...
Chantal Bernard-Putz, Benjamin Sonntag
Ouvrage réalisé sous LibreOffice
Prolégomènes : Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire
par Laurent Chemla, juillet 2010
Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir. Il serait responsable de toutes les dérives, de toutes les ignominies, il nous ramènerait aux pires heures de notre histoire et serait le lieu de toutes les turpitudes.
Bon. Depuis longtemps, je dis qu’il est normal - de la part de ceux qui disposaient de l’exclusivité de la parole publique - de s’inquiéter de l’avènement d’un outil qui permet à tout un chacun de s’exprimer. Pas de quoi s’étonner, dès lors, des attaques furieuses que subit le réseau.
...
Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.
...
l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Lisez-la bien :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
...
rédigée en 1948. Bien avant Internet, même si à la lire on a l’impression qu’elle a été écrite spécialement pour lui. Car en effet, il n’existait pas grand chose, avant Internet, pour « recevoir et répandre sans considération de frontière les informations et les idées ». Il faut croire que ses rédacteurs étaient visionnaires…
Comment s’étonner, à la lecture de cet article, du nombre de censures que notre Conseil Constitutionnel a opposé aux diverses velléités de contrôle que le pouvoir a tenté d’imposer depuis 15 ans ?
Le droit de recevoir et diffuser de l’information est inaliénable.
Internet est à ce jour l’unique moyen d’exercer ce droit.
Donc tout contrôle d’Internet risque d’être contraire aux droits de l’Homme.
Sauf à s’exonérer des grands principes fondamentaux, et donc à vivre dans une société totalitaire, le contrôle ou le filtrage d’Internet se heurtera toujours à la liberté d’expression. Les états peuvent l’accepter, et à l’instar de l’Islande décider d’en profiter, ou refuser de le voir et, à l’instar de la France, se heurter sans cesse à un mur en essayant encore et encore de réguler ce qui ne peut l’être.
Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé.
Autant s’y faire.
Introduction
En l’espace d’une quinzaine d’années, Internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd’hui, tout le monde se sert d’Internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l’information, partage de la connaissance etc. Cependant, l’utilisation de ce nouveau média n’est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l’utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d’offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés.
AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, un panneau de contrôle web qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services web. Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l’utilisateur. Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU/GPL.
AlternC est un projet libre conçu dans le souci de permettre à ses utilisateurs de maitriser leur communication Internet au mieux sans être informaticien.
...
Ndlr : est-ce que AlternC intègre bien les ordiphones ? ACT
L’IRIS est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.
Association loi 1901 créée en 1991, l’IRIS a progressivement affirmé son rayonnement en matière d’expertise et d’animation des débats sur les relations internationales, lui permettant d’obtenir en 2009 la reconnaissance d’utilité publique. Les questions géopolitiques, qui nécessitent une expertise fondée sur des grilles d’analyse globales et transversales, permettent à l’Institut de s’adresser aux décideurs politiques et économiques, aux institutions, aux organisations de la société civile et aux milieux académiques. L’IRIS est également convaincu qu’il s’agit de sujets citoyens devant être accessibles au grand public.
Think tank reconnu, l’IRIS est notamment classé au 29e rang mondial dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de politique étrangère et les enjeux internationaux » (sur 11 175), au 17e rang dans la catégorie « Meilleur think tank sur les questions de défense et de sécurité nationales » du Global Go-To Think Tanks 2020 de l’Université de Pennsylvanie, classement de référence sur les think tanks dans le monde.
L’IRIS est organisé autour de quatre pôles d’activité : recherche, publication, organisation d’évènements et formation.
Olivier Blondeau a retweeté ZDNet.fr @zdnetfr
Avec le mouvement Low Code / No Code, le développement informatique ne serait plus réservé à une minorité de personnes. Il deviendrait un véritable jeu, où, à l’image des Legos de notre enfance, nous...
1 - 8 - 7
474 vues - 35 - 0 - 449 abonnés
Pour vous lancer dans l'animation, voici un format court de 15 à 20min pour lancer un temps d'échanges avec des participant·e·s.
