"Aux pales, citoyens !" A Chamole (Jura), les habitant.e.s se sont regroupé.e.s pour investir dans l'énergie éolienne - Association Vents du Grimont
Village publie un hors série consacré à des solutions concrètes vers le développement durable, menées dans des villages ruraux partout en France : une centrale solaire citoyenne, une cantine maraichère, etc.
... mettre en lumière les énergies positives.
Un hors-série Village vient de paraitre, consacré à des initiatives menées à la campagne dans tous les domaines du développement durable : la sobriété, les énergies renouvelables, la gestion des forêts, ou encore l'alimentation. "Les communes rurales relèvent le défi" : c'est le titre à la une.
Sylvie Le Calvez, directrice de publication du magazine Village, nous présente ce hors-série préparé avec l'association des maires ruraux de France (AMRF).
► Parmi les initiatives évoquées : un parc solaire citoyen à Luc-sur-Aude, l'énergie éolienne de Chamole dans le Jura ou encore une cantine maraichère dans le Gers.
L’association "Féminité sans abri" "La fête du sol vivant" organisée par le Réseau Compost Citoyen jusqu'au 20 octobre partout en France.
Clés : Société Environnement Développement durable
Tr.: ... projet éolien a imposé qu'une éolienne appartienne à ses habitants ...
... magazine d’actualité et de vulgarisation scientifique ... sciences, de manière générale (biologie, physique, écologie, histoire, médecine, technologies …). Nous souhaitons vous retranscrire avec le plus de rigueur l’actualité scientifique, en vous informant et vulgarisant les dernières études scientifiques publiées par les chercheurs. Nous voulons également vous permettre d’assimiler certains concepts scientifiques parfois difficiles à comprendre.
...
L’équipe
- Yohan Demeure, expert géographe
- Sylvain Faure, expert sciences et espace
- Maxime Feutry, journaliste scientifique
- Margaux Blanc, experte environnement
...
édité par : Encelade Media Group SAS
ayant son siège social à l’adresse suivante : 8 rue de Mayencin, 38400 Saint-Martin d’Hères
Le Directeur de publication est : Rezvanpour Raphaël
Le site Sciencepost est hébergé par : OVH
Ndlr : les articles ne semblent pas sourcés, vérifier ACT
Et plus généralement, quel crédit accorder à ce site ? ACT
Sommaire
Editorial
Caucri en piste
10 ans de l'association
Actualité
EditO
Nous élirons bientôt notre nouveau président de la République française pour cinq ans à un moment incertain de l'histoire de l'humanité où l'espérance de vie s'allonge. Tout change : climat, emploi, santé, famille, quartier. Nos soucis quotidiens nous renvoient à nos limites physiques et intellectuelles.
N'est-il pas vital d'avoir près de chez soi un lieu bienveillant capable d'offrir à chacun d'entre nous le calme, la compétence et la disponibilité pour trouver le recul suffisant afin de résoudre au mieux nos problèmes et réaliser au mieux nos projets ?
Jean-Luc Poitoux
SOMMAIRE
➢ EDITO
➢ CAUCRI EN PISTE
➢ 10e ANNIVERSAIRE
➢ ACTUALITES:
Envie de la vie
Nanomonde Gonfreville l'Orcher
Semaine du développement durable
C2EC et DMFI
Informatique et multimédia
Fête de l'internet Gravenchon
➢ ASSEMBLEE GENERALE
Samedi 3 février 2007 - à 14 h à l'Atrium de Caucriauville
Créé en 2013, Socialter est un magazine papier bimestriel disponible en kiosque dans toute la France.
Socialter se penche sur les idées nouvelles qui peinent à émerger dans le débat public. Loin des solutions toutes faites et des approches dogmatiques, avec une ligne qui questionne plus qu’elle n’impose, Socialter entend repolitiser le débat avec une question en tête : comment faire évoluer la société vers plus de justice, plus de démocratie, dans le respect des équilibres écologiques ?
...
Mentions légales
Socialter est une publication périodique et un site d'information politique et générale (IPG)
Directeur de la publication : Olivier Cohen de Timary
Socialter SAS, société de droit français au capital de 8 500 €.
Siège social - 108 rue du Théâtre - 75015 Paris
...
