Plus de 3 000 opposants à la construction de ces réserves d’eau ont manifesté dimanche 11 octobre à Épannes (Deux-Sèvres). Parmi eux, José Bové et Jean-Luc Mélenchon
Photos :
- Julien Le Guet, l’un des fondateurs du collectif « Bassines non merci », harangue la foule. © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet
- Jamais les manifestants n’avaient été aussi nombreux. Ils étaient environ 3 000 dimanche 11 octobre, à Épannes (79). © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet
- Jean-Luc Mélenchon, leader de La France insoumise, s’était déplacé pour la première fois. © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet
- Sept troupes d’artistes avaient été invitées pour animer le défilé. © Crédit photo : Jean-Christophe Sounalet
Les sujets associés
Epannes La Rochelle Agriculture Jean-Luc Mélenchon
Lors de la conférence de presse de BNM, hier à Niort, étaient présents la CGT, Solidaires, le PCF, Marche pour le climat, la France Insoumise, Niort Énergie Nouvelle et quelques autres. Quatre porte-parole de la Confédération paysanne du département sont annoncés pour dimanche ainsi que l'APIEEE ( Protection information et études de l'eau).
...
Julien le Guet, le chef de file de BNM (Bassines non merci !) lors de sa conférence de presse à Port-Boinot, à Niort devant annoncer le 7e Water-Stock qui aura lieu ce dimanche 11 octobre à Epannes.
-> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?oq8Nmw
...
« Le bouton de l’apaisement ou celui du déclenchement de la guerre de l’eau est dans les mains d’Alain Rousset » Plusieurs élus régionaux d’EELV, dont Nicolas Gamache (également maire de Coutières), seront présents. Tout comme Loïc Prud’homme, le député de la France Insoumise en Gironde (président de la Mission d’information sur la gestion des conflits d’usage en situation de pénurie d’eau).
« Il y aura beaucoup de fidèles. Et puis nous avons demandé à ce que chaque organisation locale contacte ses instances nationales. Les réponses ont été très positives. Nous pouvons vous assurer que Yannick Jadot sera là. Pour sa part, il était venu déjà à notre Marche des pigouilles en 2018. Jean-Luc Mélenchon viendra également dimanche. Il a beaucoup parlé à son Université d’été d’écologie. José Bové sera aussi des nôtres. »
Sans compter Allain Bougrain-Dubourg, le président de la LPO, et Philippe Poutou (pour le Nouveau Parti anticapitaliste) dont le collectif des anti-bassines ne désespère pas de pouvoir annoncer la venue dans les heures qui viennent.
...
refuser toute violence et renouvelle son opposition aux dégradations commises ces dernières semaines chez un agriculteur, mais n’écarte pas l’action par la désobéissance civile. Il rappelle pour conclure le décès de Rémi Fraisse (un jeune naturaliste opposant au barrage de Sivens) et souhaite que « l’État joue son rôle » ou encore que le préfet du département lise les rapports de Loïc Prud’homme.