En se basant sur les plans nationaux énergie et climat (NECP) soumis par la plupart des pays européens à l’Union européenne en 2023, Greenpeace France a analysé le niveau d’ambition des différents États membres sur les objectifs de développement à 2030 de deux filières d’énergies renouvelables : le solaire photovoltaïque et l’éolien terrestre. Ces deux filières constituent, selon les scientifiques de l’énergie et du climat, les principaux leviers de production d’énergie pour baisser, à long terme mais encore plus à court terme, nos émissions de gaz à effet de serre.
En rapportant ces objectifs d’éolien terrestre et de solaire photovoltaïque restant à installer d’ici à 2030 à la population, à la superficie ou au PIB des différents pays, le constat est sans appel : la France est à la traîne par rapport au reste de l’Europe en termes d’ambitions de développement des énergies renouvelables.
...
Recommandations de Greenpeace France
La France doit se fixer pour 2030 un niveau d’ambition de développement de l’éolien terrestre et du solaire photovoltaïque au moins équivalent à ce que prévoient nos plus proches voisins européens. Cela permettra, accompagné de politiques plus ambitieuses sur la sobriété et l’efficacité énergétiques, de faire face au « mur énergétique » prévu pour la France à horizon 2030, à une électrification accélérée des usages aujourd’hui fossiles et donc au défi climatique en visant une trajectoire de réchauffement limitée à + 1,5 °C et non à + 2 °C, voire plus, comme le prévoit actuellement le gouvernement. Pour cela, la France devrait viser :
- entre 100 et 120 GW de solaire photovoltaïque en 2030 contre les 54 à 60 GW visés actuellement par le gouvernement,
- entre 50 et 55 GW d’éolien terrestre en 2030 contre les 33 à 35 GW visés actuellement par le gouvernement.
a notamment réaffirmé sa volonté d’interdire les fermes usines et de sortir progressivement du nucléaire pour aller vers le 100% renouvelable.
Le programme du candidat insoumis contient par ailleurs d’autres mesures structurantes – dont certaines sont également portées par d’autres candidat-es à gauche de l’échiquier politique – comme l’ISF climatique, l’interdiction des publicités climaticides (Loi Evin climat), le refus des OGM ou encore la limitation du trafic aérien.
Alors que la France accueille actuellement le One Ocean Summit à Brest, le candidat de la France insoumise soutient également la demande de moratoire sur l’extraction minière en eau profonde, contrairement à Emmanuel Macron qui refuse de s’engager sur le sujet.
L’ensemble de ces mesures, associé à un souci de justice sociale et de redistribution des richesses, traduit une volonté de transformer le système économique et l’appareil productif pour éviter l’emballement de la crise climatique et remettre la France sur le rails de l’Accord de Paris.
...si la question cruciale de l’impact environnemental des flux financiers est posée dans son programme, le sujet de l’interdiction des dividendes climaticides pourrait être encore précisé.
À PROPOS DE NOUS
Le 13 septembre 2017, Paris devenait ville hôte des Jeux de 2024. À travers la capitale française, c’est l’ensemble du territoire qui doit bénéficier de l’engouement suscité par cet événement international !
...L’Association Ambition 2.24 Nouvelle-Aquitaine créée en 2018 souhaite saisir pleinement l’opportunité de faire vivre l’aventure olympique et paralympique sur le territoire régional dans le sillage de la dynamique impulsée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024.
Fondée par le Conseil régional de la région Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Nouvelle-Aquitaine et le Cercle des Médaillés Olympiques et Paralympiques régional, -> engager un véritable projet à la fois sportif, éducatif et social qui doit permettre de poursuivre l’unification du territoire pour renforcer une identité commune et un sentiment d’appartenance à la région Nouvelle-Aquitaine.
/Trois piliers du projet Paris 2024 - l’engagement,- la célébration et - l’héritage
...
