Dans le Monde Diplomatique de Mars, Régis Debray adresse une lettre ouverte à Hubert Védrine, chargé par François Hollande d’un rapport sur la France dans l’OTAN aujourd’hui.
Pour Hubert Védrine, il n’est pas nécessaire de sortir de l’OTAN. Au contraire, Régis Debray pense que la France doit quitter cette « organisation inutile et nuisible, [qui] pollue le paysage international dans toutes les dimensions », selon l’ambassadeur ...de France, Gabriel Robin.
Une heure passionnante de réflexion politique qui ouvre sur une évocation de Stéphane Hessel, dont Régis Debray fut l’ami.
Entretien Daniel Mermet,
France Inter, ce jeudi, à 15h
Connue / https://seenthis.net/messages/119792
Le 17 juin 2004, dans son émission « Culture et dépendance », Franz-Olivier Giesbert recevait Jacques Derrida et Régis Debray. Débat passionnant, mais émouvant aussi puisque il se situe quelques mois seulement avant la disparition de Derrida (le 9 octobre de la même année).
Vidéo aussi à https://www.youtube.com/watch?v=QLQT5rl9Cwg
Transcription : ... souverainisme ... europe ... palestine ... derrière le démos ya une langue ... une alliance forte entre france et allemagne serait une très bonne chose ... des mouvements populaires qui remettent en question ... en situation de crise, il faut qu'un état décide. ... colbert, richelieu, clémenceau, de gaulle ... l'arme nucléaire, attribut de souveraineté par excellence. À long terme ce sont des mouvements populaires altermondialistes ... derrida est pour une europe armée ... nous sommes dans des basses eaux mythologiques ... contre le nihilisme institutionnel mais il faut de l'institué. L'europe souffre de ne pas avoir d'adversaire ni légende, pour se faire contre. Ce sont parfois les grandes colères qui peuvent soulever un peuple. C'est Staline qui a fait l'europe autant que Jean Monet. Terminer >46:00 ACT
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9diologie
La médiologie est théorisée et approfondie par le Cours de médiologie générale de Debray, paru en 1991. L'auteur souligne cependant que la médiologie s'appuie sur de nombreux précurseurs : Victor Hugo (Ceci tuera cela [2]), Walter Benjamin, Paul Valéry, Marshall McLuhan, Walter J. Ong, André Leroi-Gourhan, Gilbert Simondon.
https://www.mediologie.org/qu-est-ce-que-la-mediologie-26
(R. Debray, Critique de la raison politique ou l’inconscient religieux, Gallimard, 1981. Références. Le terme médiologie apparaît en 1979 dans l’ouvrage de Régis Debray, Le pouvoir intellectuel en France.
https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/m%C3%A9diologie/183964
Elle est au contraire considérée comme la condition même de toute culture. En ce sens, comme l’illustrent les travaux de Bernard Stiegler (se référant eux-mêmes à ceux d’A. Leroi-Gourhan), la médiologie se réclame explicitement d’une anthropologie qui voit dans les prothèses le prolongement de la vie par des moyens artificiels.
mediologie.org/sens-commun
Le sens commun n’a plus la cote et le bon sens ne va guère mieux. Idées et vérités reçues (transmises) sont pourchassées, les « vérités alternatives » s’installent, à l’ère dite de la post-vérité. Quant aux « stéréotypes », nul doute que leur usage sera bientôt pénalisé.
https://www.educavox.fr/accueil/debats/transmission-et-communication-la-mediologie
Médiologie : les rouages - Quelle définition ?Une fois rappelé que la médiologie fut fondée par Régis Debray dans les années 90 et qu'elle ne se soucie que très accessoirement de l'étude des médias au sens classique (leur pouvoir persuasif présumé, leur rôle d'anesthésiques des masses, de chiens de garde ou de faux miroirs de la réalité, etc.), comment définir son projet ?
https://www.monde-diplomatique.fr/1999/08/DEBRAY/3178
Malgré sa racine, la médiologie n’est pas non plus une sociologie des médias sous un autre nom. C’est la fonction médium, sous toutes ses formes, que la médiologie voudrait tirer au jour, sur la longue durée (depuis la naissance de l’écriture), et sans se laisser obnubiler par les médias du jour.
https://mediologiegroup.wordpress.com/2020/04/25/suspension/
Sa mission : sauver la patrie de l’envahisseur, rétablir la concorde parmi les citoyens (révolte de la plèbe, guerre civile…), ou encore préserver la simple existence de chacun (la vie « nue »). Pendant cette suspension du cours ordinaire du pouvoir et des libertés, le dictateur exerçait un imperium sans limites. S’ajoutait un ...
https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_1995_num_104_1_2583
Régis Debray a consacré, une série de livres aux phénomènes de médiation culturelle : rôle des intellectuels, pouvoir des signes, dispositifs techniques de communication, sens des pratiques symboliques. L'auteur estime que l'évolution des techniques impose cette nouvelle discipline qu'est la médiologie. Yves Jeanneret propose une introduction à ce projet et une réflexion sur son ...
https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-mediologie-1998-2-page-43.htm
16La triade « sémiotique, pragmatique et médiologie » évoque, sans la recouvrir exactement, une triade beaucoup plus ancienne et vénérable composée de la grammaire, de la dialectique et de la rhétorique : celle du trivium de l’Antiquité tardive et du Moyen Âge occidental. Le trivium a été, pendant une très longue période, l’équivalent des « sciences de la communication ...
...
Politique Entretien vidéo
Natacha Polony reçoit Régis Debray dans le nouveau studio vidéo de Marianne pour un entretien d'actualité et un bilan de l'année 2019 : contestation contre la réforme des retraites, crise de la démocratie, gilets jaunes, engagement écologique... Peut-on encore faire une révolution en 2019 ?
Marianne évolue et inaugure son nouveau studio !
Régis Debray, qui a rejoint Marianne avec sa bande des médiologues en octobre dernier, ouvre le bal. Natacha Polony, directrice de la rédaction, l'a interrogé sur la période politique, la contestation contre la réforme des retraites, le cadre politique de l'Union européenne, la question écologique...
Lire aussi Violences, par Régis Debray https://www.marianne.net/debattons/les-mediologues/violences-par-regis-debray
... le mouvement national-populaire ... combinaison d'une mémoire et d'un projet, ça me guide un peu ...