1999 Tous publics 2h 39min
Tom Cruise and Nicole Kidman in Eyes Wide Shut (1999)
Un médecin de la ville de New York, marié à un conservateur d'art, se lance dans une odyssée nocturne déchirante et dangereuse de découvertes sexuelles et morales après que sa femme ait avoué qu'elle l'avait presque trompée.
Réalisation Stanley Kubrick
Stanley Kubrick(screenplay) Frederic Raphael (screenplay) Arthur Schnitzler (inspired by "Traumnovelle" by)
Casting principal Tom Cruise ; Nicole Kidman ; Todd Field ; ...
disponible jusqu'au 01.12.21
magazines 65 min tous publics présenté par : Fabrice Drouelle
Que s'est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Ce soir-là l'un des fleurons du parc nucléaire français s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire. Avec les témoins qui l'ont vécu de l'intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue l'enchaînement des évènements.
Tr.: ...
Jean-Claude Autret, expert indépendant, centrale sauvée par le bug de l'an 2000 ... Corinne Lepage ... pas de débats, pas décidé par la loi, pas de référendum ... 1 mort, 20 blessés ... Michel Duchène ... commune de Braud-et-Saint-Louis 1976 début des travaux ... Phiilippe Plisson ... mobilisations ... 1981 couplage au réseau ... le choix du tout nucléaire s'est imposé ... Raymond Sené, physicien nucléaire ... on a de l'eau dans les bâtiments autour des réacteurs ... un rondier va voir. 4/5 m d'eau inondent et ont noyé les pompes de sécurité ... le personnel d'astreinte aide à pomper l'eau ... Christophe Quintin asn? ... réacteurs à l'arrêt, 100 000 m3 d'eau qui inondent ... Michel Duchène ... la crise devient nationale le n2 déclenché ... Carine Herviou experte en thermo-hydraulique IRSN rejoint le centre de crise de l'IRSN ... nous recevions les parmètres en temps réel de l'installation ... l'eau inonde la station de pompage qui assure la sécurité ... JClaude Autret ... on avait 10 h pour aller à la fusion du coeur ... ça aurait pu être tchernobyl, des milliers de morts et 400 000 habitants évacués ... le pire évité, pompages intenses, l'eau évacuée car 2 pomes restantes disponibles. Christian Sempere, directeur de la centrale ... EDF va tout faire pour minorer l'incident ... l'ASN a tenté de communiquer à chaud ... Jérôme Goellner asn, la communication d'edf minimaliste ... lénifiante, Raymond Sené ... Michel Duchène edf n'a donné aucune information, silence de plomb ... Christophe Quintin se fait lanceur d'alerte asn bx, ... Dominique Voyney s'indigne d'avoir été tenue à l'écart ... les digues sont relevées à la hâte ... edf semblait savoir que la digue était trop basse ... l'asn prenait des décisions, mais ne disposait pas de pouvoir de sanction ... on passait très près de l'accident majeur ... rapport d'enquête parlementaire edf s'en est tirée à bon compte ... edf est un état dans l'état ... Corine Lepage edf est au coeur de l'état nucléaire ... en 1997 le surgénérateur de crest-malville est à l'arrêt, edf veut redémarrer la centrale son pdg edmond alphandéry auraient monté une cabale contre la ministre ... elle mobilise les médias, convoquée sur le champ par alain jupé 1er ministre ... edf est le monde du silence, incidents soit minorés, soit passés sous silence ex st-laurent des eaux 1980 rejets nucléaires, connus seulement 30 ans plus tard ... 2011 Fukushima ... explosion de 3 réacteurs ... JClaude Autret, au blayais la digue réhaussée de 9 m, des moteurs diesels de secours ajountés, mais la route d'accès toujours inondable ... la centrale atteint les 40 ans ... Philippe Plisson a porté un amendement pour étendre à 50 ans la vie des centrales ... depuis le début du nucléaire civil en fr il n'y a eu aucun mort ... on a tout une série de composants en limite de durée de vie ... Un accident nucléaire est toujours possible en France ...
