Laurent Richard, directeur de Forbidden Stories, décrit des images de "destruction quasi totale de Gaza" et une "impunité totale" de l'armée israélienne qui cible les journalistes.
Article rédigé par franceinfo Radio France - Publié le 04/04/2025 14:04
...
"On y voit une horreur absolue au quotidien", témoigne vendredi 4 avril sur franceinfo Laurent Richard, directeur du consortium de journalistes Forbidden Stories (Nouvelle fenêtre)qui vient de documenter, dans le cadre du projet "Gaza Project"(Nouvelle fenêtre), grâce à des images de drones, les destructions matérielles à Gaza, dans le camp de réfugiés de Jabaliya, l'une des zones les plus touchées de l'enclave palestinienne, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Les journalistes dronistes qui filment les conséquences des interventions militaires israéliennes ont été régulièrement tués ou blessés par Israël. L’un d’eux, Mahmoud Isleem Al-Basos, qui a collaboré au Gaza Project a été tué avec six autres personnes, le 15 mars dernier. Laurent Richard dénonce l'"impunité totale" de l’armée israélienne. "C’est le quotidien des journalistes gazaouis. C’est aussi pour ça qu'il y a urgence à laisser entrer des journalistes étrangers dans la bande de Gaza", assure-t-il.
...
https://forbiddenstories.org/fr/gaza-project-comment-forbidden-stories-a-enquete-sur-lassassinat-de-presque-de-100-journalistes-a-gaza/
Connu / https://mastodon.top/@franceinfo@piaille.fr/114279817014843357
Face aux crises, ne choisissons pas entre les enjeux de sécurité et la reconstruction des services publics
...
nous n’aurions pas les moyens de faire face aux investissements nécessaires au renforcement de notre défense, il serait inéluctable de prélever ces financements sur les services publics, la sécurité sociale et la lutte contre le dérèglement climatique. Alors qu’Outre-Atlantique, l’action de D. Trump met en évidence les conséquences dramatiques de la destruction de toutes les formes du public, nous, associations, syndicats, intellectuel.le.s, ONG et citoyen.ne.s, alertons : notre démocratie est au moins autant menacée par un délitement des services publics que par une offensive militaire. Se donner les moyens d’éviter celle-ci ne peut pas être un prétexte pour dégrader encore les premiers, bien au contraire : ce contexte nous enjoint à renforcer l’ensemble des solidarités qui font le socle de notre démocratie et à réaffirmer le sens d’une contribution commune pour les financer.
...
Parmi les 600 premier·e·s signataires (liste non exhaustive)
Judith Allenbach - Présidente du Syndicat de la magistrature
Vincent Beaugrand - Directeur général de France terre d’asile
Arnaud Bontemps et Marie Pla - Co-porte paroles du collectif Nos services publics
Sophie Binet - Secrétaire générale de la CGT
Julien Blot - Président du GEPSo (groupe des établissements publics sociaux et médico-sociaux) et Julie Ducolomb-Pechalrieux, vice Présidente du GEPSo
Pascal Brice - Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Pierre Charbonnier - Philosophe, professeur
Lou Chesné, Vincent Drezet et Youlie Yamamoto - Porte-paroles d’Attac
Caroline Chevé - Secrétaire générale de la FSU
Jean-François Corty - Président de Médecins du Monde
Laurence De Cock - Historienne et enseignante
Christophe Delecourt - Secrétaire général de l’UFSE-CGT et de l’union fédérale des syndicats de l’Etat CGT
Cécile Duflot - Directrice générale d’Oxfam France
Sarah Durocher - Présidente du Planning familial
Laurent Escure - Secrétaire Général de l’UNSA
Luc Farré - Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique
Julie Ferrua et Murielle Guilbert - Co-déléguées Union Syndicale Solidaires
Léa Geindreau - Coordinatrice et porte-parole d’Action Justice Climat
André Grimaldi - Professeur de médecine émérite
Claire Guièze - Directrice adjointe du Théâtre Dijon-Bourgogne et Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, co-président.e.s du Syndeac
Antoine Gatet - Président de France Nature Environnement
Marie-Aleth Grard - Présidente d’ATD Quart Monde
Patrick Hallinger et Isabelle Mathurin - Co-président.e.s Convergence nationale des services publics
Carole Hazé - Présidente de la Fédération des Mutuelles de France
Elise Huillery - Enseignant-chercheur en économie
Marie Lajus - Haute fonctionnaire, ancienne préfète
Éloïse Lefebvre Milon et Léa Jules-Clément - Co-secrétaire nationale de l’Union étudiante
Michèle Leflon - Présidente de la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Marylise Léon - Secrétaire générale de la CFDT
Henry Masson - Président de la Cimade
Olivier Milleron - Cardiologue hospitalier, membre du collectif inter-hôpitaux
Manès Nadel - Président de l’Union Syndicale Lycéenne
Pablo Pillaud Vivien - Rédacteur en chef de la revue Regards
Gilles Perret - Réalisateur
Christophe Robert - Délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés
Denis Robert - Écrivain, fondateur de Blast
Jérémie Suissa - Délégué général de Notre Affaire À Tous
Nathalie Tehio - Présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme)
Marie Vairon - Secrétaire générale de la fédération Sud PTT
Sophie Vénétitay - Secrétaire générale du SNES FSU
Mathilde Viennot - Économiste, co-fondatrice de l’Institut Avant-garde
Gabriel Zucman - Économiste
...