CONSEIL D'ADMINISTRATION composé de représentants des instances du monde économique, institutionnel et de sportifs de haut-niveau :
- Valérie Barlois-Leroux Présidente, Championne olympique par équipe en escrime et vice-championne olympique en individuel aux Jeux d’Atlanta en 1996
- LABADIE Jean-Claude, Membre fondateur - Secrétaire Général, Membre d’honneur du Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine
- LENOIR Laurent, Membre fondateur - Vice-président, Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué « JOP 2024 »
- SAID Philippe, Membre fondateur - Trésorier, Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Nouvelle-Aquitaine
AMBITION 2.24 NOUVELLE-AQUITAINE
ambition@nouvelleaquitaine2024.com - 06 30 92 42 81
Maison régionale des sports
2 avenue de l’Université – 33400 Talence
48 118 vues - 557 - 17 - 496 abonnés - 24 commentaires
Les "2èmes Rencontres de l'économie circulaire" organisées par la CCI Quimper Cornouaille se sont tenues le 18 septembre à Quimper, dans le cadre du Festival Breizh Transition. Près de 400 invités au Pavillon et plus de 1300 spectateurs sur internet ont participé à ce temps fort, signe d'un intérêt grandissant pour cette démarche synonyme de croissance, d'innovation et de respect de nos ressources naturelles.
Invité d'honneur de cette 2ème édition, l'entrepreneur belge Gunter PAULI a marqué les esprits en nous transmettant une certaine idée de entrepreneuriat : audacieuse, innovante, éthique et pleine d'espoir pour l'avenir de notre région !
En 2ème partie:
- quelques images de la rencontres de Gunter PAULI avec des élèves de Quimper Communauté le 18 septembre après midi
- la conférence de Gunter PAULI, serial entrepreneur visionnaire, à l'origine du concept d'Economie bleue, créateur de la Fondation ZERI (Zero Emission Research & Initiatives).
Transcription : ... avec écovert, en visitant l'indonosie, il a pris conscience de la déforestation par l'huile de palme, composant de ses produits. Il a tout de suite arrêté en voyant les conséquences pour 'l'orang outang
... augmenter la valeur ajoutée par les déchets ne nécessite pas de capitaux ! ...
52:20 il n'y a que du bioraffinage en italie ! ... déchets des anciennes mines d'or d'afrique du sud pour fabriquer du papier pierre recyclable pour toujours car des minéraux (ouvert en chine il y a 3 ans) recycle les déchets du passé. ++ plan d'affaire par l'éthique
Orénoque il y a 200 ans les espagnols ont détruit la terre / bétail but restaurer la forêt ++ biodiversité passée de 8 à 258 espèces, un hôpital a fermé par manque de patients car l'eau issue de la forêt et les vélos distribués gratuitement aux enfants les mettent en bonne santé
/fables pour enfants réveiller l'enfant qui est en nous ++ Le gouv chinois les met à la disposition de tous ses enfants ++
Conclusion : les fables fixent des obj de vie dans la tête des enfants des obj ambitieux, des stratégies pour les atteindre -> >>futur si que ipad, pas de futur, inspirer les enfants
nelson mandela "il ne savait pas que cétait impossible, ils l'ont fait"
Ndlr : en optimisant les ressources disponibles en consommant un minimum d'énergie, ils augmentent la valeur ajoutée économique tout en créant de très nombreux emplois et en résolvant des problèmes générés par l'économie d'avant. Si cette promesse est effective, ils ont pris le parti de l'anthropocène comme personne... VÉRIFIER ACT
Pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie de Covid-19, le gouvernement va accorder 7 milliards d’euros d’aides à Air France. En échange, la compagnie est censée devenir « plus respectueuse de la planète ». Mais les conditions environnementales posées ne sont ni ambitieuses ni contraignantes.
...
Le gouvernement a donc listé des contreparties écologiques en échange de ces milliards :
- accélérer la baisse du volume d’émissions des vols domestiques ;
- déployer les biocarburants aéronautiques durables ;
- renouveler la flotte.
Ces deux dernières mesures ne sont pas vraiment nouvelles et faisaient déjà partie du plan Horizon 2030, publié par la compagnie en décembre 2019 https://corporate.airfrance.com/sites/default/files/air_france_dossier_presse_fr_v5_0.pdf.