Débat
Jean-Christophe Niel dg de l'irsn considère qu'on ne peut pas exclure l'accident ... sérénité dans le centre de crise, les gens faisaient ce pour quoi ils étaient assignés ... concentrés sur la tache, des tensions, yavait des lacunes, elles ont été analysées et corrigées, renforcer la protection volumétrique, renforcer les alertes, éviter l'entrée d'eau des les bâtiments ... irsn indépendant, les experts ne doivent pas rester en vase clos, vigilence citoyenne indispensable ...
Jean-François Juliard, directeur gpf : des questions restent sans réponse, des doutes sont là, risque d'autant de réacteurs en fr ... on a frôlé une catastrophe nucléaire ce jour là ... on a réhaussé les exigences de sûreté, c'est coûteux, edf n'a plus les moyens et ne les met pas toutes en oeuvre ... il est facile de commettre une agression nucléaire ... nucléaire dangereux, inutile, sortir du nucléaire nécessaire, scénarios de 100% enr en 2050.
Here's one of my favorite CDs, Supernatural! (And no, not the show.)
Santana's gotta be up there in my top bands; the dude's a guitar god. I popped this one into my dad's car on the way to Dallas earlier today, and it was a nice drive down the highway.
(Da Le) Yaleo: (0:00)
Love of My Life: (5:51)
Put Your Lights On: (11:39)
Africa Bamba: (16:26)
Smooth: (21:06)
Do You Like The Way: (26:02)
Maria Maria: (31:56)
Migra: (36:18)
Corazon Espinado: (41:45)
Wishing It Was: (46:20)
El Farol: (51:10)
Primavera: (56:01)
The Calling: (1:02:18)
Avec le disque 2 à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?SomKMQ
À propos : école en ligne offrant des parcours diplômants et professionnalisants à plus de trois millions d'étudiants chaque mois à travers le monde
L’entreprise est née de la rencontre de Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, alors âgés de respectivement 11 et 13 ans. Tous deux animés de la même passion pour l’informatique, ils lancent leur premier cours de programmation en ligne en 1999 ; dès le début de l’histoire, l’objectif est de rendre accessible un savoir complexe.
Une communauté de plus en plus large se construit progressivement ... lancent alors l’un des premiers forums en ligne d’entraide au code à la programmation : le Site du Zéro. Mine d’information pour tous les passionnés d’internet, le SdZ devient vite une référence à travers le Web francophone.
En 2013, les deux associés décident de lancer OpenClassrooms, une véritable école en ligne offrant d’abord de très nombreux cours gratuits sur une multitude de sujets ; ... de nombreux parcours menant à une licence ou un mastère, ou encore à un diplôme inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles.
... priorité l’employabilité ...
Ecole doctorale n°396
ECONOMIE, ORGANISATION ET SOCIETE Spécialité SCIENCES DE GESTION
COMPOSITION DU JURY :
M. Franck AGGERI, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Président
Mme Sophie BRETESCHÉ, Professeur, IMT Atlantique, Membre du jury
M. Olivier CHANTON, Chercheur, co-encadrant, IRSN, Membre du jury
M. David DEMORTAIN, Chargé de recherche, IFRIS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Rapporteur
M. Benoit JOURNÉ, Professeur, Université de Nantes, Rapporteur
M. Emmanuel MARTINAIS, Chargé de recherche, ENTPE, Membre du jury
Mme Frédérique PALLEZ, Professeur, Ecole des Mines, PSL, CNRS, Membre du jury
...
3. La sûreté nucléaire en France : un cas peu étudié mais particulièrement fécond
Dans ce travail de thèse, nous avons choisi de traiter du cas de la « sûreté nucléaire », entendue, dans sa définition institutionnelle, comme « l'ensemble des dispositions techniques et des mesures d'organisation relatives à la conception, à la construction, au fonctionnement, à l'arrêt et au démantèlement des installations nucléaires de base ainsi qu'au transport des substances radioactives, prises en vue de prévenir les accidents ou d'en limiter les effets » 5. La sûreté nucléaire est donc un problème de politique publique, faisant l’objet d’un traitement par des organismes publics, notamment l’IRSN et l’ASN que nous avons présentés succinctement ci-dessus.
On observe que la sûreté nucléaire française constitue un cas empirique relativement peu analysé. ...
...
Suite à cette courte introduction, nous tenterons alors de répondre à la problématique suivante :
Comment se constituent et évoluent les régimes de régulation de la sûreté nucléaire en France ?