Connu / https://bsky.app/profile/nosservicespublics.bsky.social/post/3llvuizvrjc2o
Écologie et élections présidentielles : le compte à rebours est lancé / Publié le jeudi 3 avril 2025 - La terre au carré
À deux ans du scrutin des présidentielles, le compte à rebours pour que l'écologie soit un élément central du débat public est lancé. ©Getty
Dans les dix dernières minutes de l'émission, la Une des médias avec Thibaut Sardier, journaliste scientifique à Libération, qui interroge la place ainsi que le poids de l'écologie dans le débat public au vu de l'actualité et à l'approche des élections présidentielles de 2027.
Plus que deux ans avant la prochaine élection présidentielle.
Nous sommes dans ce fatidique mois d’avril, comme dans «21 avril 2002», quand Le Pen père est arrivé au second tour.
Comme le 23 avril 2017 et le 10 avril 2022 quand la fille a fait de même.
Alors je sais, sa condamnation lundi en première instance à une peine d’inéligibilité de 5 ans est une sacrée épine dans le pied. Mais avec ou sans elle, l’extrême droite a des chances de l’emporter. Or, elle est ennemie de l’écologie, comme Cyril Dion l’expliquait ici hier.
Et si la présidentielle ne fait pas tout, Donald Trump montre que la destruction de politiques environnementales peut aller vite : il a décimé l’Agence d’observation océanique et atmosphérique, et il pourrait soutenir l’exploitation des grands fonds marins à quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur l’océan, qui se tiendra en juin à Nice.
Les partis qui défendent l’écologie sont-ils prêts à faire face ?
Pour les finesses de l’analyse politique, il faudra demander à Patrick Cohen demain matin. Mais j’ai en mémoire le vent de panique à gauche quand il a fallu mener en express la campagne des législatives en juin dernier, et combien la victoire du Nouveau Front Populaire a semblé incertaine.
À l’époque, les militants écologistes de quartiers populaires comme Fatima Ouassak ou Feris Barkhat de Banlieues Climat expliquaient dans Libé que leur vote n’était pas acquis à la gauche tant elle aurait délaissé les quartiers. Et le constat n’était pas plus brillant dans les petites villes et dans la ruralité.
Dix mois plus tard, c’est toujours le RN qui se gargarise d’un lien privilégié avec les classes populaires, et laisse entendre que ses thèmes habituels - insécurité / immigration - seraient les plus pertinents. Par ailleurs, plusieurs observateurs notent un mécontentement croissant dans la société vis-à-vis des politiques de transition écologique.
La politique va-t-elle abandonner l’écologie ?
Soyons optimistes. A deux ans de la présidentielle, nous n’avons aucune raison de se résigner sur l’écologie. Reconquête démocratique et ambition écologique vont même de pair. Je vous donne trois arguments :
- Les classes populaires sont les plus vulnérables face aux conséquences des crises écologiques, elles sont surreprésentées dans les territoires exposés aux pollutions, et ont moins de moyens pour s’adapter aux vagues de chaleur ou aux catastrophes naturelles.
- L’impact écologique de leur mode de vie est plus faible. Elles consomment peu, réparent et partagent, ne prennent pas l’avion. Attention, ces comportements sont contraints par la précarité, ce n’est pas toujours de l’écologie revendiquée, mais peut-être que partir des standards de vie des employés et des ouvriers serait une bonne façon de diminuer l’empreinte carbone globale tout en augmentant le niveau de cohésion sociale.
- Les classes populaires ne sont pas réfractaires à la transition écologique. Elles refusent certaines mesures qui impactent leur mode de vie déjà très contraint (rappelez-vous les gilets jaunes) mais elles sont plutôt favorables aux énergies renouvelables ou à la transition agricole.
Bref, laissons les classes populaires dire ce qu’il faut faire !
J’emprunte une bonne partie au chercheur Théodore Tallent qui l’explique dans une note pour la Fondation Jean Jaurès et dans une interview à Libé avec Camille Etienne.
