/rétractation des argiles sous les maisons, expérimentation d'un réservoir d'eau à orienter au bon moment au bon endroit pour éviter ce retrait
3,47 M d’abonnés - 430+ - 38 121 vues - 44 commentaires #arte #eau #sécheresse
Rediffusion disponible jusqu'au 31/12/2024
#eau #sécheresse #arte
Alors que les ressources en eau potable de la Terre continuent de se raréfier, un inventaire, teinté d’espoir, des recherches pour remédier à ce risque grave de pénurie.
Les océans représentent 96,5 % de l'eau sur Terre ; les 3,5 % restants sont essentiellement stockés sous forme de glace ou de neige. Aujourd'hui seul 0,3 % de l'"or bleu" est potable et directement accessible aux habitants. La précieuse ressource se raréfie, le réchauffement climatique déséquilibrant les réserves naturelles. Répondre aux besoins en eau, vitale pour l'humanité, constitue donc un enjeu contemporain majeur. Passant en revue les différentes pistes à l'étude, ce documentaire laisse entrevoir quelques lueurs d'espoir pour y parvenir. Renaturation des réservoirs naturels, comme les deltas, les plaines inondables ou les landes ; exploration des savoirs des civilisations passées, des Incas aux Romains : au fil d'un voyage à travers le monde - des glaciers alpins aux Andes -, un passionnant panorama des solutions envisageables pour lutter contre la menace d'une désastreuse pénurie.
Documentaire de Hannes Schuler (Allemagne, 2021, 52mn)
Connu / TG le 3/04/24 à 15:16
Connu / TG le 14/03/24 à 16:34
Alors que la sécheresse et les restrictions d’eau font rage, les images des golfs verdoyants font scandale. Soumis à des limitations
Connu / TG le 20/09/23 à 18:34
830 k abonnés - 2,8k+ - 66 439 vues - 915 commentaires #Ecologie #Eau #Sécheresse
Doit-on s’habituer au manque d’eau ? Chaque année, la situation est de plus en plus tendue et alarmante. La sécheresse de 2022, a été la plus grave dans le pays depuis au moins un demi-siècle. Elle a révélé à quel point la France n’était pas préparée.
Et l'inimaginable est arrivé. Plus de 700 communes ont eu des problèmes d’approvisionnements en eau potable et des mesures exceptionnelles ont dû être mises en place pour ravitailler les habitants par camion citerne ou distribution de bouteilles.
Cette année, cela pourrait être encore pire. Après une sécheresse hivernale inédite et alors que l’été 2023 est déjà entamé, 68% des nappes phréatiques ont un niveau inférieur à la normale. Début juillet, 70 départements avaient déjà mis en place des restrictions d’eau. Tout ceci risque d’augmenter encore les tensions sur la répartition de l’eau qui ont émergé l’été dernier mais aussi cette année avec notamment les manifestations contre les méga bassines. Pour Charlène Descollonges, hydrologue, “La question de l’eau est éminemment politique et démocratique. Nous devons apprendre à la gérer collectivement pour éviter les conflits, tout en y associant l’ensemble du vivant”
Alors que faudrait-il faire aujourd’hui pour se préparer aux pénuries d’eau et les éviter au maximum ? Le plan eau du gouvernement est-il à la hauteur ? Et comment mieux gérer la répartition de ce bien commun ?
Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Charlène Descollonges.
Pour aller plus loin :
Entretien Blast avec Emma Haziza “Manque d’eau : comment éviter la catastrophe ?”
• MANQUE D'EAU : COMMENT ÉVITER LA CATA...
https://charlene-descollonges.fr/
L'Eau Fake or Not : https://www.interforum.fr/Affiliation...
Le cours SATOR sur les enjeux de l'eau : https://www.sator.fr/cours/les-enjeux...
Pour une Hydrologie Régénérative : https://hydrologie-regenerative.fr/
Assemblée populaire du Rhône : https://www.assembleepopulairedurhone...
