...
- https://www.ocres-de-france.com › fr › cms › 7 › peinture-suedoise
Recette de la peinture à la farine - Société des Ocres de France-
- Aussi appelée « peinture suédoise », « à l'ocre » ou « au blé », la peinture à la farine est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments, de savon, d'huile de lin et de sulfate de fer.
-
- https://www.espritcabane.com › decoration › faire-peinture › peinture-suedoise
Recette : Peinture suédoise - Esprit Cabane
Cette peinture traditionnelle dite « Suédoise, à l'ocre, au blé ou à la farine » - en fait elle porte différents noms selon les régions -, est une peinture qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments et d'huile de lin. Elle protège le bois durablement (jusqu'à 10 ans !) et de façon naturelle - https://maison-eco-naturelle.com › smartblog › 21_la-peinture-suedoise.html
La peinture suédoise : Peinture à l'ocre ou peinture à la farine Il s'agit d'un peinture mate, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années, sans aucun solvant toxique, elle est «élastique» et laisse respirer les bois!
...
-Facile à faire : elle s‘applique directement sur le bois brut et les outils se rincent à l’eau
-la peinture suédoise protège les bois de manière durable et les rends imputrescibles (l’ocre rouge est la plus efficace)
-elle est économique (compter environ 0,50 ct du litre en grande quantité) et écologique
-On conseille généralement de rafraîchir la peinture 2 ans après la 1ère application, puis 1 x tous les 10 ans! Pas de ponçage lors de la 2ème application!
Les produits de base : - l’eau - la farine (blé ou seigle) - les ocres - l’huile de lin - le sulfate de fer - le savon noir
Ingrédients pour 5Kg de peinture = 15m²
-3,2 litres d’eau
-260 g de farine (blé ou seigle)
-1kg d’ocre
-100g de sulfate de fer (en intérieur pas nécessaire)
-0,4 litre huile de lin
-4cl de savon liquide
Préparation : 1 heure
-Mettre à chauffer 3 litres d’eau dans une marmite
-Diluer la farine dans 20 cl d’eau au fouet pour éviter les grumeaux puis verser dans l’eau de la marmite
-Laisser cuire en mélangeant pendant 15 minutes
-Ajouter ensuite le pigment et le sulfate de fer
-Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 minutes
-Ajouter l’huile de lin
-Faire cuire en continuant de mélanger pendant 15 minutes
-Ajouter le savon liquide pour stabiliser l’émulsion eau/ l’huile de lin
-Laisser refroidir, la peinture est prête à l’application (diluer avec de l’eau si elle est trop épaisse)
La consistance doit être fluide mais un peu épaisse comme une pâte à crêpes,,,
Appliquer au pinceau du bas vers le haut, en couche fine en suivant le fil du bois
...
Sur du bois usagé : Laver ou brosser le bois afin de bien retirer l’ancienne peinture puis appliquer directement sans couche d’apprêt la peinture comme pour le bois neuf repasser 2 ans après.
...
... les éditions Cambourakis rééditent le livre de la militante antinucléaire Xavière Gauthier, "La Hague, ma terre violentée" (1981) dans une version augmentée intitulée "Retour à la Hague : Féminisme et nucléaire". Nous publions ici sa postface rédigée en janvier 2022. Il s'agit d'une lettre ouverte adressée à l'activiste suédoise Greta Thunberg où l'autrice tisse des liens entre luttes féministes et antinucléaire et mouvement climat.
Temps de lecture : 13 minutes
Extrait de Xavière Gauthier, Sophie Houdart & Isabelle Cambourakis, Retour à La Hague : Féminisme et nucléaire, Collection Sorcières, Éditions Cambourakis, Paris, 2022
...
From: Department for Environment, Food & Rural Affairs, The Rt Hon Lord Zac Goldsmith, and The Rt Hon Theresa Villiers MP
...
The 30by30 initiative, which is pushing for at least 30 per cent of the global ocean to be protected in Marine Protected Areas by 2030, has so far been supported by 10 countries including:
Belize Costa Rica Finland Gabon Kenya Seychelles Vanuatu Portugal Palau, and Belgium
The Global Ocean Alliance will push for the trebling of existing globally-agreed targets so at least a third of the ocean is safeguarded in Marine Protected Areas over the next decade.
