Accueil - Sciences - Égyptologie - Actu
Archéologie. Une étude inédite révèle les secrets de l’acheminement des énormes blocs de granite qui ont servi à la construction des grandes pyramides de Gizeh, la seule des sept merveilles du monde antique à exister encore.
...
Christophe Morhange, professeur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege) d’Aix-en-Provence et directeur de l’étude
...
Ce type d’analyse de l’évolution des pollens s’appelle la palynologie https://www.humanite.fr/sciences/sciences/sciences-quand-les-palynologues-pretent-main-forte-aux-historiens-743116, une branche de l’archéobotanique. Elle a permis aux chercheurs de reconstituer, en utilisant des modèles de végétation dérivés du pollen, huit mille ans de variations fluviales
...
Elle a calculé que le fleuve avait connu un débit maximal vers 3 500 ans avant J.-C. et qu’à l’endroit des carottages, ce niveau était supérieur de plus de sept mètres au niveau actuel. Tous ces éléments caractérisent la fin du « Sahara vert », une période humide qui sévissait sur le nord de l’Afrique.
...
il y a environ 5 000 ans, le Sahara couvert de prairies verdoyantes a connu une aridification induite par des flux de poussières et par l’ensoleillement qui ont entraîné un déclin du débit du fleuve. Mais son niveau demeurait suffisant pour que le bras qui arrivait jusqu’au plateau de Gizeh soit navigable.
...
Nous vous proposons aussi :
- La paléogénomique, la nouvelle technique qui fait parler les corps de Pompéi
- Pourquoi les Vikings ont-ils quitté le Groenland ?
- David Wengrow : « La vision linéaire de l’histoire humaine est une fable »
- Ce masque antique péruvien révèle son sanglant secret
- Il y a 4000 ans en Armorique, les premiers cartographes d'Europe