apiDV (ex GIAA) 5, avenue Daniel Lesueur 75007 - Paris - 01 47 34 30 00 - apidv@apidv.org
HISTORIQUE
À l’origine
En 1949, un petit groupe d’étudiants et d’intellectuels aveugles souhaite faire tomber les barrières, entre « le monde des aveugles » et « le monde des voyants », comme on le disait à l’époque
...
est né le GIA, Groupement des Intellectuels Aveugles ... introduit et généralisé l’usage du magnétophone chez les personnes aveugles ... la vie professionnelle apparaissant comme une nécessité matérielle et sociale, le GIA propose dès 1966 ses services à tous les déficients de la vue, quels que soient leur âge et leur activité.
...
1968 ... devient le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA)
...
2005 Démarrage de l’enregistrement de livres parlés au format Daisy avec la Sélection Hebdomadaire du Monde
...
2010 Autorisation de l’agrément niveau 2 pour obtenir les fichiers sources des éditeurs et début du téléchargement pour notre kiosque de revues
2011 Premier Tintin en audiodescription
2012 Création de la Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) avec les associations Braillenet et l’ABA
2013 Début des activités culturelles au GIAA Paris
...
Décembre 2020 ... devient apiDV ... choisit un nom qui dit ce qu’elle fait après en avoir porté un qui disait qui elle était.
...
Mentions légales
Hébergeur Siegler informatique, hébergeur SPIP + SoyezCréateurs
Réalisation PYRAT.net en utilisant l’outil SPIP et dans les respect des normes pour l’accessibilité des sites web à tous.
Connu / http://www.bnfa.fr/qui-sommes-nous connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vuKyug
Migrants : quand le pape nous sermonne ! - Émission du samedi 23 septembre 2023 en replay - C dans l'air
Tr.: ... Pape François à 79% de bonnes opinions ... le mot clé, intégration ... Marseille ... rencontres méditerranéennes ... il continue à défendre le dogme ... il ne veut pas que les évêques sortent de la simplicité ... laïcité en Belgique Charleroi 8 établissements belges brûlés ou taggés contre l'éducation sexuelle Paul Magnette, Bourgmestre ne pas céder ... la santé sexuelle, prévention ... face aux traditionalistes, complotistes ... 2h de cours par an en 6ème ... en Fr, les ABC de l'égalité avaient été arrêtés face à la désinformation ...
NOS PRODUITS PHARES
- Delta - déambulateur
- Action 4 Ng - Fauteuil roulant manuel
- Osiris - Chaise grade-robe à roulettes
Aide à la mobilité
- Fauteuil roulant électrique
- Scooter éléctrique
- Poussette
- Déambulateur
- Loisirs
- Canne/Bequille
- Déambulateur spécifique
Maintien à domicile Lit médicalisé - Fauteuil de repos Fauteuil coquille Accessoire de lit Table de lit Chaise haute Fauteuil releveur Accessoires du domicile
Aide à l'hygiène Chaise percée Réhausseur de WC Siège de douche Chariot de douche Siège de bain Autre aide à l'hygiène
Aide au transfert & à la verticalisation Guidon de transfert Verticalisateur Appareil modulaire de verticalisation Lève-personne Accessoires de transfert
Matériel médical professionnel Table d'examen
réparation / MAINTENANCE
LE MODÈle ENVIE AUTONOMIE
Notre raison d'être
... née d’un double constat :
- Un nombre croissant de personnes ne parviennent pas à s’équiper en aides techniques médicales nécessaires à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie par manque de ressources financières suffisantes.
- Pourtant, un nombre conséquent de matériel médical est jeté alors qu’il pourrait bénéficier d’une seconde vie.
C’est sur la base de ce constat, qu’en 2015 ENVIE Autonomie a été créée et constitue aujourd’hui en France le principal réseau engagé et solidaire de magasins de matériel médical.
