L'entretien d'actu
Clés : Amérique du Nord ; Capitalisme ; Critique des médias ; Culture ; Démocratie
Les algorithmes des grosses plateformes numériques nous manipulent-ils ? Font-ils de la politique ? Choisissent-ils à notre place les contenus que nous consommons et comment s’y prennent-ils ? Font-ils courir des risques à la démocratie ?
Notre invité, Marc Faddoul est chercheur en intelligence artificielle, diplômé de la prestigieuse université de Berkeley aux Etats-Unis. Il a également bossé pour Facebook. Marc Faddoul a cofondé une organisation à but non lucratif dénommée AI Forensics. Il travaille principalement sur deux projets passionnants : le premier vise à débusquer les secrets des algorithmes de recommandation de YouTube, Facebook, Amazon ou Pornhub ; et le second est un plugin qui permet de proposer un autre système de suggestions à ceux qui regardent nos vidéos sur Youtube et qui ont téléchargé le plugin en question.
Le plugin s’appelle YouChoose AI. Les constats de Marc Faddoul sont à la fois de bon sens et préoccupants. “YouTube décide ce que le monde regarde. Mais personne ne sait comment”, par exemple. L’algorithme de Tik Tok peut s’avérer dangereux pour l’équilibre mental des plus jeunes. Celui d’Amazon est construit pour créer un univers de concurrence déloyale au profit de la firme dirigée par Jeff Bezou. Et Pornhub promeut des catégories sexuelles problématiques. Voyage dans un univers où règne la loi de la jungle, de l’argent roi et du temps de cerveau disponible.
Tr.: ... logiciel libre ... ambivalence ... curation... YouChoose, système de recommandation alternatif, future plateforme de recommandation ... aller chercher les gens là où ils sont et les amener sur les alternatives ... interopérabilité adversarielle ++
... à la rentrée du Médiatv émission à 18 h "toujours debout !"
Ndlr :* aussi dispo sur peertube à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MVRI_A
Smart city : Toyota s'empare de Renovo pour renforcer l'équipe logicielle de Woven Planet - Publié le 28 septembre 2021 à 17H20 / Léna Corot | Usine digitale
Woven Planet Holdings, la filiale de Toyota en charge de ses projets smart city, s'empare de Renovo Motors. L'entreprise fondée en 2010 a mis au point un système d'exploitation conçu pour faire tourner de façon sécurisée différentes applications, que ce soit des systèmes de conduite autonome ou des services pour le conducteur.
Clés : Automobile, Smart city, Voiture connectée
...
Un système d'exploitation sécurisé
Renovo a mis au point un système d'exploitation conçu pour faire tourner de façon sécurisée différentes applications que ce soit des systèmes de conduite autonome, des services pour le conducteur ou une application de cartographie. Avec sa plateforme, Renovo assure qu'il est possible de collecter, traiter et enrichir les données localement avant qu'elles ne quittent le véhicule.
...
sur des véhicules de marques variées ... collecter des données importantes d'une flotte de voitures dispersée presque en temps réel ou encore d'anticiper d'éventuels problèmes de garantie sur un véhicule.
Arene, la plateforme de Toyota
... Woven Planet va venir enrichir ses équipes dirigées par James Kuffner, un ancien ingénieur de Google. Ce dernier travaille sur Arene, une plateforme qui doit équiper les véhicules Toyota ... installer de nouvelles fonctionnalités à distance, en fonction des équipements dont disposent les véhicules, et aux développeurs tiers de déployer des applications.
Protocole, HTTP, interopérabilité, ça vous parle ? Et normes, spécifications, RFC, ça va toujours ? ... rendre accessibles ces notions fondamentales.
Protocoles
Le 21 mai 2019, soixante-neuf organisations, dont Framasoft, ont signé un appel https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/ à ce que soit imposé, éventuellement par la loi, un minimum d’interopérabilité pour les gros acteurs commerciaux du Web.
...
tout l’Internet, repose sur des protocoles de communication ... L’interopérabilité est la capacité à communiquer de deux logiciels différents, issus d’équipes de développement différentes ... Seuls les protocoles ont besoin d’être communs ...