Nous allons maintenant développer notre propos, en proposant une démarche théorique, basée sur le concept de « régime de régulation des risques » (Hood et al., 2001) et un de ses composants, les instruments de régulation des risques.
...
suivant les auteurs, les disciplines ou les focales retenues, les dispositifs de prise en charge du risque, qui marient des aspects techniques, juridiques, institutionnels, politiques, sont appelés gouvernance des risques, gouvernement des risques ou encore régulation des risques. En sciences politiques et sociologie ... Le terme de régulation est néanmoins assez polysémique. Il existe par exemple une école française de la régulation, inspirée de la pensée marxiste dont les travaux visent à analyser les mécanismes de reproduction du système capitaliste. En sociologie, Jean Daniel Reynaud (Reynaud, 1997), dans la continuité des travaux fondateurs de la sociologie des organisations (Crozier & Friedberg, 1977) a théorisé la « régulation sociale », c’est-à-dire les mécanismes par lesquels les règles sont produites et
renouvelées dans les organisations et plus généralement dans la société. Il convient également de mentionner que le terme anglais de « regulation » correspond en français à celui de « réglementation », ce qui pointe vers les approches juridiques.
...
Définitions : ... RFS : Règle fondamentale de sûreté
...
Page 325 - Chap. 5 - Chapitre 5. L’inondation du Blayais déclencheur d’un travail de régulation autour du risque d’inondation (1999-2016)
...
Page 449 - Chap.6 - L’illustration d’une régulation par la souplesse : l’opérationnalisation de la RFS sur le site du Blayais (1974-1999)
...
Connue / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
" ... lire le chapitre 6 (et 5 en complément mais après la lecture du 6) ... 10:37 AM · 27 déc. 2020·2 Retweets 2 Tweets cités 14 J'aime "
Où l’on perçoit comment une situation peut dégénérer en accident majeur.
...
EDF a sous-estimé dès le départ le risque lié à l’inondation externe en ne tenant pas compte des données existantes, puis a mégoté sur les remèdes à apporter mais que ces " remèdes " auraient été dérisoires. Nous tenterons d’estimer la hauteur de la protection qui aurait été nécessaire si on envisage des conditions plausibles plus défavorables que celles rencontrées le 27 décembre 1999.
...
L’altitude (ou cote) de la plate-forme de l’îlot nucléaire est rapportée au niveau de référence terrestre représenté par le niveau moyen du plan d’eau à Marseille, qui est par définition à 0 mètre d’altitude de la carte du " Nivellement Général de la France " (NGF) ... les cotes seront estimées en mètres NGF (mNGF)
...
la plate-forme de la centrale du Blayais a été érigée à 4,50 mNGF.
...
la Cote majorée de sécurité CMS
...
2) Cela aurait pu être pire ! Une " protection " nécessaire à 9 mNGF… Une différence de plus de 3 m par rapport à la pseudo-digue de pseudo-protection qui existe aujourd’hui à une cote de 5,2 mNGF et qu’EDF rechignait et à réparer et à rehausser.
Quelles vont donc être les solutions préconisées par EDF et par l’Autorité de sûreté ?
...
le circuit de refroidissement à l’arrêt (RRA) ... Des défauts ont été trouvés après contrôle et un tronçon vient d’être changé sur le RRA du réacteur 3 du Blayais. Une chance !
...
Citons donc les Textes du Rapport de sûreté communs à toutes les tranches 900 MW [9] :
" L’état d’arrêt sûr est l’état pour lequel le réacteur est sous-critique et l’évacuation de l’énergie résiduelle est assurée à condition que les systèmes de sauvegarde soient disponibles et à condition qu’il soit possible de passer à l’arrêt à froid dans un délai admissible ".
...
I - Perte de l’alimentation électrique
Le réseau auxiliaire 225 kV est perdu pour tous les réacteurs à 18h30 d’après le CNPE du Blayais. Les réacteurs 1, 2, 4 continuent à fonctionner normalement.
