82,1 k abonnés - 1,3k+ - 25 834 vues - 415 commentaires #AMFIS2023
Rendez-vous en direct ce vendredi 25 août à 15h30 pour la conférence des AMFIS 2023 « Pour gagner, la gauche doit-elle s'assagir ? », avec :
- Manuel Bompard, député LFI-NUPES et coordinateur de LFI
- Ségolène Royal, ancienne ministre
- Stefano Palombarini, économiste et membre du conseil scientifique de l'Institut La Boétie
Tr.: ...
MB : ... les pb sont radicaux (à prendre à la racine) ... où sont les marges de progression : la jeunesse 10% ... les mal inscrits ... comment on montre qu'il est possible de gagner avec notre programme ?
SP : ... /RN approuve chaque mesure séparément, mais ne croit pas à l'ensemble, résignation sur l'économique et le social ... alternative crédible, chiffrée ...
SR : le front républicain n'a pas fonctionné à cause de Macron ... ont fait nommer des vice-pdt an RN ! être unis aux élections européennes ... n'a pas fait voter la privatisation des barrages ... aimer les gens ... le pire pour la droite est l'indifférence, le gouvernement par la peur ... romp les chaines de solidarité ... menaces de coupures de courant ... "le pire est devant nous" ou "empêcher le pire ?!
fait accepter le pire sans broncher ...
Questions : revenir aux urnes, croire à nouveau à la politique
SR prend initiative pour l'union aux européennes ... morale politique, parole donnée, stratégie de convergence
SP : révolution par les urnes ...
MB : créer une chaîne de tv NUPES oui, mais comment ?
/vote obligatoire : changer les règles constituante, 6ème république avec vote blanc, proportionnelle ...
être sérieux ne veut pas dire sage.
Présentation
Les Pas-Sages est une équipe de personnes engagées qui ont fait le choix du vivant, d’un monde dans lequel nos actions visent à nous nourrir, nous loger, avoir des liens avec les autres sans épuiser la planète.
Mission
accompagner : réunir et activer l'ensemble des compétences nécessaires à la création et l'autonomie de lieux de vie participatifs, écologiques et solidaires.
Nous accompagnons ceux qui projettent de ... - Co-créer - Vivre - Privilégier - Transformer
Pour cela, la propriété coopérative en gouvernance partagée
est un modèle reconnu dont nous avons l’expérience.
Histoire
A l’origine, des problématiques sociétales :
- impact environnemental de l’habitat : développement des zones pavillonnaires, gros poste de consommation énergétique, artificialisation des sols, perte du foncier agricole,
- difficultés économiques des villes et des territoires (lien entre économie et politique du logement dans les villes et les territoires),
- manque de mixité sociale et renforcement des inégalités,
- isolement des seniors, des foyers parentaux et monoparentaux,
- manque de lien social, de convivialité de proximité et au quotidien,
- primauté de l’argent, qui est devenu un but en soi, sur la richesse humaine et la production pour satisfaire les réels besoins humains.
Les premier aventuriers, explorateurs de notre conception, ont été les habitant-e-s d' Ecoravie à Dieulefit il y a une dizaine d’années. Ils ont pétri les obstacles et ont créé un lieu qui continue aujourd’hui d'être le creuset de projets communs et qui permet l’émergence d’initiatives plus personnelles soutenues par le collectif. Il est dynamique, vivant, évolutif avec un équilibre permanent entre l’intérêt de la coopérative et chacun-e.
Aujourd'hui, devant le nombre croissant de demandes de conseil et d'informations émanant de personnes animées par ce même désir, certains d''entre eux ont créé l’association Les Pas-Sages pour répondre de façon plus dynamique : activer l'ensemble des compétences nécessaires à la création d'un lieu de vie participatif écologique et solidaire, et favoriser l’émergence d’un réseau de personnes motrices du changement sociétal.
Vision
L'idéal de société :
- Sortir et se libérer de modes de vie destructeurs et fragiles, pour co-créer des mondes libérateurs, y participer, les installer aujourd’hui pour mieux vivre demain, dans la propriété collective, la mutualisation des équipements, la sobriété énergétique heureuse.
- Faire le choix du vivant, un monde ancré vs l’investissement immobilier spéculatif, un monde où ce qui a été investi est là pour nous nourrir, nous loger, avoir des liens avec les autres.
- Les habitants de tels lieux sont animés par l’intention de vivre ensemble : entraide, convivialité intergénérationnelle au quotidien, projets collectifs. Ils sont co-créateurs du lieu et le gèrent ensemble dans le respect de chacun-e.
- Et puis.... Contribuer à un réseau d’organisations partageant les mêmes préoccupations, notamment en matière de gouvernance partagée, propriété coopérative, gestion participative, construction écologique, micro-économie locale, permaculture, etc.
Actions
- Conseil pour la création d’habitats coopératifs
- Mise en place de la gouvernance partagée et du fonctionnement dynamique du groupe
- Accompagnement au montage de dossier immobilier, juridique, financier,
- Mise en relation pour la constitution des groupes
L'équipe
- Cécile Cubizol, Autrefois accompagnante à la création de start-ups et dans la gestion de projets ... les liens ... j’ai passé 7 ans dans la coopérative du Village Vertical (Villeurbanne 69).
- Dominique Giral, Ancien chef d'entreprises puis animateur de stages de développement personnel, co-créateur d'Ecoravie (www.ecoravie.org) et de l'association les Pas-sages, aujourd'hui je contribue à un changement de paradigme de notre société - HP Ecoravie (Dieulefit 26)
- Jean-Michel Elzéard alias Mika, Juriste, promoteur de bâtiment à énergie positive, accompagnateur d’habitat participatif, membre de l’association Oasis Paradis, j’ai fait le choix d’une nouvelle vie - HP domaine d’Argoumbat (Beaumont de Lomagne 82).