Ce kit donne à voir ce que sont des tonnes de CO2e émises par des actions du quotidien et traduit visuellement notre engagement au travers de la signature de l'accord de Paris (COP21) pour contrer le changement climatique. Il est urgent de faire la pédagogie du nécessaire alors animons, diffusons pour enfin agir à la hauteur du défi climatique.
Le kit, une ficelle et c'est à vous !
6 commentaires
Connu / https://wegreen.fr/post/
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat
Il y a 1 semaine Public - 3 likes
Le kit Inventons nos vies carbone, un atelier ludique et pédagogique qui permet de sensibiliser tout public à la nécessité de décarboner nos sociétés, pour passer d'une empreinte carbone actuelle d'un français moyen de 12 t CO2 équivalent à 2 tonnes. Il peut également s'utiliser en débrief de la Fresque du climat !
"
— Publications —
« Transition énergétique » : l’expression est à la mode, mais que signifie-t-elle concrètement ? Engagée depuis longtemps sur le sujet, France Nature Environnement publie un livret pédagogique et visuel pour en résumer les enjeux et faire valoir les axes principaux de son plaidoyer.
...
trois grands principes :
- plus de sobriété pour réduire nos besoins,
- plus d’efficacité pour limiter le gaspillage énergétique, notamment dans les deux secteurs les plus énergivores que sont les transports et le bâtiment,
- un mix 100% renouvelable pour réduire les impacts —sanitaires, politiques, sociaux, environnementaux…— de la production d’énergie.
Vous découvrirez également le rôle des réseaux de transport et de distribution, l’importance de solutions de stockage efficaces, ou encore le potentiel des projets participatifs et citoyens d’énergie renouvelable.
Connu / https://twitter.com/FNEasso/status/1418469232212328450
"
France Nature Environnement @FNEasso
#VendrediLecture Envie de mieux comprendre les enjeux de la #transitionénergétique sans y passer tt votre été ? On a essayé de vous résumer l'essentiel en 16p. (et ce n'était pas une mince affaire !Visage souriant avec la bouche ouverte et une sueur froide) @ademe @EnergiePartagee @Enercoop_SCIC
@nWassociation
9:13 AM · 23 juil. 2021·- 13 Retweets 2 Tweets cités 16 J'aime
"
7 993 vues - 667 - 10 - 137 k abonnés
Conférence d'ouverture du Festival de la Fresque du Climat (FDC) - "3 jours pour comprendre le défi climatique !" - La Cité Fertile, 25 juin 2021
Début conférence : 00:03:30, Jean-Marc Jancovici (en léger retard) arrive vers 00:14:10
Attention : le son est mauvais au tout début mais ça s'arrange ensuite ...
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-klein-limportance-de-la-connaissance-sur-les-enjeux-climat-25-juin-2021
Mis en ligne par Joëlle Leconte
202 commentaires
Tr.:
EK : ... la solastalgie ... conscience malheureuse (impuissant, condamné à s'adapter à ce qui va être), effet balistique ?? ... dépasser pessimisme et optimisme, un risque mesuré à la capacité à l'abaisser ... montrer que malgré des déterminismes, ya encore des degrés d'action ... ex venant du covid (confusion entre science et recherche), le moteur de la recherche est le doute. Tenir compte de ce qui est su et pas su. /manif jeune /climat la militance doit se corréler à la compétence.
/biais cognitif de sur-conscience : l'ultracrépidarianisme (parler au-delà de ses compétences). L'humilité. ...
...
Janco : réfutation par les pairs ... revue à comité de lecture ... on peut être vulgarisateur sans être chercheur ...
Mme Juliette ??? autre biais, surestimer le niveau des autres
EK : vulgariser est difficile, évaluer le niveau initial, l'ignorance est l'affaire des savants car l'ignorant croit savoir. Séparer le su du non su. /Texte de Thomas Obs le léviathan. Nous ne constestons que les vérités scientifiques qui nous dérangent.
JMJ : parler à ceux qui ne nous ressemblent pas. Dire je ne sais pas. Expliquer pourquoi. /réactions qui ont déstabilisé ex. ministre qui ne savait que le tx de co2 s'homoginéise sur la planète. /position du psy qui doit canaliser les émotions.