Notre modèle : collecte, tri, remise en bon état d'usage, vente et location, revalorisation
L’humain est au cœur de notre projet d’entreprise. Au quotidien, ENVIE Autonomie allie les principes de l’Economie Sociale et Solidaire à ceux de l’économie circulaire.
Les femmes et les hommes travaillant au sein de notre réseau œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement.
Notre offre de matériel médical vise à apporter une solution financièrement accessible et écologiquement vertueuse aux personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.
... objectif d'intégration par l'activité économique.
Notre projet social vise à recruter des personnes éloignées du marché du travail pour leur permettre, grâce à un contrat de travail de deux ans maximum, de développer de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel pour un emploi durable.
Membre du réseau ENVIE, ENVIE Autonomie s'inscrit dans une démarche de création de valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s'ancrant dans les territoires et en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques.
... le réseau ENVIE https://www.envie.org/
Notre mission
... apporter dans chaque département une offre solidaire de matériel médical issu du réemploi et remis en bon état d'usage.
... 5 grands principes :
• Contribuer à l’accessibilité au matériel médical en s’appuyant, entre autres, sur une dynamique de territoire construite avec tous les acteurs locaux agissant dans le domaine de la perte d’autonomie et du handicap.
• Proposer une offre de matériel médical remis en bon état d’usage, qui se veut complémentaire aux acteurs de la distribution déjà implantés.
• Participer à la structuration d’une filière nationale d’économie circulaire et agir ainsi pour la réutilisation du matériel médical, en allongeant sa durée d’usage.
• Créer des emplois ...
• Développer de nouvelles ressources pour les financeurs de la santé grâce à un modèle de distribution plus économique et plus inclusif.
Notre modèle d'entreprise & de développement
... 3 grands principes :
• La gestion désintéressée et la lucrativité limitée : les résultats économiques sont investis dans le projet social et le développement de l’offre de service. Aucun système de capitalisation et une redistribution équitable de la valeur créée. ... reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).
• Une mission sociale : ... conventionnement « entreprise d’insertion » agréé par l’Etat ... évaluée chaque année ...
• Une gouvernance partagée : une tête de réseau où le sociétariat est multiple (entreprises ENVIE, Fédération ENVIE, salariés, partenaires institutionnels et financiers, …), ayant pour finalité l’intérêt collectif.
Le principe démocratique dans les grandes orientations : 1 personne = 1 voix au sein de chaque catégorie de sociétaire.
Nos IMPACTS
Impacts sociaux
• Proposer une meilleure accessibilité au matériel médical grâce à des prix solidaires.
• Créer des emplois inclusifs pour les personnes éloignées du marché du travail (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée).
Impacts environnementaux
• Développer une filière nationale d'économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé plutôt que d'être jeté et détruit, quel que soit son état et sa valeur résiduelle (avec à la clé une forte réduction des déchets).
• Réaliser des économies des ressources en proposant la réutilisation du matériel remis en bon état d'usage.
Impacts économiques
• Faire faire des économies au système de soin qui pourra allouer cette nouvelle ressource à un autre usage médical au bénéfice de la santé publique.
• Mettre en place de nouvelles activités économiques non-délocalisables.
• Développer une filière nationale de collecte du matériel médical.
Notre histoire
- 2015 Création de notre première agence à Trélazé , à proximité d'Angers.
- 2017 Ouverture de 4 agences (Rennes, Nancy, Saint-Etienne et Strasbourg) dans le cadre de l'étude menée avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).
- 2018 Lauréat French’Impact ... engage son changement d'échelle.
- 2019 Création de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Nationale ENVIE Autonomie) : tête de réseau de la filière au sein du réseau ENVIE et ouverture des agences en Loire Atlantique & Vendée
- 2020 La Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit dans son article 39 la prise en charge par l'Assurance Maladie des dispositifs médicaux remis en bon état d'usage. L'économie circulaire des dispositifs médicaux entre dans le modèle de distribution français.