- Jérôme Thierry, Passionné de permaculture et de gouvernance démocratique, j’ai co-créé et vécu 3 ans à l’Écovillage de Pourgues. Depuis, j’accompagne collectifs et individus - HP Aerium (Arrigas 30)
- Simon Reina Cordoba dit "Sirco", Chanteur multi facettes, animé par l’envie d’une société au cœur humain, transparent et coopératif : co-fondateur en 2012 de Chant Pour Tous ; Créateur en 2019 du jeu de société KANTIKO, jeux coopératifs de voix, je viens de me lancer dans l'aventure coopérative avec "Le Moulin de Got" (St Genis Laval 69).
- Christophe Fullenwarth, Autrefois entrepreneur, consultant international en éco-tourisme, puis co-fondateur du journal Silence, d’un restaurant bio S.C.O.P. La Sarrazine, d’une épicerie associative, auto-constructeur en bio-matériaux, aujourd'hui je m'épanouis dans la SAS Cooperative - Terre à l'Oeuvre (TAO) à Caudeval (11).
Contact Association les Pas-Sages
Jérôme 07 54 37 09 41 Cécile 06 84 73 51 79 contact@les-pas-sages.org
Mentions légales Site
- Propriétaire : Association Les Pas-Sages Enregistrée à Nyons W262007153
5 Chemin des Demoiselles 26220 Dieulefit - Conception et production C-Claire Le Beilloux - 63220 BEURIERES
- Hébergement / 1&1 Ionos SARL 57200 SARREGUEMINES
Connu / mel du 21/11/2021, 16:19
*Clés : littérature jeunesse enfants junior
Connue / https://wegreen.fr/post/190027
"
Hélène Tabry a partagé un post dans le groupe Arts, cinéma & documentaires
il y a 4 semaines Public 3 likes - 90min
Un beau film à voir, sur un voyage de 5 années autour du globe pour apprendre des traditions et sagesses indigènes à mieux vivre sur cette planète. Pour le nouvel an, en guise de cadeau, le réalisateur a mis son film online afin de contribuer à une forme de vie plus connectée et plus consciente sur notre terre mère. Vision d’un monde où il y a de la place pour toutes les espèces et toutes les cultures.
"
Ndlr : existe en français et si oui, titre ? ACT
PALAIS DES CONGRÈS SUD RHÔNE-ALPES
Discussion avec David Dufresne "Un pays qui se tient sage" - #AMFiS2020 - •6 nov. 2020 / Ugo Bernalicis
754 vues - 133 - 1 - 16 k abonnés
Samedi 22 août 2020, "Un pays qui se tient sage", le film du journaliste David Dufresnes sur les violences policières était projeté en avant-première dans le cadre des AMFiS d'été de la France insoumise.
Retrouvez l'échange entre David Dufresnes, le public, Danièle Obono et Ugo Bernalicis qui prit place consécutivement à la diffusion du film.
15 commentaires
3:51 terminer ACT
En septembre, vous vous en souvenez peut-être, nous sommes allé-e-s en Finlande pour faire acte de solidarité avec les Samis, des peuples autochtones qui vivent dans la forêt boréale finlandaise.
Pour changer le système et construire un monde meilleur, il faut commencer par se transformer soi-même
351 #Bioethique #Développement Durable #Ecologie #Économie circulaire #ethique
Une économie durable ne signifie pas grand chose si nous sommes toujours animés d'un désir de consommation incessante et embourbés dans le malheur et l'aliénation.
Par Navi Radjou
...
Pour transformer notre nature intérieure, il ne suffit pas de changer notre état d'esprit; nous devons changer notre conscience. Nous devons sortir de notre mode d'existence inconscient et devenir plus conscients de la façon dont nous produisons, consommons, travaillons, et vivons. Alors seulement, nous serons capables de construire collectivement ce que j'appelle une bioéconomie consciente.
...
Pour devenir conscients, nous devons débloquer nos quatre chakras supérieurs, afin que nous puissions puiser dans les énergies constructives de compassion, d'ingéniosité, de sagesse et d'unité (« je suis un(e) avec tout le monde et la nature ») pour transcender notre instinct de survie et les désirs égoïstes et co-créer avec les autres une bioéconomie inclusive, saine et bienveillante.
...
Nous devons réaliser consciemment que nous sommes la nature et que la nature est nous. Notre perspective et nos actions doivent incarner cette conscience intégrale que la nature et nous sommes essentiellement Un.
En particulier, les sociétés axées sur le profit, qui entretiennent depuis longtemps une relation antagoniste “business vs. nature” (l'entreprise contre la nature) avec l’environnement, doivent apprendre à penser, sentir et agir comme la nature. Les entreprises doivent évoluer vers ce que j'appelle « business as nature » (l’entreprise comme la nature).
Plus précisément, les entreprises doivent désapprendre leurs instincts égoïstes et compétitifs et faire preuve de générosité et de coopération, deux qualités inspirantes que Suzanne Simard, professeure d'écologie forestière à l'Université de la Colombie-Britannique, a découvertes dans la nature.
...
Cet article a originellement été publié sur Fast Company. ... Navi Radjou est co-auteur de L’Innovation Frugale : Comment Faire Mieux Avec Moins et Donner Du Sens A L’Intelligence : Comment Les Leaders Eclairés Réconcilient Business Et Sagesse, tous deux publiés par Diateino. Il va auto-publier son prochain livre, La Société Consciente, en 2019.