26 août 2024 | Arnaud Viviant | Gauche(s) - Littérature - Parti socialiste
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Il y a peu, je lisais un tweet sur X qui disait : « Un jour on réalisera le mal profond qu’a fait le Printemps Républicain à la gauche et plus largement à l’unité du pays, en rendant acceptable d’avoir des discours et des actions clairement racistes et xénophobes sous le masque d’un laïcisme perverti ». Eh bien, ce jour est arrivé avec la parution, dans le cadre de la rentrée littéraire, du nouveau roman d’Aurélien Bellanger, Les derniers jours du Parti socialiste.
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Qu’est-ce que ça raconte ? Eh bien, comment un petit apparatchik du PS, Grémond donc, « un de ces hommes de l’ombre dont les romanciers s’emparent parfois pour définir l’esprit d’une époque », a utilisé le thème de la laïcité pour dépasser le clivage gauche/droite dans une France traumatisée par les attentats.
À titre personnel, je me souviens de m’être méfié à la naissance du Printemps républicain après avoir appris que, parmi les fondateurs du mouvement, il y avait Marc Cohen que je connaissais bien et qui avait été l’un des artisans du regrettable épisode « rouge-brun » dans les années 90. Devenu rédacteur-en-chef de Causeur, il allait publier le manifeste du Printemps républicain, conjointement avec Marianne. On le sait, la pensée du Printemps républicain se retrouve aujourd’hui dans le magazine Franc-Tireur dirigé par Raphaël Enthoven et Caroline Fourest, financé par Daniel Kretinsky, également propriétaire de Marianne, mais qu’il est en train de revendre au milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin.
Comme l’écrit Aurélien Bellanger, par la voix de son personnage Sauveterre, « toute cette histoire de laïcité était un prétexte depuis le début. Votre conception de la laïcité cache quelque chose d’obscurément fascisant et on est sans doute engagé plus loin que je ne l’aurais cru dans un processus de fabrication d’un ennemi intérieur ». Autant de choses qu’on peut constater en regardant CNews (où Onfray dispose désormais d’une émission à sa botte, comme Zemmour en son temps et sans doute pour la même raison que lui : se présenter à l’élection présidentielle de 2027 comme l’imagine d’ailleurs Bellanger dans son roman) ou en écoutant les éditos « d’extrême droite moins une » de Philippe Val sur Europe 1. Bellanger invente cette expression à partir du fameux tweet de Raphaël Enthoven où il disait que « si Mélenchon et Marine Le Pen étaient au second tour, il irait voter pour cette dernière à 19h59 ». Certes, Bellanger a beaucoup moins de force romanesque que Houellebecq à qui il rend d’ailleurs hommage à la fin de son livre. Il est plus dense, plus cérébral, moins marrant ; mais aussi beaucoup plus structuré et pertinent politiquement que l’auteur de Soumission. N’attendez pas le second tour de l’élection présidentielle de 2027 pour lire Les derniers jours du Parti socialiste, et comprendre le piège qui a été tendu à la gauche avec ce simple mot : laïcité.
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Aurélien Bellanger, Les derniers jours du parti socialiste, Le Seuil. Parution : le 16 août 2024.
2 commentaires
- Berthelot Jacques le 26 août 2024 à 15:56 Très juste cet article.
- Réponse David weber le 26 août 2024 à 20:55 La loi de 1905 n’est pas celle de la séparation de l’Eglise et de l’Etat mais DES Églises et de l’Etat. Le pluriel est important. Le terme Église est à prendre dans un sens générique d’organisation religieuse puisque la loi sépare le culte israélite tout comme les cultes protestants ( luthérien et réforme) et catholique. Le théme du livre est la laïcité mais, malheureusement , l’auteur reprend tous les poncifs sur celle ci comme d’ailleurs le fait le Printemps républicain qui n’y connait rien mais instrumente la laïcité.
Oncle Petros et la conjecture de Goldbach Apostolos Doxiadis trad. de l'anglais - Coup de cœur
La conjecture de Goldbach s'exprime ainsi : "Tout nombre pair supérieur à 2 est la somme de deux nombres premiers" ... problème de l'indécidabilité des hypothèses ...
Résumé
Parmi les conjectures célèbres non démontrées en mathématiques, celle de Goldbach est la plus simple ... surprenant roman, où l'enquête policière le dispute aux mathématiques pures sur fond d'histoire des sciences, se poseront la question. L'évolution de la théorie des nombres est si clairement exposée ... Éditeur : Paris, C. Bourgois, 2000 ...
Connu / message d'un auditeur de https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?3cfA6g
Artem et Eva se lancent dans le porno amateur pour financer leurs études. Bientôt repérée par l'industrie, Eva devient une star. Comment cette trajectoire inattendue impacte-t-elle la vie du couple et leur relation ? Leurs doutes et espoirs, et au-delà, les questionnements de leur génération, nourrissent cette romance initiatique.