La militante considère qu’il est important pour la société civile, de faire corps sur des sujets qui ont un potentiel rassembleur, comme l’a récemment montré la loi contre les PFAS.
Tallent dit aussi que “Lorsque l’écologie occupe une place centrale dans le débat public, les citoyens deviennent plus attentifs et critiques envers un parti qui minimiserait son importance.”
Nous journalistes savons ce qu’il nous reste à faire. Il n’y a plus qu’à voir si nos politiques ont compris le message.
Clés : Environnement Biodiversité Écologie
"Elisabeth Borne et Marie Barsaq ont lancé la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6éme." ©Getty - Maskot
Publié le vendredi 4 avril 2025 à 08:52 / L'édito sport
Dans l’édito sport, Nathalie Iannetta revient sur l’annonce des ministres de l’Éducation nationale et des sports de tests d’endurance et de force aux élèves de sixième dès la rentrée prochaine…
Ça fait 6 mois que je vocifère pour dénoncer l’abandon total des ambitions sportives des gouvernements qui se sont succédés depuis la fin des jeux, je peux donc bien baisser d’un ton et saluer une initiative… Elisabeth Borne et marie Barsaq ont choisi la semaine olympique à l’école pour, vous l’avez dit, lancer la généralisation d’un test sportif à l’entrée en 6é en vue d’évaluer les capacités des jeunes collégiens en endurance, vitesse et force.
Mais c’est pas déjà le cas ?
Bien sur que si…
Mais alors pourquoi faire ?
Un peu de communication mais aussi un crantage d’une politique publique qui peut paraitre anecdotique mais qui, si elle est bien réalisée, peut à terme, donner des résultats. Je ne vais pas vous assommer de chiffres mais quand même : sur 146 pays répertoriés par l’OMS, la France se classe 119è pour le niveau de pratique physique et sportive chez les adolescents. En 25 ans nos enfants ont perdu 40% de leur capacité respiratoire…et les ¾ des 11-17 ans ne se bougent même pas une heure par jour. Mais vous me direz :
Quel rapport avec des tests de sport en 6ème ?
A priori aucun si on se limite à cette mesure, déjà largement utilisée par les profs d’EPS qui, comme les autres professeurs ont besoin de situer leurs élèves. Bien sur qu’ils font déjà des tests. Mais rien de formel. Et surtout ces données ne sont pas répertoriées. Elles ne peuvent donc aider à mesurer des avancées pourtant urgentes ! Certains syndicats du secondaire se sont insurgés contre ces tests par peur d’une utilisation du sport à l’école comme un outil « hygiéniste » disons, avec comme seule arrière pensée, la santé (comme c’est le cas en Grande Bretagne ou en Slovénie). l’EPS est c’est vrai un enseignement plus complexe, certes physique mais surtout global pour une culture sportive dans un pays si pauvre en la matière. Mais l’un ne peut plus empêcher l’autre. Les chiffres que j’ai évoqués sont implacables :si on les aligne ils forment l’équation d’une bombe sanitaire qui va nous pêter à la face dans 5, 10, 15 ans.
Il faut trouver tous les moyens pour sortir nos enfants de leur canapé et de leurs écrans. La mesure de la performance peut y aider. Et la performance, ça n’est pas sale ! ça n’est pas une valeur néolibérale et bourgeoise. C’est au contraire le socle d’une espérance et d’une meilleure estime de soi, fondamentale à l’adolescence notamment pour les enfants les plus défavorisées et pour les jeunes filles. C’est en courant un peu plus vite, en sautant un peu loin, en lançant un peu plus fort qu’on retrouve la satisfaction du progrès accompli dans son corps et dans sa tête !
En remettant nos enfants en mouvement, et en les aidant à se dépasser un peu plus, on va en plus leur redonner un truc magique pour leur vie future : le gout de l’effort. Pas pour devenir des champions ou gagner des millions ou des médailles, non, juste pour leur prouver qu’ils peuvent devenir les champions d’eux-mêmes comme dit Guillaume Dietsch, agrégé d’EPS. C’est aussi un moyen de remettre le prof de sport au centre des priorités des parents. On le zappera plus lors des réunions de parents d’élèves, parce que c’est avec lui qu’on va vérifier les évolutions, discuter de la santé physique mais aussi mentale de nos petits et qui sait, les accompagner dans une pratique plus régulière, même en dehors de l’école.
