Accueil - Sciences - Égyptologie - Actu
Archéologie. Une étude inédite révèle les secrets de l’acheminement des énormes blocs de granite qui ont servi à la construction des grandes pyramides de Gizeh, la seule des sept merveilles du monde antique à exister encore.
...
Christophe Morhange, professeur au Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (Cerege) d’Aix-en-Provence et directeur de l’étude
...
Ce type d’analyse de l’évolution des pollens s’appelle la palynologie https://www.humanite.fr/sciences/sciences/sciences-quand-les-palynologues-pretent-main-forte-aux-historiens-743116, une branche de l’archéobotanique. Elle a permis aux chercheurs de reconstituer, en utilisant des modèles de végétation dérivés du pollen, huit mille ans de variations fluviales
...
Elle a calculé que le fleuve avait connu un débit maximal vers 3 500 ans avant J.-C. et qu’à l’endroit des carottages, ce niveau était supérieur de plus de sept mètres au niveau actuel. Tous ces éléments caractérisent la fin du « Sahara vert », une période humide qui sévissait sur le nord de l’Afrique.
...
il y a environ 5 000 ans, le Sahara couvert de prairies verdoyantes a connu une aridification induite par des flux de poussières et par l’ensoleillement qui ont entraîné un déclin du débit du fleuve. Mais son niveau demeurait suffisant pour que le bras qui arrivait jusqu’au plateau de Gizeh soit navigable.
...
Nous vous proposons aussi :
- La paléogénomique, la nouvelle technique qui fait parler les corps de Pompéi
- Pourquoi les Vikings ont-ils quitté le Groenland ?
- David Wengrow : « La vision linéaire de l’histoire humaine est une fable »
- Ce masque antique péruvien révèle son sanglant secret
- Il y a 4000 ans en Armorique, les premiers cartographes d'Europe
Communiqués de presse du groupe parlementaire LFI
Disclose révèle ce soir que l’exécutif français, sous François Hollande puis Emmanuel Macron, pourrait avoir ordonné aux services de renseignement de participer à une mission ayant permis au régime dictatorial égyptien de mener une répression sanglante contre des civils.
Les commandes d’armements exorbitantes passées par l’Égypte auprès de la France durant la même période pourraient expliquer le silence coupable des autorités françaises devant le détournement de cette mission et les violations des droits humains dont le régime égyptien s’est rendu coupable.
...
Les députés de La France insoumise déposeront dans les meilleurs délais une résolution demandant l’ouverture d’une commission d’enquête sur cette affaire.
Bernard Tardieu, Coprésident de la commission Énergie et changement climatique de l’Académie des technologies
Le plus grand barrage hydroélectrique d’Afrique est en cours de construction sur le Nil bleu en Éthiopie : Grande Renaissance (GERD(1)) dont la puissance dépassera 5 000 MW. Les travaux de cette installation ont commencé en 2012 et doivent s’achever en 2022.
De vifs débats entre l’Éthiopie et l’Égypte ont récemment suscité l’attention sur ce projet. Ils ne portent pas sur l’existence du barrage en soi mais sur l’opération de premier remplissage du lac de retenue (qui a débuté au cours de cette saison humide 2020), c’est-à-dire sur la phase de transition durant laquelle le barrage GERD va retenir de l’eau et priver le lit aval du Nil d’une partie de cette eau.
...
=> un commentaire :
"
Cher Mr Tardieu, merci pour cet article étayé.
C'est le titre que j'interroge : "médiation sur le Nil bleu".
Vous n'êtes pas sans savoir qu'une médiation nécessite un tiers. Mais en dehors de ce mot dans le titre, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'éléments l'étayant. Par contre, il est question d'un conflit de remplissage, mais vous ne le détaillez pas vraiment et point de tiers ?
Merci de m'éclairer ici ou par mel :-)
"
ATT