Lancement du clip vidéo pour la valorisation des missions techniques des FDAAPPMA de l'UFBAG !
13,2 k abonnés - 1,1 k - 21 229 vues - 345 commentaires
SANTÉ 9 min - 1 Commentaire(s)
[Accès aux soins : ça craque !] L’été 2022 est le troisième depuis le Covid, et le premier après le livre choc Les fossoyeurs, qui a révélé le scandale du système Orpéa. Pourtant, rien ou presque ne semble changer dans les Ehpad, entre sous-effectif, faibles salaires, et maltraitance institutionnelle.
...
Public, associatif : même combat
Voilà pour le grand méchant loup du quatrième âge. Et ailleurs ? « Après que Victor Castanet a coulé Orpéa, Korian a été présenté comme le sauveur. Nous sommes même devenus une "entreprise à mission"1 », relate Albert Papadacci, responsable fédéral de la CGT chez le principal concurrent d’Orpéa.
Mais à Korian aussi, la pénurie tend à devenir permanente.
...
- Introduite par la loi Pacte de 2019, le concept d’entreprise à mission permet à une société d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
La mission Politique publique de la donnée a été confiée par le Premier ministre au député Éric Bothorel, en associant Stéphanie Combes, directrice générale du Health Data Hub, et Renaud Vedel, coordonnateur national pour la stratégie en IA. Plusieurs services de l’administration apportent leur concours à la mission (cf. lettre de mission).
La mission porte sur l’ouverture des données et codes sources publics, et sur les données d’intérêt général. Elle doit rendre ses conclusions en décembre et a déjà rendu son rapport d’étape, en faisant état des blocages de la politique de la donnée en France.
Vous êtes invités à:
- Réagir sur les 10 constats (Lien externe) formulés par la mission,
- Proposer librement (Lien externe) un élément de constat nouveau et/ou une solution pour lever un blocage identifié.
Notez qu'en contribuant, vous acceptez de publier vos contributions sous la licence Creative Commons by-SA 4.0
Activité : 17 Participants - 138 Abonnés - 26 Propositions - 85 Soutiens
Mentions légales
Propriétaire : Mission Politique publique de la donnée
Siège : Assemblée nationale Courriel : contact@mission-open-data.fr
Directeur de la publication M. Eric Bothorel, Député
Conception/réalisation Open Source Politics
(Lien externe) grâce au logiciel libre de démocratie participative Decidim
(Lien externe).
Vous pouvez trouver son code source sur https://github.com/decidim/decidim
(Lien externe).
Hébergement Online
(Lien externe)
Illustrations Photo de la page d'accueil : audition du M. Thomas Courbe, Direction générale des Entreprises (DGE) par la Mission (photo Maxime Donadille).
Muriel Ressiguier @MRessiguier
Niveau 1 :
🔴 ENCORE UNE FOIS, il faut rappeler à Mme #Vidal qu’avoir un avis différent ce n’est pas être en dehors de la #Réalité, c’est la #Démocratie !
OUI, un CDI de mission est bien un CDD. NON, les chercheurs ne sont pas en demande de plus de #Précarité. #CDIDeMission #LPPR
1,4 k vues 1:45 / 1:45 12:59 PM · 16 sept. 2020·Twitter Web App
49 Retweets 1 Tweet cité 76 J'aime - 3 - 50 - 76
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?cCEC-g
Simulateur ? vérifier, tester ACT
Faire émerger, ensemble, une société numérique innovante et inclusive.
La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires.
vecteur de croissance, de progrès et d’épanouissement mais aussi catalyseur de novelles fractures, inégalités et inquiétudes https://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/.
Ndlr : 2 postulats : celui de la croissance et celui du TOUT numérique.
- Le premier est caduque sous l'anthropocène et l'atteinte des limites de la planète (dystopie ?). => CREUSER ACT
- Le second est une tyrannie totalitaire à combattre de toutes nos forces d'autant plus qu'est éludée la croissance insoutenable de la consommation des matières et d'énergie des UDTIC. Laisser la liberté au citoyen d'utiliser ou non le "numérique" est un devoir civique. => lutter /liberté de choix papier/numérique ACT
... Tout le monde sait qu'une catastrophe climatique et écologique de grande ampleur devrait advenir dans les dix à quinze prochaines années. Gaz à effet de serre, extinction des espèces, plastiques omniprésents, pollution de l'air, migrations forcées, rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) qui empirent et s'empilent : le tournant productiviste et consumériste pris par notre civilisation il y a soixante ans nous conduit tout droit dans le mur. Ces données sont dans le domaine public, validées par des centaines de scientifiques, largement partagées.
...
toute référence collapsologique est disqualifiée au motif que le business, la croissance, la rentabilité sont les seuls vrais sujets dignes d'attention.
...
Par centaines, des PME, des start-up, des ETI ont déjà commencé à renverser la vapeur. Car leurs dirigeants et leurs managers vivent, mangent et respirent dans le monde réel. Les empires matriciels, en revanche, comme de grands paquebots aveugles, continuent sur leur lancée. Ils finiront sans doute comme le Titanic… même si les icebergs seront bientôt de l'histoire ancienne.
ndlr : rapport intéressant fait (un peu par des tiers médiateurs sur l'aspect accueil, écoute des parties, impartialité des points de vue, documentations recueillies et analysées avec objectivité), mais surtout sur une posture d'audit et de propositions. Une grosse exception : la non prise en compte du fait social des zadistes à peine esquissé, ce qui introduit un gros biais politique partial. Pourquoi avoir auditionné de nombreux experts mais, sauf erreur, de ne pas avoir intégré de sociologues ? Soit c'est dû aux médiateurs, soi cela ne faisait pas partie de la commande et les médiateurs on accepté ce cadre biaisé. Sans les zadistes, les paysans historiques n'auraient pas pu tenir aussi longtemps, c'est une une très grosse erreur.