E-mail : contact@socialter.fr
Bureaux de la rédaction 5 passage Piver 75011 PARIS FRANCE E-mail : redaction@socialter.fr
Hébergement / OVH
Le concept de l'émission
C'est un magazine d'investigation préparé par Marie de la Chaume et présenté par Patricia Loison. Chaque mois, une grande enquête de 52 minutes est proposée et suivie d'un plateau avec des invités réunis pour prolonger la réflexion par le débat. Le magazine aborde tous les sujets, même ardus, pour un public désireux de comprendre le dessous des cartes.
Il est possible de commenter l'émission en direct en tweetant avec le hashtag #PacFTV.
Le magazine est disponible ici en direct vidéo ou en replay après sa diffusion pour voir et revoir les précédentes émissions à volonté.
This event ended at 12:24 PM on January 31, 2023 Plus- 362 - 0 - 0 - 0
Le magazine L’Hémicycle, en partenariat avec VINCI Autoroutes, La Fabrique Ecologique et Mobilettre, organisait le 31 janvier un colloque sur le thème de la décarbonation des mobilités, avec notamment François Gemenne, politologue et auteur pour le GIEC, et Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports.
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?vnrliQ
Retrouvez ici l'enregistrement intégral de ce colloque.
Les commentaires sont désactivés.
Conclusion de Clément Beaune, ministre chargé des transports -> https://vimeo.com/792899730
13 minutes
Alors que vient de débuter la conférence de Glasgow en Ecosse sur les changements climatiques, beaucoup d’acteurs du local s’interrogent sur les mesures à prendre et celles-ci ne manquent pas.
Les initiatives qui transitent par les Carnets de campagne y contribuent pour beaucoup avec toutefois ce même sentiment d’une réparation hasardeuse des dégâts causés par les activités humaines. C’est pourquoi nous nous arrêtons aujourd’hui sur le hors-série du magazine Sans Transition! qui apporte sa dose de réflexions et de solutions au nom d’une biodiversité retrouvée. Tous les remèdes sont dans la nature
...
Un petit livre qui vient de paraître aux éditions des petits matins sous la plume de Camille Dorival et sous le titre de « la transition écologique, ici et maintenant » peut être utile pour compléter le dossier du magazine. D’abord il rappelle les faits depuis la Cop21 de 2015 à Paris qui a abouti à la signature par 195 Etats d’un accord sur le climat obligeant chacun à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Une victoire en demi-teinte en sachant qu’aucune sanction n’était prévue en cas de non-application, ce qui fut le cas avec l’administration Trump aux Etats-Unis. Une fois qu’on a passé les bornes, il n’y a plus de limites, selon la fameuse citation d’Alphonse Allais et le dernier rapport du GIEC (le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le prouve. A plus 1,5 °C les conditions de vie vont changer au-delà de la capacité de certains organismes à s’adapter. Avec un réchauffement de plus de 2°C, « 80 millions de personnes supplémentaires souffriraient de la faim d’ici 2050, des centaines de millions d’habitants de villes côtières seraient menacés par des submersions et 420 millions de personnes seraient menacées par des canicules extrêmes » Le rapport conclut que la vie sur terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas ». Face à cette version apocalyptique mais hélas réaliste, 3 grandes propositions se présentent à nous. : La croissance verte (continuer à nous appuyer sur un PIB en croissance tout en diminuant l’impact de nos activités sur l’environnement), la décroissance (consommer et produire moins et rendre nos modèles économiques plus sobres) et la post-croissance (développer des activités à faible empreinte écologique et donnant plus d’importance à la qualité de la vie et au bien-être). Or, c’est bien vers cette troisième solution que tendent les innombrables initiatives dont nous rendons compte : monnaies locales, épargne solidaire, réseau d’échange des savoirs, lieux et tiers-lieux de partage et de constructions communes. Au chapitre de la biodiversité, l’auteur mentionne les exemples de création d’îlots de verdure en ville et dans les zones industrielles et une mobilisation accrue en faveur d’une écologie urbaine. Camille Dorival, La transition écologique, éditions les Petits Matins, préface de Patrick Viveret.
Tr.: ... Éloi Laurent sur la sociale-écologie, les liens d'interdépendance, la coopération des espèces vivantes, des relations, pas des stocks, mais un immense flux ++ ...
