoines les plus anciens qu'ait notre pays, parce que l’eau qui a été moyen de transport initial avant même la roue, a été ensuite la première énergie qui a pu être transformée pour donner une énergie mécanique et qui continue aujourd’hui à être la seule forme d’énergie qui n’épuise pas sa ressource. Au contraire, elle l’entretient et elle l’aère. Puisque j’y suis, j’en profite pour rajouter un argument de plus à la défense des biais, bis et seuil. C’est que l’eau qui se déverse à la cascade est porteuse d’ions négatifs lesquels sont excellents pour la santé et sont une ressource médicament gratuit mis ainsi et répandu tout au long des rivières.
Ce préambule ayant été fait, j’en viens à la suite. La suite est que nous croyons nous qu’il faudra dans ce pays revenir sur la politique centenaire - ce n’est pas ce gouvernement qui est en cause dans cette affaire - qui a conduit à détruire toute sortes de constructions anciennes au profit de nouvelles constructions qui, elles, ne procédaient pas du tout des mêmes logiques des philosophies. Le moulin du 12e siècle dont je vous parle améliorait le site naturel. Les moulins construits au 19e siècle, eux, ne s’en souciaient pas parce que ce n’était pas la question du moment et que la préoccupation écologique était seconde. On pensait de manière un peu fanatique, un peu aveuglée, qu’il s’agissait de se rendre « maître et possesseur de la nature », comme avait dit Descartes. Et du diable si on allait s’occuper de tel ou tel poisson ou de tel bestioles qui vivait dans l’eau. Ce n’était pas le sujet.
Alors il y a moulin et moulin et je crois que nous en convenons tous. C’est pourquoi, pour ma part, je ne ferais pas l’apologie des propriétaires de moulin comme meilleurs conservateurs de la nature et des outils qui s’y trouvent installés tout le long. Non, je me réfère à une autre raison. C’est que dans le futur ceux qui veulent que l’on passe aux énergies renouvelables à 100% feront le tour de toutes celles qui sont disponibles et ils s'apercevront très vite qu’il n’en est aucune qui ne comporte des inconvénients. Si on parle des éoliennes, de l’énergie thermique, toutes ont des inconvénients. Cependant la prise d’eau est celle qui peut, premièrement, être la plus abondante. Le pays était couvert de dizaines de milliers de moulins dans les siècles précédant. Des milliers et des milliers et des milliers, partout, et on les a remplacés dès lors qu’il a été possible de produire 1) de l’électricité dont on savait quelle exploitation on pouvait faire et 2) de le faire avec des centrales qui n’avaient plus besoin de l’énergie aquatique et qui se contentaient du fioul et du reste.
Mais nous, ce qu’on va faire si on veut se débarrasser des énergies carbonées - et si par dessus le marché, pardon c’est notre cas, on veut aussi tourner la page du nucléaire qui a eu son sens mais qui ne l’a plus - alors il faut bien trouver une ressource de masse. Et cette ressource de masse c’est le régime hydraulique du pays, c’est sa carte des fleuves, rivières, le moindre cours d’eau. C’est pourquoi on proteste tant contre ces initiatives qui consistent à retirer de la carte certains cours d’eau pour les transformer en autre chose si bien que dès lors ils ne bénéficient plus de la protection de la loi qui va aux cours d’eau. Donc si on veut mettre, et ça c’est notre projet, des milliers de moulins, aujourd’hui on appelle ça de manière un peu pédante des hydroliennes.
La suite sur le blog : https://melenchon.fr/2021/04/07/des-moulins-partout-pour-le-100-renouvelables/
304 commentaires
Grands projets
Fin décembre, 4 hydroliennes ont été immergées dans le Rhône, à Caluire et Cuire. Elles tirent parti du courant du fleuve pour produire une électricité 100% renouvelable, directement injectée dans le réseau électrique ... Cette ferme hydrolienne est amarrée dans le lit du Rhône en zone non navigable, à Caluire-et-Cuire. Elle est située à hauteur du parc Saint-Clair, juste en face des parcs Tête d’Or et Feyssine.
...
4 hydroliennes de 80 kW ont été installées. À elles quatre, elles produisent 1 GWh d’énergie par an. Ce qui équivaut à la consommation électrique de 500 foyers (hors chauffage). ... ne font pas de bruit et n’émettent pas de gaz à effet de serre. Avec la ferme hydrolienne, 300 tonnes d’émissions annuelles de CO2 sont évitées !
...
première installation fluviale d’une telle envergure dans le monde ! Pour la première fois, les 4 machines sont regroupées entre elles pour redistribuer ensemble et en même temps l’électricité au réseau. Le succès de cette première installation groupée ouvre le champ des possibles : la Compagnie nationale du Rhône (CNR) projette d’installer une ferme de 36 hydroliennes fluviales d’ici début 2020 à Génissiat, dans l’Ain. C’est le groupement d’entreprises HydroQuest – Hydrowatt qui assure la conception, la fabrication et la maintenance et l’exploitation de l’installation ; VNF (Voies navigables de France) gère le réseau fluvial le tout avec le soutien technique de la Métropole de Lyon. L’installation a aussi bénéficié de fonds européens.
Vidéo Le 15 juin était inaugurée la première usine d'assemblages d'hydroliennes au monde, à Cherbourg (Normandie). Plongée en vidéo dans les coulisses de ce site de production (pour l'instant) unique.