Sans compter que réussir en sport entraine on le sait, une réussite plus globale dans toutes les autres matières. Ce serait bien de se souvenir que Mens Sana, in corpore sano…
329 k abonnés - 8,1k+ - 121 880 vues - 623 commentaires
Programme :
00:00 : Intro
00:14 : Laurent Wauquiez
03:05 : Sophie Primas
05:03 : Ramadan
07:56 : François Bayrou et les étoiles
12:27 : François Bayrou et Burger King
1,38 M d’abonnés - 9,6k+ - 204 824 vues - 1 632 commentaires
#MarineLePen #RassemblementNational #politique
Marine Le Pen a été condamnée le 31 mars 2025. C’est un coup de tonnerre : un parti qui lave plus blanc que blanc, est condamné pour avoir détourné près de 4 millions d’euros en fonds publics. Marine Le Pen a organisé, à la suite de son père, en toute connaissance de cause, un système de détournement de fonds publics européens au profit du Front national. Ce dernier a ainsi bénéficié de travailleurs gratuits, payés directement par le Parlement européen.
Cette affaire a des ramifications pénales, juridiques, politiques et morales très complexes, et c’est ce qu'on va essayer de démêler dans ce numéro spécial de Dissolution.
Auteurs : Camille Chastrusse, Victor Ulysse Sultra, doctorant en droit public
Réalisation et montage : Camille Chastrusse
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duschesne
Graphisme : Margaux Simon, Morgane Sabouret
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Entretien – Vidéo 39’23
La sociologue publie « Les riches contre la planète. Violence oligarchique et chaos climatique ». Entretien
Monique Pinçon-Charlot : « dans tous les domaines de l’activité économique et sociale, les capitalistes ont toujours, toujours, toujours des longueurs d’avance sur nous »
Le 1er avril 2025
La sociologue Monique Pinçon-Charlot, qui a longtemps analysé avec son mari Michel Pinçon les mécanismes de la domination oligarchique, publie un nouveau livre sur le chaos climatique et elle n’y va pas avec le dos de la cuiller en bambou. Entretien.
Les riches détruisent la planète, comme l’écrivait le journaliste Hervé Kempf [1]. On le sait. Ils le savent. Ils le savent même depuis bien longtemps ! Le nouveau livre de Monique Pinçon-Charlot risque de ne pas plaire à tout le monde. Dans Les riches contre la planète, elle raconte comment une poignée de milliardaires est en train d’accumuler des profits pharaoniques en détruisant la nature, les animaux, les êtres humains et finalement toute la planète, menacée par les émissions de gaz à effet de serre.
Mais surtout, la sociologue analyse comment l’oligarchie qui a toujours eu une longueur d’avance, organise, encadre et finance sa propre critique et ses contestataires. Histoire que l’écologie ne soit pas un frein au business, mais au contraire l’opportunité de développer de nouveaux marchés selon une « stratégie du choc » décrite par la canadienne Naomi Klein [2]. Le capitalisme fossile est mort ? Vive le capitalisme vert !
Alors que faire ? Arrêter de parler d’« anthropocène », ce n’est pas l’humanité tout entière qui est responsable du dérèglement climatique, mais de « capitalocène », la prédation du vivant étant consciemment exercée par quelques capitalistes des pays les plus riches. Ensuite comprendre ce que masquent les expressions « transition écologique », « neutralité carbone » ou encore « développement durable » forgées par le capitalisme vert. Et surtout lire d’urgence le livre de Monique Pinçon-Charlot pour prendre conscience que les mécanismes de la domination oligarchique s’immiscent partout, y compris là où on ne les attendait pas…
Monique Pinçon-Charlot : « les capitalistes ont toujours, toujours, toujours des longueurs d’avance sur nous » par Là-bas si j'y suis
journaliste : Jonathan Duong
Notes
[1] Hervé Kempf, Comment les riches détruisent la planète, Seuil, Paris, 2007.
[2] Naomi Klein, La Stratégie du choc. La montée d’un capitalisme du désastre, 2007.
Voir aussi
Monique, Textuel, Paris, 2025
Hervé Kempf et Juan Mendez, Comment les riches ravagent la planète.Et comment les en empêcher, Seuil, Paris, 2024
Tr.: ... Extinction Rebellion financée des milliardaires ...
Livre la « Gouvernance de Demain » à paraitre en avril 2025 co-écrit par Baptiste, Gaëlle, Renaud.
15,7 k abonnés - 2,4k+ - 349 002 vues - 93 commentaires
Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".
La conférence à la carte (Merci Jérôme Fritsch):
L'autogestion : de 26 minutes à 33 minutes : pourquoi fonctionner avec de la structure mais sans hiérarchie ? de 33 minutes à 37 minutes : S'il n'y a pas de hiérarchie qui décide et comment ? de 37 minutes à 45 minutes : Comment on décide qui gagne combien dans ce genre de structure ?