Agés de 22 ans et originaires de Omsk en Sibérie, Artem et Eva forment un couple d’étudiants. Pour faire face à la vie chère, ils décident de tourner ensemble un film pornographique amateur et de le poster sur la plateforme Pornhub. La vidéo devient virale et leur rapporte de quoi faire face à leurs dépenses. Eva se mue en star et prend le pseudonyme « Eva Elfie ». Artem lui apprend à s’exprimer en anglais, répond à ses emails, et finit par devenir son manager.
Ensemble, ils fixent certaines règles pour protéger leur relation dans cette aventure : ils ne tourneront qu’à deux et jamais avec d’autres acteurs, ce que la jalousie d’Artem ne supporterait pas. Mais chaque jour, Eva est plus populaire et réunit de plus en plus de fans et d’offres de tournage partout en Europe. Elle est même nommée pour un prix de l’industrie pornographique aux États-Unis.
Eva apprécie son succès et le luxurieux train de vie auquel elle a accès. Artem de son côté pense qu’ils ont désormais assez d’argent pour acheter un appartement, fonder une famille, et surtout quitter l’industrie pornographique. Mais Eva hésite à vouloir abandonner sa célébrité.
Comment Artem et Eva vont-ils aborder cette nouvelle phase de leur vie, dans laquelle il leur faudra faire des choix décisifs, chacun de son côté et en tant que couple ?
Auteur.e Evgeniy Milykh
Pays France Année 2022
Réalisation Evgeniy Milykh
Production Petit à Petit Production Marx Film TVINDIE Film Production
Producteur/-trice Rebecca Houzel (Petit à Petit Production) Max Tuula (Marx Film) Maria Gavrilova (Marx Film) Evgeniy Gindilis (TVINDIE Film Production)
Ndlr : un autre regard sur la russie...
Dans les années 1960, un agent de change se prend d’affection pour les employées de maison logées au sixième étage de son immeuble... Philippe Le Guay signe une comédie sociale et romantique, galvanisée par de formidables seconds rôles et la drôlerie du duo Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain.
Paris, années 1960. Jean-Louis Joubert vit avec sa femme Suzanne dans les quartiers huppés de la capitale. Par le biais de María, la nouvelle domestique recrutée par son épouse, cet agent de change découvre les conditions dans lesquelles vit un groupe de bonnes d’origine espagnole, logées au sixième étage de son immeuble bourgeois. Sous les toits, il n'y a pas d'eau chaude et les toilettes sont constamment bouchées, mais il règne sur le palier une joie de vivre et une solidarité que M. Joubert ne tarde pas à apprécier, et auxquelles il n’aura bientôt d'autre choix que de s’adapter…
Richesse(s)
Si la truculence des femmes hautes en couleur qui habitent sous les mansardes s’opposent radicalement à son caractère rigide, l’austère Jean-Louis Joubert se prend d’affection, bien malgré lui au départ, pour ces personnalités attachantes et pleines de vie qui ont fui le franquisme. Au travers de cette rencontre tout en contrastes se déploie une comédie sociale et romantique dont l’intrigue évite l’écueil manichéen de la lutte des classes. Car cet antihéros, qui remet en question son appartenance à la grande bourgeoisie, se frotte avec intérêt à une nouvelle réalité sociale et goûte avec délice son autre forme de richesse. Porté par de lumineux seconds rôles incarnés, notamment, par des actrices chères à Pedro Almodóvar (Carmen Maura et Lola Dueñas), ce film fait une nouvelle fois la part belle à la drôlerie du duo Fabrice Luchini-Sandrine Kiberlain (déjà vu dans Beaumarchais, l’insolent et Rien sur Robert), lequel déploie une impeccable partition, entre obsessions de l’une pour les futilités (bridge, shopping, coiffeur...) et dessillement de l’autre face à un monde totalement inconnu.
Réalisation : Philippe Le Guay
Scénario : Philippe Le Guay Jérôme Tonnerre
Production : Vendôme Production France 2 Cinéma SND
Producteur/-trice : Philippe Rousselet
Image : Jean-Claude Larrieu Montage : Monica Coleman Musique : Jorge Arriagada
Avec : Fabrice Luchini (Jean-Louis Joubert) Sandrine Kiberlain (Suzanne Joubert) Natalia Verbeke (María Gonzales) Carmen Maura (Concepción Ramirez) Lola Dueñas (Carmen) Berta Ojea (Dolores Carbalan) Nuria Solé (Teresa) Concha Galán (Pilar)
Pays : France
Année : 2010 Cinéma Films
Durée : 101 min
Disponible : Du 05/10/2022 au 05/10/2022
Genre : Cinéma
Prochaine diffusion le : mardi 11 octobre à 13:35
Le Journal de Bridget Jones - film 2001 - AlloCiné
[Rechercher dans le domaine allocine.fr] https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29137.html
" le journal de bridget jones " sympathique comédie romantique. C'est l'histoire de bridget Jones (Renée zellweger) une celibataire endurcit de 32 ans un peu boulotte et maladroite.
