49,3 k abonnés - 1,2k+ - 16 094 vues - 256 commentaires
Retrouvez le grand débat du jour sur C-NUL présenté et animé par Junior Duhamel (Ugo Bernalicis) : LFI, avec :
- Colin Maillard, président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale (Léo Walter)
- Laure Lavallière, porte parole du groupe Rassemblement National à l'Assemblée nationale (Andrée Taurinya)
- Annie Dingo, Mairesse de Paris (Elisa Martin)
- Godefroy Lejeune, éditorialiste (Thomas Portes)
🔴🇧🇷 Nathalie Oziol, Thomas Portes et Arnaud Le Gall étaient ce soir au rassemblement contre la tentative de coup d'État fasciste au #Brésil (https://twitter.com/hashtag/Br%C3%A9sil?src=hashtag_click) contre Lula !
Notre groupe apporte tout son soutien à la démocratie brésilienne menacée par l'extrême-droite !
...
Connu / TG 09/01/23 à 19:58
Clés : #se déplacer demain #services publics #transports
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l’État abandonne le train en sous-investissant dans l’entretien du réseau ferré. Contrer ce démantèlement programmé sera l’une des batailles politiques majeure au sein de la nouvelle Assemblée.
...
L’avenir des trains du quotidien ne tient plus qu’à un fil : l’aide financière des régions
...
SNCF Réseau ... Son PDG, Luc Lallemand ... la carte réalisée à partir de l’analyse d’un cheminot sur le risque de disparition progressive des lignes moins fréquentées. https://twitter.com/BB27000
...
ses difficultés sont masquées par la croissance insolente des filiales de la SNCF dans le transport urbain, Keolis, et dans le transport routier, Geodis (respectivement + 32 % et +17 % de chiffre d’affaires entre 2015 et 2019). C’est donc la route qui sauve le rail. ... e Secrétaire général de la CGT cheminots, Laurent Brun. Le système libéral est magique : c’est quand les usagers ont le plus besoin du train qu’il devient inaccessible ! »
...
inefficacité du réseau, surcoûts liés à l’émiettement des compétences, souffrance professionnelle des agents, fin de la continuité du service public pour les usagers. Toutes les analyses convergent sur le constat qu’avec ou sans concurrence c’est avant tout les investissements publics qui garantissent l’efficience d’un réseau ferré.
...
Le fret ferroviaire ne représente en 2020 que 9 % du transport de marchandises, presque trois fois moins qu’il y a quarante ans et deux fois moins que la moyenne européenne. Une aberration au regard de la pollution routière et du défi climatique.
...
l’Autorité de régulation des transports ... avis de février 2022 : « Le risque est d’entraîner SNCF Réseau dans une spirale de paupérisation industrielle où le sous-investissement conduirait à une dégradation du réseau, qui entraînerait à son tour une attrition du trafic et des ressources du gestionnaire d’infrastructure. » ... « Le sous-investissement ne peut que conduire à la catastrophe, voire à une série de catastrophes. C’est la seule chose qui pourra interrompre la spirale infernale », s’alarme Thierry Marty.
...
Avec l’ouverture à la concurrence et la fin du statut de cheminot, c’est une certaine culture de la sécurité qui se perd, craint également Nicolas Spire, sociologue du travail au sein du cabinet Aptéis et auteur d’un rapport sur la catastrophe ferroviaire.
...
L’Assemblée fraîchement élue comporte plusieurs connaisseurs du ferroviaire. Côté France insoumise, Loïc Prud’homme et François Ruffin, qui portaient le sujet au cours du précédent mandat, ont été rejoints par un cheminot de métier, chef des circulations en gare de Montauban, en disponibilité depuis 2019, Thomas Portes. Il compte porter dans l’hémicycle « le combat commun des usagers et des cheminots » pour la sauvegarde du ferroviaire, « dans une logique globale de défense des services publics ». Plusieurs modes de mobilisation sont à l’étude, comme un tour de France ou des États généraux du rail, qui pourraient déboucher sur une proposition de loi.