Le réseau 400 kV est perdu à 20h50 pour les tranches 2 et 4 qui s’arrêtent automatiquement et passent sur diesels. ... remercions le bogue de l’an 2000 car grâce à la préparation anti-bogue qui a rendu obligatoire la révision de tous les diesels sur tous nos réacteurs il n’y a eu aucun problème pour leur démarrage.
...
II - L’inondation
19h30-21h. Nous avons vu que l’eau a commencé à franchir la digue vers 19h30. Cela s’est amplifié avec la marée montante. A 21h la route d’accès au site est coupée par l’eau et les débris, la relève des équipes ne peut se faire.
...
1) Alarme de niveau haut Gironde transmise à la centrale : là il y a des divergences sérieuses
...
le site était comme une forteresse assiégée et que du personnel supplémentaire ne pouvait pas parvenir à la centrale les routes étant impraticables.
...
il devient encore plus manifeste que la puissance du réacteur-1 encore en marche aurait dû être baissée préventivement
...
dès minuit le fonctionnement des circuits EAS et RIS est douteux. Il semble, aux profanes que nous sommes, que cette situation aurait dû obliger EDF à déclencher formellement le PUI car ceci est très grave du point de vue de la dégradation de la sûreté. En effet ces deux circuits RIS et EAS sont des circuits de sauvegarde très importants en situation accidentelle [9]
...
A-t-il été tenu compte dans l’analyse de l’IPSN de la forte probabilité de présence de fissurations préexistantes dans la protection thermique sur la tranche 1 (et 2) ? Que se passerait-il si elles ne sont pas bien refroidies via un circuit RRI inopérant via un circuit SEC complètement défaillant ? Est-on sûr que, fatigue thermique aidant, une contrainte supplémentaire ne pourrait pas faire progresser une fissure préexistante jusqu’à rupture d’une partie de la protection thermique et provoquer une brèche du circuit primaire même avec un circuit RCV (et une alimentation 400 kV) en état ?
...
Finalement l’incident a été bien géré et le personnel à la hauteur. Il a fallu changer les moteurs noyés, nettoyer l’eau salée source de corrosion. Il faut vérifier les installations électriques dans les sous-sols. Tout doit être requalifié pour les tranches 1 et 2. Mais cela aurait pu être pire.
IV- Le pompage et les rejets en Gironde
... il a été rejeté en Gironde environ 90 000 m3 d’eau
...
QUELQUES RÉFLEXIONS EN GUISE DE CONCLUSION
Redisons que c’est un hasard, la tempête aurait pu se produire au moment des plus hautes eaux d’une marée de coefficient 118… Des réacteurs sans systèmes de sauvegarde et cet incident grave aurait pu dégénérer en accident majeur.
Même avec un coefficient modeste de 77 le 27 décembre dernier avec un SEC noyé complètement, une alimentation électrique du réacteur-1 perdue, la fusion du cœur aurait pu se produire…Avec des routes impraticables s’il avait fallu évacuer…
...
La modélisation
Cet événement révèle le manque d’imagination de nos concepteurs qui n’avaient pas prévu l’existence de vagues dans l’estuaire de la Gironde ... Comment paramétrer les vagues, la propagation du feu, les séismes ?
Connu / https://twitter.com/Mangeon4/status/1343128877649031168
...
Le boom du télétravail en contexte de pandémie a mis la lumière sur l’usage controversé et plus ou moins contrôlé des communications et des données personnelles à travers les nombreux outils à votre disposition. Dans ce webinaire, nous vous présenterons JAMI, une application de communication québécoise innovante qui place au coeur de son fonctionnement la confidentialité et le respect de la vie privée.
Sa popularité a explosé à l’international ces dernières semaines. Vous comprendrez pourquoi JAMI, solution open source et gratuite, totalement distribuée (p2p), est différente de toutes les autres solutions et comment elle pourrait répondre à certains enjeux de la cyberjustice de demain.
...
JAMS Jami account management server, pour les organisations dt le serveur d'entreprise remplace la blockchain
Jami restera gratuit et open source, vente du support, de marque blanche (ex. pour un hôpital, une maison de retraite, etc)
Jami disruptif : confidentialité, non dépendance au fournisseur, contrainte de coût (si besoin de serveur, ce que Jami évite), haute qualité vidéo et audio, conférences en petit groupe avec sécurité sans faille (jusqu'à 4),
Autres usages : justice,
Protocole DHC OU DHT ?