Le Journal de Bridget Jones (film) — Wikipédia
[Rechercher dans le domaine fr.wikipedia.org] https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Journal_de_Bridget_Jones_(film)
Le Journal de Bridget Jones (Bridget Jones's Diary) est une comédie romantique britannico-franco-américaine réalisée par Sharon Maguire, sortie en 2001
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Le journal de Bridget Jones - Poche - Helen Fielding ...
[Rechercher dans le domaine livre.fnac.com] https://livre.fnac.com/a6405249/Helen-Fielding-Le-journal-de-Bridget-Jones
Bridget Jones, femme active et célibataire de 29 ans, consigne les déboires de ses journées dans un journal. Chaque jour est l'occasion de faire le point sur son poids, les cigarettes fumées, l'alcool et les calories ingurgitées. Sa préoccupation principale reste le sexe opposé ; de Daniel, son patron dont elle est secrètement amoureuse et dont elle peut attendre passivement des heures ...
LE JOURNAL DE BRIDGET JONES (Critique) - Les Chroniques de ...
[Rechercher dans le domaine leschroniquesdecliffhanger.com] https://leschroniquesdecliffhanger.com/2021/08/20/le-journal-de-bridget-jones-critique/
Si certaines choses et dialogues ont mal vieilli, il n'empêche que Le Journal de Bridget Jones, meilleur opus d'une trilogie inégale malgré ses éclats de rire et d'amour, reste un film-doudou à regarder un soir, sous un plaid, avec de la glace et du Céline Dion. 20 ans plus tard, le charme reste intact, à peu près autant que les fabuleux pulls de Noël de ce cher Darcy.
Le Journal de Bridget Jones - Helen Fielding - Babelio
[Rechercher dans le domaine babelio.com] https://www.babelio.com/livres/Fielding-Le-Journal-de-Bridget-Jones/3973
Sans éclat ni virtuosité, " le journal de Bridget Jones " est une myriade de clichés déjà vus, revus, mâchés et régurgités à loisir. Je n'approfondirai même pas l'histoire qui est d'une banalité affligeante. La bagarre entre les deux « males », censée apporter un peu d'action, est stupéfiante de débilité.
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Dans le Paris de l’insurrection, un enquêteur indépendant : Étienne Dardel.
Une jeune réalisatrice, Vicky, qui tombe aux marches de l’Assemblée nationale.
Sa mère, sur un rond-point du Tarn, passée du Parti socialiste au Rassemblement national.
Le directeur de l’Ordre public, un républicain qui veut croire en la police.
Place Beauvau, un ministre qui tweete et qui tangue.
Et tout un monde qui traverse Dernière sommation comme un tableau vivant : garde du corps incontrôlable, street medic courageuse, président assiégé, policiers en roue libre, éditorialistes compromis, entre mensonges et raison d’État.
Le grand roman de l’insurrection, tout en urgence et en modernité.
Le premier roman de David Dufresne.
.En savoir plus sur "Dernière sommation" : https://www.hachette.fr/livre/derniere-sommation-9782246857914
Catégorie Divertissement
Par la voie de la fiction, David Dufresne rend compte du soulèvement des Gilets jaunes depuis novembre 2018 et de la dérive autoritaire du maintien de l’ordre. Un roman très politique, qui donne de grandes claques de réalité.
Claas Relotius, le romancier du Spiegel
54 minutes
Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l'histoire d'un scandale médiatique tout récent qui a secoué la presse allemande et européenne, né des mensonges d'un journaliste. Invité Vincent Kaufmman professeur de littérature et de l'Histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse.
La photo prise le 27 mars 2014 montre le journaliste allemand Claas Relotius, lauréat du prix "Journaliste CNN de l'année 2014" à Munich. Claas Relotius, 33 ans, a démissionné en décembre 2018 après avoir admis avoir inventé des histoires © AFP / Ursula DUEREN / dpa
En décembre 2018, quelques jours après avoir été consacré reporter de l'année, cet employé du Spiegel, le grand hebdomadaire d'investigation, est confondu par sa hiérarchie : un de ses collègues du magazine vient de découvrir que son dernier reportage en date est falsifié. Paru deux semaines plus tôt, l'article en question, qui décrit les activités d'un groupe de miliciens américains anti-migrants, a été créé de toutes pièces par le journaliste.
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pas de la seule tromperie du journaliste. Très vite on découvre que quatorze de ses articles sont à des degrés divers truffés de mensonges, d'inventions et d'approximations. Relotius démissionne, la rédaction du Spiegel est sous le choc. ...
Invité Vincent Kaufmman
professeur de littérature et de l'Histoire des médias au MCM Institute de l'Université de St. Gall en Suisse. Il est l'auteur notamment des Dernières Nouvelles du spectacle, ce que les médias font à la littérature, paru aux éditions du Seuil en 2017.