Numéro hors série concernant les autonomies et s’est intéressé au quotidien de Jonathan et Caroline pour en illustrer les principes.
lire et télécharger l’enquête librement à partir de ce lien : https://desobeissancefertile.com/wp-content/uploads/2020/06/Désobéir-naturellement_PERMAGAÏA05.pdf
->
Liens utiles
www.desobeissancefertile.com
- Pour suivre les différentes initiatives en milieu rural et créer du réseau :
www.reseau-relier.org/Association - Le site du CLIC (Citoyennes.ens lobbyistes d’intérêts communs) dont Jonathan Attias est l’un des fondateurs : www.lobby-citoyen.org
- À voir : Des clics de conscience, le film coréalisé par Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso. Après avoir lancé #YesWeGraine en soutien aux agriculteurs voulant échanger librement leurs semences, les deux
coréalisateurs vont s’interroger sur le poids des pétitions et être amenés à interpeller les élus de la République à propos des initiatives citoyennes : www.filmsdocumentaires.com/films/5826-des-clics-de-conscience
Lexique Attractivité, n.f. : capacité d’un pays, d’une région ou d’une ville à courber l’échine face à des entreprises privées en recherche de main-d’œuvre pas chère, des cadres en costume bleu et baskets blanches en quête de soleil et d’écoles privées, et des actionnaires en manque de paradis fiscal.
« Nous sommes aujourd’hui le pays le plus attractif en termes d’investissements productifs », a affirmé Emmanuel Macron devant un parterre de 200 patrons invités au château de Versailles le 17 janvier 2020.
...
« une majorité des dirigeants étrangers interrogés par Business France pense que les deux mouvements [gilets jaunes et contre la réforme des retraites| ont eu un impact négatif sur l’attractivité de la France », fulmine le journal Les Echos. Les gueux ont gâché la fête, l’attractivité en a pris un coup. Rien n’est cependant perdu, apprend-t-on depuis Bordeaux, « parce que nous avons tous besoin d’une dynamique de territoire, la Région a lancé une démarche d’attractivité transversale et partagée avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Car ensemble, nous partageons les mêmes défis, et ensemble nous serons plus forts », nous explique avec enthousiasme la région Nouvelle Aquitaine (ex-Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin – on ne vous demandera pas qui est le plus attractif parmi les ex). Heureux, ces dirigeants ont lancé un « club de l’attractivité » qui est, accrochez-vous, une « démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. » ce n’est plus une phrase, c’est un bingo de tous les mots creux, pardon, clefs, de notre époque.
...
Attirer “les talents et les créatifs”, mode d’emploi
...
« Talent » est un terme du globish d’entreprise multinationale qui désigne les salariés qualifiés qu’il faut à tout prix garder. ... « Créatif » est un terme quant à lui promu par un géographe médiatique nord-américain au nom de jus de fruit industriel : Richard Florida. ... La région Nouvelle Aquitaine se réclame directement de Florida dans son « guide de bonne pratique » pour des politiques locales d’attractivité : « L’enjeu consiste à amorcer et soutenir le cercle vertueux de l’attrait auprès de la classe créative », explique le document. Cette population que Wikipédia définit comme « urbaine, mobile, qualifiée et connectée », ne comprend clairement pas votre oncle artisan dans les Landes. Lui ne figure pas dans le cercle vertueux que la région compte « amorcer et soutenir ».
Cette classe qui monopolise diplômes, branchitude et montres connectées Apple, nous l’appelons, en France, « les CSP+ » et chez Frustration, la sous-bourgeoisie. Elle est la courroie de transmission entre les possédants et le reste de la société et utilise ses savoirs et son réseau pour garantir aux premiers le meilleur taux de remontée de dividendes. Elle sort de grandes écoles : de commerce, d’ingénieur… Bref, la classe créative ne compte ni votre cousin étudiant en socio, ni votre sœur titulaire d’un CAP.
...
la mise en concurrence officielle des régions, des villes et des pays au sein du grand jeu de plateau pour riches appelé mondialisation ... mettez-moi quelques friches industrielles reconverties en salle de concert / bar à Smoothy, un campus avec un tramway, deux-trois « éco-quartiers » avec terrasses plein sud et tenez bien éloignés de ces zones « attractives » les quartiers où vivent les ouvriers et employés qui feront tourner tout ça.*
“Il faut souffrir pour être attractif”
Des tas d’organismes plus ou moins bidons ont été créés pour gagner la bataille de l’Attractivité. En 2001, L’Agence française pour les investissements internationaux ... Devenue depuis Business France ... dirigée par Muriel Pénicaud, ex ministre du Travail, qui a fait le plus grand pas en faveur de l’attractivité de la France une fois nommée au gouvernement : ses ordonnances travail permettent aux grands groupes d’embaucher en France, puis de licencier quand ça leur chante.