La loi AGEC propose différentes mesures dans le sens de l'économie circulaire : prolongation de la disponibilité des pièces détachées, obligation de proposer des pièces d'occasion dans le cadre de la réparation, incitation à tous les établissements à donner le matériel plus utilisé aux structures de l'ESS qui développent le réemploi. - 2021 Lauréat du Contrat Impact de l'ADEME: une forme inédite de financement public-privé au service des causes sociales et environnementales. ... accélère sa structuration et met en œuvre les moyens techniques et opérationnels d'une filière nationale d'économie circulaire autour des aides techniques médicales.
- 2022 Le réseau ENVIE Autonomie compte 16 agences. L'objectif est de parvenir à 29 agences d'ici 5 ans.
Mentions légales
Editeur SCIC ENVIE Autonomie, 10 rue Julien Lacroix 75020 – PARIS
Tél. : 01 87 03 80 03
Directeur de la publication : Philippe ROBIN, Directeur Général
Email : contactenvieautonomie@envie.org
Conception & développement Trente-Douze 23 Rue du Dessous des Berges, 75013 Paris
Tél : 01 43 38 09 84 https://www.ovhcloud.com/fr/
Hébergement du site Société OVH
Selon un rapport, les villes qui s’engagent auprès des citoyens et les placent au centre de leurs politiques climatiques obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé publique, d’intégration sociale, d’économie et d’environnement
...
Connu / TG 22/10/22 à 11:05
Politique Analyse - 208 commentaires
La sortie d’Arnaud Montebourg, se félicitant de la décision de la Pologne de s’affranchir du droit européen, a relancé le débat, complexe et explosif à gauche, sur la désobéissance vis-à-vis des règles de l’Union européenne. Le consensus n’existe ni sur sa pertinence, ni sur ses modalités.
Mots-clés Arnaud Montebourg désobéissance intégration européenne Jean-Luc Mélenchon manon aubry souverainisme traités européens
...
La justification d’Arnaud Montebourg
Ces remontrances ont poussé le candidat de la « remontada », neuf jours après son communiqué, à publier une tribune dans Libération afin de clarifier sa ligne. « On peut désapprouver vertement – comme je le fais – la politique du gouvernement polonais, cléricale et réactionnaire qui maltraite une partie de sa population, tout en rappelant que la Commission et le gouvernement français ont gravement tort d’affirmer que le droit européen serait supérieur à la Constitution des États membres. »
Une précision qui rejoint, pour le coup, la dénonciation d’une « double instrumentalisation » par l’eurodéputée Manon Aubry (LFI) auprès de Mediapart. Selon elle, nous assisterions en effet à une instrumentalisation du droit européen par la Cour constitutionnelle polonaise, « qui s’en sert pour attaquer l’indépendance de la justice, dans une manœuvre d’extrême droite » ; mais aussi à une instrumentalisation de la décision polonaise par la Commission européenne, « qui en profite pour affirmer la supériorité du droit européen au lieu d’agir dans le cadre du mécanisme de préservation de l’État de droit ».
...
Pour Aurélie Trouvé, militante altermondialiste à Attac et proche de la ligne LFI, deux écueils symétriques sont à éviter : une position nationaliste qui estimerait que « tout ce qui peut entamer la souveraineté est critiquable », et une position sociale-démocrate qui estimerait que « toute désobéissance est fautive ».
Selon l’autrice de Bloc arc-en-ciel (La Découverte), la désobéissance ne se justifie que dans l’objectif de poursuivre « le progrès social, écologique et démocratique ». Ne pas y réfléchir et ne pas anticiper la conflictualité qu’elle entraînerait minerait la crédibilité de certains engagements : « Prenez la proposition des Verts de sortir des pesticides. C’est impensable pour beaucoup d’agriculteurs si vous ne bloquez pas les importations de produits traités avec ces mêmes pesticides. Mais si vous le faites, vous allez contre le marché unique en vigueur. »
...