Juliette : prioriser ? Qui doit se charger du message ?
EK : j'ai appris en donnant des cours en prison. /ém In Vivo expliquer article récent et l'expliquer. /Labo LCE? Saclay /climatologue on découvre de mauvaises nouvelles, ça coupe l'idée de progrès. Pédagogie délicate.
JMJ : /vecteurs /shift project faire partager la compréhension des enjeux /médias, formation continue, enseign initial La FDC est de la form continue. /Médias garder audience pas compatible avec mauvaise nouvelle. Difficile de traiter pb transverse. Léa Salamé /rapport climat qui a fuité a dit passionnant c'est un mensonge. Limites intrinsèques. à L'EN on ne forme pas les enseignants. Le +facile l'enseign sup ya que des vacataires. La dernière l'EN. Dispositif à mettre en place. /Fond Hélène Mac Arthur en GB FAIRE des manuels.
EH : /du côté des récepteurs philo ex le temps. Les enseignants soumis à injonctions. Expliquer 1x/an raconter en détail l'histoire d'une découverte. Prendre conscience, être honnête avec ce qu'on a trouvé. Pas esprits purs. Avoir confiance dans le processus des découvertes. Personne ne sait dire qui a trouvé que la terre est ronde.
JMJ : on a choisi le public à notre portée. Savoir choisir ses combats. Sidération devant l'ampleur de la tâche. Qu'est-ce que je peux faire moi ? C'est ce qu'a fait le Shift pj. Le désir doit rejoindre le pb. Le monde économique.
Q. :
Mr : promesses de FDC ?
JMJ : motiver à jouer. Aime prendre le public par surprise. Tech de la Q/R (quiz, jeu de piste du climat).
Mr : synergie entre participants.
Mr : EK : choisir un sujet et le travailler à fond. La vulgarisation est un échec. Repenser nos moyens d'accès au grand public. ++++ /progrès avec Gérald Bruner. remplacé par innovation. Mm msg. principe de conservation destiné à palier au ??
JMJ : comprendre son désaroi, apaise le débat, on répond à la personne et à ceux qui écoutent. En public, toujours répondre à l'argument, pas à l'individu.
Mme : /comment mobiliser la société autour de l'action climat ?
JMJ : faut-il changer est un choix moral, éthique. /frein pb pratiques à régler, décliner la préférence collective. Arbitrer les hiérarchies des pb. Sciences sociales. Planifier (plan de transfo de l'économie fr du shift) éclairer choix mais c'est un choix.
Mme : /urgence climatique temps court/long
EK : la science produit de l'incertitude. Besoin de débattre du type de compagnonnage à organiser. Inventer une ingénierie du débat. (pour ne pas combattre). +++ L'opinion dédouane de l'apprendre ! Se forger une opinion.
Mr /urgence d'informer
JMJ : relie les initiatives de FDC; Entraide, les rs c'est du communautarisme. Travail à mener auprès des militants. Avoir des gens qui conservent de la hauteur de vue.
Cédric : la FDC vient de lancer un crowdfunding.
Ndlr : RAS ok
+/ingénierie du débat : médiation ? questionner ACT
12 Comments
Clémence 13 novembre 2020 Merci pour ce travail de synthèse ! Je vous invite à regarder également ce que nous faisons dans l’association Adrastia (page YouTube, Facebook et site Internet), et suis à votre disposition si besoin 😉
yann 12 novembre 2020 En matière de scénario prospectif, il manque la référence aux site de
- négawatt : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
- Afterres 2050 : https://afterres2050.solagro.org/a-propos/le-projet-afterres-2050/
- Decrypter l’énergie : https://decrypterlenergie.org/
.Bon Pote 12 novembre 2020 Bonjour et merci pour les liens. Je dois prendre le temps de lire les scénarios negawatt, si c’est concluant, je les ajouterai dans la dernière catégorie !
