19:23 - #edf #crise #energie #énergie - 227 k abonnés - 649 028 vues - 1 477 commentaires
L’électricité.
Pour nos anciens, c’était une force miraculeuse qui apportait chaleur et lumière dans les maisons et de l’énergie en plus pour les mécaniques agricoles.
Pour nous qui sommes nés dedans, elle fait partie du décor.
On a grandi avec elle.
Très tôt, on nous apprend à ne pas mettre les doigts dans les prises, et à bien se sécher les mains avant d’actionner l’interrupteur, et nous l’apprenons ensuite à nos enfants.
Tiens mais oui, au fait ?
D’où il vient, le courant ?
En France, ce courant à un nom.
Depuis 77 ans, il alimente nos chaudières, nos écrans, les machines de nos usines grâce à l’existence d’un seul acteur, EDF, pour Electricité de France.
Ce seul nom évoque à nos parents des images qui sont bien différentes de celles que nous nous en faisons aujourd’hui.
EDF, c’était la fierté de la France, une incroyable aventure industrielle qui nous a permis de gagner notre titre de maître de l’atome.
Pendant plus de 60 ans, notre pays s’est appuyé sur son fournisseur d’électricité pour accompagner les besoins de sa croissance et longtemps, le monde entier a pris pour modèle notre réseau de centrales et de distribution gigantesques et performants.
Mais depuis 15 ans, les genoux du colosse insubmersible commencent à plier sous le poids d’un enchaînement de mauvais choix et d’une conjoncture effroyable.
Aujourd’hui je vais vous parler de la lente descente aux enfers d’EDF, qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était, et dont l’avenir ne s’annonce pas très brillant, sans mauvais jeu de mots.
Je vais vous raconter comment il est passé de premier producteur d’électricité nucléaire en Europe et deuxième dans le monde, à 5ème roue du carrosse.
Vous voyez quelque chose dont nous n'avons pas parlé en dans cette vidéo? Dites-le-nous en commentaire.
Moments clés :
- 3:21 : 8 avril 1946
- 5:10 : 30 glorieuses
- 5:59 : Georges Pompidou
Connue / TG du 19/11/22 à 01:20
#crise #energie #sobriété - 550 k abonnés - 4,9 k - 153 549 vues - 1 529 commentaires
La France est confrontée à une crise énergétique. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix de l'énergie flambent. Et nombreux sont les spécialistes qui alertent face aux risques de pénurie d'électricité et de gaz l'hiver prochain. En cause, il n’y pas que les tensions internationales mais aussi la sécheresse qui affecte les cours d’eau et donc la production hydroélectrique, le retard pris par la France sur le développement des renouvelables, la sobriété, l’efficacité ou encore l’arrêt de certaines centrales nucléaires pour travaux… En bref, la France n’était pas prête.
Si Emmanuel Macron a annoncé un grand plan de sobriété, l’avenir reste incertain. Alors à quoi va ressembler notre hiver ? Comment s’organiser face à cette pénurie annoncée ? Que faudrait-il faire pour nous assurer un futur énergétique viable et qui n’aggrave pas l’urgence écologique ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.
Pour aller plus loin :
Les entretiens Blast sur nos futurs énergétiques :
Philippe Bihouix, la technologie ne nous sauvera pas
https://www.youtube.com/watch?v=FhkK0...
Yves Marignac (Négawatt) : Peut-on faire la transition écologique sans nucléaire ?
https://www.youtube.com/watch?v=tXnnj...
Jean Marc- Jancovici: énergies, climat : il va falloir faire des sacrifices
https://www.youtube.com/watch?v=hIZCF...
Rapport Negwatt
https://negawatt.org/IMG/pdf/synthese...
Rapport RTE
https://assets.rte-france.com/prod/pu...
https://cler.org/rte-trajectoire-sobr...
Articles
https://vert.eco/articles/des-miettes...
https://www.la-croix.com/France/Emman...
https://www.mediapart.fr/journal/fran...
https://reporterre.net/Loi-pouvoir-d-...
Journaliste : Paloma Moritz
Montage : Clément Maury
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Diffusion : Maxime Hector
Production : Thomas Bornot
Directeur du développement : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaissa
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
00:00 Introduction
01:06 Quels risques pour cet hiver en termes de pénurie ?
13:54 Pourquoi la France n’est pas préparée ?
21:22 Le plan du gouvernement et les mesures à prendre
34:39 Loi pouvoir d’achat : les énergies fossiles ont gagné
43:02 Comment assurer notre futur énergétique et électrique ?
eric allmendinger
Par contre, nos oligarques pourront continuer leur vingtaine d'A/R par mois en jet privé. Il est interdit en macronie de limiter les envies de toutes sortes de nos privilégiés du fric.