Côté LFI, Manon Aubry tient au contraire à affirmer que le programme présidentiel porté par Mélenchon a été entièrement « testé » au regard du droit européen. L’eurodéputée défend une approche résolument « pragmatique », qu’elle juge à la fois plus concrète et moins clivante que des postures de principe sur la loyauté à l’UE. « On a identifié une dizaine de blocages, dont les plus problématiques concernent le droit de la concurrence et la politique monétaire », détaille-t-elle à Mediapart. Pas de quoi envisager une sortie pour autant : la durée des poursuites devant la Cour de justice laisserait du temps pour construire un rapport de force politique, qui pourrait aller jusqu’à un chantage au budget.
...
En campant sur une unité nationale quelque peu abstraite, sans jouer ouvertement sur les ressorts xénophobes tout en prétendant réconcilier les milieux populaires et la « bourgeoisie d’intérêt général », l’ancien ministre de François Hollande pourrait perdre sur tous les tableaux, à l’instar de toutes les tentatives ayant jusque-là tenté d’incarner un souverainisme « pur », par-delà les frontières prétendument obsolètes de la droite et de la gauche.
Connu / https://twitter.com/ManonAubryFr/status/1451928798442803201
"
Collet Didier a aimé Manon Aubry @ManonAubryFr · 10h - 1 - 49 - 93
"
... sur GitLab :
- il permet d’héberger les projets web et la gestion de versions des codes sources ;
- il permet la gestion de tout le processus de développement ;
- il permet une collaboration simple ;
- il est open source et collaboratif ;
- c’est gratuit ;
- c’est aussi une solution pour les entreprises.
GitLab est donc une réelle alternative à GitHub (Microsoft ndlr) ! système d'intégration continue très puissant
...
Où l'IC se situe-t-elle dans le flux de travail et que fait-il ?
L'intégration continue, ou IC, permet d'intégrer le code de votre équipe dans un référentiel partagé. Les développeurs partagent leur nouveau code dans une demande de fusion (extraction), ce qui déclenche la création, le test et la validation par un pipeline, avant la fusion des modifications dans votre référentiel.
GitLab CI/CD va vous permettre d’automatiser les builds, les tests, les déploiements, etc. de vos applications. L’ensemble de vos tâches peut être divisé en étapes et l’ensemble de vos tâches et étapes constituent un pipeline.
Les outils d'intégration continue - CI, et de déploiement continu - CD, permettent d'automatiser beaucoup de processus qui prennent du temps, et sont sujets à erreur humaine.
Cela permet aux développeurs de se concentrer sur la création de logiciels !
GitLab est un service qui stocke les dépôts en utilisant le backbone Git ...
Il dispose d'un pipeline de CI-CD qui permet à un développeur de configurer un script automatisé pour les tests en continu, les demandes de pull, les builds, les différents environnements de test et bien plus encore !
...
[Résumé] Éolien, photovoltaïque et réseau électrique.
16 263 vues - 934 - 9 - 98,2 k abonnés
Dans cette vidéo, je regarde quelles sont les contraintes que la physique de l'électricité et du réseau électrique impose aux différents modes de production et en particulier aux moyens intermittents comme l'éolien ou le photovoltaïque. La variabilité subie de ces moyens de production rend leur intégration dans le réseau électrique difficile parce que, sur le réseau, il faut toujours que production et consommation électrique soient en équilibre. J'explique donc quelles sont les techniques qu'on peut utiliser pour intégrer plus de moyens intermittents et quels sont les limites de cette intégration.
Merci à @monsieur bidouille, une chaîne que je vous recommande fortement et notamment cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=mhZU6RWlyo0
Sources détaillées et informations complémentaires ici: https://www.lereveilleur.com/eolien%2C-photovoltaique-et-reseau-electrique/
Le texte est disponible ici:
hhttps://docs.google.com/document/d/18ORWu3hX2WyKr0pHfNU801_zL7hJiG1DAYdEm9uOu50/edit%3Fusp%3Dsharing
Merci à Nicolas Goldberg que vous pouvez suivre ici: https://twitter.com/GoldbergNic pour bénéficier de son expertise.
