Identifiant: N°1270 - 3 810 SIGNATURES
Aux côtés d'ONG, associations et syndicats membres de l’Alliance Écologique et Sociale cette pétition a vocation à soutenir la mise en place d'une taxation ambitieuse des superprofits.
Le 49.3 déclenché par le gouvernement lors du vote du budget à l’Assemblée nationale a empêché tout débat parlementaire autour d’une taxation sur les superprofits des entreprises alors même que plusieurs amendements avaient été déposés par l’opposition pour rendre la taxe plus ambitieuse. La taxe proposée par le gouvernement n’est pas à la hauteur et ne permettra pas de répondre à la crise que vivent les Françaises et les Français. Ceux-ci demeurent d’ailleurs toujours largement favorables à une taxe des superprofits qui permettrait de répondre à la crise du coût de la vie.
...
Revoir l’ambition de la taxe sur les superprofits est une question de justice sociale et serait un formidable accélérateur pour la transition écologique. Nous demandons donc une taxe à la hauteur des enjeux !
Membres de l’Alliance Ecologique et Sociale signataires de cette pétition :
- Aequitaz
- Les Amis de la Terre France
- Attac France
- La CGT
- La Confédération paysanne
- La Convergence des services publics
- La Fondation Copernic
- France Nature Environnement
- La FSU
- Greenpeace France
- Mouvement pour une Alternative Non-Violente
- Notre Affaire à Tous
- Oxfam France
- Réseau action Climat
- Solidaires
Ndlr : Nécessite un compte FRANCE CONNECT :-(
Alors que des millions de personnes s’appauvrissent et que les conséquences du changement climatique n’ont jamais été aussi visibles, une poignée de multinationales continue d’engranger des bénéfices records. Avec les membres de PJC - Alliance écologique et sociale, nous proposons de mettre en place un mécanisme de taxation de ces super-profits destiné à aider les ménages les plus vulnérables tout en soutenant la transition écologique. Balayée par le gouvernement lors des débats à l’Assemblée nationale, cette proposition doit revenir sur la table des discussions. Signez notre pétition sur le site du Sénat pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire !
Une pétition pour remettre la taxe sur les superprofits dans le débat parlementaire
...
13:22
En cours de lecture
TAXATION DES SUPERPROFITS : NOUS POUVONS Y ARRIVER !
Manuel Bompard
2,4 k vues il y a 4 heures
#FranceInfo #FranceInsoumise #AssembleeNationale
11,1 k abonnés - 1 k - 12 955 vues - 331 commentaires
Ce lundi 22 août, j'étais l'invité de la matinale de #FranceInfo pour revenir sur l'actualité de la rentrée et les universités d'été de la #FranceInsoumise qui s'ouvriront ce jeudi.
Au programme : les réponses à l'urgence climatique, la lutte contre la vie chère, la taxation des superprofits. Nous défendrons nos propositions à l'#AssembleeNationale et dans la rue aux côtés des syndicats, des associations et de nos partenaires de la #NUPES.
Énergies Parti pris
Face à l’envolée des prix de l’énergie, les gouvernements anglais, espagnol et italien ont décidé d’imposer une taxe exceptionnelle sur les superprofits des groupes d’énergie. Le gouvernement français exclut de le faire. Pis : son bouclier tarifaire revient à subventionner TotalEnergies et Engie.
...
Après avoir bataillé pendant des mois contre la mesure jugée « contreproductive et menaçant l’innovation », le ministre britannique des finances Rishi Sunak s’est brutalement ravisé le 26 mai : le gouvernement britannique a décidé de taxer à hauteur de 25 % les profits exceptionnels https://www.ft.com/content/05e49e39-a569-4346-88b9-4543ec9efbe1
...
avant qu’EDF avoue son accident industriel d’une ampleur sans précédent https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/21/edf-de-plus-en-plus-inquiet-pour-son-parc-nucleaire-en-raison-de-problemes-de-corrosion_6123074_3234.html : un réacteur nucléaire sur deux est aujourd’hui à l’arrêt, soit pour des raisons de maintenance, soit pour des visites décennales, soit en raison de préoccupants problèmes de corrosion. Fin avril, 30 GW étaient seulement disponibles, contre 40 à 45 GW en temps normal à cette période. Pour combler la différence, le groupe public est obligé d’acheter sur le marché au prix fort l’électricité pour répondre à ses propres besoins. Alors que tous les moyens financiers du groupe devraient être alloués pour lui permettre d’assurer sa production et ses missions de service, le groupe se retrouve à devoir en distraire une partie pour financer ses concurrents.
...
Connu / tg 2/6/22 9:15
... économiste et codirecteur – aux côtés de Thomas Piketty – du Laboratoire sur les inégalités mondiales, qui vient de publier son tonitruant nouveau rapport montrant le rôle disproportionné des plus riches dans la crise climatique. Dans un entretien à Vert, il prône la taxation massive des investissements les plus polluants pour réduire les inégalités de toute urgence et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre
...
Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1471869837303590918
"
Clément Sénéchal a aimé Greenpeace France @greenpeacefr
L'#ISFclimatique soutenu par Greenpeace et repris par plusieurs candidat·es à la #Presidentielle est une "proposition nécessaire"Globe terrestre Europe-AfriqueBillet de banque avec le symbole euro
Double triangle pointant vers la droite interview de @lucas_chancel
sur le rôle disproportionné des plus riches dans la crise climatique #presidentielles2022
vert.eco
Lucas Chancel : « Il y a une radicalité extrême dans le fait de continuer à soutenir des entrepri...
Lucas Chancel est économiste et codirecteur - aux côtés de Thomas Piketty - du Laboratoire sur les inégalités mondiales, qui vient de publier son tonitruant nouveau rapport montrant le rôle disprop...
4:48 PM · 17 déc. 2021·- 12 Retweets 33 J'aime
"
Ndlr : les affirmations de GPF ne figurent pas dans l'article : qui sont les partis qui soutiennent l'isf climatique ? ACT