Transports, rénovation industrielle durable, végétalisation… En 2023, «Libé» explorera la thématique de la transition écologique lors d’une série de rendez-vous inédite. Objectif : témoigner des enjeux et trouver des solutions au plus près des territoires.
...
A Bordeaux, la justice écologique et sociale
Comment actionner la transition écologique tout en préservant, voire en approfondissant, la justice sociale ? Voilà la question fondamentale sur laquelle ont décidé de se pencher le département de Gironde et la ville de Bordeaux. L’enjeu n’est pas des moindres dans un territoire marqué par une double dichotomie. Géographique, d’abord, car voisinent ici des zones très peu habitées et une métropole qui concentre, elle, plus de la moitié de la population sur seulement 5% de la superficie totale. Sociale, ensuite, matérialisée par un tenace croissant de pauvreté qui s’étend du Médoc jusqu’à l’Entre-deux-Mers.
Pour contourner le risque d’une transition à deux vitesses, il s’agit bel et bien de «coconstruire» des politiques publiques qui embarquent tout le monde : les grandes comme les petites communes, les hypers urbains comme les ruraux, les plus outillés comme les plus vulnérables. Les sujets sont des plus concrets : résilience énergétique, accès équitable à l’eau, alimentation bonne pour tous, ou encore transport, avec l’épineuse question du futur de la voiture individuelle, au moment où les coûts explosent et que les zones à faibles émissions se concrétisent.
Parmi les solutions qui font déjà leurs preuves : la participation citoyenne. Ou comment associer tout un chacun à la gestion de la transition. Exemple typique avec Solévent, ce groupement formé en 2017 par une dizaine de citoyens girondins, avec pour but la production d’une énergie renouvelable locale. S’y activent aujourd’hui 150 «actionnaires» (citoyens, associations, collectivités et entreprises) qui développent des centrales solaires sur les toits des écoles. Une manière de décider, ensemble et démocratiquement, de leur futur énergétique.
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vJwm5w
Les élus locaux sont divisés, souvent réservés, mais aussi extrêmement prudents
Connu / TG 12/9/22 À 23:53
Commune de 2500 habitants en Gironde, tiers-lieu a redynamisé le village, lieu d'accompagnement social, Edwige assistance administrative à Coeur de Bastide, salariée
...
Ndlr : semble dans l'esprit de la MDH. Approfondir ACT
4 984 signatures
Destinataire(s) : M. Philippe Buisson (Président de la CALI), M. Bernard Lauret (Président du Grand Saint-Emilionnais), M. Jean-Luc Gleyze (Président du Département de la Gironde), M. Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine)
Campagne lancée par le Collectif Non à l'éaroport du Saint-Émilionnais
Réduisons le trafic aérien !
...
urgent d’arrêter le projet de développement de l’aérodrome des Artigues de Lussac pour accueillir des jets privés : un non-sens social, économique et climatique !
La CALI (communauté d’agglomération du Libournais) et la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais ont pour projet d’acheter l’aérodrome des Artigues-de-Lussac, afin d’y développer un aéroport international réservé à “l’aviation d’affaires”, c’est-à-dire aux jets privés (1), ce pour desservir notamment les vignobles de Saint-Emilion. Plus de 6 millions d’euros d’argent public (2) doivent ainsi être investis pour faciliter les excès des plus riches au détriment de la santé des habitants du Libournais. Dites non à ce projet aberrant !
...
Nous demandons :
- L’abandon pur et simple du projet de développement de l’aérodrome des Artigues de Lussac
- La fermeture de l’aérodrome actuel et à sa place, le développement d’une zone d’activité dédiée à la transition pour des emplois d’avenir et de qualité.
A l’heure de l’urgence climatique et alors qu’il reste beaucoup à faire pour développer des projets viables économiquement, socialement et environnementalement, nous ne laisserons pas des intérêts privés nous voler notre avenir et notre santé.
Signez et partagez cette campagne pour demander l’abandon du projet et mettre fin à cette dérive climatique !
https://www.facebook.com/Non-%C3%A0-la%C3%A9roport-du-Saint-Emilionnais-105670285231096
Soutiens : Extinction Rebellion Nouvelle-Aquitaine, ANV-COP 21 Gironde, Il est encore temps - Bordeaux
Sources :
(1) “La rentrée de la CALI”, Le résistant 12/09/2021
(2) Article de Sud Ouest, 07/07/2021
(3) Empreinte carbone des jets privés https://ouvaton.link/Sv6s8v
(4) L'avion émet 50 fois plus de CO2 que le TGV https://bonpote.com/le-match-co2-train-vs-avion/
(5) Bruit avions https://ouvaton.link/ILZnKL
Limiter le poids porté par les techniciens d'Enedis en intervention : c'est l'objectif de l'exosquelette...