...
Connu / https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1718518/environnement-protection-faune-flore-planete-ecosystemes
"
La Presse canadienne Publié le 9 juillet 2020
Le Canada se joint à un groupe international d'une vingtaine d'autres pays qui travaillent à protéger les océans du monde.
L'Alliance mondiale pour les océans, fondée par le Royaume-Uni l'année dernière, cherche à protéger 30 % des océans du monde d'ici 2030.
Ses 22 membres comprennent des pays européens tels que l'Italie, l'Allemagne et la Suède, ainsi que des États insulaires comme les Fidji et les Seychelles.
"
connu / https://twitter.com/greenpeaceQC/status/1282707626829197313
Nouvelle thèse sur la Décroissance, « Imaginer l’économie de demain : la décroissance », par Thimothée Parrique
Publié le juin 10, 2020 par Vincze
Thimothée Parrique, compagnon de route, publie une thèse remarquable sur la Décroissance : The Political Economy of Degrowth https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02499463/document
Retrouver ici le résumé en français de cette thèse en anglais, qui fait la part belle aussi à notre Projet de Décroissance et aussi, ci-dessous, une longue interview qu’il a donné au Bon Pote, Imaginer l’économie de demain : la décroissance https://bonpote.com/imaginer-leconomie-de-demain-la-decroissance-par-timothee-parrique/
...
Étiquettes chômage Crise Dette DIA Décroissance démocratie démographie grève Hongrie publicité recherche Relocalisation Retraite SMIC territoire transition transport travail élection énergie
Divisée en trois parties, cette thèse explore le pourquoi, le quoi, et le comment de la décroissance. La première partie (De la croissance et des limites) étudie la nature, les causes, et les conséquences de la croissance économique. Chapitre 1 : Comprendre la croissance économique répond à plusieurs questions : Qu’est-ce qui croît exactement ? À quelle vitesse ? Quand et où est-ce que ça croît ? Comment est-ce que ça croît ? Et pourquoi est-ce que ça devrait croître ? Les trois chapitres suivants développent une triple objection à la croissance économique qui n’est plus possible (Chapitre 2 : Limites biophysiques de la croissance), plausible (Chapitre 3 : Limites socioéconomiques de la croissance), et souhaitable (Chapitre 4 : Limites sociales à la croissance).
La deuxième partie (Éléments de décroissance) porte sur l’idée de la décroissance, en particulier son histoire, ses fondements théoriques, et ses controverses. Le Chapitre 5 : Origines et définitions retrace l’histoire du concept de 1968 à 2018. Le Chapitre 6 : Fondements théoriques présente une théorie normative de la décroissance comme déséconomisation, c’està-dire une réduction de l’importance de la rationalité et des pratiques économiques. Le Chapitre 7 : Controverses passe en revue les attaques reçues par le concept. Si la première partie a diagnostiqué la croissance économique comme étant le problème, cette partie propose une solution. L’argument principal est que la décroissance n’est pas seulement une critique mais aussi une alternative complète à la société de croissance.
La troisième partie (Recettes de décroissance) concerne la transition d’une économie de croissance à une société de décroissance. La partie s’ouvre sur un inventaire des politiques mobilisées par les décroissants jusqu’à aujourd’hui (Chapitre 8 : Stratégies de changement). Les trois chapitres suivants, sur la propriété (Chapitre 9 : Transformer la propriété), le travail (Chapitre 10 : Transformer le travail) et l’argent (Chapitre 11 : Transformer l’argent) passent de la théorie à la pratique et transforment les valeurs et les principes de la décroissance en stratégies de transition. Le Chapitre 12 : Stratégie de transition décrit une méthode pour étudier l’interaction entre plusieurs politiques de décroissance, et cela pour mieux planifier la transition.
Le message central de cette troisième partie est que la décroissance est un outil conceptuel puissant pour réfléchir à une transition vers la justice sociale et écologique.
