108 258 vues - 6,7 k - 121 - 978 k abonnés
Peut-on faire une émission politique sans clash ni parole minutée ? La réponse est oui. Chaque mois dans "Viens Voir Les Docteurs", Clément Viktorovitch donne la parole à des chercheurs sur les "grosses questions" qui bouleversent notre époque…
La fin du monde est-elle pour demain ? A-t-elle déjà commencé ? Revue de détail sur la question climatique dans le premier épisode de #ViensVoirLesDocteurs par Clément Viktorovitch, entouré de Jean Jouzel, François-Marie Bréon et Jean-Baptiste Fressoz.
.#ViensVoirLesDocteurs
Catégorie Divertissement 614 commentaires
ImYarkz il y a 1 semaine
Émission d'utilité publique
J'ai hâte de regarder les prochaines émissions
527
Bulle Bulle il y a 1 semaine
Quel bonheur indescriptible d'enfin voir, sur un plateau, des scientifiques, des intellectuels, des gens qui connaissent et maitrisent le sujet, débattre entre eux. Mettre de coté les pseudo spécialistes des plateaux types BFM qui ne savent que crier et qui n'ont pour objectif que d'avoir le dernier mot, est selon moi la meilleure solution pour elever les populations sur la question. Merci Clément, vous faites du bien à la France
Transtion énergétique
...
21:04
... François-Marie Bréon climatologue, directeur adjoint du labo des sciences du climat et de l'environnement, auteur du 5è rapport du GIEC.
Jean-Baptiste Fressoz historien, chercheur au CNRS
FMB : /quelles solutions possibles pour parer au changement climatique : lié à augm des gaz à effet de serre dans l'atmosphère dt dioxyde de carbone=> réduire ces émissions.
... JBF /courbe de la hausse des émissions de CO2 par combustible, à chaque fois qu'on a découvert une nouvelle énergie, ex. pétrole après charbon, elle s'est rajoutée finalement et non pas remplacé. Sur cette courbe ya pas les enr et le nucléaire, si on les mettait ça représenterait l'épaisseur du trait.
la transition énergétique n'a pas de réalité historique ex au 19è siècle, avec le charbon, on consomme de plus en plus de bois ! ... rapport symbiotique des énergies entre elles. Quand une croît, l'autre le fait aussi. Historiquement, ça rend pessimiste en tant qu'historien des techniques. On a du mal à imaginer et ça n'a jamais été réalisé, ce qui ne veut pas dire que c'est impossible. Nous avons un DÉFI devant nous.
FMB : En france, on a développé le nuclaire pour ça. ...