Reportage
Législatives: dans le Calvados, la gauche unie rêve de «mettre fin à la période d’essai d’Elisabeth Borne»
Article réservé aux abonnés
Élections législatives 2022 ; dossier
voir tous les articles sur Élections législatives 2022
Malgré sa nomination à Matignon, l’ancienne patronne de la RATP sera bien en course pour les législatives dans la 6e circonscription du département. De quoi donner une exposition inédite à l’élection et motiver ses concurrents, qui espèrent entraîner sa démission en la battant le 19 juin. Parmi eux, Noé Gauchard, candidat de la Nupes.
Noé Gauchard à Evrecy (Calvados), mardi. (Albert Facelly/Libération)
publié le 18 mai 2022 à 11h34 par Sacha Nelken, envoyé spécial dans le Calvados
Noé Gauchard n’est pas le candidat le plus connu de ces élections législatives 2022, mais il est sans aucun doute le plus réactif. Mardi soir, sa future adversaire Elisabeth Borne n’est à Matignon que depuis vingt-quatre heures, mais le représentant de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) dans la 6e circonscription du Calvados déballe fièrement ses tracts où l’ancienne patronne de la RATP figure déjà avec son CV de cheffe du gouvernement. On peut y lire : «Ses objectifs comme Première ministre : la compétitivité financière au détriment du social et de l’environnement et la retraite à 65 ans.»
Pour coller à l’actualité, ce très jeune diplômé de Sciences-Po (22 ans) a validé les documents le matin et les a fait imprimer dans l’après-midi. Il fallait marquer le coup. Désormais, l’ancien du mouvement écolo Youth4Climate ne dispute plus un siège du député face à une «simple» figure de la macronie : il va croiser le fer avec la nouvelle Première ministre d’Emmanuel Macron, attendue sur place pour une visite de trois jours en fin de semaine.
Devin ? Ou particulièrement réactif le candidat de la Nupes dans la 6e circo du Calvados où Elisabeth Borne se présente pour les législatives ? Dès le lendemain de sa nomination à Matignon, un tract de @GauchardNoe parle déjà d’elle comme de la Première ministre. @libe pic.twitter.com/DiAGf8sjye
— Sacha Nelken (@SachaNelken) May 17, 2022
Car oui, malgré sa nomination rue de Varenne, Elisabeth Borne n’entend pas laisser tomber sa campagne pour les législatives engagée quelques semaines plus tôt. «Je suis moi aussi en lice dans la 6e du Calvados, je maintiens évidemment ma candidature», a fièr…
Il vous reste 78% de l’article à lire.
Suite donnée