CONTACT@jami.net
Mars 1999, page 28
Un facteur pathogène prédominant
Dans les pays développés, l’obsession de la santé parfaite est devenue un facteur pathogène prédominant. Le système médical, dans un monde imprégné de l’idéal instrumental de la science, crée sans cesse de nouveaux besoins de soins. Mais plus grande est l’offre de santé, plus les gens répondent qu’ils ont des problèmes, des besoins, des maladies. Chacun exige que le progrès mette fin aux souffrances du corps, maintienne le plus longtemps possible la fraîcheur de la jeunesse, et prolonge la vie à l’infini. Ni vieillesse, ni douleur, ni mort. Oubliant ainsi qu’un tel dégoût de l’art de souffrir est la négation même de la condition humaine.
Quand on considère en historien notre médecine, c’est-à-dire la médecine dans le monde occidental, on se tourne inévitablement vers la ville de Bologne, en Italie. C’est dans cette cité que l’ars medendi et curandi s’est séparé, en tant que discipline, de la théologie, de la philosophie et du droit. C’est là que, par le choix d’une petite partie des écrits de Galien (1), le corps de la médecine a établi sa souveraineté sur un territoire distinct de celui d’Aristote ou de Cicéron. C’est à Bologne que la discipline dont le sujet est la douleur, l’angoisse et la mort a été réintégrée dans le domaine de la sagesse ; et que fut dépassée une fragmentation qui n’a jamais été opérée dans le monde islamique, où le titre de Hakim désigne, tout à la fois, le scientifique, le philosophe et le guérisseur.
...
Du corps physique au corps fiscal
...
L’auscultation remplace l’écoute
...
La poursuite de la santé les dissout tous deux. Comment peut-on encore donner corps à la peur quand on est privé de la chair ? Comment éviter de tomber dans une dérive de décisions suicidaires ? Faisons une prière : « Ne nous laissez point succomber au diagnostic, mais délivrez-nous des maux de la santé. »
(1) Médecin grec (131-201) qui exerça surtout à Pergame et Rome. Ses dissections d’animaux lui permirent, en anatomie, de faire d’importantes découvertes sur le système nerveux et le cœur. Son influence fut considérable jusqu’au XVIIe siècle.
(2) Héros de l’Antiquité qui passait pour avoir enseigné aux êtres humains l’ensemble du savoir qui fonde une civilisation. Il déroba le feu aux dieux pour l’apporter aux hommes.
(3) Northrop Frye (1912-1990), ancien professeur à l’université de Toronto et l’un des plus influents critiques littéraires de langue anglaise. Auteur, entre autres, de : Anatomie de la critique (Gallimard, 1969), L’Ecriture profane (Circé, 1996), La Parole souveraine (Seuil, 1994), et Le Grand Code. La Bible et la Littérature (Seuil, 1984).
(4) Personnification de la santé, fille d’Asclépios, le dieu grec de la médecine.
(5) Ivan Illich, Némésis médicale. L’expropriation de la santé, Seuil, coll. « Points », Paris, 1981.
(6) Lire Ivan Illich, Une société sans école, Seuil, coll. « Points », Paris, 1980.
(7) Dieu romain à double visage, Janus bifrons ; le mois de janvier — januarius — lui est consacré.
(8) Jan Rehor, dit Gregor Mendel (1822-1884), botaniste tchèque, fondateur de la génétique, il découvrit les lois de l’hybridation.
(9) Comme la métaphore, l’oxymoron est une figure de rhétorique. Elle consiste à appliquer à un nom une épithète qui semble le contredire ; par exemple : obscure clarté, soleil noir, force tranquille.
(10) Conducteur des âmes des morts, tels Hermès et Orphée.
Patrick.Deiber@Wanadoo.fr
Les processus légers 1 ont été des sujets de recherche pendant plusieurs années. Au travers de ces recherches, plusieurs bibliothèques (ou librairies) de processus légers furent expérimentées.
Les systèmes d'exploitation de type Unix, aussi bien que Windows NT et même OS/2 fournissent des librairies de processus légers.
Les processus légers servent également de support d'exécution pour certains compilateurs. Le langage Java fournit en natif les fonctions de processus légers.
