Notre vision
rassemble plus de 300 membres, professionnels des énergies renouvelables électriques et du stockage en France et porte des solutions systémiques pour accélérer leur déploiement.
L’éolien et les énergie renouvelables sont en forte croissance partout dans le monde et les perspectives des prochaines années sont immenses. Les opportunités sont formidables pour les énergies renouvelables électriques en France qui constituent un véritable réservoir de croissance et d’emplois pour notre pays. Rien que pour l’éolien le tissu industriel éolien c’est plus de 900 entreprises et plus de 22 600 emplois en France en 2021 qui irriguent l’ensemble du territoire français.
Les énergies renouvelables sont la clé de la transition énergétique. Elles permettent de diversifier le mix électrique français, d’accroître l’indépendance énergétique et de lutter contre le changement climatique pour un coût maîtrisé pour la collectivité.
76%
des riverains vivant à proximité d'un parc éolien en ont une image positive
68% des Français déclarent que l’installation d’éoliennes près de chez eux serait une bonne chose. Plus de 3 Français sur 4 ont une bonne image de l’éolien (76%), ce chiffre est le même lorsque la population habite près d’un parc éolien selon la dernière enquête 2020 d’Harris Interactive.
Notre histoire
Porte-parole des professionnels de l’éolien
Créée en 1996, l’association France Energie Eolienne (FEE) représente, promeut et défend l’énergie éolienne en France. Elle est devenue France Renouvelable en septembre 2023.
Plus de 20 ans d’engagements, de convictions et de défis
D’une belle idée, l’énergie éolienne est devenue une véritable énergie de transition, propre, renouvelable et compétitive, couvrant 6% de la consommation d’électricité française. Aujourd’hui, tous les scénarios prospectifs de transition énergétique (RTE, ADEME, négaWatt) ou de prévisions d’investissements à moyen-long terme pour les énergies renouvelables intègrent l’éolien comme élément clef, incontournable. L’éolien est plébiscité par nos décideurs et les Français (77% d’opinions favorables en septembre 2016) qui sont convaincus de la nécessité de la transition énergétique
Ces 20 dernières années, les énergies renouvelables ont donné naissance à une véritable filière industrielle, du sous-traitant au développeur-exploitant en passant par les bureaux d’études, l’ingénierie, les constructeurs de turbines, et ce à l’échelle locale : c’est l’énergie des territoires par excellence. Elle a progressivement apporté des réponses économiques (énergie compétitive), industrielles (création d’emplois locaux et opportunités de diversification), écologiques (énergie bas-carbone, sûre et contribuant à lutter contre le réchauffement climatique) et stratégiques (utilisation des ressources locales, sécurité d’approvisionnement, énergie décentralisée), les EnR électriques s’inscrivent dans l’évolution vers un système de production d’électricité décentralisé et constituent une réponse locale plus adaptée au défi global de la transition écologique. Leur développement conduit à penser l’énergie différemment, en s’adaptant à une société en mutation rapide, imprégnée par les nouvelles technologies et le numérique.
Fonctionnement
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration détermine les orientations stratégiques de France Renouvelables. Il est, composé de 19 membres élus par l’Assemblée générale (7 décembre 2021). Celui-ci est actuellement présidé par Anne-Catherine DE TOURTIER, par ailleurs Présidente de NORDEX France SAS.
Les membres du conseil d’administration assurent les responsabilités administratives et président les commissions de travail qui élaborent réflexions et propositions.
Commissions thématiques
France Energie Eolienne, s’appuie sur les connaissances et l’expertise de l’ensemble de ses membres, issus de diverses activités du secteur éolien.
L’association est organisée en commissions, elles-mêmes subdivisées en groupes de travail spécifiques.
Les groupes régionaux
Les Groupes régionaux sont constitués des membres de FEE présents en régions. Ils sont les interlocuteurs des préfets, des élus et de la presse régionale sur des problématiques locales et assurent un ancrage de FEE dans le territoire.
Équipe opérationelle
L’équipe de France Énergie Éolienne oeuvre chaque jour pour faire de l’éolien un pilier de la transition énergétique.
Découvrir l'équipe opérationnelle
Voir l'annuaire des membres
Le colloque national
Chaque année France Énergie Éolienne organise l’évènement majeur de l’éolien en France en réunissant les acteurs majeurs de la profession et les décideurs publics !