Ugo 12 novembre 2020
Le réseau mycelium a réalisé une page similaire: ils ont classifié le contenu par thème (chgmt climatique, surexploitation des ressources…) et par niveau de lecture, si ça peut vous donner des idées, le lien plus bas
https://reseaumycelium.org/index.php/sinformer/sinformer-sur-les-ces-et-la-tes/
- Redux 12 novembre 2020*
On ne peut pas mettre sur le même plan des sources scientifiques comme le GIEC et des think tanks liés aux grandes entreprises comme le shift project ou des militants politiques comme B&L evolution.
Pour savoir identifier le discours scientifique du discours politique pseudo scientifique on peut ajouter : les marchands de doutes de Naomi Oreskes, Les gardiens de la Raison de Stéphane Foucart et Stéphane Horel (ou à défaut regarder cette conférence https://www.youtube.com/watch?v=iKW0wHB94cg )
Plutôt que de croire candidement le discours pseudo rationaliste des think tanks et des youtubeurs sous influences, il est possible de se référer à des sources plus recommandables comme le WBGU https://www.wbgu.de/en/
Jean-Noel NICOLAS 12 novembre 2020
Étonnant de ne pas trouver dans le collectif greenIT.fr ( http://www.greenit.fr )
Connu / https://twitter.com/bonpoteofficiel/status/1326834834774364162
"
Pour un réveil écologique a aimé
Bon Pote @bonpoteofficiel · 12 nov. [Nouvel article] !
J'ai compilé toutes les sources accumulées depuis 2 ans sur l'environnement et le climat, du niveau débutant au niveau 'expert' (en
Drapeau de la France et Drapeau du Royaume-Uni)
20 - 128 -226
"
Ndlr : PLPDLA non cité ? ACT
Envi et climat, trop vagues ? ACT
29 388 vues - 807 - 35 - #etienne #philosophie #philo
Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences en conférence de clôture le 25 octobre des rencontres Philosophia St Emilion 2020 .
Présenté par Jean Audouze @Etienne Klein
Etienne Klein écrit des ouvrages depuis 1991 essentiellement autour de l’idée que la physique peut obliger à s’écarter des pensées les plus ordinaires, produisant parfois des résultats qui correspondent à ce que Maurice Merleau-Ponty appelait des découvertes philosophiques négatives, au sens où ils modifient les termes en lesquels certaines questions philosophiques se posent.
Étienne Klein a ainsi consacré plusieurs essais à la question du temps de la physique, notamment Les Tactiques de Chronos et Le Facteur temps ne sonne jamais deux fois. Il y démontre en particulier que les formalismes de la physique obligent à faire la distinction entre le temps et le devenir, plus exactement entre le cours du temps et la flèche du temps .
Il écrit, entre autres, des ouvrages qui s’intéressent aux interprétations de la physique quantique et aux grandes questions soulevées par les avancées de la physique contemporaine.
Par ses livres et ses conférences, il présente les différents aspects de la physique quantique, les grands enjeux de la recherche contemporaine (matière et énergie noires), ainsi que l’histoire de sa discipline, en s’attachant plus particulièrement à quelques personnalités majeures. Il a notamment consacré un ouvrage à Albert Einstein et un autre au physicien italien Ettore Majorana, ainsi qu’un film sur la vie et l’œuvre de ce dernier (avec le réalisateur Camille Guichard), intitulé Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu.
Avec le pianiste Jacques Perry-Salkow, il a publié un livre d’anagrammes (Anagrammes renversantes, ou le sens caché du monde. Avec le rugbyman Jonny Wilkinson et le physicien Jean Iliopoulos, il a publié un ouvrage intitulé Rugby quantique.
.#etienne klein #philosophie #philo #pensée #citation #philosophes #géopolitologue - 190 commentaires
Tr : ... dé-bat, ne plus se battre ... on s'est trompés en ne prenant pas en compte les biais cognitifs pour que les gens intègrent notre vulgarisaiton scientifique ...
La biodiversité du sol, un milieu vivant à protéger ! (Connaître l'essentiel sur la vie du sol) - •17 oct. 2020 / L'instant Biodiv'
623 vues - 26 - 0 - 1,78 k abonnés - 20 commentaires #viedusol #biodiversité #nature #linstantbiodiv #Néonicotinoïde
Sous nos pieds, toutes une vie s'organise !
