Grâce à l'injection d'un sérum et d'un éclairage par ultra-violets, les végétaux deviennent luminescents - © Aglaé
Cette semaine, des bonnes dans le département de la Seine-et-Marne. Aujourd'hui, une entreprise basée à Melun qui entend éclairer les villes grâce aux plantes, en leur injectant un sérum biodégradable. Ensuite, place au cinéma avec un festival de court-métrages prévu ce week-end.
Aglaé, les végétaux luminescents
Et si les routes de demain étaient éclairées par des plantes ? Des arbustes, des fleurs et même des arbres... qui brillent dans le noir. Aglaé, une entreprise basée à Melun y travaille. Elle a mis au point un sérum biodégradable à injecter dans les plantes pour les rendre luminescentes.
La créatrice d'Aglaé, Sophie Hombert, nous explique le concept.
Les créations d'Aglaé sont visibiles à la serres aux papillons enchantés à La Queue-les-Yvelines (78) Les créations d'Aglaé sont visibiles à la serres aux papillons enchantés à La Queue-les-Yvelines (78) - © Aglaé
Le festival de court-métrage de l'Apollo
... gratuit est toujours un événement à signaler ! A Pontault-Combault, le cinéma Apollo organise un festival des premiers court-mértages les 7 et 8 octobre. Porté par une équipe de bénévoles, le festival est coordonné par la président de l’association Alain Bouly.
42 films seront projetés ... et deux prix seront décernés : celui du meilleur court-métrage d’animation et du meilleur court-métrage de fiction 42 films
...
Clés : Société Environnement Écologie
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Ndlr : amélioration ? quel bilan matière et énergétique ? ACT
Durée de lecture : 8 minutes
Ils utilisent leurs propres déchets pour alimenter leur méthaniseur et réinjectent ensuite l’énergie produite dans le réseau électrique. Les agriculteurs qui font le choix de la microméthanisation misent sur l’autonomie de leur exploitation et la consolidation de leurs revenus.
...
Déjections de vaches, rebus de sa production de maïs, tout part dans la cuve du méthaniseur. À la sortie, le méthane dégagé rejoint le réseau électrique [1].
...
[1] Il existe deux techniques pour que l’énergie générée rejoigne le réseau : La cogénération (la plus répandue) : le gaz est converti en électricité et injecté dans réseau électrique et la chaleur produite est utilisée à la ferme (pour faire une serre ou chauffer la stabulation des vaches, par exemple) ; l’injection (la plus récente) : le gaz est injecté directement dans le réseau de gaz. Un des gros freins est que beaucoup de fermes ne sont pas raccordées au réseau de gaz. Les deux agriculteurs dont nous parlons ici sont en cogénération.
Lire aussi : La méthanisation, l’usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs