Gustavo Petro a inondé les réseaux sociaux de ses commentaires depuis l’attaque du Hamas et s’est pris la tête avec l’ambassadeur israélien à ...
Connu / TG le 11/10/23 à 15:47
Le socialiste Gustavo Petro, un économiste de 62 ans, a été élu président de la République de Colombie ce dimanche 19 juin 2022. Le sénateur l'a emporté avec 50,49% des voix, contre 47,26% pour son adversaire…
Connu / tg 20/06/22 à 01:19
Le monde n'a pas de centre
Nous voulons porter un regard iconoclaste, internationaliste, “solidariste” sur l’actualité internationale avec une option préférentielle pour les Nations victimes du grand jeu néolibéral. Mais aussi pour les victimes de ce grand jeu dans les autres nations, même quand elles sont riches.
Clés : International ; Violences policières
Une fois de plus, le président colombien Ivan Duque fait couler le sang des contestataires qui réclament plus de justice sociale. Pour décrypter la situation, notre journaliste Irving Magi reçoit Olga L. Gonzalez, sociologue et spécialiste de la Colombie.
En Colombie aussi, la contestation sociale bat son plein ! Réforme fiscale, explosion du taux de pauvreté et de l’inflation, inégalités sociales grandissantes, violences et racisme à l’égard des populations indigènes : depuis le 28 avril, les colombiens disent « non » à la politique néo-libérale et extrême-droitière du président Ivan Duque. Ce dernier a pourtant décidé de répondre à la mobilisation sociale par la violence et la répression.
L’ONG colombienne Temblores, au 26 juin 2021 faisait état de 2005 cas de détentions arbitraires, 1617 cas de violences physiques, 73 homicides et 28 agressions sexuelles. Au total, l’ONG estime à 4687 le nombre de cas de violences policières. Une gestion policière fortement critiquée par la CIDH et Amnesty International.
Pour tenter d’y voir plus clair, et de comprendre la situation sur place, j’ai reçu Olga L. Gonzalez, sociologue et spécialiste de la Colombie.
Tr.: ... violation des droits humains ... manque d'espoir de la jeunesse, devenue un acteur politique ... l'abstention est monstrueuse chez les jeunes ...
50 281 vues - 5,8 k - 147 - 521 k abonnés
Dans ce 137e numéro de la Revue de la Semaine, le candidat insoumis à l'élection présidentielle parle de la situation politique en France et de l’hypocrisie des appels à l'union de la gauche. Il explique aussi pourquoi celle-ci n'arrivera pas du fait que deux pôles se dessinent : d'un côté, une gauche obsolète d'accompagnement du capitalisme, de l'autre, une gauche de rupture avec celui-ci.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la situation des BTS en lutte. Il explique pourquoi ceux-ci ont raison de réclamer la mise en place des contrôles continus dans la période exceptionnelle ouverte par la pandémie de Covid-19. Il dénonce l'inaction du gouvernement sur le sujet et le mépris de classe que cela révèle.
Enfin, le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale relève la victoire que représente la levée des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 après la prise de position récente du président américain Biden.
Cette revue contient un nouveau générique. Jean-Luc Mélenchon invite à découvrir le Carnet de route bolivien publié en ligne. Il parle aussi de la situation en Colombie pour mobiliser aux côtés du peuple colombien, victime d'une répression violente visant à mater la contestation contre le président au pouvoir.
SOMMAIRE
00:00 : Intro
01:00 : Retour sur le déplacement en Bolivie
06:00 : Répression en Colombie
15:59 : L'actu insoumise : niche parlementaire, application mobile
19:51 : L'union de la gauche : gauche de rupture VS gauche obsolète
31:33 : Les BTS en lutte
42:24 : Mini-Macron change d'avis sur les brevets des vaccins
LES LIENS
- Brochure : Carnet de route bolivien : https://melenchon.fr/carnet-de-route-...
- La Revue de la semaine 136 en Bolivie : https://youtu.be/kP97Ngw3cWw
- Militaires factieux : une alerte pour notre République : https://youtu.be/1CHTMssMjBE
- Nous pouvons construire un tout autre monde - Discours du 1er mai à Lille : https://youtu.be/uzYxgVD9Iyg
- Le site « Le Monde en Commun » : https://lemondeencommun.info/
- Discours de Jean-Luc Mélenchon en Bolivie : https://youtu.be/bF5_4OfdBUY
- Télécharger l'application « Action populaire» sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/de... et sur Apple Store : https://apps.apple.com/us/app/action-...
- 90% des Français pour la garantie d’emploi, proposition de loi des insoumis : https://linsoumission.fr/2021/05/06/9...
- Levez les brevets sur les vaccins contre la Covid ! – Tribune de Mélenchon, Lula… : https://melenchon.fr/2021/02/22/levez...
- Allocution de Jean-Luc Mélenchon - 5 mai 1789 : ouverture des États généaux : https://youtu.be/KHA0oQyC2Xk
Épinglé par JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 1 jour
Les principaux liens évoqués dans la vidéo :
- Soutenir la campagne présidentielle : https://noussommespour.fr
- Consulter la revue sur le déplacement en Bolivie : https://bit.ly/3vOUVhj
- Télécharger l'application « Action populaire» sur Google Play : https://bit.ly/3evMW37 ou sur l'Apple Store : https://apple.co/3trHq5E
Pour écrire à l'ambassade de Colombie en France :
- Adresse : 12, Rue de Berri, 75008, Paris
- Mail : cparis@cancilleria.gov.co
Pétition - Jusqu'au 30.06.2021 - 33039 soutiens
Jani Silva a consacré sa vie à la défense de l’environnement et des paysans du Putumayo, dans le sud de la Colombie. Avec l’Association pour le développement intégral et durable de la Perla Amazónica (ADISPA), elle lutte contre l’extraction pétrolière, l’accaparement des terres et la déforestation. Jani milite aussi pour la mise en oeuvre des accords de paix signés en 2016. En raison de ces activités, nous avons appris qu’un groupe armé a élaboré un plan visant à l’assassiner.
...
Nous demandons à la ministre de l'Intérieur de la Colombie, Madame Arango, de protéger Jani Silva et tous les membres de l’ADISPA, de sorte qu’ils puissent défendre les droits humains et l’environnement librement et en toute sécurité.
32,1K - 53 - 0 - 0
“Such an epic film. Spine tingling, potentially life changing.”
“It is extraordinary to see something so raw in a film today. It felt as the viewer is being treated to a sacred glimpse of the source of life...”
“I sobbed from the first minute to the last: in grief, sadness and joy. What a gift.”
“The film has impacted me on a core level and resonates in every cell. And I am sure this will create a giant, beautiful wave.”
“This was the most intense cinematic experience of my life. I’m going to have to watch it again.”
“This film is a beautiful opportunity for self transformation.”
The Twelve is a feature length documentary that gives a voice to wisdom traditions
through the words of twelve Elders that united in a council at the United Nation in November 2017. This film is about giving them the opportunity to speak their truth and let the world know about what they did for the benefit of all. It is also about
highlighting how wisdom traditions can be an amazing source of inspiration and solutions
for ourselves and our modern society.
Les douze anciens ; Aamo Bombo (Népal) ; Gabon, Japon, Australie, Colombie, Brési, Mexique, Botswana, Sibérie, Alaska