Ma Rivière c'est moi : https://www.wildlegal.eu/rivieres-sau...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Alexandre Cassier
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
Peu de données fiables, peu de contrôles... Dans un rapport, la Cour des comptes critique la gestion de l’eau en France par l’État. Réduire les prélèvements est la « seule solution », dit-elle. L’eau manque. Soixante-cinq départements français sont en alerte sécheresse. Depuis cinq ans, environ un tiers du territoire est touché chaque année par des restrictions d’usage de l’eau. C’est dans ce contexte que la Cour des comptes a sorti, le 17 juillet, un rapport fort critique de la gestion de l’eau par l’État (...)
Connu / TG le 22/07/23 à 11:56
Reportage — Agriculture - Mis à jour le 7 juillet 2023 à 15h16 - Durée de lecture : 10 minutes
Photo Dans ce jardin partagé, Pierre Hénon rationne l'eau pour cultiver son potager. - © Mathieu Génon / Reporterre
Récupérer l’eau de pluie, semer différemment dans l’année, utiliser du compost humide... Des jardiniers partagent leurs astuces pour gérer les cultures lorsque l’eau manque.
Hauts-de-Seine, reportage
... Pierre Hénon, passionné par la biologie du sol ... MSV, l’acronyme de maraîchage sur sol vivant ... Olivier Puech ... Hérault ... Le Potager d’Olivier https://www.youtube.com/@LepotagerdOlivier/videos ...
Paillage et ombrage
... des ombrages amovibles, comme des canisses, des filets d’ombrage (en plastique, vendus en magasin) ou des voiles d’ombrage fabriqués avec une toile ou un simple drap.
... des légumes racines — betteraves, céleris, radis noirs ... graines anciennes ... des variétés nouvelles pour un climat nouveau
...
Adapter la surface de culture à la quantité d’eau de pluie récupérée
Didier Helmstetter ... Auteur du livre à succès Le Potager du paresseux, l’ingénieur agronome a publié en 2022 la suite : Le Potager du paresseux frappé par le changement climatique. Dans ses conférences et vidéos, il plébiscite le mulch, à savoir un généreux paillage de foin. Cette technique lui permet de réduire son intervention au minimum : pas de travail de la terre, pas d’ajout de compost, réduction des « mauvaises » herbes, conservation de l’humidité, protection du sol ... le « loto potager » en semant plus tôt et en quantité. Si la météo s’avère clémente, la production sera très abondante. Dans le cas contraire, il a toujours l’espoir d’une récolte, même maigre. Il mise aussi sur les légumes qui ne montent pas en graines en cas de sécheresse, « comme le poireau ou les côtes de bettes qui attendront la première pluie pour repartir » ... réduire la perte d’eau par tous les moyens : en favorisant la rétention d’eau dans le sol, en limitant le phénomène d’évaporation et en récupérant la moindre goutte. Olivier a par exemple installé un évier dans son potager afin de récupérer toute l’eau de lavage de ses légumes ...
france-3 Science & santé 1 h 56 min Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 21/10/23
Alors que les nappes phréatiques sont au plus bas, alors que la guerre des "bassines" agricoles fait rage, que des mesures de restriction ont été prises dès cet hiver dans certains départements, comment faire face au manque d'eau qui s'annonce pour l'été 2023 ? Qui sera touché par des restrictions ? Des salles de bain aux piscines, des jardins aux champs de maïs, Jamy s'engage dans une grande enquête à travers la France. Il remonte à la source, jusqu'aux nappes phréatiques. L'eau devient rare et précieuse. Comment ne pas la gaspiller et bien la partager entre tous les utilisateurs ? Le prix de l'eau va-t-il augmenter ? Peut-on rendre potable l'eau de mer ?
Greenpeace Nice a retweeté Haziza Emma @HazizaEmma
De nouveaux résultats préoccupants dans @Nature révèlent que les sécheresses réduisent de plus en plus l'absorption de CO2 atmosphérique dans les tropiques. Un lien étroit jusque-là non intégré dans les modèles climatiques.
