Site édité par : La Maison du Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes
22 rue Dubois Meynardie - 17320 Marennes
Tél : +33 (0)5 46 85 65 23
Directeur de la publication : Lionel Pacaud
S'estimant victime d'une campagne d'intimidation depuis le recours contre le projet de transformation du Grand Large, la Société de protection des paysages de l'île d'Oléron a porté plainte. La maison de sa présidente, régulièrement insultée par téléphone, a été vandalisée. L'association a tenu, le 10 août, son assemblée générale, dans une ambiance pesante, et en présence d'une poignée de détracteurs.
...
Sa présidente, Monique Vidalenc,... Près de 230 personnes avaient fait le déplacement pour ce compte rendu annuel des activités de l’association qui compte, à ce jour, pas moins de 420 adhérents. Dans son rapport moral, la présidente est revenue sur l’année écoulée et plus particulièrement sur «les mois qui ont certainement été les plus lourds que nous ayons connus. Les projets que nous devons combattre sont de plus en plus monstrueux : le centre aquatique et le casino de Saint-Trojan ont été les premiers exemples de la démesure qui caractérise maintenant les projets qui naissent sur Oléron, élus et promoteurs semblent ignorer que ce territoire reste une île.»
Et la présidente de revenir avec plus de précisions sur les menaces qui depuis plusieurs mois pèsent sur elle, notamment depuis que l’association a déposé un recours contre la transformation de l’hôtel du Grand Large en résidence de prestige.
Les adhérents ont élu, mardi, les dix membres qui constituent le bureau de l’association. Photo E. D.
L’assemblée générale de la Société de protection des paysages de l’île d’Oléron (SPPIO) s’est tenue mardi soir à la mairie du Château..
Ils étaient plus d’une cinquantaine à être venus assister à la 42e assemblée générale de la SPPIO mardi dans la salle des mariages de la mairie du Château.
À l’ordre du jour : un bilan des actions menées durant l’année par l’association et le vote des adhérents pour l’élection du bureau.
Pas de grande surprise, le conseil d’administration présidé par Monique Vidalenc a été élu à l’unanimité, et il n’y a pas eu d’oppositions faites contre les actions engagées.
La liste de ces dernières est d’ailleurs plutôt conséquente.
Halte aux mobil-home
La réunion s’est ouverte en évoquant le souhait de l’association que l’écotaxe soit adoptée dans l’île. La présidente a tenu à lister les projets environnementaux qui ont pu être réalisés grâce à cette taxe sur la voisine, Ré. La SPPIO est également revenue sur la volonté de l’association des propriétaires de terrains de loisirs d’Oléron (APTLO) de créer des hameaux sur les lieux où les terrains à camper sont déjà présents ou sur de nouveaux sites (voir « Sud Ouest » du vendredi 18 juillet). Monique Vidalenc a précisé que l’association « tentera d’empêcher de miter le terrain oléronais pour implanter des mobil-home partout ».
La présidente a cependant tenu à féliciter des journalistes du « Point » pour un article peu élogieux sur le rond-point de la vigne à Saint-Pierre. Elle a également confié « avoir eu une petite satisfaction en voyant que la Poste sur ses planches de timbres sur les îles avait choisi deux paysages oléronais contre un sur l’île de Ré ».
La soirée s’est conclue par un pot entre le bureau, les adhérents insulaires ou habitants secondaires.
SPPIO (Société de protection des paysages de l'ile d'oléron)
Responsable : Monique VIDALENC
Protection des sites et des conditons de vie
Adresse du siège social :
36 rue de la Libération
17480 LE CHÂTEAU D'OLERON
Adresse du lieu d'activité :
36 rue de la Libération
17480 LE CHÂTEAU D'OLERON
Téléphone : 05 46 47 52 16
Email : sppio@laposte.net
Le site sur le chenal d’Arceau reçoit les Estivases. archives D. J.
Article Abonnés
L’affaire ne date pas d’hier mais les élus apportent leur soutien au Théâtre d’Ardoise dans le conflit qui l’oppose à la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron
« On attend beaucoup de ce soutien, ils nous l’avaient dit oralement mais il fallait que ce soit officiel. » Jean-Marc Chailloleau, ostréiculteur et « inventeur » du Théâtre d’Ardoise sur son terrain du chenal d’Arceau à Dolus, est rasséréné, même si l’avenir de son lieu culturel n’est pas assuré. L’affaire ne date pas d’hier. Un litige l’oppose frontalement à la présidente de la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron (SPPIO), Monique Vidalenc. Cette dernière reproche à Jean-Marc Chailloleau l’installation en plein air du Théâtre d’Ardoise sur un site classé Natura 2000. « Il s’agit d’une zone protégée identifiée au Plan local…
Le Théâtre d’Ardoise est victime d’une plainte portée par la SPPIO depuis Août 2011.
Une médiation pénale est en cours, un appel aux élus (lire ici) a été lancé pour connaître leur position publique concernant le projet.
Mel : reservation@letheatredardoise.com