Les processus légers sont souvent utilisés en multiprogrammation. Le
multithread a été introduit dans les systèmes afin de permettre la mise en œuvre du parallélisme à l'intérieur des processus lourds. La multiprogrammation, à l'aide de processus légers, fournit un parallélisme plus fin et permet de détailler l'exécution d'un processus lourd.
HORAIRES d'HIVER ce week end - Ouvertures exceptionnelles en Novembre 2018 - Classement culturel #61
Date : Hier 17:38:31
De : Demeure du Chaos no-reply@demeureduchaos.net
À : ...
.#20ansddc #20years
L'équipe de la Demeure du Chaos est en pleine préparation pour fêter ses 20 ans 1999-2019, ça va être très chaud...
Salut les p'tites louves et loups,
La Demeure du Chaos repasse en horaires d'hiver ce samedi-dimanche, ouverture de 14h00 à 17h00.
OUVERTURES EXCEPTIONNELLES de NOVEMBRE
La Demeure du Chaos vous ouvrira ses portes jeudi 1er novembre de 14h00 à 17h00
et aussi comme tous les dimanches, le dimanche 11 novembre de 14h00 à 17h00
-> Dernière entrée 45 minutes avant la fermeture
Ouverture tous les samedis et dimanches de 14h00 à 17h00.
Plus de détails :
http://www.demeureduchaos.org/visiteurs.html
Pour les 20 ans de @La Demeure du Chaos qui arrivent, on vous prépare (entre autres) une immersion macro et pano 360° de toute La Demeure du Chaos HQ @Artprice y compris les zones rouges ou noirs, pro ou privatives, interdites aux visiteurs par securité thierry (des Oculus Go en nombre suffisant seront à votre disposition gratuitement pour les 20 ans de la DDC 1999/2019)
Retrouvez le dernier classement des acteurs culturels de la Métropole de Lyon :
https://artpressagency.wordpress.com/2018/09/26/thierry-ehrmann-en-avant-premiere-le-classement-n61-exclusif-doctobre-2018-des-principaux-acteurs-culturels-du-grand-lyon-la-metropole/
Vous êtes maintenant plus de 3 millions à nous suivre sur les réseaux sociaux,
Actus 24/24 7/7 :
https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999/
Photos et dernières oeuvres :
https://www.flickr.com/photos/home_of_chaos/
Et un record incroyable et ce n'est pas fini, vouys avez été plus de 20 millions à visionner la vidéo de thierry et Antoine de Caunes à la Demeure du chaos, en route pour les 25 millions de vue, on compte sur vous :
https://fr.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999/posts/10156443400065979
@bientôt
thierry et toute l'équipe de la Demeure du Chaos
PS : la Demeure du Chaos est éternelle et sera toujours votre Demeure, ouverte à chacune, chacun...
"
ndlr : proposer une info ACT
Nicolas Molle a créé en 1999 le bureau d’études ETAMINE, dont il a été le gérant puis le Président Directeur Général, après le passage du statut de SARL à celui de SA début 2014. L’architecte et journaliste Dominique Gauzin-Müller l’a interrogé sur son parcours, ses recherches et ses motivations.
...
Je suis de la génération des deux chocs pétroliers des années 70 ! Je me suis intéressé à l’énergie solaire dès mes études à l’École Centrale Paris, avec un travail personnalisé en deuxième année sur une école maternelle solaire combinant murs Trombe et apports solaires passifs. Mon stage à la Direction Études et Recherches d’EDF en 1977, consacré à la modélisation des capteurs solaires à air et la ventilation pariétodynamique, avait déjà pour objectif de diminuer la consommation énergétique des bâtiments en exploitant les énergies renouvelables. J’ai démarré ensuite ma vie professionnelle comme coopérant technique au Venezuela.