...
l’exécutif qui par ses choix hypothèque le maillage du territoire, mais ne renonce pas à des projets dispendieux de ligne à grande vitesse, entre Bordeaux, Toulouse et Biarritz, Perpignan et Montpellier, Nice et Marseille (25 milliards au total). La question des tarifs pourrait également focaliser les attentions. Les usagers, représentés notamment par la Fnaut, défendent avec insistance le retour à une TVA réduite sur les billets (à 5,5 % au lieu de 10 % actuellement).
...
Sur le même sujet
- À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité
- Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
Petition · En première ligne pendant la crise sanitaire, une jeune étudiante est menacée d’expulsion
1 163 ont signé
Thomas Portes . a lancé cette pétition
Alors qu’Emmanuel Macron n’a eu de cesse d’appeler au soutien de la jeunesse de notre pays, et singulièrement aux étudiant-e-s et aux soignant-e-s qui viennent de passer des périodes particulièrement difficiles, la Préfecture des Hauts-de-Seine menace d’expulsion Zina, une étudiante tunisienne âgée de 27 ans.
...
Connue / https://twitter.com/Portes_Thomas/status/1517772962367217665
"41 - 486 - 761"
19 008 vues - 1,8 k - 20,1 k abonnés - 186 commentaires
En direct nous commentons la dernière interview du Président-candidat avant le premier tour.
Présentée par David Guiraud, avec Clémence Guetté, Clémentine Autain, Manuel Bompard et Thomas Portes.
2 385 vues - 392 - 63,4 k abonnés - 7 commentaires
Rendez-vous ce jeudi 3 mars à 20h pour un meeting de l'Union populaire à Poitiers avec Bastien Lachaud, Clémence Guetté et Thomas Portes. Participez et réagissez en direct avec #MeetingPoitiers.
11 386 vues - 1,2 k - 15,4 k abonnés - 50 commentaires
L'Émission populaire n°12 avec Caroline Mécary, Diangou Traoré, Thomas Portes et Sophie de la Rochefoucauld !
Les sujets :
- Comment en finir avec le sketch des parrainages d'élus ?
- Mélenchon et la Réunion : l'espoir est levé
- Ukraine : les va-t-en guerre à contre-courant
- Retour du Chili : une constituante pour de vrai
➡️ Commentez l'émission en direct sur Twitter, Insta et Facebook avec le #EmissionPopulaire
Raquel Garrido aux manettes de l'Émission Populaire, une émission 100% politique et 100% populaire ! Un espace de débat pour commenter et réfléchir à cette campagne présidentielle française et surtout... à l'après-Macron 😉
6 560 vues - 775 - 8,72 k abonnés - 48 commentaires
Retrouvez le meeting de Lyon qui était diffusé en direct le 7 janvier 2022 avec les interventions de :
- Anaïs Belouassa (secrétaire générale de la campagne),
- Manon Aubry (eurodéputée insoumise, Présidente groupe de la gauche au Parlement européen)
- Thomas Portes (membre du parlement de l'Union populaire et président de l’Observatoire national de l'extrême droite)
- Aurélie Trouvé (présidente du parlement de l'Union populaire et enseignante-chercheuse)
Toutes les prochains événement près de chez sur : https://actionpopulaire.fr/agenda/nat...
Mélenchon au 2nd tour ? | Pass vaccinal | École | Féminicides - L'émission populaire n°4
13 256 vues - 1,4 k - 8,35 k abonnés - 1 commentaire
Entourée de ses chroniqueurs et invités Thomas Portes, Laurence De Cock (historienne et enseignante), Didier Maïsto, et la grande Mathilde, chanteuse et féministe, Raquel Garrido vous invite à la rejoindre pour faire un point politique et médiatique en cette rentrée de janvier 2022. Nous aborderons notamment ces sujets :
- La politique du gouvernement à l'école : entre maltraitance des profs et aggravation de la crise sanitaire
- Le pass vaccinal
- Féminicides : 113 femmes tuées en 2021 en France, et déjà trois depuis le 1er janvier 2022
➡️ Commentez l'émission en direct sur twitter avec le #EmissionPopulaire
#EmissionPopulaire - 2 010 vues - 299 - 3,71 k abonnés - 0 commentaire
Raquel Garrido prend les manettes de l'Émission Populaire, une émission 100% politique et 100% populaire !