Babel
... L’Internet est un réseau à « permission facultative » ... Certains services sur l’Internet bénéficient d’une bonne interopérabilité, le courrier électronique, par exemple. D’autres sont au contraire composés d’un ensemble de silos fermés, ne communiquant pas entre eux. C’est par exemple le cas des messageries instantanées. Chaque application a son propre protocole, les personnes utilisant WhatsApp ne peuvent pas échanger avec celles utilisant Telegram, qui ne peuvent pas communiquer avec celles qui préfèrent Signal ou Riot. Alors que l’Internet était conçu pour faciliter la communication, ces silos enferment au contraire leurs utilisateurs et utilisatrices dans un espace clos.
La situation est la même pour les réseaux sociaux commerciaux comme Facebook
...
Un exemple d’un succès récent en termes d’adoption d’un nouveau protocole est donné par le fédivers. Ce terme, contraction de « fédération » et « univers » (et parfois écrit « fédiverse » par anglicisme) regroupe tous les serveurs qui échangent entre eux par le protocole ActivityPub, que l’appel des soixante-neuf organisations mentionne comme exemple. ActivityPub permet d’échanger des messages très divers. Les logiciels Mastodon et Pleroma se servent d’ActivityPub pour envoyer de courts textes, ce qu’on nomme du micro-blogging (ce que fait Twitter). PeerTube utilise ActivityPub pour permettre de voir les nouvelles vidéos et les commenter. WriteFreely fait de même avec les textes que ce logiciel de blog permet de rédiger et diffuser. Et, demain, Mobilizon utilisera ActivityPub pour les informations sur les événements qu’il permettra d’organiser. Il s’agit d’un nouvel exemple de la distinction entre protocole et logiciel. Bien que beaucoup de gens appellent le fédivers « Mastodon », c’est inexact. Mastodon n’est qu’un des logiciels qui permettent l’accès au fédivers.
Le terme d’ActivityPub n’est d’ailleurs pas idéal. Il y a en fait un ensemble de protocoles qui sont nécessaires pour communiquer au sein du fédivers. ActivityPub n’est que l’un d’entre eux, mais il a un peu donné son nom à l’ensemble.
Tous les logiciels de la mouvance des « réseaux sociaux décentralisés » n’utilisent pas ActivityPub. Par exemple, Diaspora ne s’en sert pas et n’est donc pas interopérable avec les autres.
...
L'appel réclame que l’interopérabilité soit imposée aux GAFA, ces grosses entreprises capitalistes qui sont en position dominante dans la communication. Tous sont des silos fermés. Aucun moyen de commenter une vidéo YouTube si on a un compte PeerTube, de suivre les messages sur Twitter ou Facebook si on est sur le fédivers. Ces GAFA ne changeront pas spontanément : il faudra les y forcer.
...
défendre les intérêts des utilisateurs et utilisatrices ... le W3C (World-Wide Web Consortium) est notamment responsable de la norme ActivityPub
...
Difficultés
... il existe beaucoup de moyens pour respecter la lettre d’un protocole tout en violant son esprit ... Jouer avec les normes est d’autant plus facile que certaines normes sont mal écrites, laissant trop de choses dans le vague (et c’est justement le cas d’ActivityPub)
...
Autres infos : le podcast de l’APRIL https://www.april.org/ a parlé de l’interopérabilité https://www.april.org/sites/default/files/decrypt1923.ogg.
Classé dans : Claviers invités, Dégooglisons Internet, Fédération, G.A.F.A.M., Internet et société, MigrationActivityPub, Berners-Lee, Communication, DNS, Facebook, fédivers, Fediverse, HTTP, interopérabilité, mastodon, Mobilizon, normalisation, norme, protocole, spécification, Web
Le vendredi 21 août à 11h30, était diffusée en direct la conférence des #AMFiS2020 « Censure dans les médias mainstream et les réseaux sociaux » avec :
- Laurent Martin (historien des médias)
- Sophia Chikirou (conseillère en communication)
- Usul (Youtubeur)
- Bastien Le Querrec (La quadrature du net)
Transcription : ... l'interopérabilité est la réponse à la censure sur les GAFAM ... le bâtonnage : nourrir "la bête" comme l'algorithme de google ... on a tué le travail en précarisant les journalistes ... ex grève itélé il faut du courage et il faut libérer le travail des journalistes. ...
