par Cyril Pocréaux 25/09/2024
Big pharma condamnée pour pénurie !
Huit millions d’euros : c’est l’amende inédite, infligée par l’ASNM, que vont devoir payer une dizaine de labos dont Sanofi, Biogaran, Sandoz… pour ne pas avoir constitué de stocks de sécurité des médicaments essentiels.
Mais cette amende, elle devrait être répétée, permanente.
Car la pénurie, ils l’organisent, volontairement, en toute connaissance de cause…
On vous racontait ça dans le Fakir n° 108, au fil d’un entretien avec Pauline Londeix, co-fondatrice de l’OTMeds (Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament). On vous l’offre ici en accès libre !
...
Amoxicilline (un antibiotique), Paracétamol (antalgique), Solumédrol (anti‑inflammatoire), Gardenal (antiépileptique)... C’est un inventaire à la Prévert, ces médicaments dont la France manque, depuis le début de l’année
...
221 k abonnés - 1,8k+ - 14 623 vues - 77 commentaires
Macron lance l'offensive contre les retraites le 10 janvier ? La gauche fait front et lui répond le soir-même ! Meeting commun mardi 10 janvier, à Paris, organisé par Reporterre et Fakir, avec Marine Tondelier, Fabien Roussel, Mathilde Panot, Boris Vallaud et Léa Filoche !
Les syndicats montent un front uni, la gauche doit l’être aussi. Faire bloc. Main dans la main. Avec les gens et contre les forces de l’argent. Pas seulement pour « résister », mais pour ranimer une espérance : les sondages le montrent, les Français ne sont pas seulement « contre », contre la retraite repoussée à 64 ou 65 ans.
Ils sont aussi « pour », pour un droit au bonheur, pour sortir nos vies de la cage de la production-consommation. Pour arriver à la retraite, cette « nouvelle étape de la vie », sans le dos usé, les épaules brisées, le cerveau épuisé. Pour être encore plein d’envies, s’occuper de ses petits-enfants, faire le tour de France en vélo, chanter dans une chorale. Et les Français disent même comment financer cela : en taxant les ultra-riches et les firmes.
Notre combat doit s’inscrire sous ce signe-là : de la joie. Toute l’inquiétude, toute la colère, toute la résignation, qui s’accumulent dans le cœur des Français, nous devons la transformer en espoir, en un espoir qui, dans les prochaines semaines, doit déborder dans les rues de nos villes, sur les ronds-points de nos campagnes. A la fin c’est nous qu’on va… gagner !
Connue / https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1612886775898451968
"
François Ruffin @Francois_Ruffin · 4h
Plus de 1000 personnes ce soir, salle de Olympe de Gouges à Paris, pour lancer l'offensive contre la retraite Macron ! Avec les salariés, avec Fakir et Reporterre, et avec toute la Nupes ! #StopRetraiteMacron
Suivez le direct !
6432 - 20 - 142 - 441
"
« On m’a commandé un article pour dézinguer Ruffin. Je l’aime bien, moi, Ruffin… Je réponds quoi ? »
Il y a quelques mois, on recevait un coup de fil de Julien, un copain journaliste qui fait des ménages dans la com’, pour payer les factures.
Articles bidon, médias complices, déstabilisations, grands groupes pleins aux as... Julien nous raconte le business secret des « agences fantômes ».
...
Bernard Arnault
...
Sans nouvelles de Sylvain Pak, je décide de le contacter. Il enquête sur EDF pour Complément d’enquête sur France 2. J’attendais ça depuis trop longtemps. Alors, je balance tout : les articles favorables au nucléaire, à la stratégie du groupe, ceux qui tapent sur la concurrence... Il en gardera trois minutes.
...
Julien Fomenta Rosat
Note de la rédaction : On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire, l’actuelle porte-parole du gouvernement !
- Jean Gadrey : « La croissance est la plus forte des croyances économiques » Par Antoine Dumini, François Ruffin 08/04/2014
« Là, tous les travaux, les bulldozers, c’est pour le grand stade du grand foot lillois. » Jean Gadrey nous accueille à la sortie du métro Cité scientifique, à Villeneuve-d’Ascq, dans le Nord. Et d’emblée, il embraie : « Pour ce grand projet, ils vont installer des parkings (...) - Merci Patron ! L’avis de Jean Gadrey Par L’équipe de Fakir 24/02/2016
Jean Gadrey est économiste, collaborateur à Alternative économique. L’auteur de Adieu la croissance a vu notre film. Il s’est même proposé pour animer quelques débats suite aux projections. En attendant ça on peut déjà lire ses première réactions. Ce film sort officiellement le 24 février, mais des avant-premières sont prévues en janvier, dont l’une le 25 janvier à Lille. Ne loupez ce film sous aucun prétexte. Le style est-il inspiré par Michael Moore, version « pieds nickelés picards » ? Est-ce très drôle (...) - Vive le plan (populaire) ! Par François Ruffin 13/07/2016
Avec Fabrice Lallement, délégué CGT et écolo, on interroge Jean Gadrey, économiste et objecteur de croissance. Et on découvre la solution pour sauver la planète (rien de moins) : l’inverse du marché court-termiste, la planification démocratique. Maintenant qu’on a trouvé, il ne reste plus qu’à l’appliquer… Fakir : Fabrice, tu pourrais peut-être présenter ton cas… Fabrice Lallement : Je suis ingénieur, j’ai fait ma thèse à STMicroelectronics, mais en même temps j’ai adhéré à Greenpeace. J’ai adhéré parce (...) - « Contre les gourous de la croissance » Par L’équipe de Fakir 22/02/2016
Entretien avec Jean Gadrey, Fakir éditions, 69 pages, 4 euros (+2€ de frais de port) À commander dans toutes les bonnes libraires, directement sur notre boutique ou en nous retournant un bon de commande ! « Croissance croissance croissance... » II y a quelque chose de pathétique et de comique à la fois, chez ces dirigeants qui guettent le ciel financier comme des météorologues, dans l’espoir d’un coin de ciel bleu. Qui ouvrent les entrailles de la relance (...) - Rouge - Vert : Putsch écolo chez les métallos (4) Par François Ruffin 12/10/2016
C’est la troisième mi-temps, à la Bourse du Travail de Grenoble, l’heure de l’apéro chez les prolos. Entre l’armoire à pastis et la bibliothèque, comment il est né, ce débat sur la croissance ? Qui ils sont, les Fabrice, Marie-Laure, Yohann, Patrick, qui l’ont proposé et imposé ? Comment, avec eux, le mener plus loin ? « Mais alors, comment ça vous est venu, l’idée de ce débat ? » Au cinquième étage de la Bourse du Travail, à Grenoble, sur les tables en formica et dans des assiettes en plastique, on se (...)
Connu / https://twitter.com/RaveaudGilles/status/1415946733679517696
"
corinne morel darleux a retweeté Gilles Raveaud @RaveaudGilles
L'économiste Jean Gadrey vient d'annoncer sa retraite. Il n'écrira plus. Je suis triste. Mais ce qui est encore plus triste, c'est que la plupart de vous ne le connaissez pas, alors qu'il s'est battu toute sa vie pour vous.
UN FIL HOMMAGE À JEAN GADREY 1/16
10:09 AM · 16 juil. 2021·- 320 Retweets 15 Tweets cités 803 J'aime
"