...
je suis en train de condenser le contenu de la thèse en un livre grand public, plus court… Il y a déjà beaucoup de livres sur la décroissance en français, mais aucun que je trouve entièrement satisfaisant. J’espère écrire ce qui deviendra le classique de la décroissance. D’ailleurs, je n’ai pas encore trouvé d’éditeur – à bon entendeur !
Souhaites-tu aborder un dernier point que nous n’avons pas abordé ? Tu as carte blanche !
La décroissance est un mouvement florissant et une idée qui bouge. Sa force, c’est qu’elle rassemble un écosystème d’idées, par exemple la philosophie Amérindienne du buen vivir, l’Économie du Bien Commun, l’éco-socialisme, les commons, l’économie perma-circulaire, l’Économie Sociale et Solidaire, l’économie stationnaire, le mouvement des Villes en Transition, et bien d’autres. Le but n’est pas de choisir un concept pour les gouverner tous mais plutôt de rassembler une large palette de couleurs qui nous permette de peindre de nombreux futurs désirables.
Avoir honte de prendre l'avion. C'est ce que ressentirait un nombre croissant de Suédois.
Et cette honte pourrait bien signer le retour en force des trains de nuit...
Nbre de vues : 501.8k - 2.0k - 660
Le système suédois de retraites est celui qui est allé le plus loin – et depuis longtemps – dans la logique des comptes dits notionnels. Même si le système par points proposé pour la France n’en est pas un pur décalque, il se réclame des mêmes principes de contributivité et d’universalité. Le modèle suédois étant par ailleurs paré de tous les mérites, il est éclairant de l’analyser de manière détaillée et d’aller voir l’envers du décor [1].
...
Les retraites reproduisent les inégalités hommes-femmes
...
Une revalorisation subordonnée à l’équilibre du système
...
Le prétexte démographique
...
Contributivité contre solidarité
...
Le système suédois présente donc de nombreux effets néfastes peu connus et leur recension peut servir de guide de lecture pour la réforme en gestation en France. Même les économistes de la Commission européenne reconnaissent, dans un document récent, les limites de ce système supposé exemplaire.
...
système par points, l’expérience suédoise met en lumière trois principaux problèmes qui sont aussi des aspects de la réforme à surveiller dans le cas français :
- Le gel de la part des retraites dans le revenu national sans prise en compte du vieillissement de la population conduit à l’appauvrissement relatif des retraités.
- L’individualisation fait obstacle à une redistribution prenant en compte notamment les carrières heurtées, et particulièrement celles des femmes.
- Le passage d’un système à prestations définies à un système à cotisations définies est assorti d’un mécanisme aveugle d’ajustement qui reporte les risques sur les retraités, et qui est par nature difficilement réglable à court terme.
Et si nous faisions autant attention à nos quotas de CO2 qu'à notre argent ? Doconomy, une startup suédoise, vient de lancer en partenariat avec MasterCard une carte de crédit calculant l'empreinte carbone de nos achats. La version Black Card vous bloque même vos achats si vous dépassez le plafond carbone que vous vous êtes fixé. Une manière de responsabiliser les consommateurs et de leur faire prendre conscience, de manière ludique, que chaque achat compte.
...
En octobre dernier l’Agence française de l’environnement (Ademe) avait ainsi révélé dans une étude l’impact de nos produits de consommation https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/infographie-telephone-frigo-garde-robe-les-equipements-de-maison-representent-un-quart-des-emissions-de-co2-des-francais-146416.html.
Une garde-robe moyenne de 50 kg représente en émission de C02 l’équivalent d’un aller-retour Paris-Montréal. Pour tout son cycle de vie, de la matière première à la fin de vie en passant par le transport, une télévision émet 350 kg de CO2, l’équivalent d’un aller-retour Paris Nice en avion.
