277 ont signé
Mickaël GIRY a lancé cette pétition
L’inspection académique souhaite fermer une classe de l’école maternelle de Garat car les effectifs diminuent (prévision de 102 élèves à la rentrée prochaine contre 104 cette année).
Ceci engendrerait des effectifs conséquents pour les classes de PS et MS (27 élèves minimum) puisque l’inspection académique impose des effectifs de maximum 24 élèves pour les GS.
Il est donc important de se mobiliser et de s’opposer à cette fermeture de classe pour préserver les bonnes conditions d’éducation de nos enfants.
Signataires récents
Nathalie NADAUD ; Ludivine RAFFETIN ; Marny MIGNOT ...
Connu / TG le 25/02/23 à 08:57
52 minutes
La paternité aujourd'hui ?
Qu'est-ce que l'instinct paternel ? © Getty / twomeows
...
Est-ce le parallèle de l’instinct maternel ?
Comment naît-il ?
Dès la première échographie, à la fin de la grossesse, à la naissance, quelques mois après, ou bien jamais ?
Pourquoi l’instinct paternel est-il encore méconnu et pourquoi a-t-il été longtemps nié ?
Pourquoi interroge-t-il la masculinité et les normes de la virilité…
Nous verrons également quelles sont les interrogations existentielles que soulèvent la paternité…
avec :
- Alexandre Lacroix écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, auteur de La naissance d’un père ed.Allary
- Christine Castelain-Meunier sociologue au CNRS, enseignante à l'École des Psychologues Praticiens, autrice de L’instinct paternel ed.Larousse et Et si on réinventait l'éducation des garçons? ed.Nathan
- Bruno Humbeeck psychopédagogue
Ndlr :
- valoriser, militer ACT
- Une maison de naissance incluse dans la maison des humanités ? ACT
601 ont signé
François RUFFIN a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)
Elles sont près de 400 000 dans notre pays, touchent en majorité moins d’un SMIC par mois, pour des amplitudes horaires de 7h à 20h. A 99%, ce sont des femmes. Ce sont les assistantes maternelles. Celles qui gardent ce que nous avons de plus cher, nos enfants.
Pour Auroré Bergé, pour Jean-Michel Aphatie, Joseph Mace-Scaron, Bruno Questel, Robert Namias, Olivier Biffaud, et les autres satellites de la Macronie, la découverte qu'une assistante maternelle puisse être payée 4 euros de l'heure fut une horreur : l'exploitation !, là, dans la sixième puissance mondiale ! Et pourtant, 4 euros, pour beaucoup d’entre elles, c'est déjà une chimère : le taux minimum légal est à 2,85 euros par heure et par enfant.
Vous êtes nombreuses, nombreux, professionnelles, parents, militants, membres de la société civile, responsables politiques, et j'en suis, à vous indigner de cette situation et depuis longtemps. Alors à ceux-là, et aux autres qui ont découvert hier, par tweet, la réalité de ce métier, je propose un geste simple : demandons ensemble une augmentation du taux minimum légal des assistantes maternelles pour demain. Et la prime Covid tout de suite !
Nous comptons, elles comptent, sur votre soutien, ici, dans l'hémicycle, dans les médias.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les groupes industriels agroalimentaires pratiqueraient de la désinformation vis à vis de l’allaitement. L’organisation internationale dénonce notamment des campagnes de communication destinées à rendre méfiante les mères qui choisiraient la méthode naturelle pour nourrir leurs enfants.