Un changement de paradigme qui oblige à concevoir les trajectoires carbone à partir de la préservation de l’eau dans les sols, donc une agriculture régénératrice et des villes perméables.
https://nature.com/articles/s41586-023-06056-x
9:19 PM · 2 juin 2023 · 27 k vues - 168 Retweets - 4 citations - 303 J'aime - 6 Signets
Des dizaines de milliers de foyers français, dont l’habitation n’a jamais été reliée au réseau public d’eau potable, mais qui utilisaient une source située sur leur propriété ou à proximité, risquent de voir celle-ci se tarir avant l’été. Déjà nombre d’entre eux appellent leur mairie au secours. Dans le même temps, en application d’une directive européenne tout juste transcrite en droit français, les collectivités locales doivent désormais fournir de l’eau potable à ceux qui en sont privés. Une véritable bombe à retardement. Reportage.
...
La maire, Armelle Revel Fourcade, avoue son impuissance dans un entretien accordé au quotidien local L’Indépendant. À moins de 10 mètres, la nappe s’est asséchée. Et pour trouver de l’eau, il faut aller chercher plus loin profond, jusqu’à 35 mètres.
Le téléphone de Daniel Minc, gérant de la société Aquaforages à Saint-André, n’arrête pas de sonner depuis quelques mois. Le Soler mais aussi Ille-sur-Têt, Saint-Féliu, Saint-André, Bages, Brouilla, les zones en crise ne cessent de s’étendre.
Alors qu’en off, la préfecture reconnaît qu’il existerait déjà près de 2000 forages illégaux dans le département, les conséquences d’un prélèvement plus marqué dans la nappe profonde, dite du pliocène, demeurent inconnues et inquiètent fortement la communauté scientifique.
L’été sera chaud.
Connu / mel bnm16
Cette vague de chaleur précoce n’est qu’un avant-goût de ce que va vivre l’Espagne les prochaines années, c’est l’un des pays européens les plus touchés par le changement climatique à un niveau tel que 75% de son territoire est en voie de désertification selon l’Onu.
Texte: Laurie Debove Photographie: Adri Salido / Anadolu Agency via AFP
...
A tel point que « les indices hydriques des sols agricoles espagnols vont atteindre les niveaux du Sahara », alerte l’agro-climatologue Serge Zaka
...
La Coordination des Organisations d’Agriculteurs et d’éleveurs (COAG) estime que 60 % des terres agricoles espagnoles sont asphyxiées par des pertes « irréversibles », les terres sèches étant pratiquement entièrement dégradées.
...
En finir avec un système économique mortifère est devenu prioritaire. Les conditions de Vie sur Terre telles que nous les connaissions sont en train de changer radicalement, et chaque dixième de degré supplémentaire évité sera une victoire cruciale pour l’ensemble du Vivant.
...
Connu / https://wegreen.fr/post/197071
Connu / TG le 15/04/23 à 11:03
Connu / TG le 19/03/23 à 20:12
Se passer du maïs, plante très gourmande en eau en été et qui sert largement pour l'exportation :
A l'heure où la France connait déjà des restrictions d'eau à cause de la sècheresse, basta! s'est penché sur le maïs, une céréale ...
« L’eau ne peut plus être considérée comme inépuisable. » Telle est l’alerte donnée par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, dans un rapport du 3 mars. Outre le fait d’inviter tous les Français ...
Connu / TG le 08/03/23 à 09:30
Carbone et Eau, ce couple à mettre en lumière, Laurent Denise
Nataïs et le Centre National de l’agroécologie s’associent pour organiser la 1ère édition du rendez-vous national de l'agroécologie "Le carbone, c'est la vie !" le 10 février 2023 à Samatan, ...
