ÉNERGIE
Le plus grand parc éolien flottant en mer va servir à alimenter des plateformes pétrolières et gazières
La Norvège vient d'inaugurer le plus grand parc éolien flottant au monde. Mais ce qui apparaît à première vue comme une bonne nouvelle est en fait le signe que le business as usual est toujours à l'œuvre. Le projet, porté par Equinor, va uniquement servir à alimenter les plateformes pétrolières et gazières voisines. Certes, leur bilan carbone s'en trouvera amélioré, mais c'est un signe de plus que la sortie des énergies fossiles est encore loin.
...
Connu / TG le 01/09/23 à 11:10
4 383 signatures
Destinataire(s) : M. Philippe Buisson, Mme Fonteneau et le Conseil Communautaire de la CALI, M. Jérôme Cosnard et le Conseil Municipal de Coutras, M. Jean-Luc Gleyze et le Conseil Départemental de la Gironde
Campagne lancée par Les Braises
Le 11 avril dernier, Jérôme Cosnard, Maire de Coutras, M. Philippe Buisson, Président de la CALI, et Fabienne Fonteneau, Vice-Présidente au Développement économique de la CALI, annonçaient la création de 2 énormes entrepôts logistiques de 9ha sur la zone d’Eygreteau à Coutras.
A l’heure de l’urgence écologique et des enjeux de revitalisation de nos centre-villes, ce projet qui artificialisera plus de 10 ha et tuera des centaines d’emplois locaux est complètement anachronique. Nous demandons son abandon !
...
Les Braises est une association qui est née de la lutte contre l'extension de l'aérodrome des Artigues de Lussac en aéroport de jets prives, elle lutte pour la préservation du vivant dans le Grand Libournais.
Les Soulèvements de la Terre du Libournais est le collectif local du mouvement des Soulèvements de la Terre.
Soutiens :
La Confédération Paysanne 33
Mène Ta Pomme
ANV Cop21 Bordeaux
Extinction Rebellion Bordeaux
EELV Blayais et Libournais
LFI Laruscade et Libourne
Catégorie Biodiversité ; Climat ; Énergies fossiles & industries ; Justice sociale & environnement ; Sobriété ; Transport & Urbanisme
En 1926, un groupe d’exilés d’Ukraine et de Russie publiait par voie de presse un projet politiqué intitulé « Plate-forme organisationnelle » : Nestor Makhno, fondateur de la Makhnovtchina, en était la figure la plus connue. Ce projet donnera naissance au plateformisme. Il continue, dans une certaine mesure, d’imprégner la tradition communiste libertaire. Il faut dire que, comme l’a noté l’historien Daniel Guérin, « pour la première fois dans l’histoire, les principes du communisme libertaire furent mis en application dans l’Ukraine libérée ». La « Plate-forme » entendait répondre à deux échecs : l’isolement minoritaire de l’anarchisme et l’autoritarisme du communisme bolchevik. Et, dans le même élan, elle proposait — dans les configurations de l’époque, cela va de soi — un plan de sortie du capitalisme. ☰ Par Victor Cardan
...
La native de Smorgone meurt à Paris sous la présidence d’un certain Pompidou. Nous sommes en 1973 — dans trois mois, avec l’appui du pouvoir nord-américain, le gouvernement élu du socialiste Salvador Allende sera renversé par un coup d’État militaire.