18 h BassinesNon@social.tmprs.net ⏚ Bassines ? Bah Non ! @BassinesNon@social.tmprs.net
Lieu autogéré social, culturel et solidaire, l’AERI est une utopie réelle. Un espace d’entraide, de rencontre, de création, de lutte et de mise en commun. Un espace où nous inventons et mettons en forme un rêve collectif, où se mènent, se croisent et se frottent des actions politiques, culturelles, sociales, artistiques, éducatives et sportives. Un lieu où l’on invente des nouvelles façons de faire, ou l’on invente d’autre rapport aux autres et à soi : un espace d’émancipation.
Les dons serviront à la fois au fonctionnement général du lieu mais aussi à mettre en place certaines initiatives :
Les jardins suspendus : un projet de potager urbain pour le voisinage sur les toits de l’espace, et des travaux de sécurisation des toits pour la construction de garde-corps afin d’y installer les potagers.
Le café solidaire : un café social ouvert toute la journée à prix libre
La ludothèque : tout plein de jeux pour penser un atelier jeux de société
Des travaux de remise en état du lieu : circuits d’électricité, sols de différentes salles, rafraîchissement des murs
Amélioration de la cuisine pour les cantines collectives : achat d’une plonge, et confection d’une chambre froide
Des travaux d’isolation : pour une meilleure isolation sonore et énergétique dans plusieurs salles (notamment salle rouge et grande salle)
Pour pérénniser le fonctionnement du lieu, et pour lancer ces chantiers, l’AERI a besoin de votre aide !
Jusqu’à maintenant, nous nous auto-finançons entièrement. Nous avons la chance immense d’être propriétaire de nos murs et tout le monde est « bénévole ». Pour autant, permettre l’ouverture d’un tel lieu avec nos principes de gratuité et de prix libre comporte un coût. Celui des charges (électricité, gaz, eau, assurance…), de l’achat de matériel et bien sûr des travaux d’entretiens, de réaménagement et surtout de mise au norme.
✊ AERI : 57, rue Etienne-Marcel, Montreuil
📣 Article sur Paris-Luttes : https://paris-luttes.info/soutenir-aeri-espace-de-vie-de-17282
📌 Faire un don : https://www.helloasso.com/associations/aeri-montreuil/collectes/soutenir-une-utopie-reelle-soutenir-aeri-2
Tombé complètement par hasard sur ce documentaire, je trouve le témoignage de ces jeunes garçons sur l’écologie assez touchant. Vous me direz ce que vous en pensez.
...
Connu / TG le 20/05/23 à 11:07
Au lieu de la ceinture verte annoncée par la mairie de Paris, cette dernière construit méthodiquement une ceinture ...
Connu / TG le 17/04/23 à 14:25
13 589 vues - 1,4 k - 62,6 k abonnés - 213 commentaires
Retrouvez le meeting de l’Union populaire de Montreuil du 7 février 2022 avec Adrien Quatennens, Danièle Obono, Alexis Corbière et Aurélie Trouvé.
*Ndlr : éducation, par Mathieu Callaghan co-président FCPE Montreuil et Alexandra Barcors
La Station-E est une friche alimentée 100% en énergie renouvelable. Elle est dédié aux spectacles, concerts, aux sciences participatives et la cuisine solaire! Ce micro village autonome, alimenté aux énergies renouvelables, est basé sur une architecture de containers et autres modules mobiles qui se sont installés directement sur la friche.
Animée par une programmation culturelle hétérogène et de qualité incluant rencontres, ateliers créatifs, événements sportifs, concerts et expositions ; la Station E entraîne le public dans une expérience énergétique et collective où les problématiques contemporaines sont abordées sous un angle optimiste et ludique, parfois surprenant et où chacun peut trouver un rôle à jouer.
L’Atelier 21 s’est associé à Bel Machine pour animer la friche.
Son modèle économique est de « faire la fête pour financer la recherche ». Avec les antennes SolarSoundSystem (Biarritz, Berlin, Hong-Kong, Lausanne, Paris, Tel-Aviv) nous proposons des SoundSystem autonomes en énergie.
Les bénéfices de l’association sont réinjectés dans des projets open-sources et open-communautés tel que:
Paleo-énergétique : une recherche collaborative en histoire des énergies alternatives. L’idée est de fouiller dans les archives pour trouver des inventions oubliées mais utile pour la transition énergétique.
Regenbox: un régénérateur de piles alcalines. Nous avons trouvé via le paléo un brevet des années 80 pour recharger les piles à usage unique jusqu’à cinq fois. On est en train de réaliser une étude indépendante sur le marché de la pile afin de déterminer quel est la meilleure et pourquoi les industriels n’ont pas exploité ce brevet.
Nous Trouver
236, rue de Paris 93100 Montreuil
Vie pratique - conso
(AFP) - Sandwiches baptisés Bakounine, Rosa Luxemburg ou Zapata, "tarifs de crise" pour les clients nécessiteux et salaires identiques pour les employés: à "La conquête du pain", boulangerie autogérée de Montreuil (Seine-Saint-Denis), le pain prend une saveur militante.
...
créée en 2010 par deux amis, un membre de la Fédération anarchiste et un militant de la mouvance autonome et antifasciste. "On voulait confronter nos idées politiques à la réalité d'un outil de production, et on avait envie de montrer que c'est possible"
...
Le pain est vendu à deux prix: tarif classique et "tarif de crise". La baguette peut se payer 1 euro ou 0,75 euro, le pain complet 2,70 euros ou 2,30 euros... ... Sur le modèle du "café suspendu" napolitain (un client achète un café et en paie un d'avance qui sera offert à une personne ne pouvant se le payer), la boulangerie pratique la "baguette suspendue", à disposition des nécessiteux.
Ici, tous les pains sont bio, mais pas les viennoiseries. "Avec du beurre bio, on serait obligé de vendre plus cher", justifie Rachid.
Connu / https://rapportsdeforce.fr/ici-et-maintenant/a-montreuil-des-anarchistes-revolutionnent-la-boulangerie-02241973 -> https://www.youtube.com/watch?v=mf122_mPI_U
&
Voir aussi https://www.youtube.com/watch?v=_3EVLTXsmAI de Journal des Bonnes Nouvelles - La Conquête du Pain - •13 mai 2016 / Mouvement Commun
2 103 vues - 30 - 1 - 202 abonnés
Appel des Gilets Jaunes de Montreuil en réponse à l’appel des Gilets Jaunes de Commercy
Publié le 11 janvier 2019
Montreuil | Mouvement des Gilets Jaunes
Les gilets jaunes de Montreuil ont entendu l’appel de l’assemblée populaire de Commercy à se retrouver dans une grande assemblée des assemblées, une commune des communes, le 26 janvier prochain. Nous les remercions et leur répondons avec l’appel de Montreuil.