Un espace de débat pour commenter et réfléchir à cette campagne présidentielle française et surtout... à l'après-Macron 😉
Entourée de ses chroniqueurs et invités Thomas Portes, Bruno Gaccio, Christian Benedetti et Julie Maury, Raquel vous invite à la rejoindre pour faire un point politique et médiatique. Nous aborderons notamment ces sujets :
- Tous les candidats sont déclarés, ou presque... Qu'attend Macron ?
- Manifestations dans les Outre-Mer : Sébastien Lecornu doit-il démissionner ?
Des chroniques et des surprises vous attendent également !
Tr.: ... Karine Varasse, responsable du livret Outre-mer LFI ...
Connu / https://twitter.com/melenchon_2022/status/1466445303767355398
Gauche(s) Reportage - 516 commentaires
La France insoumise a donné ce week-end le coup d’envoi de sa campagne présidentielle autour d’un programme enrichi. Parmi les objectifs fixés aux militants : inscrire un million de nouveaux votants sur les listes électorales et collecter 2,5 millions d’euros de dons d’ici à la fin de l’année.
Mots-clés 2022 campagne Financement Jean Luc Mélenchon La France insoumise Manuel Bompard Mathilde Panot militants présidentielle union populaire
Un sens de la mise en scène hors pair ... les premières prises de parole, consacrées à l’évasion fiscale, les hôpitaux et les mobilisations sociétales, ont été laissées à quatre députées (Danièle Obono, Mathilde Panot, Manon Aubry et Caroline Fiat). De quoi donner le ton de la nouvelle campagne de Jean-Luc Mélenchon : moins solitaire, plus féminine, plus en phase avec la société.
...
tout reste à faire pour celui qui estime que « les sondages montrent que le 2e tour est à une portée de petits points ». D’où la démonstration de force militante de ce week-end qui tendait à prouver, au passage, que les concurrents à gauche font pâle figure. « Nous sommes les seuls, et je dis bien les seuls, à avoir un candidat, Jean-Luc Mélenchon, une stratégie pour gagner, celle de l’union populaire, un programme, “L’Avenir en commun”, et surtout une force populaire incroyable
...
création, dans le courant du mois prochain, du « Parlement de l’union populaire ». Sous la houlette du député Éric Coquerel et de Manon Aubry, ce cadre visera à réunir les nouveaux venus dans la campagne qui souhaiteraient « porter [leurs] thèmes de campagne pour cette élection », sans pour autant être obligés d’afficher « le badge France insoumise » à leur boutonnière ... Aurélie Trouvé, qui vient de démissionner de son porte-parolat d’Attac, ou Thomas Portes, aux côtés de Sandrine Rousseau lors de la primaire des écologistes, devraient se joindre à l’attelage.
...
François Vergne, ancien militant du Front de gauche
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?D58BIw
19 625 vues - 1 k - 78 - 32,4 k abonnés
Initié par Eric Coquerel, député de la France insoumise, et le porte-parole de Génération.s, Thomas Portes, l’appel à manifester le 12 juin partout en France pour les libertés et contre l’extrême droite, rassemble de très nombreuses associations, organisations politiques et syndicales. Ils sont les invités de #LaMidinale.
