Temps de lecture : 1 min. Article rédigé par France 3 France Télévisions
Le 2 avril 2023, "Dimanche en politique", le magazine politique de France 3, reçoit Jean-Luc Mélenchon, chef de file de la France insoumise. Il est interrogé par Francis Letellier, avec une "carte blanche" à Lilian Alemagna, rédacteur en chef adjoint France de "Libération".
Trois mois de manifestations n’ont pas permis de stopper la loi sur la retraite à 64 ans, adoptée sans vote. Une histoire de retenue d’eau dans les champs de Sainte-Soline a fini d’attiser la colère. Radicalité et violences semblent avoir pris le pas sur le terrain politique et le président de la République peine à renouer le dialogue avec les Français.
Quelles solutions politiques, sociales ou institutionnelles peuvent encore se dessiner ? Quel ciment pour les oppositions ? Quel chemin pour l’exécutif pour poursuivre son action dans tous les autres domaines ?
Quelle stratégie à gauche pour le futur ?
Jean-Luc Mélenchon, ancien candidat Insoumis à l’élection présidentielle et fondateur de la Nupes pour les législatives, n’a plus aujourd’hui aucun mandat électif. Il apparaît pourtant toujours comme le chef de file de La France insoumise, imposant sa stature dans les décisions. Le gouvernement et la majorité l’ont d’ailleurs adoubé dans ce sens en concentrant les critiques sur sa personne. Quelle stratégie à gauche pour les mois à venir ?
Les temps forts de l’émission
- Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations,... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel (FRANCE 3) video
- Politique : réforme des retraites, violences dans les manifestations... Jean-Luc Mélenchon s’exprime sur le climat tendu actuel
Pour relocaliser, il faut sortir des traités européens - 14 nov. 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
51 950 vues - 3,5 k - 146 - 599 k abonnés - 1 031 commentaires
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est d’abord revenu sur la crise des migrants à l’Est de l’Europe. Il a appelé à cesser d’instrumentaliser des vies humaines et à « mettre à l’abri » les 2.000 à 3.000 personnes massées entre la frontière biélorusse et polonaise. Il a dénoncé ceux qui cherchent à envenimer les relations internationales, en particulier avec la Russie.
Concernant la situation sanitaire, Jean-Luc Mélenchon a dit de nouveau que le pass sanitaire était inutile car il donnait une fausse impression de sécurité. Il a en effet expliqué que même en étant vacciné, on pouvait contracter et transmettre la maladie. Il a appelé à prendre d’autres mesures plus efficaces comme la mise en place d’une société par roulements et le rétablissement du remboursement des tests. Il a rappelé la position de l’OMS en matière de vaccination, convaincre et non contraindre, et a dénoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’à au-delà du mois de juillet.
Interrogé sur la retraite, le candidat de l’Union populaire a rappelé son engagement de la rétablir à 60 ans s’il était élu. Il a critiqué le concours du plus cruel à droite alors que certains veulent mettre l’âge de départ en retraite à 67 ans.
Jean-Luc Mélenchon a salué la victoire des associations dans leur combat contre la précarité énergétique, alors qu’EDF a décidé d’arrêter les coupures de courant. Il a expliqué qu’il s’était inscrit dans cette lutte en déposant une proposition de loi contre la précarité énergétique.
Concernant la politique économique et le made in France, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a expliqué qu’il fallait mettre en oeuvre un protectionnisme solidaire pour pouvoir relocaliser la production dans notre pays. Il a expliqué qu’il n’appliquerai pas les directives européennes contraires au programme pour lequel il aura été élu.
3 477 vues - 364 - 8 - 14,8 k abonnés
Mardi 23 juin, Ugo Bernalicis était l'invité d'Audrey&Co sur LCI pour débattre de la réorganisation du trafic aérien, du travail le dimanche, de la mort de Cédric Chouviat et des violences dans la police, face à Jean-Michel Aphatie et Coralie Dubost, députée LREM.
179 commentaires
38 401 vues - 3,1 k - 75
Le 30 septembre 2018, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de «Dimanche en politique». Il a défendu l'Aquarius qui fait honneur à la France en sauvant les migrants de la noyade. Il a ensuite répondu aux questions des journalistes sur l'immigration. Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé les mensonges d'Emmanuel Macron sur l'écologie et ses propos méprisants lors de sa discussion avec un horticulteur auquel il avait conseillé de «traverser la rue» pour trouver un emploi. Jean-Luc Mélenchon a ensuite parlé du référendum à venir en Nouvelle-Calédonie puis des mobilisations sociales à venir en France. Interrogé sur Cuba, il a expliqué que ce pays avait l'un des meilleurs taux d'alphabétisation du monde et une excellente couverture de santé.
...
619 commentaires