828 k abonnés - 5,2 k+ - 138 685 vues - 642 commentaires #Coaching #BienEtre #Neoliberalisme
Méditation, sport, coaching, sophrologie, thérapies, massages, yoga, depuis quelques années, les incitations à prendre soin de nous pullulent. Sur les murs des arrêts de métro, en passant par la télévision, les publicités sur internet, dans les magazines, jusque dans les entreprises, l’injonction est la même : vous devez vous occuper de vous pour aller mieux, et si vous n’allez pas bien, c’est que vous n’essayez pas assez fort. Le néolibéralisme a absorbé tout ce que l’on pourrait placer dans la vaste catégorie du bien être.
Pourtant, ces sphères constituent aussi un refuge et un espace d’épanouissement pour de nombreuses personnes. Alors faut-il éliminer le bien être de nos vies ? Faut-il arrêter de faire du yoga ou de la méditation ? Au contraire, n’aurions nous pas besoin d’aborder différemment ces pratiques visant à prendre soin des individus, ne faudrait-il pas les politiser pour mieux en récolter les fruits, pour les démocratiser ?
Réponses avec Camille Teste, autrice de « Politiser le bien être »
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Julien Bouillet, Émilie Fortun
Images : Arthur Frainet
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Adrien Colrat
Production : Sophie Romillat
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert
0:00 : Introduction
1:17 : La définition du bien-être
3:07 : Le bien-être, ou la poule aux œufs d'or du capitalisme
5:14 : Les idéologies dominantes dans le bien-être
7:24 : Le courant du New Age
10:40 : Idéologie et spiritualité
13:19 : Le yoga est-il excluant ?
16:34 : Comment faire pour politiser le bien-être ?
20:31 : Comment faire pour que le bien-être devienne un bien commun ?
24:26 : Le bien-être, un "truc de bobo" ?
26:55 : Comment faciliter l'engagement dans le bien-être ?
28:38 : Comment démocratiser le bien-être ?
33:20 : Comment se désintoxiquer du système ?
35:45 : Le bien-être au service d'une autre société
=> TRANSCRIRE ACT
• 16 vues
Quoi de mieux qu'un cours de yoga pour souffler et oublier vos problèmes? Un peu de sophrologie et vous irez mieux ! Un instant pour vous occuper de vous et c'est reparti ! Les pratiques de bien-être sont devenus un énorme marché capitaliste, qui génère du profit. Mais ces nouvelles pratiques, enrichies d'appropriations culturelles et de morales individualisantes, profitent à la société capitaliste et renvoient les individus à leur responsabilité personnelle. Le bien-être perd toute notion politique. Les pratiques qui y sont associés deviennent des activités élitistes et bourgeoises. C'était pourtant une revendication historique, du mouvement ouvrier, de la CGT ou encore du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis et du Black Panther Party. Pour comprendre comment le bien-être est passé d'aspiration du front populaire et de slogan syndical à un énorme marché capitaliste, Le Média reçoit Camille Teste, autrice de Politiser le bien-être.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
Durée 28min 10sec
Commentaires désactivés
Tr.: ... si nos problèmes sont collectifs, nos solutions le sont aussi ...
Ce n'est pas au fil du Temps mais à travers le Présent,
Qu'on acquiert la Sagesse d'une vie que l'on MERITE.
Sophrologie Caycédienne - Coaching de Vie - Centre de Formation continue -
Auteure de livres de développement personnel
Formée à la Sophrologie Caycédienne et au Coaching de Vie depuis plusieurs années, diplômée de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne (Sofrocay)., je vous reçois en séance individuelle à mon cabinet situé au 10B rue des Fontaines à Retonfey.
Facilement accessible depuis Metz, Montigny-lès-Metz ou encore Thionville, je reçois dans mon cabinet enfants, adolescents, adultes ou encore seniors.
Directrice et Formatrice du Centre de Formation Continue "Oz' Formation", certifié Qualiopi, dont la spécificité est le programme "Mental Haut" travail, sport, milieu scolaire, j'interviens en intra dans vos établissements pour les formations suivantes :
- Gestion du stress
- Bien-Etre au Travail
- Retrouver sa motivation
...
dans son journal :
«Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle. »
Voilà un bel exemple de ce qui est appelé l'effet Pygmalion à savoir que le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur.
Ndlr : pas de sources ? ACT
...
Les émotions !
Ces fameux messagers, qui ont tant de choses à nous dire !
Une émotion en soi est un message, un signal, un indicateur. Il parait que “physiquement” (au niveau des mécanismes bio-chimiques qui nous font ressentir les émotions), une émotion dure environ 3 minutes.
...
S’il n’existe pas d’émotion malsaine ou négative en soi, il existe beaucoup :
d’interprétations erronées,
d’expressions non adaptées,
et en conséquence des deux points précédents, il peut y avoir des émotions “écran”, “parasites”, qui sont une couche fabriquée au-dessus de l’émotion de base qui n’a pas été accueillie et entendue au moment où elle s’est présentée.
...
La visualisation (revivre la scène par la pensée, en ressentant les émotions associées, et en changeant le scénario), l’EMDR, l’EFT, la sophrologie, la kinésiologie, certains massages thérapeutiques (…) peuvent être efficaces à plus ou moins grande échelle et à plus ou moins long terme selon les personnes. Tout en sachant que ce n’est pas toujours une solution efficace que d’agir a posteriori, et que cela ne peut pas être équivalent à l’expression immédiate de l’émotion, au moment même où elle est utile.
...