809 k abonnés - 55 799 vues - 320 commentaires
Ce mercredi 7 décembre, Jean-Luc Mélenchon était invité à l’ILERI (Institut Libre des Relations Internationales) pour donner une conférence sur le thème « Fin du monde, fin d’un monde ? ».
Il a eu l’occasion de revenir sur sa vision de l’évolution géopolitique du monde. Il a rappelé les grandes caractéristiques du moment d’instabilité dans lequel se trouve le monde : déclin relatif des États-Unis d’Amérique, guerre en Ukraine, rivalité sino-américaine, financiarisation de l’économie et crise écologique. Dans cette situation, le fondateur de la France Insoumise a développé sur ses propositions concernant la place de la France dans le monde.
Il a notamment défendu le concept de non-alignement sur les grandes puissances. Il a avancé le concept de diplomatie altermondialiste pour faire face aux grands défis du siècle, au premier rang desquels le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Cette approche consiste à proposer de nouveaux espaces de droit international autour de biens communs d’intérêt général : climat, forets, grands fonds marins, Méditerranée, etc.
Enfin, les questions des étudiants lui ont permis de développer son point de vue sur de nombreux sujets comme l’avenir du programme spatial de la France, nos relations avec la Chine ou avec l’espace francophone africain, la transition énergétique ou l’avenir politique de l’Europe.
Published il y a 1 heure - 0 views
Éditos de Denis Robert Video channel avatar
Par lemediatv Account avatar
Le Média a reçu des représentants de l'ensemble des mouvements sociaux pour analyser la mobilisation sociale et poser la question de la convergence des luttes.
Les invités autour de Serge Faubert et Léonard Vincent :
- Jérôme Sainte-Marie, Politologue | Mathieu Molard, Rédacteur en chef de StreetPress | Alexandre Langlois, Secrétaire général du syndicat Vigi CGT Police | Anousson, Délégué SUD, Free
- Christophe Mileschi - Professeur à Nanterre | Matthieu Bolle-Reda - Cheminot | Meriem Ghemin, avocate SAF | Stéphane Tison, Fédération mines Energies CGT | Juliane Pinsard - Syndicat de la Magistrature | Julien Bayou - Porte-Parole EELV
- Kheyar Walid - Machiniste à la RATP | Jérôme Kherbouche - Machiniste à la RATP | Charlie, Trésorière de l'UNEF.
Réagissez : #LeMédia #19avril #ConvergenceDesLuttes
Confidentialité Publique
Publié originellement 27 septembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu - Langue Inconnu
Étiquettes : denis robert ; édito ; en marche ; fin de ce monde ; fin du monde
initialement à https://www.youtube.com/watch?v=C-JLqk07lrg
54 790 vues - 5,8 k - 175 - 219 k abonnés
"Contrairement à la crise de 2008 où les États avaient épongé les arnaques des banquiers, les ressources de la planète ne permettent plus de garantir les emprunts. Il faudra aller chercher des ronds sur Mars ou sur Jupiter."
.#Édito #EnMarche #FinduMonde
Catégorie Actualités et politique 799 commentaires
.#CàVous
387 347 vues - 7,4 k - 54
Catégorie Divertissement 2 639 commentaires
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1126883116507967490
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici
Aurélien Barrau était invité hier sur France 5 pour parler de changement climatique, de biodiversité : "La cathédrale du vivant est en train de brûler"
Vidéo 17'
(publié par Joëlle Leconte)
18:14 - 10 mai 2019 63 Retweets 133 J'aime
"
158 572 vues - 8 k - 327
L'astrophysicien Aurélien Barrau était ce dimanche dans les locaux de Brut. Celui-ci répondait à vos questions ainsi qu'à celles de Rémy Buisine. Voici la rediffusion complète de cette interview.
Catégorie Actualités et politique 1 939 commentaires
Transcription :
... 50000 décès par an dûs à la pollution et on ne fait rien ... symboles ... mâle dominant ... domination ... écologie et capitalisme ? / causes personne n'est d'accord => avancer malgré tout ... la croissance est mortifère ... le mot décroissance est mal choisi. Faire croître ce qui est positif et décroître le pib. Faire baisser la natalité par les protections sociales ... /sérénité sociale partage révolution écologique va contre notre confort. raison, décence, amour. Tous les indicateurs sont mauvais. On n'a pas commencé à changer de direction. les plus aisés doivent montrer l'exemple. ... l'ubris (excès technologique) a pris le pas. ... cesser le tourisme à l'autre bout du monde. ... on essaie de donner des droits à la nature, corps mourant. ... on a perdu 60% des animaux sauvages. ... on va vers +5°C avec des effets d'emballement ... freiner la consommation, aller vers l'ascétisme ... seuls 5% des mammifères sont libres ... monstruosité systémique ... nourrir plus d'hommes avec des végétaux ...
6 798 ont signé.
Initiative Rénovons ! a lancé cette pétition adressée à Lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre.
L’Initiative Rénovons, le Réseau Eco Habitat et le moteur de recherche Lilo s’associent pour proposer aux français-e-s d’en finir avec la précarité énergétique, gouffre financier qui grève le budget quotidien de millions de familles locataires et propriétaires en France, en créant les conditions d’une rénovation énergétique de l’habitat accessible à tous.
Objectif ? Se saisir du Grand Débat National pour interpeller les pouvoirs publics et créer des conditions concrètes de mieux-vivre, en France.
A l’appui de réussites concrètes, comme les familles accompagnées par le Réseau Eco Habitat, dont les budgets « énergie » ont été réduits de moitié après avoir bénéficié de travaux de rénovation énergétique, cette lettre ouverte propose à tous les Français, locataires et propriétaires, de s’associer pour peser fortement dans le grand débat national.
Comment ? En signant et partageant cette lettre ouverte, qui sera remise au Président de La République et au Premier Ministre, à l’issue de la période du "Grand débat" le 15 mars 2019.
... En France, un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique. Cela signifie que près de quatre millions de familles, soit souffrent du froid ou de problèmes de santé, soit sont confrontés à des factures de chauffage impossibles à payer à cause d’un logement mal isolé. Nous savons maintenant que l’ensemble des « passoires thermiques » du pays sont responsables chaque année de 25% d’émission de CO2 selon le ministère de la transition écologique et solidaire et de 45% de la consommation totale d’énergie.
Nous avons la conviction que « la fin du mois et la fin du monde » sont interdépendants, et que la rénovation énergétique est une réponse à cette double urgence écologique et sociale qui secoue notre société actuelle.
...
En faisant de la rénovation énergétique un enjeu de justice sociale, un levier économique positif, un vecteur d’emploi, les citoyens seront à même de devenir les premiers acteurs d’un projet de société, et non, les premiers contribuables de nouvelles taxes qui leur paraissent injustes. Cet enjeu nécessite la mise en œuvre d’une pédagogie, sur laquelle repose d’abord la confiance.
Nous citoyen-ne-s et associations de France engagé-e-s pour améliorer l’avenir de notre pays nous vous demandons de passer à l’action en faisant correspondre réellement les solutions et les moyens engagées à l’ampleur des défis et des enjeux que nous constatons jour après jour.
09h41
Clés : médias Société enquêtes et documentaires
Transcription : ... passera sur M6 dimanche soir ? ACT