Chaque organisme joue un rôle essentiel à l'équilibre d'un écosystème vital à tous, c'est le sol.
La biodiversité qui s'y développe est depuis des années menacée par l'agriculture intensive, l'urbanisation, l'artificialisation des sols etc......
Aujourd'hui je vous propose de découvrir et comprendre comment cette biodiversité maintient un sol vivant dans la nature et pourquoi il est plus qu'urgent de le préserver.
Il ne peut y avoir de vie sans un sol vivant.
La nature est au pas de ta porte !
Lien de la vidéo de "Partager c'est sympa" sur les Néonicotinoïdes et les betteraves : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?uwHkaQ
----- Bientôt un nouveau site internet !!! -----
Me suivre sur Fb: https://www.facebook.com/linstantbiod...
Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/linstantbio...
Transcription : ...
- macrofaune (organismes visibles à l'oeil nu comme les verres de terre, fourmis, araignées, mille-pattes,
- mésofaune : <2mm collemboles, acariens,
- microfaune et microflore, <0.02mm bactéries, champignons, nématodes, etc
... cesser de bétonner et d'artificialiser les terres ...
Conférences :
- L'effet de serre / Yves Foucart, climatologue à la retraite, auteur du rapport AR3 du GIEC, avec le collectif citoyens pour le climat
- L'énergie, le climat et moi... / Daniel.suchet@polytechnique.org
- Tour d'horizon du photovoltaïque
- Usage des sols, climat et biodiversité / Guillaume Emery
Études
Le logo
Posters
Rapport IPBES
Résumé du rapport du GIEC
Olivier Rey @olivier_rey
Pour qui s'intéresse aux enjeux et limites méthodologiques des travaux pour #LireLaRechercheEnEducation, je vous propose trois textes francophones assez denses qui peuvent constituer une façon d'introduire la problématique et la controverse scientifique
1:36 PM · 9 avr. 2020·Twitter Web App
10 Retweets 16 J'aime
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
D'abord un texte célèbre venu du Canada sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour les élèves de milieux défavorisés, qui avait largement contribué à populariser le thème de l'enseignement "explicite" : https://persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229
.#LireLaRechercheEnEducation
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Ensuite un article du regretté V. Carette qui développe une approche critique sur la façon d'apprécier l'efficacité des enseignants, notamment au regard des compétences scolaires qu'on évalue : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question
Problématique L’actualité pédagogique nous invite régulièrement à des débats sur la qualité de l’enseignement, sur l’efficacité des pratiques enseignantes à travers l’analyse, entre autres, de résu... journals.openedition.org
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Enfin une présentation par R. Goigoux, A. Jarlégan et C. Piquée des choix méthodologiques de l'enquête Lire et Ecrire en CP, notamment de ce que signifie l'approche écologique sur ces questions d'efficacité des pratiques
Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves :...
La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages... cairn.info
108 258 vues - 6,7 k - 121 - 978 k abonnés
Peut-on faire une émission politique sans clash ni parole minutée ? La réponse est oui. Chaque mois dans "Viens Voir Les Docteurs", Clément Viktorovitch donne la parole à des chercheurs sur les "grosses questions" qui bouleversent notre époque…
La fin du monde est-elle pour demain ? A-t-elle déjà commencé ? Revue de détail sur la question climatique dans le premier épisode de #ViensVoirLesDocteurs par Clément Viktorovitch, entouré de Jean Jouzel, François-Marie Bréon et Jean-Baptiste Fressoz.
.#ViensVoirLesDocteurs
Catégorie Divertissement 614 commentaires
ImYarkz il y a 1 semaine
Émission d'utilité publique
J'ai hâte de regarder les prochaines émissions
527
Bulle Bulle il y a 1 semaine
Quel bonheur indescriptible d'enfin voir, sur un plateau, des scientifiques, des intellectuels, des gens qui connaissent et maitrisent le sujet, débattre entre eux. Mettre de coté les pseudo spécialistes des plateaux types BFM qui ne savent que crier et qui n'ont pour objectif que d'avoir le dernier mot, est selon moi la meilleure solution pour elever les populations sur la question. Merci Clément, vous faites du bien à la France
Transtion énergétique
...