En Suède, selon Doconomy, un habitant serait responsable d’environ 10 tonnes d’émissions de carbone chaque année, dont 60 % sont liées à la consommation. Chez les Français, selon l'Ademe, ce serait 11,9 tonnes de carbone dont 75 % dépendent de la consommation courante. La startup propose également un système de compensation carbone. En investissant dans des projets écologiques. "Lorsqu’en 2018, les Nations Unies (GIEC) ont publié un rapport urgent qui soulignait la nécessité de réduire de moitié les émissions de carbone d’ici 2030 afin d’éviter de tomber dans une crise climatique irréversible, nous avons décidé d’agir", défend Doconomy. Et la startup a justement reçu le soutien de l’ONU pour développer son projet. La première carte bleue devrait être distribuée en Suède d’ici cet été.
8 510 vues - 1 k - 19
📅 Samedi 11 mai, soyez nombreuses et nombreux pour assister au meeting de l'alliance Maintenant le Peuple avec Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry, tête de liste pour les européennes mais aussi Eva Milsted d'Enhedslisten (Danemark), Ione Belarra de Podemos (Espagne), José Manuel Pureza du Bloco de Esquerda (Portugal) et Hanna Gedin du Vänsterpartiet (Suède). Participez avec le hashtag #MaintenantLePeuple.
Pour l'élection européenne du 26 mai, ce meeting sera l'occasion de traduire une belle dynamique de campagne et de présenter nos idées populaires en rupture avec l'Europe de l'oligarchie et avec les traités européens qui étouffent les peuples !
Catégorie Actualités et politique 101 commentaires
Notre chroniqueuse a vécu plusieurs années en Laponie suédoise et a présidé le groupe d’amitiés France-Suède à l’Assemblée nationale. C’est donc avec un regard attendri qu’elle s’est penchée sur l’histoire de la jeune militante écologiste Greta Thunberg...
Isabelle Attard a été députée écologiste du Calvados. Elle se présente comme « écoanarchiste ».
... Derrière ces moments forts, on trouve un petit génie suédois des « public-relations », Ingmar Rentzhog. L’envers du conte de fées est moins joli, mais plus intéressant.
Le journaliste d’investigation suédois Andreas Henriksson est, d’après mes recherches, le premier à avoir enquêté sur ce sujet et son article a été publié sur le blog de Rebecca Weidmo Uvell, le 11 décembre 2018. https://uvell.se/2018/12/11/pr-spinnet-bakom-greta-thunberg/
La belle histoire de Greta Thunberg commence le 20 août 2018. Ingmar Rentzhog cofondateur de la start-up We Don’t Have Time (Nous n’avons pas le temps) croise Greta Thunberg devant le Parlement suédois et publie un post émouvant sur sa page Facebook. Nous sommes le 1er jour de la grève commencée par Greta. Le 24 août, sort en librairie une autobiographie mêlant crise familiale et crise climatique, Scener ur hjärtat, corédigée par Malena Ernman la mère de Greta, Svante Thunberg son père, Beata, sa sœur, et Greta. Les parents artistes - chanteuse lyrique et acteur - sont très connus en Suède ; Greta, pas encore.
En fait Ingmar Rentzhog et la famille de Greta se connaissent déjà et ont participé ensemble à une conférence sur le climat le 4 mai 2018. Peu de place au hasard donc, dans la rencontre à Stockholm, sur le trottoir devant le Parlement entre Ingmar et Greta.
Tout a été finement programmé pour transformer la jeune Suédoise en héroïne internationale, et ce, dès le 1er article paru dans le quotidien le plus lu dans le pays, Aftonbladet, quelques heures seulement après le post Facebook de Rentzhog.
We Don’t Have Time, la start-up qu’il a cofondée en 2016, a l’ambition de créer un réseau social de plus de 100 millions de membres, qui influencera les hommes et femmes politiques et les chefs d’entreprise pour qu’ils agissent davantage contre le réchauffement climatique.
... Parmi les actionnaires de la start-up, on trouve les membres de deux familles interconnectées : les Persson, enfants du milliardaire Sven Olof Persson, qui a fait fortune, entre autres, dans la vente de voitures (Bilbolaget Nord AB) et les Rentzhog. Les deux familles d’investisseurs, qui se sont rencontrées dans la région du Jämtland, n’ont aucun lien avec l’écologie, ce sont des spécialistes de la finance.
