/ Jennifer Gallé, Cheffe de rubrique Environnement + Énergie
Auteurs
- Géraldine Picot-Colbeaux, Hydrogéologue, BRGM
- Marie Pettenati, Hydrogéologue, BRGM
- Wolfram Kloppmann, Chercheur en géochimie isotopique, chargé de mission, expert scientifique, BRGM
Les eaux souterraines françaises sont de plus en plus sollicitées pour l’eau potable, l’agriculture, l’industrie et les loisirs, au point que la situation devient critique dans certains départements en été et que des préfets recourent à des restrictions d’usage de l’eau (73 départements concernés en août 2020).
...
la ville du Cap a frisé la catastrophe en 2018 quand ses réservoirs, après trois ans de sécheresse, étaient tombés à 11 % de leur capacité ... « gestion intégrée de la ressource en eau », qui vise à préserver le niveau des nappes d’eau souterraine, les débits des cours d’eau et à lutter contre les inondations et la salinisation des eaux en milieu côtier.
Parmi ces solutions, on trouve la recharge maîtrisée des aquifères à laquelle nous allons nous intéresser.
...
les « aquifères », terme désignant les formations rocheuses ou sédiments qui contiennent ces eaux
...
Près de la moitié de cette eau souterraine est saline, impropre à la consommation et à son usage le plus « gourmand », l’irrigation. L’eau souterraine exploitable est ainsi rare et répartie de façon inégale sur la planète.
...
En France, cela se traduit par une baisse du niveau des nappes de 0,5 à 10 mètres selon les aquifères et les scénarios climatiques considérés.
Sachant qu’avec le niveau marin qui monte sous l’influence du réchauffement climatique, les nappes littorales seront davantage menacées par des intrusions salines.
...
Toutes les ressources en eau et technologies doivent être prises en compte dans la gestion intégrée des ressources en eau. La recharge maîtrisée des aquifères constitue en cela un outil précieux.
Clés : changement climatique eau sécheresse ressources naturelles nappes phréatiques
Paru en octobre 2019, le rapport sur l’environnement en France nous donne un état des lieux sur la situation dans le pays. Une tendance forte en ressort : la menace à laquelle est exposée l’eau. Entre pollution des eaux souterraines et surexploitation des réserves en été, la France...
COMMUNIQUE DE PRESSE – 12/2/2019
L’Ineris, GeoRessources et l’Andra réunissent une centaine de chercheurs et d’experts internationaux pour faire un état des connaissances des recherches dans le domaine des
modélisations numériques géoenvironnementales et géomécaniques et leurs applications aux ouvrages souterrains et de surface.
Cette conférence internationale se tiendra à Nancy du 12 au 14 février 2019.
Mots-clés : Modélisation numérique, géotechnique, géomécanique, mécanique, ouvrages souterrains
Contacts presse : Ineris : Karine Grimault – 06.49.33.49.60 – karine.grimault@ineris.fr
Géoressources : Véronique Ernest : 06 82 29 53 00
Le programme : http://coggus2.univ-lorraine.fr/
Computational & Geoenvironmental Geomechanics for Underground and Subsurface Structures
AVEC
- http://georessources.univ-lorraine.fr/
- http://andra.fr/
ndlr : - version fr ? ACT
- que peut apporter cette conférence dans le conflit BURE/CIGEO ? ACT