Emmanuel Macron, qui était en 2016-2017 le candidat le plus attractif pour les capitalistes étrangers et exilés fiscaux (envers qui il a multiplié les levées de fonds pour financer sa campagne), est un partisan enthousiaste de « l’attractivité ». Il a lancé un grand plan intitulé « Choose France » (mais pas la langue française) ... permettant aux entreprises d’embaucher et d’investir, en développant l’offre scolaire internationale et en mettant en œuvre la loi PACTE (sur la croissance et la transformation des entreprises). »
La loi PACTE, votée en 2018, est venue « alléger » à nouveau le droit du travail et a lancé la privatisation d’Aéroport de Paris, de la Française des Jeux et ouvert encore un peu plus le capital d’Engie (ex-Gaz de France). ... les gouvernements successifs ont donné des millions d’euros – via le CICE par exemple –, continuent de virer des gens. C’est le cas de Sanofi par exemple, ou de Michelin, qui a utilisé l’argent donné pour acheter des machines et… les envoyer dans ses usines d’Europe de l’Est et d’Espagne. Désolé mais le niveau du SMIC Français n’était pas assez attractif pour leurs actionnaires.
...
Grand match Paris-Bordeaux-Marseille : qui attirera le plus de connards en basket blanches ?
...
les « métropoles » ... Le passage de plusieurs grandes villes aux mains des écolos lors des dernières municipales représenterait-il un coup de frein à la concurrence entre villes pour la quête de CSP+ ? Pas si sûr. Les pistes cyclables, les défis zéro déchets et les façades végétalisées sont devenues essentielles à une classe sociale qui est la plus polluante et la moins désireuse d’en finir avec le capitalisme et qui a donc besoin de verdure et de bicyclettes pour pouvoir se regarder dans le miroir et se kiffer toujours autant. ... des zones répulsives pour tous les autres. Celles et ceux qui travaillent, celles et ceux qui créent, celles et ceux qui vivent et que nos dirigeants mettent à genoux pour produire des villes, régions et pays conformes aux désirs et appétits de la bourgeoisie.
Ndlr : Hypothèse NF a PLPDLA ? vérif ACT
...
je ressens beaucoup de colère vis-à-vis du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire. Il a assurément accumulé les erreurs et les incompétences sur fond de politique budgétaire extrêmement rigide, qui a mis l'hôpital dans un état catastrophique. Rendez-vous compte : plus de 50 % du budget dévolu aux hôpitaux est destiné à payer, non pas les soignants, mais un personnel administratif qui ne brille pas particulièrement par ses réussites, c'est le moins que l'on puisse dire.
Quelle est votre analyse concernant la pénurie des masques ?
C'est un cas emblématique des dysfonctionnements de l’État. Quand on sait qu'il y a quelques années encore la France avait un stock de 250 millions de masques, il y a de quoi être en colère aujourd'hui. Il faut rappeler que le personnel soignant représente une part importante des malades du Covid-19. C'est insupportable. C'est une honte absolue ! Nous avons toujours deux guerres de retard : il n'y a eu ni prévention, ni anticipation. Il est évident qu'il manque encore une vraie politique de santé publique en France.
Le gouvernement se montre-t-il à la hauteur de la crise économique, selon vous ?
Les mesures économiques d'urgence qui ont été prises ont été à la hauteur. Je constate néanmoins avec tristesse que la période actuelle est utilisée pour faire passer des mesures qui sont préjudiciables à l'environnement et à la santé. La crise du Covid-19 justifie-t-elle, par exemple, de prendre des ordonnances qui vont à l'encontre de la Loi Abeille dans le but de faciliter l'installation d'antennes-relais pour le déploiement de la 5G ? Je ne vois pas le rapport. Hélas, les lobbies s'activent déjà en coulisses pour gagner du temps sur l'application des réglementations environnementales.
...
Escape the City, c’est juste LE MAG à lire avant la fin de ce monde.
Un mag en ligne pour se préparer, sans stress, à la fin de la civilisation techno-industrielle, choisir la simplicité volontaire et retrouver les gestes essentiels.