...
j’ai monté un groupe d’études sur l’énergie solaire au sein de l’IUT de Caracas. Nous avons implanté en 1979 la première balise solaire photovoltaïque (1 kWc) pour l’aéroport international de Caracas, et développé plusieurs projets de séchage solaire ou de dessalement de l’eau de mer dans le cadre d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de thermique, monté en collaboration avec l’École Centrale. Souhaitant poursuivre dans cette voie, j’ai décidé ensuite de faire une thèse de doctorat en thermique au sein du Laboratoire d’Énergie Solaire de l’Université Antilles-Guyane à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Entre 1981 et 1984, j’ai donc développé « à plein temps » une modélisation thermique dynamique de logements, l’objectif étant de déterminer les conditions du confort dans les régions chaudes et humides, sans recourir à la climatisation. Il est amusant de constater que ce qui relevait à cette époque d’un travail de recherche a mis vingt ans à se généraliser dans les projets de construction. Une des démonstrations de ma thèse est qu’il est important de privilégier une toiture claire dans les immeubles non climatisés, plutôt que chercher à les isoler thermiquement, comme certains le préconisent encore ! En revenant sur place au début des années 2000, j’ai constaté avec plaisir que les toitures blanches, inexistantes à l’époque de mon séjour en Guadeloupe, se sont généralisées depuis !
...
Nous nous intéressons tout particulièrement à l’étude de concepts innovants, dans lesquels le recours à la simulation permet de pallier le manque de retours d’expérience. Le secteur du bâtiment est en effet très conservateur. Le coût élevé de la réparation des désordres sur la durée de vie des édifices valorise la reproduction de modèles et le suivi de démarches normalisées ou certifiées. Mais en même temps, les enjeux du développement durable exigent une remise en question de ces modèles et l’exploration de nouvelles pistes. C’est là que l’expertise d’ETAMINE trouve tout son sens. L’objectif est de fiabiliser une démarche innovante tout en restant dans les coûts du marché, en déplaçant intelligemment les équilibres entre toutes les contraintes économiques d’un projet. C’est ce que nous avons fait, entre autres, avec le puits canadien de l’école de La Tour de Salvagny en 2001, la cheminée solaire de l’Hôtel de Ville d’Échirolles en 2004 et le rafraîchissement par humidification adiabatique de la gare SNCF de Montpellier en 2011.
...
alors que nos premières missions se focalisaient principalement en esquisse ou en avant-projet, nous avons progressivement accompagné les concepteurs sur la durée du projet, de façon à garantir la performance énergétique et environnementale après la réception. Notre première référence sur ce sujet est le projet en partenariat public-privé (PPP) du nouvel hôpital de Bourgoin-Jallieu avec Bouygues en 2007, suivi par les simulations pour l’engagement de performance du ministère de la Défense à Balard (Paris XVe) en 2011, toujours avec Bouygues.
...
En 2000, à l’occasion de la restructuration du lycée technique de Voiron, dans l’Isère, j’ai transposé cette méthode selon les 14 cibles de la démarche HQE. Ce travail a intéressé Gilles Olive, père fondateur de la HQE en France, qui devait produire un « référentiel explicite de la qualité environnementale des bâtiments » pour le compte du ministère du Logement. Mon travail a ainsi servi de base au premier référentiel de certification HQE proposé par le CSTB en 2002… mais entre-temps, je m’étais rendu compte sur le lycée de Voiron que cette méthode était bien trop lourde, et valorisait très mal les innovations du projet ! Mais la machine était lancée et l’association HQE, présidée à l’époque par Dominique Bidou, a préféré une certification non aboutie, susceptible d’être améliorée, à pas de certification du tout !
...
Maintenant que la démarche HQE est un standard de la profession, concurrencé d’ailleurs par des labels internationaux comme BREEAM et LEED, que peut être la vocation d’ETAMINE ?
...explorer les chemins qui aideront la profession à continuer d’avancer vers un monde plus durable. De très nombreux sujets sont devant nous : la rénovation énergétique des bâtiments, la performance environnementale garantie et vérifiée, l’accompagnement des utilisateurs et des gestionnaires à la maîtrise de l’énergie et de l’environnement pendant la vie du bâtiment, etc. L’objectif de notre implication pendant les phases de conception et de réalisation d’un projet est en effet que les résultats espérés soient in fine au rendez-vous ! Le suivi et le monitoring de bâtiments performants nous donnent un retour d’expérience qui permet d’enrichir en continu notre méthodologie de conception, nos techniques de simulations et les solutions à privilégier, entre frugalité, simplicité, robustesse et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Ce savoir-faire est enrichi chaque jour avec le suivi que nous faisons de l’immeuble WOOPA à Vaulx-en-Velin, où se situe le siège d’ETAMINE. Nous avons par ailleurs développé avec Bouygues Energies Services une méthodologie pour fiabiliser la garantie de résultats dans les contrats de performances énergétiques (CPE), comme par exemple pour les lycées de la région Rhône-Alpes…
l’avenir d’ETAMINE ?