Connu / TG le 08/03/23 à 15:29
Ndlr : actions à mettre en oeuvre face aux sécheresse a venir. Visionner ACT
812 k abonnés - 3k+ - 13 991 vues - 381 commentaires
Dans ce 1er numéro de “Jean-Luc fait le point”, Jean-Luc Mélenchon revient sur la mobilisation sociale face à la réforme des retraites et plus particulièrement sur la grève générale appelée par l’ensemble des syndicats à compter du 7 mars, ainsi que sur la crise du cycle de l’eau qui frappe le pays.
Il revient tout d’abord sur le rejet massif du projet de retraite à 64 ans avec notamment 93% des salariés qui n’en veulent pas. Il dénonce le passage en force d’Emmanuel Macron et du gouvernement Borne et appelle l’ensemble du pays à se mobiliser le 7 mars et les jours suivants pour tout bloquer et faire plier Macron.
Jean-Luc Mélenchon a ensuite détaillé le projet du programme partagé de la NUPES à savoir un retour à la retraite à 60 ans pour 40 annuités. Au-delà de son caractère finançable, il a souligné qu’il s’agit d’une mesure utile et bienfaisante pour l’ensemble de la société. Il a notamment donné comme exemple les 830 000 postes de travail que les jeunes pourraient occuper si la retraite à 60 ans était rétablie.
Il est revenu sur les différentes mobilisations de la France insoumise face à cette contre-réforme des retraites : réunions publiques et caravanes insoumises à travers toute la France, caisses de grève pour soutenir les salariés etc.
Dans un deuxième temps, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé une nouvelle fois sur la crise du cycle de l’eau. Il est revenu sur ses premières alertes pendant la campagne présidentielle de 2022 en soulignant que personne n’y a fait attention, et sur les différentes mobilisations de la France insoumise sur la question avec notamment la votation citoyenne sur l’eau menée par Mathilde Panot (présidente du groupe LFI-NUPES) et les différentes initiatives de Gabriel Amard (député LFI-NUPES).
Il a détaillé les conséquences déjà actuelles de la perturbation du cycle de l’eau entre incendies et pluies diluviennes. Pour finir, il a appelé le gouvernement à prendre des mesures d’urgence dès maintenant pour lutter contre le gaspillage de l’eau et pour prépositionner suffisamment d’eau pour faire face aux feux de cet été.
Vous pouvez retrouvez les différentes alertes de Jean-Luc Mélenchon :
- Participez à la caisse de grève insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/les-caravanes-populaires/
- L’alerte Maximum du 8 août : https://melenchon.fr/2016/08/09/lalerte-maximum-8-aout/
- Ne jamais lâcher le fil de l’eau : https://melenchon.fr/2017/10/09/ne-jamais-lacher-le-fil-de-leau/
- À l’eau ! Tout est en cause : https://melenchon.fr/2020/09/23/a-leau-tout-est-en-cause/
- Août au mois de mai : https://melenchon.fr/2022/05/10/aout-au-mois-de-mai/
- VLOG - Une rivière... sans eau ! : https://www.youtube.com/watch?v=05mGHxiQzDs&t=0s
- VLOG - Ces bassines perturbent le cycle de l'eau : https://www.youtube.com/watch?v=Cg_33lfsfcw&t=0s
- Meeting sur l'eau : «La Terre est notre patrie commune» : https://www.youtube.com/live/AaEbLU4kF4I
SOMMAIRE :
00:00 : Introduction
00:17 : Le 7 mars on bloque tout !
08:28 : Crise du cycle de l'eau
Le barrage de Tuilières à Saint-Capraise de Lalinde en Dordogne fournit l’équivalent de la consommation ...
Connu / TG le 22/02/23 à 15:53
Connu / TG le 21/02/23 à 22:18
2022 est l'année la plus chaude jamais enregistrée en France selon Météo-France. Décryptage des causes de cette situation, des actions menées pour y faire face et des mesures pour économiser l’eau.
Connu / TG le 20/02/23 à 18:36