Sur l’origine de l’appel du 12 mai
Thomas Portes
« Il y a à la fois un recul des libertés et une dérive autoritaire du gouvernement puisqu’on a une accumulation des lois liberticides depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. »
« Il y a une évolution idéologique de l’extrême droite qui gangrène la société civile mais aussi le plus haut niveau de l’Etat lorsqu’il parle d’islamogauchisme ou d’ensauvagement. »
« On a des lois qui n’ont rien à envier à ce que pourrait faire l’extrême droite. »
« On a pris l’initiative d’écrire un texte et de rassembler des organisations et des personnalités qui se retrouvent dans l’urgence à réagir. Il y a une envie des gens de réagir. C’est le moment de relever la tête parce qu’il existe autre chose que le fascisme et le libéralisme. »
« On peut avoir un basculement du pays avec une présidente d’extrême droite. »
« Ça n’est pas une manifestation qui peut tout régler mais il faut inscrire la mobilisation dans la durée. »
Eric Coquerel
« Les libertés académiques ont été mises en péril par Vidal et ses attaques sur l’islamogauchisme et ça nous a inquiété. Dès ce moment-là, on avait fait un appel aux autres partis pour dire qu’il serait peut-être temps de faire quelque chose. Malheureusement, trois partis n’ont pas été au rendez-vous : le PS, le PCF et EELV. »
« Plus tard, il y a eu l’attaque sur les groupes de paroles de l’UNEF (…). Il n’y a pas eu beaucoup de réactions et même à gauche, certains y ont vu un problème. On a renouvelé notre proposition en faveur d’un appel des partis et de nouveau les trois partis [PCF-EELV-PS] ont décliné. »
« Cet appel d’aujourd’hui nous permet de faire ce qu’on n’arrivait pas à faire depuis longtemps. »
« J’ai l’impression parfois qu’on n’a plus besoin de madame Le Pen pour faire vivre les idées d’extrême droite. Le gouvernement recycle ses idées. »
Sur la banalisation de l’extrême droite
Thomas Portes
« Il y a des signaux inquiétants qui rappellent des moments sombres de l’histoire. »
« Il y a un curseur qui s’est déplacé sur la droite. »
« Quand les membres du gouvernent répondent à des médias d’extrême droite - comme Gabriel Attal dans Valeurs Actuelles qui fait une Une transphobe - ils participent de la légitimation des idées de l’extrême droite. »
« On est dans un moment où le basculement vers le pire est possible. »
« La raison d’être de la République, c’est la liberté. Aujourd’hui, elles sont menacées. »
Eric Coquerel
« Les Etats, parmi les plus autoritaires, ne le sont pas devenus par la grâce de partis d’extrême droite : Bolsonaro vient du libéralisme, Orban aussi - et il vient même de la social-démocratie quand il était jeune. Trump vient du libéralisme. Les trois ont fait progresser leur pays vers un régime autoritaire et liberticide. »
« Il y a un pouvoir discrétionnaire qui se met en place et qui s’autorise des abus de pouvoir. »
« Le gouvernement Macron a de vrais problèmes avec les libertés. »
« La question des libertés de la démocratie c’est que d’abord on a des droits. C’est toujours prioritaire par rapport aux devoirs. Celui qui a des devoirs avant d’avoir des droits, c’est l’esclavage. »
« Macron est liberticide et que ça n’est pas juste de la communication. »
Sur les conséquences politiques de la marche des libertés
Thomas Portes
« On prend nos responsabilités pour ne pas subir le scénario qu’on veut nous imposer entre Macron et Le Pen. »
« Il faut un moment de rupture pour faire avancer nos idées. »
« La participation d’une partie de la gauche et des écologistes à la manifestation des policiers participe à un brouillage idéologique. »
« Il faut créer les conditions d’offrir une alternative, un autre projet de société et en mettant en lumière que l’extrême droite n’apporte pas de solutions et on le voit partout en Europe. »
Eric Coquerel
« Macron a encore un an pour donner envie aux gens d’aller voter mais ça n’est pas ce qu’il fait. »
« Ce gouvernement prend Marine Le Pen sur sa droite. »
« La politique d’Emmanuel Macron est la plus inégalitaire de la Vè République. »
« C’est à Macron de faire preuve que son pouvoir est préférable à celui de Le Pen mais il va avoir beaucoup de mal. Les gens n’ont pas vu beaucoup de différences depuis cinq ans. »
« Macron est le pire candidat face à madame Le Pen. »
« Je prends les paris que le second tour ne sera pas celui qu’on nous annonce. »
Sur la question des libertés
Thomas Portes
« La République ne peut pas être autre chose qu’un régime de libertés et elles sont remises en cause aujourd’hui. »
« Notre modèle républicain est en danger. »
La suite à lire sur www.regards.fr ! 459 commentaires
Tr.: ... ECoquerel évoque 2022 ou Jamais (2x)