Connue / tg 17/08/22 à 01:18
#macron #crise #effondrement - 2 816 vues - 350 - 4 - 226 k abonnés - 50 commentaires
L'équipe du Fil d'Actu : Présentation : Tatiana Ventôse Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
Tr.: ... le chêne / Samuel Deschaumes, porte-parole de la Fédération Nationale du Bois ... Cédric Bertrand de Parquet Nature Bois achète pour les Chinois ... La dépendance de la Fr s'aggrave à -65,2 Milliards d'€ en 2020 ... Le gouv. Macron comme Sarko, Hollande, n'ont fait qu'aggraver le pb. Le CICE ... n'a pas fonctionné. Coût prohibitif de chaque emploi créé. Détruire les palliatifs sans soigner...
Ndlr : globalise la "classe politique" en mettant tout le monde "dans le même sac". Dommage.
#Économie #Blast #Crise - 1 010 370 vues - 31 k - 1,2 k - 180 k abonnés - 4 309 commentaires
Pour ce premier grand entretien d'économie, Salomé Saqué reçoit, pour Blast, l'économiste Gaël Giraud. Adulé par une partie de la gauche, exécré par les néolibéraux, qualifié d’“inclassable” par plusieurs médias, l’économiste Gaël Giraud dresse un bilan sans concession de la réponse gouvernementale à une crise économique qu’il qualifie d’inédite.
Le directeur de recherche au CNRS et président de l’Institut Rousseau est catégorique : le gouvernement ne prend absolument pas les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.
Trappe déflationniste qui nous pend au nez, krach boursier à venir, gestion calamiteuse du Covid, Agenda néolibéral du gouvernement ou encore les solutions pour reconstruire écologiquement la planète : un premier grand entretien passionnant que Blast est fier de vous présenter !
Tr.: ... Faire peur bénéficie au pouvoir en place. L'économie s'écroule, la bourse explose. Crise de l'offre et de la demande. 1ère fois. -10% PIB en 2020. ... Le Japon ne se sort pas de la déflation. Plus de croissance, plus d'inflation. ... le privé plus endetté que le public. Baisse vitesse de circulation de la monnaie = déflation. Attente autoréalisatrice. Pas de sortie. Plus grave que l'hyper inflation. ... Le plan de relance européen est de la récession pour la france. Reste 30 milliards / perte de 200 milliards ! La déflation nous prend dans son piège. Doxa de Bercy ~marxisme dialectique, idéologues. Ils ne mesurent pas la gravité, déni du réel. Défend annulation de la dette au niveau européen.
21:55 terminer ACT
47 078 vues - 3 k - 126 - 388 k abonnés
Dans le cadre de la date anniversaire de la première réunion du CNR, nous vous proposons une série d'interviews généreusement cédées au Média par le collectif Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, réalisées dans le cadre du rassemblement des Glières de cette année qui a du être annulé. On termine aujourd'hui cette série avec Olivier Besancenot, porte parole du NPA.
"On est dans une situation inédite, à la croisée des chemins, il s'agit pas seulement de résister ou penser au monde d'après, il va falloir le bâtir".
Pour Olivier Besancenot, la crise économique mondiale qui arrive à cause de la pandémie de Covid-19 sera pire que celle de 2008 ou celle de 1929, car elle sera mondiale, simultanée, et surtout, car le système capitaliste était déjà, sans que le Covid-19 pointe le bout de son nez, au bord du gouffre.
"Les capitalistes ont une bombe à retardement entre les mains".
Pour autant, même si le système capitaliste risque d'exploser, cela ne veut pas dire qu'il sera remplacé par les jours heureux, et Olivier Besancenot craint que la réponse des capitalistes ne soit d'inventer un système encore plus brutal. Il va donc falloir se battre pour bâtir le monde d'après.
Et pour bâtir le monde d'après, il faut selon Olivier Besancenot être dans la continuité historique du CNR sans pour autant tenter d'en faire un copié collé, mais en retenir l'expression affirmée d'un rapport de force, et de l'idée de sécurité sociale et du modèle de fond solidaire qui a été mis en place grâce à ce rapport de force.
.#Besancenot #Crise #Capitalisme
563 commentaires
155 411 vues - 14 k - 177 - 383 k abonnés
Huitième épisode de notre tour de l’actualité bi-hebdomadaire, enregistré et diffusé ce vendredi 22 mai 2020. Une émission habituellement diffusée les lundis et les vendredis.
Au sommaire :
- Le déconfinement des colères est enfin là en France, et de la solidarité envers les soignants se manifeste dans les rues. Les manifestations se multiplient devant les hôpitaux.
- Les solutions ou des non-solutions d’Emmanuel Macron face au malaise de l’hôpital public. Le grand plan d'investissement se fait attendre.