Autour d’un village d’exposants, de conférences, d’ateliers thématiques, et de rendez-vous d’affaires, cet événement annuel spécialisé permet :
- aux professionnels de l’éolien de s’informer « à la source » sur les évolutions techniques et réglementaires de leur activité
- d’aborder les questions de l’avenir économique et écologique de notre pays, et de la planète
- de parler différemment de l’éolien, de revenir sur les idées reçues et de rappeler et illustrer les bénéfices qu’apportent l’énergie éolienne
- De partager avec les différents parties prenantes les questions posées par le développement et l’exploitation des parcs éoliens, les réponses à apporter.
Pour sa 11ème édition, le Colloque National Eolien, aura lieux les 13 et 14 octobre 2021 au Parc Floral de Paris.
France Renouvelables
5 Avenue de la République 75011 Paris Contact : 01 42 60 07 41 / contact@fee.asso.fr
site hébergé par la société OVH - Technique : Site réalisé par Marco Pierrard
Charte éthique
Charte données personnelles
CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Anne-Catherine DE TOURTIER, NORDEX
- Fabrice CASSIN, CGR Légal
- Yara CHAKHTOURA, VATTENFALL
- Dominique DARNE, EUROWATT
- Benoît GILBERT, VESTAS FRANCE
- Nicolas GIULIANO, ENGIE GREEN
- Ralf GRASS, ENERGIE TEAM
- Antoine GUIHEUX, Volta Avocats
- Loëtitia HUREZ, RWE Renouvelables France
- Raphaël LANCE, MIROVA
- Frédéric MAENHAUT, ENERCON
- Roy MAHFOUZ, H2AIR
- Vincent MASUREEL, ENERTRAG
- Pierre MÜLLER, RP GLOBAL
- Jean-François PETIT, QENERGY FRANCE
- Frédéric PETIT, SIEMENS
- Stéphane PASQUIER, BPCE ENERGECO
- Grégoire SIMON, WPD ONSHORE FRANCE
- Nicolas WOLFF, BORALEX
Connu / https://twitter.com/f_renouvelables/status/1727582754710376783
"
France Renouvelables @f_renouvelables · 23 nov. 2023
[#Climat] Qu’est-ce qu’on attend ? Pour ne pas se retrouver dans le rouge à l'horizon 2035, nous n'avons pas le choix : plus d'énergies #renouvelables, c’est moins d'énergies #fossiles !
Sans changement, nous paierons tous l’addition. Nous devons accélérer.
#EnR #énergie #COP28
"
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1633799711780995074
"
Association négaWatt @nWassociation
🗣 " La souveraineté énergétique passe par la #sobriété, l’#efficacité énergétique et le déploiement des #EnR ", pour faire face à la double dépendance aux importations de ressources énergétiques et à un parc de réacteurs nucléaires fragile.
🧵1/2
Image - 12:59 PM · 9 mars 2023 - 1 079 vues 7 Retweets 12 J'aime
- C’est ce qu’a rappelé @YvesMarignac, porte-parole de #négaWatt, lors de son audition le mois dernier par la Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France.
👉Audition complète http://bit.ly/penf0085
🧵2/2
"
JLPM Jean-Luc @JLPM@framapiaf.org
#Marthon jeudi 8 décembre à 20H30 au cinéma de Marthon (entrée gratuite)
#CinéÉchange #CinéDébat avec #FabriKwatt
autour du #Film #WeThePower de #DavidByars
WE, THE POWER
#Énergie #ProductionDénergie #ProjetCitoyen
Organisé par #UniversitéDePays et #CinéMarthon
#Charente #CharentePérigord #ValDeTardoire #Silverado
avec le soutien de #CharenteNature #ÉnergiePartagée #Cirena
#Photovoltaïque #ÉnergiePhotovoltaïque #ENR #ÉnergiesRenouvelables
Logo de l'Université de Pays en vert sur fond blanc, avec un arbre symbolisé au milieu du u majuscule, 16410 SERS 06 43 54 54 20, en dessous. Sous Pays contact@universite-pays.org, le tout encadré en vert, avec un repli du coin haut droit. Le titre au milieu : Présente "WE THE POWER" patagonia FILMS Logo du film WE en gros sur le tiers supérieur du carré aux bords gauche et droit sous forme de pellicule trouée. Au milieu gauche, à l'intérieur d'une forme de stade orange et jaune, une photo du film avec au premier plan des panneaux photovoltaïques, une rangée d'acteurs côte-à-côte et derrière eux au fond, des rangées d'immeubles se dessinant sur le ciel gris-azur. À droite dans un rectangle orange : L'AVENIR DE L'ÉNERGIE APPARTIENT AUX CITOYENS Dessous en gros : THE POWER Sous le logo, Film en version originale sous titrée Jeudi 8 décembre 2022 à 20h30 Au cinéma de Marthon Avec le soutien : ligne des logos de Charente nature, ÉNERGIE PARTAGÉE, Cirena 'citoyens en réseau Energies renouvelables Nouvelle-Aquitaine', FabriKwatt avec le K en turquoise entouré d'une roue dentée verte surmontée sur sa gauche d'un soleil jaune
