82 min
Face à l'urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l'action. Le passionnant récit, en immersion, d'une mobilisation sans précédent.
Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l'inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d'unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Parmi eux, des jeunes de moins de 30 ans. Certains, comme Élodie et Pauline, ont lâché un poste prestigieux pour se consacrer à un combat qu'ils jugent crucial. Après une première victoire – la pétition baptisée "L'Affaire du siècle" et ses 2 millions de signatures en quinze jours –, les activistes de La Base organisent 134 décrochages de portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies, retransmis sur les réseaux sociaux, afin de dénoncer "le vide de sa politique écologique". C’est leur première grande action de désobéissance civile. Le documentaire suit ces "désobéissants" en action et dans l’intimité : des "gilets jaunes" à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 va les mettre à l’épreuve.
Sentiment d'urgence
Alizée Chiappini et Adèle Flaux captent l'émergence d'une génération qui, à sa façon pragmatique, ouverte et combative, imagine un nouvel engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La Base n'hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des "gilets jaunes" pour rassembler les luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, "la république des pollueurs", face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d'urgence, fait vivre de l'intérieur un an et demi d'une mobilisation sans précédent, combat qui vaudra à ses "meneurs", arrestations, gazages et poursuites juridiques. Ce document passionnant tient à la fois du manuel politique et du roman initiatique, l'aventure passant par différentes phases quand l'enthousiasme fait place à la désillusion avant de retrouver un nouveau souffle.
Réalisation : Alizée Chiappini ; Adèle Flaux
Auteur : Adèle Flaux Pays : France Allemagne Année : 2019
Tr.: ... Élodie Nace, Paulline Boyer payée au smic en tant que porte parole d'Alternatiba, ...
Militance, justice, ... the open, de ÉLLIOT LEPERS : Les partis politiques ne suffisent pas ex aidant de la campage de Eva Joly ... Changer le système, pas le climat ... La marche du siècle ... décrochage du portrait d'Emmanuel Macron, 134 vols de portraits en france ... en garde à vue accusés de vol en réunion ... l'impact dépend souvent de la réaction des forces de l'ordre ... pointer un responsable, politiser la bataille ... gilets jaunes /surtaxe sur l'essence qui a mis le feu aux poudres / Pricillia Ludowsky ... / lien entre les deux mouvements, action de blocage d'une artère de Paris ... avoir un msg commun sur le pont d'Ienna ... La Base à Paris, une gilet jaune sidérée que la police n'ait pas frappé, donc deux poids deux mesures... Gabriel Mazzolini détaché des Amis de la Terre ... mobilisation des lycéens ... Venue de Greta Thunberg pour les encourager, ça marche ... Sandy Olivar-Calvo a quitté ses études pour rejoindre La Base ... la grève des jeunes pour le climat, occupation du siège de la société générale qui investie dans les énergies carbonées ... 600 bénévoles, marche pour le climat du 17/3/20 107 000 personnes à Paris, convergence des luttes, fin du mois, fin du monde, même combat ... un, deux, trois degrés, c'est un crime contre l'humanité ... une seule marche de tout le monde ... le 19/4 bloquer la république des pollueurs ... plus chauds que le climat. Au 20 heures, affrontements éclipsent la grande marche du siècle ! ... à la violences des images, opposer la violence des symboles. La cible doit reste confidentielle ... Sand Tézed, GJ, dans sa ferme, trois ans sans pluie ... Marie Toussaint, activiste est élue eelv au parlement européen ...
Ndlr :
- ils ont pris le parti de l'anthropocène.
il ne manque que la médiation ! ACT
Un SLOGAN “Pas de justice, pas de paix”
Une personnalité bell hooks pour sa vision de la solidarité politique.
Une lutte
Act Up-Paris, qui, en plein épidémie de Sida, a multiplié les actions pour faciliter l’accès à la prévention, au dépistage et aux soins.
Conseil d'administration
Tara Dickman, Présidente ; Anke Seidler, Trésorière ; Benjamin des Gachons ; Tudor Bradatan ; Mika Leandro ; Patrice Taraoré
À TRAVERS LE MONDE, NOUS SOMMES UNIS
Ce qui nous rend unique
~ le mouvement est une association de mobilisation citoyenne, membre du réseau international OPEN. Ce réseau réunit une dizaine d'organisations sur six continents.
... constitue une force démocratique pour contrer la montée de l'autoritarisme et l'évolution rapide de l'extrême-droite. Les organisations membres d'OPEN s'adressent directement aux préoccupations des citoyen·nes et à leurs craintes quotidiennes tout en gardant à l'esprit les valeurs de justice et d'égalité.
NOS VALEURS
l'indépendance
Nous ne sommes affilié⋅es à aucun parti politique et nous ne nous reposons sur aucune subvention publique. Notre financement dépend des dons de nos membres et du soutien des fondations.
L’écoute
A travers une veille quotidienne dans les médias, nous écoutons et saisissons les signaux forts et faibles des vécus des citoyens et des citoyennes et transformons les opportunités politiques en action de mobilisation.
L’alliance des luttes
Nous défendons plusieurs causes telles que la lutte contre les discriminations, la justice sociale, l’écologie, le respect des vivants, la démocratie et les libertés fondamentales. Nous savons comme certaines discriminations peuvent être imbriquées et les combattre ne peut pas se faire de manière distincte.
L’innovation
Pour mener nos campagnes, nous utilisons des outils digitaux innovants, accessibles et efficaces pour que nos membres puissent agir facilement et rapidement.
L’agilité
Notre modèle est structurellement pensé pour réagir, rebondir et s’adapter à chaque opportunité politique.
Site édité par Le Mouvement, 22 bis rue des Taillandiers 75011 Paris, contact@lemouvement.ong
Nom administratif de l’association : OPEN France
Directeur de la publication Elliot Lepers
Hébergement par Gandi SA
contact@lemouvement.ong