21:04
... François-Marie Bréon climatologue, directeur adjoint du labo des sciences du climat et de l'environnement, auteur du 5è rapport du GIEC.
Jean-Baptiste Fressoz historien, chercheur au CNRS
FMB : /quelles solutions possibles pour parer au changement climatique : lié à augm des gaz à effet de serre dans l'atmosphère dt dioxyde de carbone=> réduire ces émissions.
... JBF /courbe de la hausse des émissions de CO2 par combustible, à chaque fois qu'on a découvert une nouvelle énergie, ex. pétrole après charbon, elle s'est rajoutée finalement et non pas remplacé. Sur cette courbe ya pas les enr et le nucléaire, si on les mettait ça représenterait l'épaisseur du trait.
la transition énergétique n'a pas de réalité historique ex au 19è siècle, avec le charbon, on consomme de plus en plus de bois ! ... rapport symbiotique des énergies entre elles. Quand une croît, l'autre le fait aussi. Historiquement, ça rend pessimiste en tant qu'historien des techniques. On a du mal à imaginer et ça n'a jamais été réalisé, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. Nous avons un DÉFI devant nous.
FMB : En france, on a développé le nuclaire pour ça. ...
nouvel événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L'objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap).
Cet événement est avant tout pensé pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet).
Samedi 23 Novembre 2019 de 10h à 18h Bibliothèque Marie Curie (INSA Lyon) Campus de la Doua.
Affiche de l'événement 2019 http://www.campus-du-libre.org/images/Affiche2019.pdf
... nous contacter : Twitter : @CampusDuLibre Framapiaf : @CampusDuLibre Mail : orga@campus-du-libre.org
Qui sommes nous ?
François Aubriot (PLOSS-RA) Cyril Bellot (Alterway) Élodie Bligny (INSA Lyon) Cylia Boutata (Univ Lyon 1) Yves Caniou (Univ Lyon 1) Marie jo Kopp Castinel (OpenGo) Pierre-Antoine Champin (Univ Lyon 1) Ric De Souza (CoLibre, Lalis) Antonin Dudermel (ENS Lyon) Luc Lafond (AML, Univ Lyon 1) François Lesueur (INSA Lyon) Vincent Mabillot (CoLIbre, Univ Lyon 2) Alain Marois (Univ Lyon 2) Clément Oudot (Worteks) Laurent Quiquerez (Univ Lyon 1) Benoît Renault (INSA Lyon) Nicolas Stouls (INSA Lyon) Guillemette Trognot (INSA Lyon) Théau Trova (AML, Univ Lyon 1)
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1151526195357519875
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici
Vidéo de science étonnante : Crise énergétique ou crise entropique ?
"Nous vivons semble-t-il une crise énergétique...mais à bien y regarder, il s'agit en fait d'un problème d'entropie ! Parlons un peu de cette notion mystérieuse."
(publié par Joëlle...
Crise énergétique ou crise entropique ?
La vidéo du jour parle de thermodynamique ! Les anciens auront remarqué qu’il s’agit d’une reprise un peu arrangée d’un vieux billet de ce blog que je vous invite à aller li…
sciencetonnante.wordpress.com
6:16 PM · 17 juil. 2019 · Facebook
44 Retweets
86 J'aime
"
blog juridique: le lecteur trouvera des commentaires de loi, de jurisprudence et des articles relatifs à tout ce qui peut toucher de près ou de loin le droit, tout particulièrement administratif et de l’environnement. Néanmoins, le but de ces articles, rédigés avec un point de vue militant (lire pour cela la partie « thèse sociétale »), les contenus sont rendus autant que possible accessibles à un public non juriste.
...
révéler le droit tel qu’il ne l’est que trop rarement, c’est-à-dire avec un angle de vue militant, conscient de la nécessité de changer notre société en profondeur.
...
Cette vision de la société débute par deux constats:
-le premier est celui de la misère. Misère du corps, et misère de l’esprit, celles-là même que Victor Hugo décrivait il y a longtemps déjà, et qui n’ont pas disparu, loin s’en faut. Du corps d’abord, lorsque l’on observe l’état de pauvreté de nos concitoyens et plus largement de milliards d’individus sur terre. En France, le nombre de sans domiciles fixes a doublé en dix ans, ...