08 déc. 2022, 01:12 ·· · Web · 0 · 0
https://twitter.com/Notre_Energie/status/1282573726547156992
"
CLER a aimé Notre énergie @Notre_Energie [ENTRETIEN] A lire dans notre dernier dossier : Marc Jedliczka @hespul @nWassociation @assoCLER sur les énergies renouvelables, « il faut surmonter une forte résistance au changement » #EnR
9:13 AM · 13 juil. 2020·11 Retweets avec un commentaire 12 J'aime
"
Localisation Port de Vannes - Golfe du Morbihan
Date de lancement ven 27/03/2020
Domaines d'application Hydrogène vert - Construction navale - Motorisation alternative aux hydrocarbures de forte puissance strictement zéro GES - Infrastructure de recharge à quai - Stockage - Intégration ENR - Mobilité durable
HYLIAS (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) a pour ambition de mettre en service sous 36 mois :
- Un bateau à passagers (150 à 200 pax/personnes), à propulsion hydrogène électrique (400 à 600 KW, sur 2 lignes d’arbre), pour naviguer sur le Golfe du Morbihan
- Associé à une infrastructure et gestion des flux énergétiques complète à terre alliant : production d’énergie verte (PV et hydrolienne à terme), transformation (électrolyse), stockage (hydrogène) et logistique / distribution en bord et à quai, pour desservir les îles du Golfe du Morbihan, tout en surdimensionnant les installations dans le but de donner accès à d’autres mobilités maritimes & terrestres.
Hylias est appuyé par plus de 25 structures et labellisé par le Pôle
Les objectifs :
Techniques :
- Un système propulsif de 2 moteurs électriques (2 lignes de 2 à 300 kW), conversion de puissance, contrôle commande disponibles sur le marché, couplé avec un système hydrogène (350 à 400 kg à bord). Pile à Combustible et stockage sous pression
- 2 ha de panneaux photovoltaïques, couplés à terme avec des hydroliennes pour 1.5 MW d’électricité,
- Un électrolyseur 1,5 MW, 600 à 800 kg / H2 / jour,
- Un stockage, logistique et distribution de l’hydrogène renouvelable sous pression,
- Une station en bord à quai,
- 1er navire en France où la consommation sera de 350 à 400 kg d’hydrogène par jour avec des usages terrestres complémentaires (hors périmètre du dossier à ce stade, type bennes à ordures, engins de manutentions portuaires, bus, etc…) sur installations mutualisées.
Énergétiques : Déploiement d'un réseau énergétique moderne et optimisé en maîtrisant les technologies de production de l’énergie via des EnR, la transformation d’énergie (électrolyse), son stockage et la maîtrise de la logistique et de distribution et de transfert vers les usages.
Environnementaux :
- Démontrer le rôle de l'hydrogène renouvelable dans la gestion des coûts d'intégration des EnR sur le territoire, grâce à son utilisation en tant que charge flexible capable de fournir des services de réseau afin de gérer la stabilité du réseau électrique «Power to Gas ».
- Augmenter les ressources énergétiques régionales au-dessus des 15% actuels tout en générant des avantages économiques importants de la production locale d'hydrogène.
- Analyse et retour d’expériences sur les réductions de GES (Gaz à Effet de Serre) effectives.
Implication des usagers : Travail sur la pédagogie, l’acceptabilité, la formation du grand public, en particulier des riverains mais aussi des professionnels à terre et navigants.
Économiques : La grande quantité d'hydrogène vert utilisée chaque jour par le bateau entraînera un coût de molécule considérablement inférieur à celui des projets existants (objectif de 6 à 8 €/kg ).
Commerciaux : Cette typologie de navires (navires 150/200 pax) est un grand classique de la navigation maritime côtière (desserte des îles, rades, etc.), laissant présager un vaste débouché. Ce type de motorisation maritime alternative est par ailleurs le Prof of Concept pour atteindre le MW et les multi-MW.