Notre bureau d’études est une SCOP : tous les salariés ont donc vocation à être associés et la gouvernance est démocratique, selon le principe « un homme, une voix ». C’est ensemble que nous présidons aux destinées de notre projet commun. Vers la fin de ma vie professionnelle, j’ai à cœur que mes collaborateurs poursuivent l’aventure dans les meilleures conditions, et nous travaillons résolument à cet objectif !
...autres sujets émergents autour de l’économie circulaire, de l’utilisation volontariste de matériaux biosourcés, de la promotion de la biodiversité, de la santé... Ce n’est pas seulement la « valeur verte » des bâtiments qui nous anime, mais le sens que ces initiatives peuvent avoir auprès du plus grand nombre pour une société plus durable et plus solidaire. Comme le colibri cher à Pierre Rabhi, nous voulons être, à notre échelle, un des modestes mais dynamiques acteurs de cette révolution en marche !
...
Architecte française installée en Allemagne depuis 1986, Dominique Gauzin-Müller est spécialiste de l’urbanisme et de l’architecture écoresponsables : matériaux, énergie, implications sociales et culturelles… Commissaire de plusieurs expositions, elle a déjà publié onze ouvrages, dont certains traduits en huit langues : Construire avec le bois, Moniteur 1999 ; L’architecture écologique, Moniteur 2001 ; L’architecture écologique du Vorarlberg, Moniteur 2009. Rédactrice en chef du magazine EcologiK/EK depuis sa création en 2007, elle collabore avec de nombreuses maisons d'édition et revues internationales. Professeure honoraire de la Chaire UNESCO-CRAterre des cultures constructives, elle enseigne dans les écoles d’architecture de Strasbourg et de Stuttgart, tout en intervenant dans d’autres universités à travers le monde. Elle est membre de la Compagnie des négaWatt pour la transition écologique.
Notre vocation
Etamine accompagne tous les acteurs de la construction, de la gestion des bâtiments et de l’aménagement du territoire dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de solutions pertinentes, performantes et innovantes, pour l'intégration de la qualité environnementale dans leurs projets.
Notre intervention
Etamine développe depuis maintenant 15 ans une expertise reconnue dans la mise en œuvre de solutions durables pour la construction. Pionnier dans l'utilisation de la simulation thermique dynamique, qui guide aujourd'hui la plupart des concepteurs de bâtiments performants, Etamine apporte à chaque projet sa vision et son expérience acquise au fil des 2000 opérations auxquelles elle a participé.
Notre engagement écoresponsable
Etamine est une SCOP, et appartient à ce titre au champ de l’économie sociale et solidaire. Ce statut assure l’engagement de chaque membre de l’équipe, associé de la société, au service de notre vocation commune.
Notre siège occupe un bâtiment de bureaux à énergie positive tous usages, pour lequel nous conduisons une démarche d’amélioration continue de la performance.
Enfin, nous travaillons au quotidien à la réduction de notre impact environnemental (trajets professionnels en modes doux, optimisation de notre parc informatique, fournitures écoresponsables…)
Nos valeurs
Coopération - Implication - Inventivité - Enthousiasme
...nous osons sortir des cadres habituels et attendus, pour progresser continuellement et proposer des solutions astucieuses, parfois pionnières, toujours maîtrisées.
Mentions légales
ETAMINE LYON
Siège :
10 avenue des Canuts
Vaulx en Velin - 69120
Tél : 04 37 45 34 20
SA SCOP à capital variable
(Immatriculation le 2 novembre 1999)
PDG : Nicolas MOLLE
RCS : Lyon 424 731 248
SIRET : 424 731 248 00045
TVA intracommunautaire : FR10 424 731 248 00045
APE : 7112B
Hébergement : OVH
Création du site web : GREENTIC SARL
www.greentic.net
Contacter le webmaster : info@etamine.coop