- Le fichage de salariés à la RATP, et ce qu’il nous dit sur l’atmosphère détestable qui règne dans les entreprises publiques de transports en commun.
- Enfin faut-il laisser mourir la presse française qui est dans le coma après le confinement et ses conséquences ? Altice, le groupe de Patrick Drahi se sépare de Libération et Nextradio annonce un plan de départs volontaires.
.#Déconfinement #Crise #Média
Catégorie Actualités et politique 1 375 commentaires
Connu / https://twitter.com/bellaciao34/status/1264152626087825410
"
Le Média a retweeté Bellaciao @bellaciao34 · 5h
Encore une bonne émission de @LeMediaTV avec Théo @kouamouo qui a trouvé la bonne formule
Pouce levé #ActuDéconfinée 1 - 14 - 24
"
53 635 vues - 2,2 k - 589 - 381 k abonnés
François Cortet, 68 ans, est médecin, réanimateur et anesthésiste au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Il a vu sa clinique privée réquisitionnée en début d’épidémie. C’est donc un observateur aguerri de la crise sanitaire et politique que nous sommes en train de vivre. C’est aussi un vieil ami de Denis Robert qui fait souvent appel à lui quand quelque chose lui échappe au niveau médical.
Au-delà du jargon et des difficultés à appréhender les discours des professionnels de la santé, il livre ici son témoignage sur la maladie, le confinement, le déconfinement et ses craintes quant à l’avenir. Tout ce qu’on entend comme un bruit de fond sans trop comprendre. « Cette pandémie, ça n’a jamais été vu. Elle est unique dans l’histoire médicale. Comment expliquer que des personnes en bonne forme puissent être affectées et mourir en trois jours, alors que dans le lit d’à côté des personnes plus âgées et plus fragiles s’en sortent ? C’est un mystère face auquel on est complètement démuni » dit-il.
Il revient ici sur cette maladie de Kawasaki, émanation du Covid, qui touche maintenant les enfants, se montre très critique à l’égard des virologues et épidémiologistes qui se veulent trop optimistes, mais il livre aussi un réquisitoire contre la politique de santé, les agences régionales et leurs dictats, l’euthanasie devenue légale pratiquée dans les Ehpad et s’interroge sur l’origine du virus : « Tout est possible concernant le virus à Wuhan, une fuite du labo comme une transmission animale…. »
L’intérêt de cet entretien, c’est qu’on n’est pas face à un sujet sachant, un médecin sûr de lui comme on en voit beaucoup sur les plateaux télé. Non, François Cortet livre ici un témoignage à hauteur d’homme. Lui qui ne partira pas en vacances par crainte d’être contaminé confie que ce qui le gêne le plus dans ce Covid c’est ce qui change dans les rapports humains : « Embrasser tout le monde quand je vais au boulot, ça va me manquer… »
.#Covid #Crise #Médecin
Catégorie Actualités et politique 959 commentaires
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?F20xHA
Publié il y a 3 jours • 28 vues - 1
Channel avatarAccount avatar État d'Urgence Par lemediatv
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
ConfidentialitéPublique Publié originellement 29 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : Amazonie ; Amerindiens ; Coronavirus ; Ecologie ; État d'urgence
Durée12 min 48 sec
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rDF_fQ
Publié ipeertubel y a 3 jours • 74 vues - 3 - 1 - Durée10 min 14 sec
Channel avatarAccount avatar On Sort les Dossiers Par lemediatv
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
ConfidentialitéPublique Publié originellement 28 avril 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : coronavirus ; covidcovid-19 ; france ; stagirite
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rDF_fQ
55 810 vues - 3 k - 63 - 350 k abonnés
Le monde d'après pourrait furieusement ressembler au monde d'avant. Pour les partisans du "business as usual", la crise n'a rien à voir avec leur système économique : il n'y a donc aucune raisons de le transformer. Comment faire entendre une autre lecture ?
.#Coronavirus #Futur #Crise
Catégorie Actualités et politique 540 commentaires
CORONAVIRUS : LA GESTION DÉSASTREUSE DU GOUVERNEMENT - •Diffusé en direct il y a 4 heures / Le Média
32 269 vues - 2,2 k - 59 - 296 k abonnés
En France, l’épidémie du coronavirus a mis l’État à genoux. Ou du moins elle a démontré l’imprévoyance criminelle du gouvernement. Il Illustre aussi au quotidien les conséquences du long désinvestissement public dans le domaine de la santé publique. Dans ce direct spécial, Le Média passe en revue divers aspects de ce qui se présente comme une catastrophe naturelle.
Vers une hécatombe dans les EHPAD ? Dans un établissement près de Mulhouse, 20 personnes âgées sont mortes depuis le début de l’épidémie. L’inquiétude est grande chez les soignants, qui savent la vulnérabilité des anciens au COVID-19. Sous couvert d’anonymat, une animatrice d’EHPAD témoigne sur le dénuement dans lequel ses collègues et elle vivent cette crise.