Quant à la première, c’est sans doute celle qui va donner le plus de fil à retordre à Air France.
• La difficile fin des vols intérieurs
... déjà été soumise à l’Assemblée nationale en juin 2019 par plusieurs députés dont François Ruffin et Delphine Batho https://reporterre.net/Des-deputes-veulent-interdire-l-avion-quand-le-train-va-aussi-vite. Sans succès. Aujourd’hui, seules trois villes sont concernées par cette mesure : Lyon, Nantes et Bordeaux.
...
observent Les Échos, « toute interdiction formelle faite à Air France devrait également légalement s’imposer à ses concurrents, au premier rang desquels les compagnies low cost Ryanair et Easyjet. Or, ce n’est apparemment pas le cas. https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-pourquoi-reduire-les-vols-interieurs-dair-france-ne-va-pas-de-soi-1199735
... cette limite de 2 h 30 qui exclut le pôle de Roissy est loin d’être suffisante, selon le Réseau Action Climat.
https://reseauactionclimat.org/publications/climat-que-vaut-le-plan-du-gouvernement-pour-laerien/
...
The Shift Project a publié mercredi 27 mai une étude allant dans le même sens, préconisant la fermeture des lignes pour lesquelles il existe une alternative ferroviaire à moins de 4 h 30. Soit toutes les destinations domestiques en France, sauf Nice, ainsi que certaines destinations européennes en Angleterre, Allemagne, Belgique ou encore en Suisse. « On ne pourra pas réduire les émissions de CO2 du transport aérien sans introduire une forte dose de sobriété », assure Jean-Marc Jancovici https://theshiftproject.org/article/video-conference-avenir-aerien/
...
sans contrôle extérieur, dit Sarah Fayolle, chargée de campagne Transports chez Greenpeace France https://www.greenpeace.fr/air-france-a-du-plomb-dans-laile/
...
La période pourrait également être propice à questionner l’utilité sociale de l’avion. « Il y a un fort enjeu d’inégalités. Il n’est pas normal qu’un mode de transport qui bénéficie à si peu de gens affecte négativement autant de personnes en retour », dénonce Sylvain Angerand. En 2016, d’après le ministère de la Transition écologique, 53 % des cadres supérieurs déclaraient avoir pris l’avion au cours de l’année précédente contre seulement 28 % des employés et 19 % des ouvriers. « Ce secteur est sur trajectoire de hausse annuelle rapide de ses émissions pour un usage destiné aux trois quarts aux loisirs. Dans la hiérarchie des renoncements que nous devons faire, ce n’est peut-être pas le premier à garder », conclut Jean-Marc Jancovici.
Connu / https://twitter.com/Canopee_asso/status/1266089188870496258
"Canopée Forêts Vivantes @Canopee_asso · 22h
Agrocarburant, compensation...nous decryptons pour .@Reporterre l'opération #greenwashing de @AirFranceFR et @gouvernementFR - 0 - 4 - 8"
Ndlr : fiasco prévisible = scandale à dénoncer :-(
Qui sommes-nous ?
BANLIEUES SANTE est une association à but non lucratif 1901 qui crée et co-crée des innovations sociales et médicales. Étymologiquement Banlieues signifie « lieux bannis », le nom de notre association s’entend donc comme les « lieux desquels la santé est bannie »
À ce titre nos différentes missions ont pour objectif l’inclusion sociale et médicale des personnes habitant des QPV et des zones rurales en France.
Nous « agglomérons » les expériences de nos adhérents et nous œuvrons à leur modélisation, leur portage et leur qualification.
Nos actions ont pour perspective d’aller au plus près de publics difficiles d’accès ou en repli pour leur permettre de tendre vers le meilleur état de bien-être physique et psychologique malgré les freins sociaux, économiques ou encore l’incompréhension du système de santé (littératie en santé).
Approcher, s’ancrer, se niveler et innover pour rendre intelligible la santé.
« Banlieues Santé c’est avant tout le terrain, le terrain des possibles »
La santé ! Une évidence et une priorité pour certains, très compliquée et souvent reléguée en second plan face aux autres problèmes pour d’autres ! La santé c’est précieux et le système de santé l’est aussi, c’est un puissant facteur de cohésion sociale et il nous faut y veiller.