La valeur ajoutée
Hylias sera le premier bateau de 150/200 passagers à technologies hydrogène électrique de France.
Hylias, c’est aussi une infrastructure de recharge à quai, innovante et surdimensionnée pour pouvoir donner accès à d’autres mobilités maritimes ou terrestres.
Partenaires : Morbihan énergie 'syndicat au service des territoires', région Bretagne, ALCA TORDA applications, ADEME, Banque des territoires, CEA TECH, PROVIRIDIS, A.M.O. Facili, L2O naval
Connu / https://twitter.com/SmileSmartGrids/status/1261019915013816321
"
SMILE smart grids @SmileSmartGrids
Zoom sur le projet HYLIAS
Son objectif ? Mettre en service sous 36 mois un bateau à passagers, à propulsion #H2 électrique vert pour naviguer sur le Golfe du #Morbihan. Le tout avec une gestion des flux #Enr complète à terre #Stockage
Solutions&co Pays de la Loire et 9 autres 9:45 PM · 14 mai 2020·- 5 Retweets 13 J'aime
"
25 814 vues - 3,1 k - 48 - 158 k abonnés
.#gretathunberg #effondrement
Catégorie Actualités et politique 433 commentaires
Épinglé par Le Fil d'Actu - Officiel il y a 9 heures
NOS SOURCES :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/21/la-fermeture-de-fessenheim-entrainera-des-emissions-additionnelles-de-l-ordre-de-10-millions-de-tonnes-de-co2-par-an_6030412_3232.html
https://www.bfmtv.com/economie/la-fermeture-de-la-centrale-nucleaire-de-fessenheim-en-5-questions-1845829.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/09/energie-le-probleme-principal-de-l-option-sans-nucleaire-est-la-reconversion-des-emplois-directs-du-nucleaire-dans-15-ans-etalee-sur-vingt-ans_6028957_3232.html
https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/02/20/cyrille-cormier-la-fermeture-de-fessenheim-inaugure-une-nouvelle-phase-de-la-transition-energetique-en-france_6030156_3232.html
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/nucleaire-qui-est-responsable-de-l-absurde-fermeture-de-fessenheim_700042
https://www.ouest-france.fr/grand-est/fessenheim-68740/fermeture-de-fessenheim-le-reacteur-ndeg1-definitivement-debranche-du-reseau-electrique-national-6747876
https://www.marianne.net/societe/nucleaire-fallait-il-fermer-la-centrale-de-fessenheim
https://www.franceinter.fr/environnement/l-allemagne-emet-elle-vraiment-dix-fois-plus-de-gaz-a-effet-de-serre-que-la-france
https://reporterre.net/Fermeture-de-Fessenheim-apres-la-centrale-le-saut-dans-le-vide
https://www.20minutes.fr/planete/2724003-20200222-fessenheim-centrales-gaz-vont-elles-compenser-fermeture-centrale-comme-ecrit-marine-pen
https://www.electricitymap.org/?page=map&solar=false&remote=true&wind=false
https://media.rte-france.com/fermeture-centrale-fessenheim/
https://www.lemonde.fr/blog/huet/2019/05/06/electricite-et-co2-le-tableau-europeen/
https://decrypterlenergie.org/la-sortie-du-nucleaire-en-allemagne-entraine-t-elle-une-hausse-des-emissions-de-co2
http://cedricphilibert.net/wp-content/uploads/2020/01/ENR12491-10_Etudes_et_Documents-ENR-Nucleaire-France20200115123933.pdf
https://youmatter.world/fr/co2-kwh-electricite-france-mix-electrique/
https://www.equilibredesenergies.org/12-10-2018-le-contenu-en-co2-du-kwh
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1233093191781568515
"
Cette semaine, plutôt que de faire des beaux discours sur l'état de la planète, on tente de répondre aux questions de fond que pose la récente fermeture de la centrale #nucleaire de #Fessenheim
⬇️ NOTRE ANALYSE ⬇️#Climat #ecologie #GretaThunberg #Macron
69 Ko - 7:15 PM · 27 févr. 2020·Twitter Web App - 12 Retweets - 24 J'aime
" => https://twitter.com/JulienDelalande/status/1233234419625971712
"
Julien Delalande @JulienDelalande · 3 min En réponse à @LeFildActu1
"fermer Fessenheim va augmenter ls émissions de gaz à effet de serre" Vrai à l'instant t si cette fermeture n'est pas accompagnée de réduction de la consommation. Par contre, déployer les 3 piliers du scénario #négawatt peut l'éviter avec #Sobriété D'ABORD, puis #Efficacité& #ENR
"
... Le coordinateur du projet WNISR et éditeur, Mycle Schneider, a déclaré: «Cela ne fait aucun doute: le taux de renouvellement des centrales nucléaires est trop lent pour garantir la survie de la technologie. Le monde connaît une élimination nucléaire «organique» non déclarée ». En conséquence, à partir de la mi-2019, l’âge moyen du parc mondial de réacteurs nucléaires dépasse pour la première fois les 30 ans.
