1 127 vues - 160 - 2
Pour éclairer le mouvement des gilets jaunes à la lumière de l’histoire très récente des mobilisations populaires, « La grande H. » reçoit Ludivine Bantigny, historienne de Mai 68 et de la société française depuis les années 1980, spécialiste aussi de l’histoire contemporaine de la jeunesse et des femmes.
Tout en soulignant les spécificité de chacun des contextes historiques, L. Bantigny met en lumière les nombreux liens et similitudes entre les événements de 1968 et ceux que nous vivons actuellement. Dans les deux cas, les mobilisations ont suscité une politisation (en apparence) soudaine de populations qui pouvaient sembler jusque là résignées ou passives. Des revendications matérielles précises, liées aux conditions de vie et aux conditions de travail, ont débouché sur une critique générale et radicale de la représentation politique et sur l’exigence de démocratie réelle. Le mouvement de 2018 tire peut-être des leçon de l’expérience de 1968 et d’autres moments de lutte depuis cette date en maintenant une profonde méfiance à l’égard des porte-paroles.
Contrairement à celle de Mai 68, la mobilisation actuelle ne s’appuie pas, pour l’instant, sur la grève, et n’est pas clairement soutenue par les centrales syndicales, même si des sections locales ou sectorielles sont souvent engagées dans la lutte. Ludivine Bantigny revient aussi sur l’histoire des mouvements de protestations et leurs effets depuis 1968, en particulier sur les manifestations de 1986 contre la loi Devaquet et sur celles – accompagnées de grèves – de 1995 contre le « Plan Juppé ». Elle rappelle aussi que, comme dans le cas de Mai 68, le déclenchement du mouvement des gilets jaunes a été précédé de toute une série de mobilisations, des grandes manifestations contre la loi El Khomri en 2016 à une longue série de luttes localisées.
La montée des violences policières est très nette depuis le quinquennat de François Hollande : si la mort de Malik Oussekine, tué par la police en 1986, et la protestation massive qui s’en est suivie ont ouvert une période de relative modération de la part des forces de l’ordre, la politique de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve a inauguré une stratégie de la brutalité dont la mort de Rémi Fraïsse a Sivens a été l’effet le plus marquant (sans grande réaction de la part de la classe politique), et dont les violences disproportionnées infligées aux gilets jaunes constituent clairement la continuation.
L’entretien avec de Ludivine Bantigny avec Julien Théry est suivi par une longue discussion avec le public.
Actualités et politique
17 commentaires
L’organisme de formation – et aussi le cabinet conseil – que j’ai créé le 1er octobre 1995 intervient dans de très nombreux domaines liés à l’informatique.
Dès l’origine, cette structure avait une double vocation : assurer des missions de formation et de transferts de compétences auprès des utilisateurs, techniciens et responsables informatique d’une part et fournir de la prestation de services, du conseil et des audits que ce soit en matière de développement ou de mise en œuvre d’infrastructures LAMP, de base de données, de réseaux, de sécurité informatique.
Formation et transfert de compétences
QR Code Dsfc.net - Denis Szalkowski Formateur ConsultantLa valeur ajoutée de notre activité réside tout d’abord dans les nombreuses années d’expérience acquises au cœur des services informatiques des TPE, des PME, des grands groupes ainsi qu’auprès des collectivités territoriales, associations, organismes d’État. Elle s’appuie sur de solides compétences techniques et organisationnelles acquises dans le domaine de la base de données, de la mise en place d’infrastructures à partir de systèmes Linux, des plates-formes LAMP, de la sécurité informatique et du développement Web. Cette expérience saura vous guider en assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre dans les projets les plus complexes à mettre en place.
De 2004 à 2012, j’ai pu, dans le cadre de la société de services Winuxware – dont j’ai revendu les parts – travailler sur d’autres sujets comme la conception de sites Web avec WordPress, le SEO, le Community Management, le Web Analytics et la veille.
Un choix : le logiciel libre
Que ce soit sur les environnements Mac OS X ou Windows, le logiciel libre a su séduire de très nombreuses entreprises. Bon nombre d’entre elles ont compris tout le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau modèle économique : « Pour être riche, faites du gratuit !« . Quant à Linux, c’est un système particulièrement adapté à vos intranets et à vos sites Web. Son interopérabilité de plus en plus grande lui permet de cohabiter avec les autres systèmes, notamment, Windows.
Je suis à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix à venir et pour vous accompagner dans votre conduite du changement.