La médecine n’a jamais été aussi poussée et croît en performance mais aussi en inégalités : déserts médicaux, écart d’espérance de vie et chances face à la maladie corrélé à la CSP, préventions et messages de santé publique qui ne passent plus.
Pour un certain nombre de personnes, il est toujours compliqué d’adopter les comportements favorables à leur santé ou de trouver ne serait-ce qu’un médecin généraliste.
Pour beaucoup, le recours aux soins est trop tardif, trop loin ou trop coûteux.
« La nation garantie la santé à tous les citoyens » Préambule constitutionnel.
Rendre accessible et intelligible la santé, c’est l’engagement que s’engage à tenir l’association Banlieues Santé.
...
Vidéo Pas2quartier@france24.com @Pas2quartierF24 : Surville, Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) ; Yassine Ennomany, coordinateur national ; ... 50 bénévoles de la Fondation Essilor ... son père a connu l'amiante, la silicose en mine ... triptique : professionnels, patients, institutions ... amener la santé en bas des bâtiments ... culturellement cette population n'a pas la culture de la prévention santé ... Abdelaali el badaoui, infirmier, président ...
Rejoignez-nous
Envie de contribuer à des actions de santé préventives et des projets d’envergures technologiques ?
Envie de propulser Banlieues Santé, d’en faire le hub d’inclusion sociale et médicale à l’échelle nationale ? N’hésitez plus, en un clic, rejoignez notre équipe !
Vous avez un projet ? Une idée en tête ? Vous pressentez qu’elle peut apporter une vraie avancée pour l’égalité en santé ?
C’est super ! Si vous croyez en votre projet, contactez-nous ! On aura un regard critique mais bienveillant, on vous conseillera et on parlera autour d’un excellent thé !
+33 6 51 87 74 27 - contact@banlieues-sante.org
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VEOrNg
Amcsti @Amcsti
La tribune signée par 130 structures et professionnel·le·s des #CSTI est à lire dans @OuestFrance :
La future loi de programmation de la recherche doit être l’occasion de soutenir plus fermement la culture scientifique et la valorisation de la science. Elle est plus que jamais un élément essentiel...
ouest-france.fr
10:39 AM · 13 févr. 2020·Twitter Web App
64 Retweets - 72 J'aime
Amcsti @Amcsti · 5h
En réponse à @Amcsti et @OuestFrance
En complément de la tribune, l'interview de @DesbrosseG
publiée hier dans l'édition papier de Ouest France
⬇️ #LPPR #LoiRecherche #CSTI 5 Retweets - 6 J'aime
->
https://twitter.com/Amcsti/status/1228238285878640641/photo/1
enregistré ARTICLE du 12/2/20? de Philippe Richard ? qui ?
de Guillaume Desbrosse, pdt de l'Amcsti (association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle)
Ndlr :
- face à des gouvernements agissant avec un tel rouleau compresseur idéologique, inutile de quémander :-(
À part remonter à la cause des causes, je ne vois pas comment gagner cette guerre de classe. Conclusion : articulons segment par segment toutes celles et ceux qui luttent pour obtenir la convergence à la hauteur de l'enjeu. => GAzou https://twitter.com/JulienDelalande/status/1228334419238322176
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 1 min En réponse à @Amcsti @OuestFrance et @DesbrosseG
Merci pour votre tribune
MAIS faut-il QUÉMANDER ou PRENDRE face à un gouvernement OBTU /#idéologie ? #Néolibéralisme #LutteDesClasses #Oligarchie - #Retraites #Climat #DroitDuTravail #MédiationScientifique #Hôpitaux #Cheminots #Égoutiers MÊME COMBAT - #CoÉco
" - En quoi la TdM peut-elle y contribuer ? ACT
- Comment mieux accompagner les chercheurs et les médiateurs scientifiques dans leurs objectifs ? Quel rôle peut y jouer MpT ? Un moyen de publier TdM ? ACT