Contactez-nous
1210 route du puy 33240 LA LANDE DE FRONSAC Tél : +33 6 07 99 27 53
Assitance technique caducee@caducee.net
Rédaction redaction@caducee.net
Publicité et partenariats partenariats@caducee.net
Mentions légales
Le contenu de ce site est avant tout destiné aux professionnels de santé. Il est proposé à titre d'information ou dans un but pédagogique et ne prétend donc pas modifier des pratiques médicales, des diagnostics ou des prescriptions thérapeutiques. ... site gratuit, dont les revenus proviennent de façon quasi exclusive de ressources publicitaires
...
Auteurs :
- Médecins : Françoise GIRARD, Hervé ROUBERTIE, Laurent LABREZE, Béatrice MINIER
- Docteur es science / DEA : Stéphane ROUDEAU, Pierre INIGUEZ, Marc GOZLAN (dépêches)
- Documentalistes scientifiques (dossiers de synthèse) : Christiane PERBET, Elisabeth FAURE, Ludovic BAENE, Antoinette JORDAN-MEILLE, Florence CAMPAGNE
Directeur de Publication : Docteur Françoise Girard
DPO : Christophe MENAUD
Comité de rédaction :
Docteur Françoise GIRARD, docteur en Médecine
Docteur Hervé ROUBERTIE, docteur en Médecine
Docteur Luc JEANNIN, docteur en Médecine
Professeur Denis COLLET, docteur en Médecine
Docteur Gérard LEYNAUD, docteur en Médecine
Stéphane ROUDEAU, docteur es sciences, DEA de biologie
Sociétés éditrices :
- CAREMEDIA 99, avenue de la république 63000 Clermont-Ferrand SARL au capital de 5000 euros RCS Clermont-Ferrand B 479 178 121 TVA : FR01479178121
- MC2 Conseils 5 rue du stade municipal 33310 LORMONT SIRET 443 379 508 00015 -TVA FR40443379508
Hébergement : ONLINE.NET
Crédits :
Création du site : Christophe MENAUD
Photos : Depositphotos Mauricio Duque pour la fourniture d'élements vectoriels pour la création du logo' Mesh Copyright NLM et Inserm
Ndlr : pas de présentation détaillée du site ? ACT
Clés : ambassade rurale métropole, école tiers-lieux, qg des tiers-lieux, qg floirac, quartier génial, tiers-lieux école, tiers-lieux floirac
...
Faire école
En parlant d’une idée, d’une théorie, d’une innovation, d’un courant de pensée, se répandre, être repris de génération en génération, c’est l’ambition de notre tiers-lieu d’application.
Tiers-lieu d’application
Innovant dans sa pédagogie, principes théoriques et pratiques professionnelles se croiseront dans ce tiers-lieu école. L’apprentissage pourra prendre son envergure auprès des professionnels présents sur site et grace à une ingénierie de formation personnalisée.
Le QG des tiers-lieux
Indispensable aujourd’hui / à la fois accueillir équipe de salariés, 85 sociétaires&190 tiers-lieux du réseau.
L’ambassade du rural en métropole
Véritable totem / les tiers-lieux, programmation conçue avec les tiers-lieux ruraux notamment /leur donner 1 vitrine en métropole.
Quartier Génial, 29 Chemin Richelieu, 33270 Floirac.
...
*Ndlr : on dirait qu'il on ouvert un nouveau marché et qu'ils tirent la couverture à eux ? vérifier ACT
45 commentaires
La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur https://www.mediapart.fr/journal/france/100919/mobilisation-contre-les-pesticides-la-resistance-prend-de-l-ampleur
Mots-clés Bordelais vignobles pesticides cancer
01 - Valérie Murat, créatrice de l’association Alerte aux toxiques https://alerteauxtoxiques.com/. Après 42 ans à travailler dans la vigne, James Bernard Murat, le père de Valérie, est mort en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire causé par l’arsénite de sodium, un pesticide désormais interdit, qu’il répandait chaque année pour lutter contre l’esca, une maladie des pieds de vigne. Son cancer a été reconnu maladie professionnelle par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Valérie Murat a déposé deux plaintes dont une au pénal pour homicide involontaire.