Sauver la planète tout en maintenant la croissance économique et en réclamant encore plus de mondialisation
... En mai 2018, Ingmar Rentzhog est recruté comme président-directeur du think tank Global Utmaning https://www.globalutmaning.se/ingmar-rentzhog-ny-ordforande-global-utmaning/, faisant la promotion du développement durable et se déclarant politiquement indépendant. Sa fondatrice n’est autre que Kristina Persson, fille du milliardaire et ex-ministre social-démocrate chargée du développement stratégique et de la coopération nordique entre 2014 et 2016. Via l’analyse des tweets du think tank, on observe un engagement politique fort, à l’aube des élections européennes, envers une alliance qui irait des sociaux-démocrates à la droite suédoise. L’ennemi étant « les nationalismes » émergeant partout en Europe et dans le monde. Des idées qui ne déplairaient pas à notre cher président Macron.
Le 16 janvier 2019, Global Utmaning était fière d’annoncer sur les réseaux sociaux sa nouvelle collaboration avec Global Shapers, une communauté de jeunes dirigeants de 20 à 30 ans « dotés d’un grand potentiel pour jouer un rôle dans l’avenir de la société et qui travaillent à améliorer la situation des populations autour d’eux ». Ce réseau a été créé de toutes pièces par le Forum économique mondial en 2011. Ses leaders entendent bien sauver la planète tout en maintenant la croissance économique et en réclamant encore plus de mondialisation. Tout un programme.
Je résume. Nous avons d’un côté une plateforme numérique en construction, We Don’t Have Time, qui a pris un réel essor il y a quelques mois grâce à Greta Thunberg, « jeune conseillère » de la fondation dirigeant cette plateforme. J’ai oublié de préciser au passage que les centaines de milliers d’adresses mail collectées par Rentzhog valent de l’or. Et de l’autre, nous avons une famille de milliardaires comptant une ex-ministre qui investit dans cette start-up, puis qui embauche Ingmar Rentzhog dans un think tank développant les thèmes de la croissance verte, de l’économie circulaire, bref, de greenwashing.
... Greta Thunberg se retrouve à conseiller ceux qu’elle fustige. Comme disait l’auteur du Guépard, « si nous voulons que tout reste tel que c’est, il faut que tout change » (Guiseppe Tomasi Di Lampedusa).
... le combat de cette adolescente et de tous les jeunes qui lui emboitent le pas, partout dans le monde, est sain et une formidable source d’espoir pour la prise de conscience écologiste.
Par contre, je pense qu’il ne faut pas être dupe du rôle de certains adultes autour d’elle, spindoctor, mentor, spécialistes du greenwashing, de la croissance verte et du capitalisme. Pour lutter efficacement, ne pas être dupe est une nécessité.
La jeune militante du climat Greta Thunberg répond à ses détracteurs* https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ktUflQ
La grève de l’école de la jeune Suédoise Greta Thunberg connaît une notoriété internationale et lui vaut un certain nombre de critiques. Dans cette tribune, elle défend l’honnêteté de son engagement.
...
Et si vous avez d’autres préoccupations ou doutes à mon sujet, vous pouvez écouter mon exposé TED dans lequel je raconte comment mon intérêt pour le climat et l’environnement a commencé.
https://www.ted.com/talks/greta_thunberg_the_disarming_case_to_act_right_now_on_climate
indexé par https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?6jyFcA
Suède : panique en mer Baltique ? - Ajoutée le 16 nov. 2018 / Le Dessous des Cartes - ARTE - YouTube
48 374 vues - 1 k - 136
[Disponible jusqu'au 17 janvier 2019]
Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie de Vladimir Poutine, le climat a changé en Suède. Bien que n’ayant avec la Russie qu'une frontière maritime, le royaume scandinave vit dans l’obsession d’une attaque de son imprévisible voisin, qu’elle accuse de multiplier les violations de son espace aérien et de ses eaux territoriales. Que penser de ce climat de "panique en mer Baltique" ?
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire