Dans « Une guerre mondiale contre les femmes. Des chasses aux sorcières au féminicide » (éd. La Fabrique), la militante et théoricienne féministe Silvia Federici montre comment, depuis les condamnations pour sorcellerie à la fin du Moyen Âge, les violences contre les femmes et le développement capitaliste sont étroitement liés. Une situation qui perdure de nos jours.
506 ont signé
Sandrine ROUSSEAU a lancé cette pétition adressée à Tout le monde
... effrayer les petits, comme les grands.
Sorcières ! Archétypes de la laideur, elles ont le nez crochu surmonté d’une immonde verrue, des dents cariées, des doigts flétris, griffus. Leur visage est marqué de rides dévorantes et de cheveux blancs qui transpirent la mort. Quand elles ne sont pas d’une laideur à faire peur, elles sont d’une sensualité à effrayer le commun. Hyper sexualisées, maquillage outrancier, rouge intense aux lèvres et noir aux yeux, leur décolleté plongeant n’a qu’un seul but : attirer le regard de l’imprudent. La robe sexy et les talons hauts complètent le tableau pour mieux mettre en valeur une longue chevelure aux couleurs chaudes, forcément indécente. Et que dire du balai ? Emblème de la domestication des femmes transformé en engin phallique sur lequel les sorcières ont tout pouvoir et qu’elles chevauchent pour grimper jusqu’au ciel ?
4 070 vues - 133 - 11
Dès 19h mercredi 17 octobre, retrouvez notre émission hebdomadaire, en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : le remaniement gouvernemental ; l’Arabie Saoudite et l’affaire Khashoggi ; un grand entretien avec Danièle Obono ; et un débat autour de l’ouvrage de Mona Chollet, «Sorcières, la puissance invaincue des femmes».
Avec Catherine Kikuchi, historienne ++
Tremblez, les sorcières sont de retour !
Catégorie
Actualités et politique
Licence
Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
1 commentaire
Marine Froeliger il y a 19 heures
Kikuchi semble avoir une vision étriquée, liée à l’événement, au factuel. L’événement devrait être considéré au même titre que « l’autour » de l’événement. Complexité mi amor. Bravo à Camille Ducellier.
ndlr :
- selon Camille Ducellier se réunir et méditer ensemble pour un but politique (faire advenir une pensée collective et partagée avec énergie, construire des rituels) : utile à PLPDLA ? Réfléchir+Questionner+Expérimenter ? ACT