165 GW d’ENR contre 9 GW de nucléaire
...
Le résultat plutôt surprenant des analyses est que même le fonctionnement prolongé des réacteurs existants n’est pas efficace sur le plan climatique, car les coûts d’exploitation dépassent les coûts de l’efficacité énergétique en concurrence et des nouvelles options en matière d’énergies renouvelables et bloquent donc durablement leur mise en œuvre. Mycle Schneider conclut: «Vous ne pouvez dépenser un dollar, un euro, un forint ou un rouble une seule fois : l’urgence climatique exige que les décisions d’investissement favorisent les stratégies de réponse les moins chères et les plus rapides. L’option nucléaire a toujours été la plus chère et la plus lente ».
Connu / https://twitter.com/energy_ecosolar/status/1178715383869661185
"
Ecosolar @energy_ecosolar
Un rapport montre que le nucléaire ☢️ est inopérant par rapport aux énergies renouvelables face à l’urgence climatique.
.#nucleaire #enr #PV
Un rapport montre que le nucléaire est inopérant par rapport aux énergies renouvelables face à...
Le lancement mondial du Rapport sur la situation de l’industrie nucléaire mondiale 2019 (WNISR2019) a eu lieu le 24 septembre dernier à l’Université d’Europe centrale (CEU) à Budapest. Et autant dire...
tecsol.blogs.com
6:57 PM · 30 sept. 2019·Twitter Web Client
4 Retweets 1
Aimery ASSIRE @AimeryAssire · 21h En réponse à @energy_ecosolar
Ces calculs de coûts pour les ENRi sont complètement biaisés. En effet, les coûts sont ceux de la production d'une énergie qu'on accepte de voir arriver sur le réseau quand elle veut. Sauf que le vrai coût est dans la rareté. Pour comparer les coûts ENRi à ceux du nucléaire, il
Aimery ASSIRE @AimeryAssire · 21h
faut se mettre dans la même situation et y intégrer le backup (au gaz?) et/ou le stockage. Ou alors raisonner globalement à l’échelle d'un système fermé (l'Europe?).
Si vous enlevez les prod. pilotables, les ENRi sont totalement inopérantes.
Bref, rapport à charge sans intérêt.
Aimery ASSIRE @AimeryAssire · 21h
Pour illustrer, il n'y rien de plus malhonnête que d'entendre "ce parc éolien couvre la consommation de telle ville" car cette affirmation ne tient que parce qu'il y a des backup gratuits à coté, le nucléaire en France.
Ecosolar @energy_ecosolar · 11h
Plutôt hydraulique pour le backup en France. Impossible de gérer rapidement la prod d’un réacteur. C’est plutôt l’inverse. Vous avez un logiciel pour ça?
Aimery ASSIRE @AimeryAssire · 11h
Hydraulique c'est 10% du mix. On doit pouvoir monter a 15% mais sur une multitude de petits projets, dont les autorisations prendraient des années. D'une part ça restera largement insuffisant, d'autre part pas sur que ça soit plus rapide que construire un EPR..
Aimery ASSIRE @AimeryAssire · 11h
Après je ous accorde que le nucléaire n'est pas fait pour s'adapter rapidement à la prod intermittente.
"
Centrale nucléaire de Fosmark en Suède. (©Vattenfall-Elisabeth Redlig)
affirme l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un nouveau rapport publié le 28 mai(1). L’Agence y émet des recommandations aux pays souhaitant encore avoir recours à cette filière.
