362 vues - 138 - 21,7 k abonnés - 13 commentaires
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 1e circonscription du Doubs : Sami Fhima !
Il s'engage singulièrement pour le pouvoir d'achat : blocage des prix du carburant et des prix des produits de première nécessité.
BESANÇON
10 680 vues - 378 - 1,03 M d’abonnés
POLITIQUE - C’est ce grand “silence administratif” durant sa grève de la faim qui l’a convaincu de se lancer dans l’aventure. Les 12 et 19 juin prochains, le boulanger bisontin Stéphane Ravacley, connu pour son combat pour la régularisation de son apprenti guinéen en 2021, briguera un mandat de député dans la 2e circonscription du Doubs, avec le soutien de la Nouvelle union populaire, écologiste et sociale (NUPES).
Comme vous pouvez le voir dans notre reportage vidéo en tête d’article, nous avons suivi ce candidat atypique à Besançon, dimanche 15 mai, jour de lancement officiel de sa campagne. Le boulanger démarre ses journées à 2h du matin au fournil, avant d’enchaîner en après-midi sur ses déplacements et rendez-vous électoraux. Un rythme d’enfer pour espérer briser un plafond de verre, dans une Assemblée nationale composée aux trois quarts de cadres et de professions intellectuelles supérieures (CSP+), selon l’Observatoire des inégalités.
“Le statut de député ne permet pas à des artisans, des ouvriers d’avoir cette ambition. Ils ne se projettent pas sur cette possibilité”, affirme Nabia Hakkar-Boyer, conseillère régionale PS et candidate suppléante de Stéphane Ravacley, au micro du HuffPost.
L’artisan voudrait consacrer principalement son mandat à l’écologie, la ruralité, les petits commerçants et la jeunesse. Il milite notamment pour l’extension de l’aide sociale à l’enfance (ASE) jusqu’à 25 ans. “Je n’ai pas eu une enfance difficile, mais j’ai perdu ma mère à 4 ans. Je connais un peu les difficultés sans maman”, explique celui qui continue aussi de se mobiliser pour les mineurs isolés, à travers son association Patrons solidaires.
S’il est élu, Stéphane Ravacley siégera au sein du groupe EELV, premier parti à lui avoir apporté son soutien, avant d’être investi par la NUPES. Mais l’homme entend bien garder son indépendance et ne pas se laisser transformer par le monde politique. “Je resterai libre”, assure-t-il à notre micro.
84 commentaires
Guy yotinil y a 1 jour
"L'aide sociale à l'enfance jusqu'à 25 ans" c'est très digne comme combat. Car c'est déjà compliqué à 18 ans de pouvoir rester en foyer. Et qu'à 17 ans beaucoup ne sont pas encore mature, n'ont pas de Bac de diplôme, sont dans des histoires lourdes pour savoir que le monde social les mangera tout cru et les enverrons direction la rue à leur majorité. Pas étonnant que l'éducateur le félicite d'être présent pour eux. Il est très à même de connaître ça.
VLOG - Une rivière... sans eau ! - •4 oct. 2020 / JEAN-LUC MÉLENCHON
59 986 vues - 5,4 k - 179 - 464 k abonnés
Le vendredi 2 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon était en déplacement dans le Doubs pour alerter sur la question de l'eau. En effet, sur plusieurs kilomètres, la rivière qui donne son nom au département est littéralement à sec.
Des images choquantes dans ce département vert et boisé où on ne penserait pas que la sècheresse pourrait sévir autant. Et pourtant... les habitants du secteurs décrivent un phénomène de plus en plus récurrent et de plus en plus étalé dans le temps. En cause ? Des précipitations moins importantes dues au changement climatique et l'artificialisation des sols due à l'activité humaine qui fait que l'eau ruisselle au lieu de s'infiltrer doucement.
Mais la rivière à sec permet aussi de prendre conscience d'un autre phénomène : le développement des algues dues à une utilisation excessive d'engrais pour l'agriculture. Ces algues tapissent le fond de l'eau et étouffent le sol, détruisant la biodiversité.
On le voit : la question de l'eau, de la gestion de son cycle, est une question globale. Il s'agit d'une cause commune du peuple français quelle que soit l'orientation politique de chacun d'entre nous. Jean-Luc Mélenchon appelle à sortir sa gestion des mains du privé qui cherche à faire du profit sur ce bien commun et à planifier pour affronter le changement climatique sur le temps long.
1 605 commentaires
... mise en scène politicienne du président de la République visant à épouser l’idée selon laquelle l’islam serait le problème de notre pays.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé tous les manquements à la laïcité du chef de l’État et a aussi expliqué qu’il aurait mieux fait de représenter la France au Conseil européen plutôt que de laisser madame Merkel, la chancelière allemande, représenter la France. Il a appelé à fermer toutes les écoles hors contrat si l’on voulait agir contre l’embrigadement religieux des plus jeunes de nos enfants.
Mais si Jean-Luc Mélenchon était dans le Doubs, c’était d’abord et avant tout pour parler de l’eau. En effet, la rivière qui donne son nom au département est à sec en plusieurs endroits. ... sortir l’eau de la gestion des mains du privé afin de protéger ce bien commun et planifier, de l’échelon communal à l’échelon national, pour régler les problèmes qui se posent.
29 375 vues - 22 - 5
Quatre mois d'une météo au régime sec ou presque. Vu du ciel, le Haut-Doubs et ses rivières sont devenus un inquiétant désert aride.
Comme si un géant assoiffé était venu aspirer de sa paille, toute l'eau du Doubs. A Villers-Le-Lac, entre Morteau et Pontarlier, la rivière tant appréciée des touristes et des pêcheurs n'est plus qu'une vaste étendue de roche, de terre, où l'eau ne brille que dans les flaques.
Lire notre article et voir d'autres images
▶️https://france3-regions.francetvinfo....
Catégorie Actualités et politique
7 commentaires