-le second est le constat de la dégradation de l’environnement, et il s’agit là, le lecteur l’aura compris, d’un des thèmes majeurs du blog. Analyser les problèmes environnementaux, c’est en rechercher les causes et donc les responsables ainsi que ceux qui en tirent le plus grand profit. Là encore, peu de surprises: on retrouve souvent des grandes entreprises derrières les destructions écologiques, soutenues par un Etat qui n’a de démocratique que le nom et ce malgré des « élections », le tout pour un projet de société centré sur l’économie, cette « science » qui devait nous apporter le bonheur. ...
Nous sommes pour une redéfinition du « progrès » qui ne consiste pas seulement en une augmentation de la richesse financière, mais concerne aussi l’état de notre civilisation et de son bien-être (lire notre article à ce sujet). En somme, tout l’inverse des dogmes rythmant les journées de nos divers gouvernements, qui n’ont d’autre occupation que de développer un novlangue toujours plus fourni pour masquer la réalité.
Je m’appelle Thibault TURCHET, j’ai 29 ans et suis diplômé de l’université Canadienne Western Ontario (UWO – Master 1 en droit public) et Lyon 3 (Master 1 & 2 de droit public des affaires). Je suis avocat de formation (titulaire du CAPA depuis novembre 2015 – EDA Rhône-Alpes). Mes expériences universitaire et professionnelle se concentrent essentiellement sur le droit public, le droit de l’environnement et le droit des déchets.
...
Depuis septembre 2014, je suis responsable des affaires juridiques au sein de l’association Zero Waste France http://www.zerowastefrance.org/, créée en 1997 et agréée pour la protection de l’environnement (basée à Paris).
...
Depuis 2017, je préside l’association Citizencase https://citizencase.org/, qui facilite l’accès à la justice des associations notamment environnementales, par le financement participatif des recours en justice.
Conversation avec Nicolas Beck, l’auteur de « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique » (éditions Quae), questionné par la responsable du Master 2 « communication scientifique » de l’Université de Strasbourg.
...
nous – médiateurs scientifiques – devons continuer à tenter de convaincre et surtout à accompagner les chercheurs pour qu’ils aient l’opportunité, régulièrement, d’avoir des moments d’échange avec le public et pour cela, de disposer des outils et du recul nécessaires pour le faire.
...
le dialogue entre scientifiques et public est bénéfique pour les deux parties. La prise de recul, la contextualisation des recherches, la formulation claire de la démarche scientifique apportent beaucoup aux acteurs de la recherche, qui ont besoin d’être compris du public, mais aussi d’autres collègues chercheurs ou encore de partenaires financiers par exemple.
Pour le public, le contact avec un chercheur est évidemment un moment de découverte et d’éveil à l’esprit critique. À ce sujet, il me semble que le foisonnement de théories douteuses sur l’évolution, le climatoscepticisme ou encore les campagnes de communication antivaccins doivent alerter la communauté scientifique, qui ne peut rester muette dans ce contexte de méfiance croissante vis-à-vis des sciences et des technologies.
Plutôt qu’un combat, je dirais donc que le véritable défi à relever, au quotidien, est de faire cogiter les chercheurs sur les enjeux de la culture scientifique et leur responsabilité, en tant que scientifique
...
les démarches culturelles artistique et scientifique ont un grand nombre de points communs : volonté d’aiguiser la curiosité, d’affiner l’esprit critique, d’ouvrir l’esprit du public pour mieux saisir le monde qui nous entoure.
...
« En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique », par Nicolas Beck, préface de Mathieu Vidard, Éditions Quae, 2017.
Clés : communication médiation scientifique culture scientifique Fête de la science 2017 chercheur Fête de la science 2018
11h03 Image Principale Ameisen
Clés : Idées Culture sciences mythe
Okhlos et demos : gouvernement par la foule.
a pour connotation péjorative le règne de la vulgarité, de la médiocrité.