Oser être vraiment soi-même au travail, la plénitude : de 45' 30" à 51 minutes : Pourquoi être pleinement soi-même au travail ? de 51 minutes à 54 minutes : Comment on fait concrètement pour les conflits ? de 54 minutes à 57 minutes : Un exemple d'outil pour les réunions - comment tenir l'ego à l'écart ? de 57 minutes à 1h00 : comment partager qui on est et se dévoiler plus profondément avec ses collègues ? Pourquoi on travaille d'ailleurs ?
La raison d'être évolutive : de 1h00 à 1h03 : ça signifie quoi mettre son travail au service d'une raison d'être ? de 1h03 à 1h06 : comment on fait pour les objectifs, la stratégie ? de 1h06 à 1h10 : des projets à l'épreuve de la réalité de 1h10 à 1h12 : dynamique de mise en place de nouveaux projets par des employés De 1h14 à 1h15 : conclusion de 1h20 à 1h23 : Et si on demande l'exclusion de quelqu'un ? exemple ultime de gestion d'un conflit de 1h24 à 1h29 : Et si l'entreprise traverse de graves difficultés financières ? l'exemple de FAVI (secteur industriel)
De 19 minutes à 26 minutes : exemple de raison d'être, l'histoire d'une belle approche alternative des soins de santé représentée par buurtzorg au pays bas fondé par Jos de Blok
Ndlr: terminer ACT
100 k abonnés - 10k+ - 316 242 vues - 1 959 commentaires
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec Charlène Descollonges, est une hybride, à la fois hydrologue, ingénieure territoriale, elle adopte une dimension stratégique et politique de l'eau.
L’eau est notre bien commun, indispensable aux humains, à tous les écosystèmes et à l’ensemble du vivant. Naturellement, l’eau chemine à l’intérieur d’un grand cycle fermé et infini. Mais ça, c’était avant que les humains ne mettent à leur service l’eau douce partout sur la planète, l’eau pour boire, l’eau pour irriguer, l’eau pour produire de l’énergie, l’eau pour transformer ou fabriquer…
Alors, pour faire fonctionner notre système économique, on a transformé totalement le cycle de l'eau, on pompe massivement et on rejette là où ça nous arrange, on détourne les cours de l’eau, on endigue les rivières, on construit des barrages et des retenues, on bétonne les zones humides, on déforeste à tour de bras, on pollue, on modifie le climat…
Il est urgent de regarder l’eau douce autrement que comme une ressource à contrôler, éternellement disponible. Enjeu politique, la gestion de l’eau doit devenir collective et démocratique, sous peine de multiplier les conflits d’usage, voire des guerres de l’eau.
*CE TALK A ÉTÉ ENREGISTRÉ AVANT QU'ON AI DÉPASSÉ LA LIMITE PLANÉTAIRE SUR L'EAU BLEUE.
Son Livre : FAKE OR NOT, L'EAU
https://www.fnac.com/a17866088/Isabelle-Brokman-Fake-or-not-L-eau
0:00 - Introduction
1:30 - Qui est Charlène ?
3:49 - L'eau dans l'histoire des civilisation
7:00 - Le cycle de l'eau qu'on connaît est faux
12:39 - Changement climatique et l'augmentation de l'eau dans l'atmosphère
18:50 - La Sécheresse
25:45 - Gestion de l'eau
28:55 - L'Eau, abondante ?
32:28 - Consommation d'eau potable
38:15 - L'importance de la gestion de l'eau dans la réduction de l'empreinte écologique mondiale.
44:43 - Problèmes environnementaux
45:14 - Nucléaire & Eau
51:23 - Gestion de l'eau & souveraineté énergétique & alimentaire.
57:33 - Impact de la surpompe sur l'orbite terrestre.
1:03:59 - Impact potentiel des changements climatiques sur l'eau et les conflits.
1:10:30 - L'agro-écologie
1:17:28 - La reconnaissance des droits juridiques des rivières et des zones humides comme entités à part entière est en cours.