02 - Lesparre-Médoc, 20 septembre 2019. Château Vernous.
03 - Listrac-Médoc, 19 septembre 2019. Marie-Lys Bibeyran, collectif Info Médoc pesticides. Marie-Lys Bibeyran, 41 ans, est ouvrière agricole. À l’automne 2008, son frère, Denis Bibeyran, 46 ans, salarié agricole, tombe subitement malade. Les médecins diagnostiquent un cancer très rare, on lui donne dix mois d’espérance de vie et dix mois plus tard, il décède. Marie-Lys anime le collectif Info Médoc pesticides http://infomedocpesticides.fr/ qui soutient plus particulièrement les ouvriers agricoles.
...
07 - Samonac, 19 septembre 2019. Sylvie Nony et Henri Plandé, association Alerte pesticides Haute Gironde http://alertepesticideshautegironde.fr/. « Je suis conseiller pédagogique, raconte Henri Plandé. Le 5 mai 2014, on me signale une intoxication collective à l’école primaire de Villeneuve-de-Blaye. J’arrive sur place vers 14 heures, je vois les pompiers, puis la maire qui me signale qu’il y a eu des épandages de produits phytopharmaceutiques. J’apprendrai plus tard que les épandages avaient eu lieu sur ses vignes car elle est aussi vigneronne. Depuis, elle a fait arracher ces pieds qui longeaient la cour de l’école.
Taillecavat (Gironde), reportage
Au cœur de la campagne bordelaise, une famille d’éleveurs laitiers a décidé de ne plus fournir l’industrie agroalimentaire et de nourrir les vaches intégralement à l’herbe. Ce changement de modèle de production vaut au Château Le Pis de produire aujourd’hui un lait d’exception.
...
Dans les années 1980, il y avait 2.500 éleveurs laitiers en Gironde, il n’en reste que 63 aujourd’hui. ... la famille Mazière fait reproduire une race ancienne, la bordelaise, autrefois réputée pour les qualités gustatives de son lait. Dans les années 1890, elle est élue meilleure laitière de son époque. ... seule exploitation du département à pratiquer la monotraite, c’est-à-dire une seule traite par jour contre trois ailleurs. Nos vaches n’en ont pas besoin. On ne les pousse pas. On ne leur donne pas d’ensilage, ni de soja, pour qu’elles produisent plus », explique Lysiane Mazière. Les premières années, l’exploitation a vu ses chiffres chuter. La production moyenne par vache en Aquitaine est de 8.000 L par an et par vache , au Château Le Pis, c’est 3.600 L. « Si on parle quantité, on est les plus mauvais élèves d’Aquitaine ; en qualité, on est les meilleurs ! » assume fièrement Lysiane Mazière. Pour s’en sortir économiquement, la famille est passée à la vente directe et valorise par ailleurs son lait en fabricant des desserts. ... lait dit « cru » est en effet un lait simplement réfrigéré à 4 °C après la traite. Il ne se conserve que trois jours ... L’ensilage acidifie le lait. Quand les éleveurs ont commencé à nourrir leurs bêtes avec cet aliment (ici, c’était dans les années 1980), le lait est devenu imbuvable ... selon le docteur Dominique Angèle Vuitton, de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), le risque de contracter ces maladies est aujourd’hui quasi nul en raison des nombreux contrôles vétérinaires et de l’amélioration des conditions d’hygiène dans les élevages. La présence d’une flore lactique est en revanche nécessaire pour la santé. Par ailleurs, c’est aussi elle qui donne au lait ses qualités gustatives. ... L’exploitation est en conversion bio. Les résultats d’analyse sont tellement bons que l’organisme de certification leur a permis de gagner une année ...
34 Rue de Catusseau, 33500 Pomerol
Collectif qui agit sur les Tiers-Lieux d’hier, d’aujourd’hui et demain. Afin d’alimenter le «travailler autrement pour vivre mieux», elle combine à la fois :
- un laboratoire sur les nouvelles organisations du travail,
le couteau-suisse pour la création de dynamiques locales à travers des espaces ouverts, accessibles et polymorphes et en faveur des nouvelles pratiques au travail plus en adéquation avec l’humain, - un réseau régional de créateurs de tiers-lieux.