François BOCQUET a aimé
Alexis Kauffmann @framaka
Signal (libre), Telegram (+/- libre), WhatsApp, Mattermost (libre), Slack... suis-je le seul à jongler au quotidien avec plusieurs clients de messagerie instantanée ?
(sans oublier quelques SMS parfois)
11:46 PM · 6 juil. 2020·- 6 Retweets avec un commentaire 46 J'aime
&
Raphaël @UnExemple · 7 juil. En réponse à @framaka et @834u_P177
Je me disais tout à l'heure que les messageries instantanées illustraient la défaite du protocole libre, contrairement au mail. On devrait avoir un seul protocole (et bcp d'app interoperables)
&
Pour voir les raccourcis clavier, appuyez sur le point d'interrogation.
Voir les raccourcis clavier 2 Tweeter
Conversation
François BOCQUET a aimé
Alexis Kauffmann @framaka
Signal (libre), Telegram (+/- libre), WhatsApp, Mattermost (libre), Slack... suis-je le seul à jongler au quotidien avec plusieurs clients de messagerie instantanée ?
(sans oublier quelques SMS parfois)
11:46 PM · 6 juil. 2020·- 6 Retweets avec un commentaire 46 J'aime
Raphaël @UnExemple · 7 juil.
En réponse à @framaka et @834u_P177
Je me disais tout à l'heure que les messageries instantanées illustraient la défaite du protocole libre, contrairement au mail. On devrait avoir un seul protocole (et bcp d'app interoperables)
Image Gastlag Fraise @Gastlag · 7 juil.
En réponse à @framaka
Tu as oublié de citer le seul qui utilise un protocole fédéré qui pourrait permettre d'éviter de jongler :
https://conversations.im
Et sa version avec "découverte des contacts mode whatsapp" (automatique et basé sur le numéro de téléphone)
https://quicksy.im
Conversations - Jabber/XMPP client for Android
An open source instant messaging client. Easy to use, reliable, battery friendly. With built-in support for e2e encryption, group chats and media transfer.
conversations.im
Pilou
@Caragk
·
6 juil.
En réponse à
@framaka
Ce qui est surtout problématique c'est la redondance... Parce qu'entre Signal, Telegram et Whatsapp, on ne peut pas vraiment dire que les usages soient très différents (et non une meilleure intégration de Giphy ou des packs d'émoticones ne constitue pas un usage).
Pilou
@Caragk
·
6 juil.
Et pourtant c'est tellement laborieux de faire migrer les gens vers Signal... C'en est parfois désespérant.
Vincent Cantin
@VincentCantin
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Avant j'utilisais #Pidgin qui avait un support pour beaucoup de protocols differents, pour eviter de jongler.
Maintenant, il y a ... #Pidgin encore, qui s'est apparemment fait de nouveaux amis.
https://pidgin.im/plugins/?publisher=all&query=&type=Protocol
Cédric Lombion
@clombion
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Soon...?
Android 11 may be the best texting platform if you use multiple chat apps
Notification aggregation instead of notification aggravation
theverge.com
Dahu
@Dahu88
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
http://Matrix.org peut être une solution.
Matrix.org
Matrix is an open standard for interoperable, decentralised, real-time communication
matrix.org
Croissant
Jo[N]athanMM
@Jonamaths
·
6 juil.
En réponse à
@framaka
Signal fait client SMS aussi.
Mais sinon, j'en ai moins mais c'est pareil pour moi
Paolo Mauri
@mauri_paolo
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
No no, noi quasi, plusieurs clients: riot, conversation...
Ludovic Piot
@lpiot
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Visage rigolard avec des yeux rieurs
- Gitter, Hangout/Duo/Meet/Chat (chez Google pas simple) Teams/Skype/Skype Entr (chez MS aussi compliqué), Snapchat, Jitsi, Viber, FaceTime, Yammer, http://Rocket.Chat, Discord.
La vie de consultant.
A une époque, il existait des clients fédérateurs.