Présentation : Vinz Kanté
Tr.: ... 40% du réchauffement climatique est lié à la vapeur d'eau ... 1990 - 2000 baisse de 14% en France de l'eau verte (les 2 ers m du sol) ... 2016-2017 : de plus en plus de sécheresses intenses comme à l'hiver 2023 ... sécheresse anthropique (surconso des hommes) ... conflits de l'eau ... migrations de populations par manque d'eau ... clé : la gouvernance. A Bruxelles, ... commission spéciale de coordination ... les pollutions rendent les nappes indisponibles pendant 10 ans (nitrates norme de 50mg/l, etc) ... coopération ... moins de 1% de l'eau douce sur terre est disponible aux hommes (3/4 dans les glaciers, 22% trop en profondeur) ... résidus de médicaments, etc se retrouvent en aval ... 2 milliards de personnes n'ont pas accès à l'eau potable ... dessaler l'eau de mer pollue trop, pas la solution ... plus le pétrole est non conventionnel plus il nécessite d'eau pour l'extraire, et ça pollue ... la moitié de l'eau refroidit les centrales en France ... garantir un minimum d'eau pour la sûreté de la centrale ... le rhône s'est réchauffé de +3°C dt 1/2 /centrales ... tous les grands réservoirs perdent des giga tonnes d'eau par évaporation ... stocker l'eau n'est pas la meilleure solution ... solutions, espoir : prendre soin de l'eau, prévention, régénérer l’hydrosystème, les forêts génèrent de la pluie, ralentir l'écoulement de l'eau de pluie, eau-sol-arbres, sols vivants riches en matières organiques, couverts végétaux, mégabassines non, hydrogénération - livre "the new water paradigme" ... sobriété ... système mondial, gouvernance de l'eau, engager les citoyens dans la vie de l'eau ... communautés apprenantes ... de démocratie représentative à participative et directe ... la place aux autres qu'humains ... delatour?, scientifiques, meilleurs médiateurs, savoirs ancestraux comme sur la loire ...
25 avril 2024 par Justin Carrette
Dévoilé en janvier par des opposants à l’A69, un projet de modernisation du réseau ferroviaire entre Toulouse et Castres pourrait être une alternative sérieuse à la construction de l’autoroute.
...
Connu / https://mastodon.top/@bastamedia@mastodon.social/113516187455313079
"
23 min Basta! @bastamedia@mastodon.social
Le Rapporteur public vient de rendre un avis négatif sur le chantier de l'A69.
Il y a quelques mois, on vous parlait justement d'une alternative écolo à ce projet, qui préserverait la biodiversité et les sols ⬇️
"
3,81 k abonnés - 16+ - 530 vues - 4 commentaires
Le changement climatique est irréversible, l’accélération du cycle de l’eau de plus en plus menaçante sur la viabilité de nos modèles agricoles et industriels. Pour préserver nos besoins vitaux, il faut institutionnaliser la sobriété hydrique ! Charlène Descollonges, Justine Le Floch et Ilian Moundib en débâteront à l’Académie du Climat pour l’Institut Rousseau et Pour un réveil écologique.
En France, le dérèglement du cycle de l’eau change déjà tout.
Les graves sécheresses de l’année 2022 comme les inondations dans le Pas de Calais nous ont en réalité fait changer d’époque.
Pour nous adapter, il nous faut nous organiser différemment, il faut institutionnaliser la sobriété hydrique !
Pour vulgariser cette notion et la mettre en discussion, Ilian Moundib, auteur de la note pour l’Institut Rousseau débâtera avec l’hydrologue Charlène Descollonges à l’Académie du Climat.
La discussion sera introduite et modérée par Justine Le Floch, doctorante spécialiste de la question de la sobriété hydrique et membre du collectif Pour Un Réveil écologique avec qui ce travail a été réalisé.
Ilian Moudib, Ingénieur en résilience climatique
Charlène Descollonges, Ingénieure hydrologue engagée
Justine LeFloch, Doctorante sur la sobriété hydrique.
00:00 : Introduction
1:20 : La crise de l’eau en France
7:24 : Les raisons de l’accélération du cycle de l’eau
11:28 : La question agricole
13:22 : L’artificialisation des sols
17:28 : Grand cycle et petit cycle de l’eau
20:12 : Introduction de la note de l’Institut Rousseau “Institutionalisons la sobriété hydrique”
22:46 : Sommes nous condamnés à avoir une eau de mauvaise qualité ?
23:59 : L’hydrologie régénérative
32:20 : Réparer le petit cycle de l’eau
36:38 : Gestion du réseau d’eau en France
37:46 : Protection des points de captage
41:49 : Les agences de l’eau : définition
45:17 : Rééquilibrer les agences de l’eau : la planification
51:06 : Quid de l’eau verte ?
52:42 : Objectifs de sobriété hydrique et contrats de délégation de service public
54:06 : La sécurité sociale de l’alimentation
1:00:13 : Questions du public
Tr.: ... on a franchi les limites planétaires de l'eau verte et de l'eau bleue ...
TERMINER >6:00 ACT
Gaëtan de Royer a reposté
Comité de vigilance des enfants placé·es @VigilanceASE
Nous avons l'immense plaisir et l'honneur de vous présenter le compte officiel du comité de vigilance des enfants placés-es 🙌 ✊
à dérouler 🧵
Image
8:30 AM · 10 avr. 2024 · 38,9 k vues
- L' Assemblée Nationale lance la commission d'enquête sur les dysfonctionnements de l'ASE
Nous lançons le comité de vigilance des enfants placé-es
#OnSeraLa - Nos objectifs
- S'assurer du bon déroulé de la commission, nous serons vigilant-es quant à la qualité des questions et l'honnêteté des réponses apportées !