Ici, on cause vie autonome, minimalisme, low tech & co, effondrement, dystopies, frugalité gourmande, slow living… le tout dans un style gonzo green (oui, on sait, ça veut rien dire, mais ça claque).
Voyez ce mag comme un guide, concret et léger, pour vous aider à anticiper l’après collapse et faire les choix qui vont bien. Le tout avec un peu de distance et d’humour : nos fils twitter nous rendent assez éco-anxieux comme ça…
Et puis, parce qu’un jour, il n’y aura plus internet pour retrouver nos magnifiques articles, E.T.C (de son petit nom) va aussi publier des bons vieux livres pleins de pages en papier (recyclé). Manuels, essais, fictions, formations, events, jeux de société (et pourquoi pas, hein ?)… tout pour vo
Directeur de la publication : Jacques Tiberi
Administration
Escape the city est édité par l’association Escape The City, présidée par Tara Lennart.
Trésorier : Jacques Tiberi
Siège social : ???
Pour nous contacter : contact@escapethecity.life
Hébergeur Le site web d’E.T.C est hébergé par INFOMANIAK — Rue Eugène-Marziano 25, 1227 Genève, Suisse — Téléphone : +41 22 820 35 44
Connu / https://twitter.com/escapethecityyy/status/1235528484577042433
"
Escape the city @escapethecityyy
Avec Pablo Servigne, Philippe Bihouix, @larrouturou
, Edgar Morin et Vincent Mignerot, le tout sur @Thinker_View
Ces 6 vidéos “Thinkerview” vont vous ouvrir les yeux sur l’effondrement
On a sélectionné pour vous cette série d’interviews d’experts et de penseurs, questionnés sur autour l’avenir de la planète et de l’humanité.
escapethecity.life
12:32 PM · 5 mars 2020·Buffer 6 Retweets - 11 J'aime
"
voir aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rP4D9A
La culture dans toute sa gamme, de la plus populaire à la plus pointue. « Dia », comme le dit l’étymon, « en traversant », « à travers », en croisant les voix, les manières, en laissant les arts dialoguer, les critiques se répondre, se mettre en regard et en perspectives. Un dialogue que l’on espère voir se poursuivre dans les commentaires de nos lecteurs.
Fondateurs : Dominique Bry, Johan Faerber, Christine Marcandier
Rédacteurs en chef : Les fondateurs et Jean-Philippe Cazier et Simona Crippa
Diacritik est :
- édité par la Société DK-Le Mag
- une marque déposée à l’INPI, N° 15 4 209 913
pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Diacritik peut être contacté par courriel
redaction@diacritik.com
Rédaction et administration :
Diacritik 29 rue Chevreul, 94240 L’HAY-LES-ROSES
Hébergeur : WordPress.
Magazine bimensuel consacré aux jeux vidéo disponible en kiosque le 1er et le 15 de chaque mois. Le premier numéro a paru le 26 novembre 2003.
édité par PRESSE NON-STOP, société de presse indépendante fondée en 2003 par cinq journalistes et toujours détenue par ses fondateurs. Publie également le magazine trimestriel Canard PC Hardware et le site web www.canardpc.com.
Ce site web a bénéficié du soutien matériel, amical et technique des équipes de Gandi.net, bureau d'enregistrement de noms de domaine.
Solutions-magazine.be, solutions-magazine.com et soluxions-magazine.com websites d’information associés aux paper magazines Solutions Magazine (Belgique, 2 éditions linguistiques) et Soluxions Magazine (Luxembourg), conçus et développés par des spécialistes de la communication
complété, deux fois par mois, par les newsletters Solutions Magazine et Soluxions Magazine envoyées à décideurs francophones et néerlandophones en Belgique et Luxembourg.
Centrés «digital economy inspiration», ces supports -propriété de Dixit.com, éditeur indépendant
principaux interlocuteurs
Alain de Fooz
EDITEUR RESPONSABLE
Gérant de Dixit.com, dirige la stratégie et la rédaction des différents titres
Samantha Hoggart
PUBLICITÉ
Co-responsable des ventes, assure également la gestion.
Blandine Mazurier
PUBLICITÉ
co-responsable des ventes, assure également la promotion du marketing digital
ndlr : évaluer, amélioration, crédibilité... +QUESTIONS : concurrent de Elsevier ?
ACT
(Mentions légales non remplies :-(