Augmenter de 80% la production nucléaire d’ici à 2040
Le parc nucléaire mondial est actuellement composé de 452 réacteurs répartis entre 31 pays. En 2018, ce parc a généré près d’un dixième de l’électricité dans le monde (18% dans les économies qualifiés d’« avancées » par l’AIE(2)). Les filières « bas carbone » dans leur ensemble (nucléaire et renouvelables) ont compté pour 36% de la production mondiale d’électricité l’an dernier. Cette contribution était « identique il y a 20 ans », déplore l’AIE, la croissance des productions éolienne et solaire n’ayant depuis que compensé « le déclin » du nucléaire.
Les chantiers de nouvelles centrales nucléaires ont « considérablement ralenti au cours des années 1980 » et plus encore dans les années 1990. Les nouvelles constructions ont connu un nouvel essor dans les années 2000 dans les « économies en voie de développement », indique l’AIE. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)
...
Selon l’AIE, l’Union européenne a évité d’émettre près de 22 milliards de tonnes supplémentaires de CO2 en ayant recours au nucléaire entre 1971 et 2018, ce qui équivaut à plus de 40% des émissions liées à son secteur électrique durant cette période. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)
Prolonger la durée de vie des centrales existantes
... L’Agence appelle également à encourager l’innovation dans de nouvelles conceptions de type « SMR » (petits réacteurs modulaires) https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/energie-nucleaire-smr-petits-reacteurs-modulaires et souligne l’importance de « maintenir le capital humain » et les capacités d’ingénierie dans la filière nucléaire.
Sources / Notes
1 - Nuclear Power in a Clean Energy System, AIE, mai 2019 https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-actualites/Nuclear_Power_in_a_Clean_Energy_System.pdf
2 - Pays de l’Union européenne, Australie, Canada, Chili, Corée du Sud, États-Unis, Islande, Israël, Japon, Mexique, Nouvelle Zélande, Norvège, Suisse et Turquie.
Connu / https://twitter.com/theShiftPR0JECT/status/1134399117227057153
"
Jean-Marc Jancovici a retweeté
The Shift Project @theShiftPR0JECT 17 hil y a 17 heures
La #transitionbascarbone nécessite une ↗de 80% de la production nucléaire d’ici à 2040 - @IEA. Elle permet de sécuriser l’approvisionnement en électricité. Une transition avec + d'#EnR est possible, mais au prix d’un "extraordinaire effort" @info_energies
7 réponses 23 Retweets 33 j'aime
"
Akuo Energy @Akuo_Energy 19 avr.
Le siège de l'association @6Mois_Bascule de @Maxderostolan soutenue par @N_Hulot est alimenté par la solution ☀️ mobile d'@Akuo_Energy. Un bel exemple d'utilisation d'#EnR qui profite à la planète et à la société ! #EnR #EnergieSolaire #LaBascule
0 réponse 3 Retweets 6 j'aime
dont
"
Akuo Energy @Akuo_Energy
Entrepreneurs par nature. Producteur français indépendant d'#EnR, présent dans 30 pays. Plus d'1,3 GW en activité. #MakeOurPlanetGreenAgain
Tweets 501 Abonnements 211 Abonnés 724 Suivi par Nico Las
"
TRANSITION. L'essor des énergies renouvelables intermittentes ne mettra pas à mal le réseau énergétique français, suffisamment souple et pilotable, estime l'Opecst. La question du développement de nouvelles capacités de stockage inter-saisonnières ne se posera que dans une quinzaine d'années affirme l'Office. Décryptage.
...
Pierre Speer
Publié : il y a 17 heures
bah ca c'est un rapport stupide uniquement dans l'intérêt de l'état ( EDF) !
En effet, si les particuliers et les entreprises stockent l'électricité, la consommation sera bien moindre, car nous ferons tous appel à de la production en autonomie complète.......
Connu / https://twitter.com/AnneBringault/status/1100350440905023488
"
Anne Bringault @AnneBringault
"il est excessif de présenter [le stockage] comme une condition nécessaire de l'essor des #EnR variables, car il n'est qu'un levier de flexibilité parmi d'autres".
@rte_france le disait déjà. Maintenant c'est l'@AN_OPECST .
12:02 - 26 févr. 2019
16 Retweets 20 J'aime Rapenne Jean nicolas ott Energie Partagée Jean-Baptiste Lebrun Mymy8413 Paul Neau Gwenaelle Huet Vincent Balès Energ'Y Citoyennes
4 réponses 16 Retweets 20 j'aime
"
avec
"
Atimo @Zokusuji 14 hil y a 14 heures
Vous avez conscience qu'ils disent cela en le justifiant justement par la présence du parc nucleaire existant ?
"