-
- Informer le grand public sur l'Aide Sociale à L'Enfance et ses dysfonctionnements pour que ce sujet entre réellement dans l'agenda politique et médiatique !
-
- Porter haut et fort les voix de celles et ceux que l'institution censée garantir leur sécurité a abandonné-es à leur destin.
- Tu as été placé-e ?
Tu veux que les choses changent ?
Rejoins le comité en remplissant le formulaire dans notre bio, ou sous ce post: 👇👇👇
oubliesrepublique.fr
Comité de Vigilance des Enfants Placés | Les Oubliés - ⏚ kcirtap56890 ⏚ ✊🐢 @kcirtap56890 · 10 avr.
On s'abonne pour donner le maximum de visibilité au compte officiel du comité de vigilance des enfants placés-es !
Et on retweet.
Merci - manutoma @manutoma1 · 10 avr.
On n’en parle pas assez. Bravo, bonne continuation. - Quentin Renaud @Q_Renaud · 10 avr.
Merci de faire entendre la voix des enfants placés.
En tant qu'éducateur, nous essayons de faire au mieux dans le cadre pas idéal dans lequel nous nous inscrivons et dans lequel vous avez grandi, mais trop de choses disfonctionnent.
Votre voix est essentielle !
...
Ndlr : soutenu par https://x.com/LyesLouffok/status/1770367273485664417
"
Lyes Louffok @LyesLouffok · 20 mars
🔥 Hier soir, d'anciens enfants placés de toute la France ont uni leurs forces pour créer un Comité de vigilance. Il aura pour mission de surveiller et de participer aux travaux de la future commission d'enquête de l'Assemblée Nationale sur les dysfonctionnements de l’ASE. ↓
"
donc sérieux ++ Valoriser ACT
53,4 k abonnés - 164+ - 2 551 vues - 13 commentaires
Après deux ans de forte hausse des prix de l’électricité (+40 % pour les particuliers, doublement en moyenne pour les entreprises et les administrations), la France et l’Union européenne sont en train de réformer le marché de cette source d’énergie indispensable. Au-delà des factures, c’est aussi le financement des investissements nécessaires pour le parc de production et l’avenir d’EDF qui sont en jeu. Or, la réforme en cours est bien moins rassurante que ce qu’annonce le gouvernement. Les prix continueront à fluctuer en fonction de la spéculation et le risque d’une plainte pour “concurrence déloyale” devant la Commission européenne n’est pas exclu.
Par ailleurs, les menaces sur EDF restent nombreuses : projets risqués à l’étranger dont les coûts s’envolent, absence de souveraineté sur les turbines Arabelle rachetées à General Electric, concurrence des acteurs privés dans les énergies renouvelables…
Alors que le gouvernement s’obstine à vouloir transformer ce bien public en un marché, syndicalistes et politiques se battent pour un vrai monopole public de l’énergie et des tarifs corrects pour tous les usagers. Une loi votée le 29 février à l’Assemblée nationale est un premier pas en ce sens. Après cette première victoire, comment transformer l’essai ?
Pour comprendre tous ces enjeux, Le Vent Se Lève recevait le 11 mars dernier Anne Debrégeas, syndicaliste Sud-Énergie et économiste spécialiste du marché de l’électricité et Gwenaël Plagne, syndicaliste FNME-CGT et secrétaire du CSE-C d’EDF. La conférence était animée par William Bouchardon, directeur de la rubrique économie.
➜ Quelques articles récents publiés dans nos colonnes sur ces questions :
– Réforme des prix de l’électricité : tout changer pour ne rien changer : https://lvsl.fr/reforme-des-prix-de-lelectricite-tout-changer-pour-ne-rien-changer
– Électricité : « C’est le marché qui a fait exploser les prix » – entretien avec Anne Debrégeas : https://lvsl.fr/electricite-cest-le-marche-qui-a-fait-exploser-les-prix-entretien-avec-anne-debregeas
– Rachat des turbines Arabelle : la soumission française aux États-Unis continue : https://lvsl.fr/rachat-des-turbines-arabelle-la-soumission-francaise-aux-etats-unis-continue
L'île de La Réunion fait office de laboratoire de la transition énergétique française. D'ici cet été, la production de l'électricité sera presque entièrement renouvelable.