Karim, généraliste exerçant à Marseille, raconte les difficultés de la médecine de ville. Pas de masques adaptés, quasi-impossibilité de faire tester les patients, possibilités de contamination accrues. Depuis son témoignage, cinq médecins sont morts en France.
Travailleurs en grande partie non essentiels, les livreurs, les employés de La Poste et d’Amazon sont soumis à de fortes pressions d’un secteur qui vit la situation comme une aubaine pour le commerce à distance. Plusieurs d’entre eux témoignent.
Laurent Thinès est neurochirurgien au CHU de Besançon. Impliqué dans le combat contre les armes mutilantes de la police, il est aussi membre du Collectif inter-hôpitaux, qui alerte depuis un an sur l'effondrement du système de santé. Dans une interview réalisée jeudi dernier, il raconte les conditions dans lesquelles ses collègues et lui travaillent en attendant le pic épidémique. Il porte aussi une parole engagée et une colère légitime contre le pouvoir d'Emmanuel Macron. Il réclame une Commission d'enquête parlementaire sur la gestion catastrophique de la crise sanitaire en cours.
Sur le plateau, Lucas Gautheron et Rémi-Kenzo Pagès évoquent la question sensible de la stratégie de l’immunité de groupe, que le gouvernement français est soupçonné d’avoir utilisé sans le dire pour combattre l’épidémie, au risque de sacrifier les personnes âgées et fragiles.
.#Coronavirus #Gouvernement #Crise
Catégorie Actualités et politique 241 commentaires
45 303 vues - 3,5 k - 71 - 287 k abonnés
Décidément, 2020 est l’année de Bernard Friot. La pensée de l’économiste et sociologue, apôtre du “salaire à vie”, était déjà une des sources d’inspiration des travailleurs engagés contre la réforme des retraites façon Macron-Philippe. Et voilà que l’épidémie de coronavirus et la crise financière remettent son arsenal théorique au centre du débat.
Selon Bernard Friot, la dette publique d’aujourd’hui est la conséquence du choix opéré par les Etats, dont la France, de venir au secours du système financier lors de la crise financière de 2008, pourtant causée par l’irresponsabilité de la bulle spéculative. Par ailleurs, il considère que l’hôpital public en France, financé par de la cotisation populaire, est la preuve que les “investisseurs” et les “actionnaires”, donc la dette, ne sont pas forcément nécessaires pour créer de la valeur.
Aujourd’hui qu’une nouvelle crise financière menace nos économies, et alors que Macron même semble reprendre les idées du Conseil national de la résistance, notamment sur notre système de santé, Le Média a voulu redonner la parole à Bernard Friot. Afin qu’il partage avec nous son analyse du chaos dans lequel nous commençons juste à être plongés. #Crise #Banques #Friot
Catégorie Actualités et politique 406 commentaires
69 456 vues - 3,5 k - 88 - 287 k abonnés
“On est déjà dans une grande crise financière”. Prophète de la crise des subprimes de 2008, qu’il avait prédit plusieurs années plus tôt, Paul Jorion, anthropologue et ex-trader, alerte sur la gravité de ce qui se déroule actuellement sur les principaux marchés boursiers mondiaux.
Si le coronavirus et le ralentissement de l’économie chinoise ont été les facteurs déclenchants, ils n’ont fait que révéler la fragilité d’une bulle financière dopée aux injections spectaculaires d’argent frais par les banques centrales. Au détriment des contribuables ordinaires, qui financent la gabegie et l’irresponsabilité des banques et des fonds d’investissement.
.#Crise #Finance #Coronavirus
Catégorie Actualités et politique 568 commentaires
Coronavirus
OMS - Obtenez les dernières informations de l'Organisation mondiale de la santé sur le coronavirus. https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
32 126 vues - 1,3 k - 73 - 283 k abonnés
Dans l’univers interconnecté qui est le nôtre, toute crise localisée est-elle potentiellement une crise globale ? La mondialisation est-elle un incontrôlable accélérateur de pandémies ? Toute grosse crise en Chine est-elle désormais susceptible d’entraîner l’humanité entière dans le désastre ?
Ce sont quelques-unes des questions que pose la propagation du coronavirus, qui touche aujourd’hui une trentaine de pays dans le monde, dont la France. Pour répondre à ces questions, nous avons fait appel à Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé en sciences économiques, spécialiste des pays émergents, des chaînes de valeur mondiales, et auteur de Chindiafrique. Verbatim. #Coronavirus #Crise #Finance
Catégorie Actualités et politique 303 commentaires
Organisation_mondiale_de_la_santé-OMS