Visage confus
Rocket.Chat - The Leading Communication Hub
Lead with a Communication Hub that allows total control of your data. All in one platform: team collaboration, omnichannel engagement, DevOps and ChatOps.
rocket.chat
Bruno Gay-Vidal
@BrunoGayVidal
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Tchap pour le travail avec mes collègues enseignants, le flux de Google Classroom avec les élèves et les SMS pour les autres.
J'aimerais migrer tout le monde sur Signal.
Le Poux de Wall Street
@Le_Captain_kirk
·
6 juil.
En réponse à
@framaka
Signal et whatsapp ici
IREM-TICE (C2iT)
@Irem_Tice
·
18h
En réponse à
@framaka
À la C2iT on ne s'envoie plus de mail, toute la communication passe par Zulip. (Un Slack libre)
Dominique Beuret
@DomBeuret
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Threema, Telegram, WhatsApp...
Julien Damelet
@JulienDamelet
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Riot (libre)
Kitetoa
@Kitetoa
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Non
Arcaik
@F52C877B
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Pour ton hygiène numérique, tu peux dégager Telegram au moins.
Benoit Petit
@bpetit_
·
7 juil.
Ah ouais ? J'aurai dis whatsapp... t'as des infos que j'ai pas ?
1 réponse de plus
LVBG
@Louisitaa
·
16h
En réponse à
@framaka
Same here
cry crying GIF
GIF
13 Ko
Dans le cadre des actions conduites en 2020 par le collège Données de la recherche, une réflexion sur la pertinence de développer un entrepôt de données mutualisé vient d’être engagée par le Comité pour la science ouverte. Ce travail, dont les résultats sont attendus à l’automne, est piloté par l’IRD (coordinateur de l’étude), l’INRAE, Sorbonne Université et le CNRS. Le cabinet Datactivist, coopérative spécialiste de l’ouverture des données, prêtera main-forte ... les données de la recherche se caractérisent par leur nature extrêmement hétérogène ... principes FAIR (Facile à trouver, Accessible, Interopérable, Réutilisable)
...
Répondre à deux objectifs explicites du Plan national pour la science ouverte : « Développer un service générique d’accueil et de diffusion des données simples » et « Créer les conditions et promouvoir l’adoption d’une politique de données ouvertes associées aux articles publiés par les chercheurs ».
...
Contacts :
– pilotage de l’étude : Jean-Christophe Desconnets Jean-Christophe.Desconnets@ird.fr
– pilotes du collège Données : Véronique Stoll et Pierre-Yves Arnould coso-donnees-cp@groupes.renater.fr
...
Le mouvement de la Science ouverte vise à construire un écosystème dans lequel la science sera plus cumulative, plus fortement étayée par des données, plus transparente, plus rapide et d’accès universel.
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
par Marc Laimé, 27 septembre 2019
...
En l’espace de quelques mois, c’est le quatrième incident grave, incendie ou explosion, sur ce même site.
...
usine « Seine Aval » (SAV) du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) implantée dans la plaine d’Achères, dans les Yvelines (1).
...
Le système de contrôle-commande (SCC) de l’usine Seine-Aval est exclusivement du matériel Schneider-FOXBORO. Ce système a été vendu avec l’assurance que chaque nouvelle version serait interopérable avec la précédente. C’est-à-dire que lors du lancement d’une nouvelle version logicielle, les anciennes versions présentes sur l’usine doivent pouvoir dialoguer avec la nouvelle, et que les éléments des anciens ateliers de l’usine doivent pouvoir apparaître sur les écrans du nouveau système.
Ce n’est pas le cas !
Les versions proposées par Schneider au cours du temps ne sont que très imparfaitement compatibles entre elles.
JCB :
"
La licence Creative Commons BY-SA autorise l'usage commercial.
Quelques arguments en faveur de cette position : Libérez vos créations !
"
Priorité au logiciel libre, « Open Bar » et partenariats Microsoft / État français, brevetabilité, menottes numériques (DRM), interopérabilité, vente forcée, informatique déloyale, … autant de sujets sur lesquels un grand nombre de développeurs et d'utilisateurs de logiciels libres, et plus largement de citoyens, souhaiteraient sans doute connaître les positions des candidats. Voilà pourquoi l'April a lancé l'initiative Candidats.fr !