Article rédigé par Lauriane Delanoë - édité par franceinfo
Radio France
Publié le 10/04/2024 08:22 Mis à jour le 10/04/2024 10:37
Temps de lecture : 5 min
Ndlr : un investissement inutile car il diffère l'avènement de solutions VRAIMENT durables :-(
comme l'énergie de la mer, éoliennes, etc. Dénoncer ACT
...
dans un système informatique conventionnel, les données sont traitées de manière séquentielle ... l’informatique neuromorphique utilise des réseaux de neurones artificiels pour le traitement des données. Ces réseaux interconnectés sont inspirés de la structure et du fonctionnement des neurones du cerveau humain. L’une de ses caractéristiques les plus importantes est le traitement parallèle et simultané des informations
...
équipé de plus de 1 000 nouvelles puces ... appelées processeurs Loihi 2, fonctionnent de manière très efficace. Elles peuvent traiter les tâches d’intelligence artificielle 50 fois plus rapidement que les ordinateurs traditionnels. Pour vous donner une idée de sa puissance, Hala Point peut effectuer jusqu’à 20 quadrillions d’opérations par seconde.
En termes de structure, Hala Point est composé de 1,15 milliard de « neurones » artificiels et de 128 milliards de « synapses » artificielles
...
sa grande efficacité énergétique. Cet ordinateur peut en effet accomplir jusqu’à 15 000 milliards d’opérations avec seulement un watt d’énergie. C’est environ 100 fois plus économe en énergie que les systèmes plus traditionnels.
Intel prévoit d’utiliser Hala Point aux laboratoires nationaux Sandia au Nouveau-Mexique pour résoudre des problèmes complexes liés à la physique des appareils, à l’architecture informatique et à l’informatique. Cette utilisation initiale démontre ainsi l’engagement d’Intel à explorer les applications pratiques de cette technologie révolutionnaire dans des domaines critiques de la recherche et de l’innovation.
Environnement : à quoi sert l’Europe ? - Le 30 avril 2024 - Greenpeace France
C’est le traité de Maastricht, adopté en 1992, qui a fait de l’environnement un domaine d’action officiel de l’Union européenne (UE). Depuis, de nombreuses mesures ont permis, dans de multiples domaines, d’améliorer la protection de l’environnement et de notre santé, avec des retombées concrètes dans notre vie quotidienne notamment sur :
- 🌍 Notre climat et l’air que nous respirons
... - 🥗 Ce que nous mangeons
... - 🗑 Ce que nous jetons
... - 🛒 Les produits que nous consommons
... - 💡 Notre consommation énergétique
... - ⛰ La nature qui nous entoure
...
Ces acquis, pourtant fragiles ou incomplets, sont menacés
...
Quelle Europe voulons-nous ?
...
Pour aller plus loin :
Sur le site de l’Observatoire climat, vous pouvez voir comment les groupes politiques ont voté au Parlement européen lors de la dernière mandature (2019-2024) concernant les grandes législations climatiques. Sans surprise, Renew Europe (Renaissance, Mouvement démocrate, Horizons), le Parti populaire européen (les Républicains et les Centristes) et Identité et démocratie (RN et Reconquête) arrivent en bas du tableau.
Connu / TG le 30/05/24 à 13:13
8 802 signatures
... 1 milliard d'euros à investir en Eure-et-Loir pour développer les transports ... Plutôt que de rouvrir les petites lignes de train, développer le fret ferroviaire et aménager intelligemment les routes existantes, les élus du territoire continuent de promouvoir un projet vieux de 20 ans, sans intérêt économique et contraire aux stratégies nationales de lutte contre le changement climatique.
Nous voulons empêcher ce désastre économique et écologique de se produire, et faire des nouveaux choix de développement, ancrés dans le présent et surtout dans l’avenir de nos enfants et petits-enfants !
...
Manouk Borzakian @BorzakianM
1/n "Les faibles sont écartés."
Image 1:03 PM · 9 avr. 2024 · 4 022 vues
- 10 avr.
2/n "...le véritable héros olympique est l'adulte mâle individuel..."
Image - 11 avr.
3/n "Le sport doit précéder l'entrée dans l'armée moderne." #Coubertin #JO2024
Image - 12 avr.
4/n "Le sport est un facteur éminent des entreprises coloniales..."
#Coubertin #JO2024 - 13 avr.
5/ Coubertin ou l'eugénisme décontracté: "mettre au monde et élever des êtres aussi fortement constitués que possible" 🥇 - 14 avr.
6/n "M. Hitler, un des plus grands esprits constructeurs de son temps". - 15 avr.
7/n Le sport doit détourner la jeunesse de la dépravation (penser au sexe, c'est sale) 🥇 - 16 avr.
8/8 Une dernière coubertinade pour la route: le sport divertit les masses de leurs désirs de changer le monde 🥇
... - 14 avr.
Tous les extraits que je cite (et la sélection fut rude...) sont tirés du livre de Jean-Marie Brohm, "Pierre de Coubertin, le seigneur des anneaux" réédité en 2023 par les éditions QS? (http://quelsport.org)