Merci à Emile Fulcheri (https://twitter.com/EmileFulcheri) qui a longuement échangé avec moi.
Merci à Thomas Auriel (https://twitter.com/Thomas_Auriel) qui m'a aidé à m'en sortir avec les données et produit l'excellent https://twitter.com/botelectricity.
Merci également à V. Mouy, N. Robin, F. Benoit et S. Lorant et surtout à Aurélien D., mon relecteur le plus fidèle et le plus efficace.
...
98 commentaires dont
"
Le Réveilleur il y a 5 mois
La partie 1 est ici: https://youtu.be/m5zl8NWMfWE i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?2IRGrQ
et la partie 2 est là: https://youtu.be/uXrhrIw-mwk i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?UDr5kw
"
Résumé/Transcription partielle :
...
intermittent, fatal et peu prévisible :
"peu prévisible" me semble discutable car les prévisions météos s'améliorent sans cesse et peuvent donc prévoir les vents et l'ensoleillement de mieux en mieux. D'ailleurs il le dit vers 21 mn
interconnexion des réseaux en europe
Couplage sectoriel
- hydrogène renouvelable
- batteries de véhicules
- piloter la consommation (effacement) notamment par réseaux intelligents, inertie thermique des bâtiments,
Autres moyens de production biomasse, solaire thermique à concentration,
Renforcement du réseau électrique
Inertie du réseau électrique
- énergie cinétique des alternateurs
- volants d'inertie
- électronique de puissance
Maintien de la tension sur le réseau (régulation)
- plus de ligne transfrontalières
Écrêtement
etc
Voir electricityMap.org
Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte dynamique et interactive des essais cliniques.
....
Notes
- Unité Inserm/Université de Paris.
- Methods of therapeutic evaluation of chronic diseases, méthodes d’évaluation thérapeutique pour les maladies chroniques.
- Laboratoire de recherche en informatique (LRI, CNRS/Univ. Paris-Saclay), Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (Limsi, CNRS), Laboratoire d’informatique en image et systèmes d’information (Liris, CNRS/Univ. Lumière Lyon 2/Centrale Lyon/INSA Lyon/Univ. Claude Bernard Lyon 1), Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes (Limos, CNRS/Univ. Clermont-Auvergne/Mines Saint-Étienne), Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI, CNRS/Bordeaux INP/Univ. de Bordeaux), Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT, CNRS/Toulouse INP/Univ. Toulouse Paul Sabatier), Laboratoire d’informatique de Grenoble (LIG, CNRS/INRIA/Univ. Grenoble-Alpes) et Institut des systèmes complexes de Paris Île-de-France (ISC-PIF, CNRS).
- Unité CNRS/Université Paris-Saclay.
- Unité CNRS/Toulouse INP/Université Toulouse Paul Sabatier.
- Unité CNRS/Université Lyon 2/Centrale Lyon/Insa Lyon/Université Claude Bernard.
- Unité CNRS/Bordeaux INP/Université de Bordeaux.
Mots-clés Covid-19 publications scientifiques Covid-nma études cliniques cartographie Données intégration des données traitement du langage
Connu / https://twitter.com/LimsiLab/status/1277551214582992902
"
LIMSI @LimsiLab · 29 juin
Le LRI a joué un rôle clé dans la coordination de la tâche d'intégration de données et le LIMSI dans l'extraction d'informations à partir de textes. Bravo et félicitations pour cette magnifique collaboration et l'élaboration de @CovidNma - Applaudissements @pzfr
Citer le Tweet Centre national de la recherche scientifique Globe terrestre Europe-Afrique @CNRS · 23 juin #CNRSleJournal Journal | Avec des milliers de publications, la bibliographie sur les traitements contre le Covid-19 n’est plus abordable sans l’aide de l’informatique. Le projet Covid-nma permet, en intégrant plusieurs sources de données, d’établir une carte...
"