France 2022 sur France 2 - france.tv - politique 124 min tous publics Vidéo sous-titré
Pouvoir d'achat, système de santé et retraites sont les trois sujets de préoccupation principaux des Français au moment où les élections législatives les convoquent aux urnes. Comment peuvent-ils se traduire en terme de scrutin ? Les programmes des partis en lice sont-ils capables d'y répondre ? Va t-on assister à une recomposition du paysage politique à l'Assemblée nationale ? Le gouvernement composé par la Première ministre Elisabeth Borne résistera t-il à l'épreuve ? Léa Salamé et Laurent Guimier reçoivent les principales personnalités politiques qui débattent de ces sujets et en explicitent les enjeux.
Avec Mathilde Panot présidente du groupe LFI à l'assemblée nationale - NUPES, François Bayrou, Jean-François Copé, Philippe Ballard porte-parole du Rassemblement National.
Directeur - Association négaWatt
La note publiée le 23 mars par le Haut-commissariat au plan, intitulée Electricité : le devoir de lucidité https://www.gouvernement.fr/electricite-le-devoir-de-lucidite et rédigée par François Bayrou, comporte de nombreuses approximations et contre-vérités. Sans en faire une analyse exhaustive, voici quelques commentaires à sa lecture.
- priorité réduire les consommations d’énergie dans tous les secteurs, grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique ...
- dans un scénario de réduction massive des émissions de GES, la part de l’électricité doit augmenter, dans les bâtiments comme dans les transports ou l’industrie… mais pas nécessairement comme cela est décrit ! Ainsi, si la place de l’électricité dans le chauffage des bâtiments doit être revue à la hausse, ce n’est nullement par un recours plus important aux convecteurs électriques mais par l’utilisation de pompes à chaleur performantes dans des bâtiments performants.
- il n’est pas du tout écrit que la consommation d’électricité française doive atteindre 630 TWh, voire davantage, à l’horizon 2050. Le renforcement des actions de maîtrise de la demande d’électricité permet de sensiblement revoir à la baisse ce niveau de consommation, comme le montrent depuis 20 ans les travaux de négaWatt qui s’appuient sur une multitude de retours de terrain. Si l’augmentation de la part de l’électricité est quasiment acquise, l’augmentation de la quantité d’électricité consommée n’est nullement inéluctable.
- diminution de la puissance nucléaire installée sans augmenter la consommation d’énergies fossiles. Encore mieux, comme le montrent plusieurs travaux plus ou moins récents (scénarios négaWatt 2011 puis 2017, étude menée par trois chercheurs du CIRED publiée fin 2020, étude AIE-RTE publiée déput 2021), il est techniquement tout à fait possible d’envisager l’atteinte d’un mix électrique 100 % renouvelable.
https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
http://www.centre-cired.fr/fr/webinaire-une-electricite-100-renouvelable-est-elle-possible-en-france-dici-a-2050-et-si-oui-a-quel-cout/
https://www.rte-france.com/actualites/rte-aie-publient-etude-forte-part-energies-renouvelables-horizon-2050 - un mix électrique 100 % renouvelable] comme hautement improbable”. RTE dit clairement l’inverse (par exemple dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=i_QhVNMZIjI&feature=emb_logo
- les énergies renouvelables électriques sont l’un des leviers de décarbonation les plus soutenables, à l’inverse du nucléaire qui arrive en queue de peloton (voir cette analyse, p5-6 https://negawatt.org/nucleaire-et-energies-renouvelables-dans-trajectoires-mondiales-neutralite-carbone).
- le solaire photovoltaïque afficherait effectivement un bilan carbone encore plus favorable si les panneaux étaient construits dans l’Hexagone. Des projets d’usine photovoltaïque existent en France https://www.debatpublic.fr/projet-dusine-construction-panneaux-photovoltaiques-a-hambach-moselle, susceptibles de couvrir l’ensemble des besoins de notre pays.
...
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1375029896150462465 _> aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?VMhYPA
*Clés : Emmanuel Macron ; François Bayrou ; MoDem ; LREM ; élections législatives