82 236 vues - 5,8 k - 92 - 134 k abonnés
Mulliez, Arnault, Hermès... 15 000 riches Français se barrent au Luxembourg avec cent milliards et 4% du PIB, que répond Bruno Le Maire ? "Ah bon ? Je vais me renseigner, je ne suis pas au courant..." C'est le chef de la police complice des braqueurs !
Et le braquage dure depuis trois ans : Paradise Papers, Sanofi, ISF... Macron et les siens sont là pour couvrir les CAC 40 voleurs.
1 173 commentaires
Marie-Christine A. il y a 5 jours
RAS LE BOL de toutes ces magouilles et profits, pendant ce temps on enferme le peuple et on détruit la France
Mathilde Panot @MathildePanot · 16h
La chasse aux précaires continue.
Les amis de Macron, fraudeurs du fisc, peuvent dormir tranquille.
Loi de finances: plus de contrôle des chômeurs, rien sur la fraude fiscale
Voté le 16 décembre, le projet de loi de finances officialise que les agents de Pôle emploi puissent récupérer des données auprès d’organismes de crédit ou d’opérateurs téléphoniques en cas de...
18 - 130 - 178
->
https://www.mediapart.fr/journal/france/161220/loi-de-finances-plus-de-controle-des-chomeurs-rien-sur-la-fraude-fiscale
16 décembre 2020 Par Manuel Jardinaud
Mots-clés chômeurs ; contrôle ; Fraude fiscale ; fraude sociale ; PLF 2021 ; Pôle Emploi
La France insoumise @FranceInsoumise · 24 sept.
Le gouvernement veut faire la #ChasseAuxPauvres en créant des équipes mobiles de la CAF.
Pourtant, en augmentant les effectifs de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, qui est le fait des riches et des puissants, nous pourrions récupérer jusqu’à… 100 fois plus !
18 - 126 - 157
26 464 vues - 2,8 k - 72 - 415 k abonnés
Le dimanche 17 novembre 2019, jour anniversaire du lancement du mouvement des Gilets jaunes, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de « Dimanche en politique ». Il a dénoncé la gestion calamiteuse du maintien de l'ordre lors de la manifestation du 16 novembre pour l'acte 53 du mouvement des Gilets jaunes et a indiqué qu'il en tenait pour responsable le préfet Lallement et le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Il a expliqué que le gouvernement, par la répression policière et judiciaire, essayait d'effrayer les citoyens et de les empêcher d'entrer dans l'action.
Jean-Luc Mélenchon était également interrogé sur plusieurs sujets ayant marqué l'actualité au cours de la semaine. Il a dénoncé la putschiste Jeanine Áñez en Bolivie et a appelé à un retour aux urnes et une assemblée constituante. Concernant la condamnation de Patrick Balkany, il a indiqué que celle-ci était l'arbre qui cachait la forêt du coût de la fraude et l'évasion fiscales : 80 milliards d'euros chaque année. Il a également parlé de la commission d'enquête de la France insoumise sur l'indépendance de la justice, expliquant par exemple qu'il avait fallu un an et demi pour découvrir que la disparition du coffre de Benalla constituait un délit et que cela arrivait au moment où Benalla sort un livre sur la macronie.
Jean-Luc Mélenchon a également appelé à participer à la grève du 5 décembre contre la réforme des retraites et à la manifestation du 7 décembre aux côtés des Gilets jaunes. Il a expliqué que face à Macron, il ne fallait pas céder car ce dernier ne comprend que le rapport de force. Le député insoumis a enfin parlé des élections municipales et a redit qu'il était fier d'avoir marché le 10 novembre contre la haine des musulmans dans une manifestation d'unité nationale où il y avait des drapeaux tricolores et où on a chanté la Marseillaise.
Catégorie Actualités et politique 607 commentaires
830 vues - 87 - 3
Cette conférence s'est déroulée lors des AMFiS 2019 avec :
- Anne Guyot-Welke (Secrétaire nationale de Solidaires finances publiques)
- Ugo Bernalicis (député LFI)
Catégorie Actualités et politique 5 commentaires
58 473 vues - 256 - 58
Malgré la demande d’ajournement de l’audience lundi après la tentative de suicide de l’épouse du maire de Levallois-Perret, le procès a été maintenu. Pendant les six prochaines semaines, les époux Balkany vont devoir répondre devant la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris de faits de « fraude fiscale, blanchiment » et pour monsieur de « corruption ». Ensemble, ils sont accusés d’avoir dissimulé au fisc un patrimoine de 13 millions d'euros. Une estimation qui ne s’est pas faite sans mal. Il a fallu aux juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Patricia Simon lancer 22 commissions rogatoires internationales pour l’établir. De la Suisse au Luxembourg en passant par le Liechtenstein, les Seychelles, le Panama et Singapour, l’enquête a fait le tour des paradis fiscaux pour dévoiler des « comptes cachés », des « prête-noms », des « sociétés écrans ». Patrick Balkany nie toujours être propriétaire du Riad de Marrakech. En revanche, son épouse reconnaît être la propriétaire de la villa Pamplemousse aux Antilles.
L’enquête a aussi mis au jour de fortes sommes en liquide utilisées par le couple, notamment plus de 87 000 euros payés dans une agence de voyages. D’après les époux Balkany, le « matelas » de cash dont ils disposaient, provenait d’héritages. Mais pour les enquêteurs cela ne suffit pas à expliquer leur patrimoine et leur train de vie. Les investigations se sont plutôt orientées vers de vieilles pratiques : les contributions d'entreprises qui travaillent pour la mairie de Levallois-Perret, ou avec Patrick Balkany. Le maire de Levallois-Perret et son épouse, qui est aussi sa première adjointe, encourent une peine de dix ans de prison, des peines d'inéligibilité. Et une amende équivalant à la moitié des avoirs prétendument blanchis, soit un peu plus de 6,5 millions d’euros.
Après cinq ans d’enquête, ce procès symbolique traduit-il la fin d’un système ? Combien la fraude et l'évasion fiscale coûtent-elles à l’État ? La réponse est loin d'être évidente puisque, par définition, l'argent est caché. Mais selon le syndicat Solidaires finances publiques, ce sont 80 à 100 milliards d'euros d'impôts, soit l'équivalent du déficit budgétaire français, qui échapperaient chaque année à l’État à cause de la fraude fiscale. Quels sont les différents mécanismes à l’œuvre ? Quelles sont les mesures mises en place pour lutter contre ? Enfin comment rendre plus efficaces les politiques de lutte anti-fraude ?
Invités :
• Mathieu Delahousse, chef du service investigation de L’Obs.
• Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde.
• Vincent Drezet, fiscaliste et secrétaire national du syndicat Solidaires-Finances publiques.
• Éric Vernier, chercheur associé à l’IRIS, auteur de « Fraude fiscale et paradis fiscaux ».